Accueil du site > Mots-clés > Maladies, symptômes et pathologies > Grossesse

Grossesse

Maladies, symptômes et pathologies

Liens

Grossesse : l’accouchement et les premiers jours de bébé

L’accouchement
Après des mois d’attente et de préparation, le jour J est arrivé. Vous allez bientôt faire connaissance avec votre bébé ! Le plus souvent, quelques semaines avant la naissance, le bébé se positionne naturellement pour sa venue au monde : tête en bas et bien fléchie. Cette présentation permet l’accouchement normal, par voie basse.

Voir en ligne : Ameli-santé


Femmes enceintes ayant une complication au cours de leur grossesse : transferts en urgence entre les établissements de santé

Objectifs
Optimiser le transfert des femmes enceintes dans l’urgence vers et entre les établissements des réseaux périnatals avec un objectif de sécurité et d’humanisation. Favoriser la coordination entre les professionnels des réseaux périnatals : obstétriciens, urgentistes, anesthésistes, pédiatres, sages-femmes, etc. Mettre en place des outils permettant d’évaluer les différents aspects de la qualité des transferts des femmes enceintes au sein d’un réseau périnatal.

Voir en ligne : HAS Haute Autorité de Santé


Une grossesse en bonne santé

Vous êtes enceinte ? Votre grossesse peut être suivie médicalement, par un médecin ou par une sage-femme, en libéral, à l’hôpital ou dans un centre de Protection Maternelle et Infantile (PMI). La sage-femme peut assurer en toute autonomie la surveillance de votre grossesse, si celle-ci ne présente pas de risques particuliers.

Voir en ligne : Ameli-santé


Antibiotiques et grossesse - cas fréquents

La culture d’urine est l’épreuve de référence pour le dépistage de la bactériurie asymptomatique. Toutes les patientes enceintes devraient subir un dépistage au premier trimestre (ou au moment de leur première visite prénatale si elle a lieu après).

Voir en ligne : Sophia Aouinati et Marie-Ève Lessard | Hôpital Maisonneuve- Rosemont


Antibiotiques et grossesse - cas fréquents

Vous êtes seul pour superviser deux résidents de l’unité de médecine familiale, et c’est la soirée des femmes enceintes ! Vous angoissez déjà à l’idée de devoir affronter des situations particulières, l’obstétrique n’étant pas votre champ d’expertise principal. Vous sentez que vous glissez tranquillement hors de votre zone de confort.

Voir en ligne : Sophia Aouinati et Marie-Ève Lessard


« Grossesse et accueil de l’enfant » Outil d’intervention en éducation pour la santé des femmes enceintes

Conçu par et pour des professionnels de santé travaillant avec des femmes enceintes, cet outil permet aux médecins, sages-femmes, pharmaciens et autres professionnels de santé qui les côtoient, de débuter et mettre en place des actions d’éducation pour la santé avec elles et leur conjoint. La finalité de ces actions est de donner aux (futurs) parents les moyens de vivre au mieux la grossesse et l’arrivée de l’enfant et de les soutenir dans leur accession à la parentalité.

Voir en ligne : INPES Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé


Quel laxatif utiliser en cours de grossesse

La grossesse peut entraîner ou aggraver une constipation. En cas d’échec des mesures hygiéno-diététiques classiques, un traitement laxatif peut être envisagé. Compte tenu de leur absence de passage systémique et de leur assez large utilisation, les laxatifs de lest (mucilages et son) et les laxatifs osmotiques (PEG, lactulose, lactitol, sorbitol) sont préférés en cours de grossesse, quel que soit le terme.

Voir en ligne : CRAT Centre de Référence sur les Agents Tératogènes


Nausée, vomissements et hyperémèse gravidique

Nausées et vomissements sont des manifestations fréquentes dans le premier trimestre de grossesse ; souvent il n’est pas nécessaire de les trai- ter, et il est rare qu’ils s’étendent au-delà de la 14e SG. L’hyperémèse gravidique (HG) se caractérisant par 5 à 10 vomisse- ments par jour et une perte de poids dépassant 5% est nettement plus rare, mais elle peut exiger une hospitalisation.

Voir en ligne : Forum Médical Suisse


Grossesse : un moment privilégié pour arrêter de fumer ?

En France, en 30 ans, le taux de fumeuses enceintes a presque triplé, passant de 10 % à 28 %. Et on observe une augmentation préoccupante de l’hypotrophie et de la prématurité depuis une vingtaine d’années : la prématurité grave a presque doublé, l’hypotrophie sévère (nouveau-nés de poids inférieur à 1 000 g) a triplé. Or ces deux pathologies sont liées en grande partie à l’augmentation très importante de la prévalence des fumeuses enceintes.

Voir en ligne : Michel Delcroix , Responsable "Maternité Sans Tabac" - APPRI à l’EPSM des Flandres Bailleul


Métrorragies et grossesse

Dans les douze premières semaines de grossesse, les métrorragies sont très fréquentes et elles sont généralement indicatrices d’un processus abortif.

  • En cas de test de grossesse positif et d’absence de sac ovulaire intra- utérin, il faut toujours exclure une grossesse extra-utérine.
  • Chez les femmes enceintes avec status après césarienne, la nidation dans la cicatrice de la section peut provoquer des métrorragies à risque et des douleurs.
  • Pendant la deuxième moitié de la grossesse, les métrorragies indo- lores signalent en première ligne un placenta praevia, tandis que les mé- trorragies douloureuses laissent présupposer un décollement prématuré du placenta ou un début de rupture.

Voir en ligne : Forum Médical Suisse


Surveillance sérologique et prévention de la toxoplasmose et de la rubéole au cours de la grossesse

A l’issue d’une revue systématique de la littérature et en accord avec le groupe de travail, la HAS formule les recommandations suivantes concernant la surveillance sérologique et la prévention de la toxoplasmose et de la rubéole au cours de la grossesse. Ces recommandations concernent l’ensemble des femmes enceintes asymptomatiques se présentant aux consultations prénatales instituées dans le cadre du suivi de la grossesse, hors notion de contage (pour la rubéole) et à l’exclusion de la survenue de signes cliniques évocateurs.

Voir en ligne : HAS - Haute Autorité de Santé


Unité de Diagnostic Anténatal

Les progrès de la médecine amènent fréquemment à répondre à des doutes, des inquiétudes... L’équipe de l’hôpital A. Béclère a été parmi les premières à travailler en commun afin de mêler nos savoirs et nos sensibilités pour mieux accompagner les couples en questionnement. Ce site permet de vous connecter et de trouver le lien direct avec l’un d’entre nous pour répondre à votre demande quelle qu’elle soit. Il n’y a pas de bonnes et de mauvaises questions, il n’y a que l’échange qui permet d’y voir plus clair.

Voir en ligne : Gynécologie - Hôpital Antoine Béclère, Clamart


Vaccin grippe A (H1N1) et grossesse

Les vaccins contre la grippe A (H1N1) sont constitués de virions inactivés (fragmentés ou entiers). Certains d’entre eux contiennent un adjuvant. Ces vaccins sont dépourvus de pouvoir infectant. Il n’y a donc pas lieu de craindre une infection embryo-fœtale par le virus de la grippe A (H1N1) lors d’une vaccination en cours de grossesse. Le Haut Conseil de la Santé Publique recommande la vaccination des femmes enceintes à partir du 2ème trimestre de grossesse et si possible avec un vaccin sans adjuvant. Pour voir les recommandations du HCSP,

Voir en ligne : CRAT - Centre de Référence sur les Agents Tératogènes


Tamiflu et grossesse

L’oseltamivir est un antiviral administré par voie orale dans le traitement et la prévention de la grippe. Il est administré sous forme d’une pro-dogue (phosphate d’oseltamivir) dont le métabolite carboxylé est actif (carboxylate d’oseltamivir).

Voir en ligne : CRAT - Centre de Référence sur les Agents Tératogènes


Les risques de la consommation d’alcool avant et pendant la grossesse et durant l’allaitement

La problématique liée à la consommation d’alcool par la femme avant et pendant la grossesse et pendant l’allaitement ne peut être abordée isolément mais doit l’être dans une approche globale tenant compte de toute une série d’autres facteurs tels que le contexte (psychologique et social) de l’alcoolisation, l’association éventuelle de la consommation d’alcool avec celle d’autres agents néfastes pour le développement (p.ex. tabac, drogues diverses), certains facteurs individuels de la femme (p.ex. constitution physiologique, âge), etc.

Voir en ligne : Conseil Supérieur de la Santé - Bruxelles


Diagnostic biologique d’une immunisation foetomaternelle

L’immunisation foeto-maternelle est une cause majeure d’anémie hémolytique chez le nouveau-né. L’anémie est causée par la présence dans le sang du foetus d’anticorps de type Ig G dirigés contre un antigène porté par les globules rouges foetales. Ces anticorps ont été sécrétés par la mère après allo-immunisation antérieure, et passent à travers la barrière placentaire durant la grossesse.

Voir en ligne : H. Seroussi - GyneWeb


Cytomégalovirus : près de 300 infections congénitales diagnostiquées pendant la grossesse ou à la naissance, chaque année en France

L’Institut de veille sanitaire (InVS) estime que près de 300 infections congénitales à cytomégalovirus sont détectées pendant la grossesse ou à la naissance chaque année en France. Une soixantaine d’entre elles conduisent à des interruptions de grossesse et parmi les nouveau-nés, une cinquantaine présentent à la naissance des manifestations clinico-biologiques de l’infection (soit une incidence de 6 infections symptomatiques pour 100 000 nouveau-nés vivants). Ces résultats sont publiés dans un rapport* de l’InVS rendu public ce jour.

Voir en ligne : InVS Institut de Veille Sanitaire


Maladie veineuse thromboembolique et grossesse : diagnostic et prise en charge

La grossesse et le post-partum exposent à un risque accru de maladie veineuse thromboembolique (MVTE). L’incidence de la MVTE a pu être estimée à environ 6 cas pour 10 000 grossesses [1, 2], soit une multiplication au moins par 2 du risque veineux thromboembolique par rapport aux femmes du même âge non enceintes. Si celle-ci reste une complication rare, elle est la première cause de mortalité pendant la grossesse et le post-partum. Les événements thrombotiques surviennent plus fréquemment au cours de la grossesse (deux tiers des cas) que pendant le post-partum (un tiers des cas), le troisième trimestre est le plus à risque (50 % des cas, contre 20 % et 30 % des cas au cours des premier et deuxième trimestres respectivement [2]). Les trois éléments de la triade de Virchow sont présents au cours de la grossesse :

Voir en ligne : Grégoire Le Gal, Marc Righini, Elisabeth Pasquier, Dominique Mottier - Département de médecine interne et de pneumologie, CHU de Brest, Hôpital cantonal, Hôpitaux universitaires de Genève, Suisse


Prévention des risques thromboemboliques veineux pendant la grossesse

L’incidence des complications thromboemboliques veineuses pendant la grossesse se situe entre 0.1 à 0.9 % selon que les études incluent ou non la période du post-partum (1,2). En effet c’est la période où le risque de thrombose et d’embolie pulmonaire est le plus élevé. D’ailleurs la mortalité par embolie pulmonaire est de 5 pour 100000, ce qui représente la deuxième cause de mortalité maternelle en France et aux U.S.A.

Voir en ligne : Sylvia BELLUCCI, Ludovic DROUET. Service d’Angio-hématologie, Hôpital Lariboisière, Paris


Médicaments et grossesse

Pour répondre au souhait très vif des professionnels de santé de disposer d’une information documentée concernant le bon usage du médicament au cours de la grossesse, l’Afssaps a mis en place, en collaboration avec le CRAT, un Groupe de Travail "Reproduction Grossesse et Allaitement ".

Voir en ligne : AFSSAPS - Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé


Les pathologies - Centre de Référence sur les Agents Tératogène

Déroulez la liste pour sélectionner une pathologie et cliquez sur le bouton OK

Voir en ligne : CRAT


Quel anxiolytique choisir en cours de grossesse

Quel que soit le terme de la grossesse, on choisira si possible : Soit l’oxazépam (Seresta®) (benzodiazépine), soit l’hydroxyzine (Atarax®) (antiH1 sédatif).

Voir en ligne : CRAT - Centre de Référence sur les Agents Tératogènes


Le Centre de Référence sur les Agents Tératogènes (CRAT)

Service d’information sur les risques pendant la grossesse et l’allaitement des médicaments, vaccins, radiations et dépendances.

Voir en ligne : CRAT


Bien manger en attendant bébé

prise de poids, apports et besoins (en protéines, lipides, glucides, fer, folates, calcium, vitamine D), limiter les risques (de listériose, de toxoplasmose), prévenir les petits désagréments de la grossesse (nausées, vomissements, acidité gastrique, constipation), bien manger pour allaiter, exemple de menu

Voir en ligne : Swissweb


Le diabète de grossesse

Le diabète de grossesse apparaît vers la fin du 2e et au 3e trimestre. Il se manifeste par une augmentation du taux de sucre dans le sang qui survient uniquement lors de la grossesse. On le retrouve dans 2 à 4 % des grossesses et il peut affecter la mère et son enfant. Le diabète de grossesse disparaît après l’accouchement dans 90 % des cas

Voir en ligne : Association canadienne du diabète


Le diabète gestationnel

Le diabète gestationnel est actuellement en nette augmentation, principalement en raison de l’augmentation du nombre de femmes enceintes en surpoids ou obèses et des grossesses à un âge de plus en plus tardif. Le diabète gestationnel doit-être recherché lors de la première visite prénatale s’il existe des facteurs de risque (obésité, antécédents de diabète gestationnel lors d’une précédente grossesse, glycosurie, diabète connu chez un apparenté).

Voir en ligne : Jean Pierre Sauvanet - Médecin en endocrinologie, Nutrition et Maladies Métaboliques


Rapport de synthèse sur le dépistage et le diagnostic du diabète gestationnel

Le diabète gestationnel est un trouble de la tolérance glucidique conduisant à une hyperglycémie de sévérité variable, débutant ou diagnostiqué pour la première fois pendant la grossesse, quels que soient le traitement nécessaire et l’évolution dans le post-partum (OMS).

Voir en ligne : HAS recommandations professionnelles- Juillet 2005


La grossesse sans la constipation

Jusqu’à 40 % des femmes enceintes souffrent de constipation à un moment ou à un autre pendant leur grossesse. Quelques conseils vous aideront à réduire cet inconfort si fréquent.

Voir en ligne : Extenso Centre de référence sur la nutrition humaine



HonCode Nous adhérons aux
principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici
Mise à jour le
vendredi 22 avril 2016

Aucun renseignement médical d’ordre personnel ne peut être fourni par correspondance.

Il faut consulter son médecin pour obtenir, après un entretien, un examen clinique et d’éventuels examens complémentaires, des recommandations et prescriptions personnelles et précises, notamment en matière de diagnostic et de traitement.

Qui sommes nous
Avis d'utilisation
Maladies
Spécialités
Dossiers
Bases de données

SPIP| squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Santé - Alerte Sanitaire - Amylose - Tuberculose - Pollution atmosphérique - Pyélonéphrite - Contamination radioactive - Toux - Consensus médicaux - Hormone de croissance - Maladie de Horton - Pathologies hivernales - Bronchiolite - Sténose du pylore - Troubles bipolaires - Infections urinaires - Adolescence - Accident vasculaire cérébral - Eczéma - Ronflement - Maladie périodique - Prurit (Démangeaisons) - Diarrhée - Dégénérescence Maculaire - Troubles de la déglutition - Autisme - Réparation du dommage corporel - Allergie - Polyglobulie primitive (maladie de Vaquez) - Exposition au soleil - Stomatologie - Épidémiologie - Effets indésirables des radiofréquences - Pneumonie - Lichen plan - Paludisme