Accueil du site > Mots-clés > Spécialités > Addiction

Addiction

Spécialités

Liens

Baclofène : un médicament qui « guérit » l’alcoolisme... Contexte et histoire de son utilisation dans cette indication

L’alcoolisme est une maladie très fréquente, grave et difficile à traiter. C’est une maladie dans le sens où la consommation répétée d’alcool modifie progressivement l’organisation de nombreux réseaux de neurones, de telle sorte qu’après un certain temps apparaît une compulsion irrésistible à boire qui est la conséquence directe de cette réorganisation pathologique de circuits neuronaux.

Voir en ligne : Renaudde Beaurepaire , Groupe Hospitalier Paul Guiraud, 94806 Villejuif


La cyberdépendance - Etat des connaissances, manifestations et pistes d’intervention

Cet état des connaissances se veut un texte de référence relativement à l’intervention auprès des personnes présentant des problèmes liés à l’utilisation d’internet. pour les besoins de ce texte, nous nommerons ce phénomène « cyberdépendance ».

Voir en ligne : Centre Dollard-Cormier (Canada)


Le plan de prise en charge et de prévention des addictions 2007-2011

Les addictions restent, en France comme dans beaucoup d’autres pays européens, un problème de santé publique majeur, dont les impacts sont multiples, sanitaires, médicaux et sociaux. On estime ainsi que 35% des jeunes de 17 ans ont déjà consommé de l’alcool et du cannabis simultanément, et qu’à à 17 ans, un adolescent sur 5 consomme du cannabis plus de 10 fois dans l’année. Toutes les addictions sont à prendre en compte, qu’elles soient liées ou non aux substances : tabac, alcool, drogues illicites, médicaments, ou jeu. Elles atteignent gravement ceux qui en dépendent, mais aussi leur entourage et l’ensemble de la société.

Voir en ligne : Ministère de la Santé et des Sports [français]


Avis relatif aux recommandations sanitaires en matière de consommation d’alcool

En novembre 2007, l’institut national du cancer a publié une expertise collective sur « Alcool et risque de cancers : état des lieux des données scientifiques et recommandations de santé publique ». En 2009, la brochure « Nutrition et prévention du cancer » était diffusée. À la lumière de ces éléments et de l’ensemble des documents analysés dans la note annexée, Le Haut Conseil de la santé publique a examiné, à la demande de la ministre et de la direction générale de la santé, s’il y avait lieu de modifier les recommandations sanitaires actuelles en matière de consommation d’alcool.

Voir en ligne : HCSP Haut Conseil de la santé publique


Complications neurologiques de l’alcoolisme

L’alcoolisme provoque des troubles neurologiques d’évolution aiguë ou chronique ; les mécanismes étiopathogéniques sont variables, toxiques, carentiels et dans certains cas le mécanisme exact reste incertain.

Voir en ligne : r. Véronique de Deburghgraeve, Dr. Serge Belliard | Service de neurologie, CHU de Rennes,


Les conséquences somatiques de l’alcoolisme

Les maladies somatiques très probablement dues à l’alcoolisme sont les maladies alcooliques du foie (stéatose, hépatite, cirrhose), la pancréatite chronique calcifiante, la cardiomyopathie congestive, les troubles du rythme cardiaque. Comme atteintes du système nerveux, on retrouve l’encéphalopathie de Gayet-Wernicke et le syndrome de Korsakoff, la polyneuropathie périphérique, la névrite optique, l’atrophie cérébelleuse, la myénolyse centrale du pont, les crises convulsives généralisées et la démence.

Voir en ligne : D. Lejeune - Louvainmed.


Référentiel National des complications neurologiques de l’alcoolisme

Les complications neurologiques de l’alcoolisme résultent des effets toxiques + des carences + atteinte d’autres fonctions (ex, hépatique) + accidents induits (ex, traumatismes). Prévention systématique de ces complications par un supplément vitaminique. Nécessaire information sur les modalités de prise en charge pour un sevrage ambulatoire ou hospitalier

Voir en ligne : Collège des Enseignants de Neurologie


Ensemble, arrêtons le tabac

La lutte contre le tabagisme est une priorité de santé publique : un fumeur régulier sur deux meurt du tabac et 5 000 personnes sont victimes du tabagisme passif chaque année en France. Afin de protéger les fumeurs comme les non fumeurs, le renforcement de l’interdiction de fumer dans les lieux à usage collectif a été initié par le décret du 15 novembre 2006, lequel prévoit sa mise en œuvre en deux temps.

Voir en ligne : Tabac.gouv.fr


Le tabagisme passif : une menace pour la santé

En vertu du principe de la tolérance réciproque entre êtres humains dans une société organisée, nous pourrions parfaitement concevoir que non-fumeurs et fumeurs vivent ensemble en bonne harmonie. Une attitude réciproquement tolérante serait pertinente si le tabagisme passif ne portait pas atteinte à la santé de celles et ceux le subissant. Mais tel n’est pas le cas. De plus en plus d’études indiquent clairement que le tabagisme passif est fortement nuisible à la santé.

Voir en ligne : Association suisse contre la tuberculose et les maladies pulmonaires ASTP


L’effet de la variation du prix de la cigarette sur l’usage du tabac chez les adolescents

La cigarette et les autres produits du tabac font partie des produits chimiques à usage récréatif les plus consommés au Canada. L’utilisation de la cigarette s’associe à une augmentation du risque de maladie du cœur, de cancer du poumon, d’emphysème et d’autres maladies pulmonaires chroniques, et à un faible poids à la naissance (1). La réduction du taux de tabagisme fait partie des quelques interventions démontrées comme capables de faire chuter le taux de maladies du cœur et de maladies pulmonaires (2). Les répercussions potentielles de cette réduction peuvent être immenses. En effet, on estime que si l’usage du tabac chez les adultes passait à 10 % au Canada (par rapport à 52 % en 1989), on remarquerait une diminution annuelle de 21 000 décès attribuables au tabagisme (3). Cependant, bien que l’usage du tabac ait décliné au Canada depuis 1989, il semble s’être stabilisé à 30 % (4).

Voir en ligne : Comité de pharmacologie et des substances dangereuses, Société canadienne de pédiatrie (SCP)


Tabagisme passif. Risques significatifs et morts prématurées

Il est largement démontré que le tabac est avec l’alcool l’un des plus dangereux pourvoyeurs de maladies cardiovasculaires, respiratoires, et autres cancers. Ce qui justifie de très loin tout « interventionnisme » médical dans ce domaine, dans un combat comportemental difficile et au long cours. Nous avons publié antérieurement (juin 2007) un dossier consacré à la dépendance et au sevrage tabagique. Mais qu’en est-il pour l’entourage du fumeur ? Que savons-nous des risques encourus par les proches, famille d’abord, professionnels concernés ensuite, même si l’interdiction de fumer dans les lieux publics, bars compris, commence à s’imposer un peu partout depuis le 1er janvier dernier. De nombreuses études ont analysé ces 30 dernières années les risques associés au tabagisme passif et les morts prématurées qui lui sont liées.

Voir en ligne : Pierre Gallois, Jean-Pierre Vallée, Yves Le Noc , Société française de documentation et de recherche en médecine générale


Jamais la première cigarette

campagne anti-tabac réalisé par des enfants pour des enfants. "Si tu fumes t’est grand, sans tabac t’es encore bien plus grand" Pourquoi cette campagne ? Les jeunes Français (10/14 ans) commencent à fumer de plus en plus tôt, et sont parmi les plus gros fumeurs d’Europe. Environ 80% des fumeurs souhaitent s’arrêter et ne peuvent le faire. Il est plus facile de ne pas commencer que de s’arrêter de fumer.

Voir en ligne : Fédération Française de Cardiologie


Un nouveau rapport catégorique : La victoire sur la cigarette passe par une hausse des taxes

L’augmentation des taxes constitue un moyen de choix pour faire reculer la consommation de cigarettes, notamment chez les pauvres, les jeunes et les moins instruits. On s’est en effet aperçu qu’une mesure fiscale de ce genre permet très efficacement de réduire la consommation de tabac, surtout dans les pays en développement. Ce même rapport montre qu’une augmentation des taxes sur les cigarettes ne conduit pas à une réduction nette du nombre d’emplois. En outre, il remet en cause l’idée communément admise selon laquelle les avantages de cette formule seraient annulés par l’augmentation de la contrebande des produits du tabac : en réalité, s’il y a contrebande, c’est que la législation n’est pas appliquée comme elle le devrait.

Voir en ligne : Organisation mondiale de la santé (OMS) et la Banque mondiale


La stratégie du mensonge sur le tabac

Dans la lutte antitabac, il n’y a pas de demi-mesure. C’est ce que semblent penser les responsables de l’American Medical Association (AMA), qui viennent de consacrer un numéro de leur journal aux dissimulations et aux tromperies de deux fabricants de cigarettes.

Voir en ligne : centre antitabac de Genève


STOP Tabac, comment Arrêter de fumer ?

Le tabac est la drogue qui fait le plus de dégâts dans le monde. Selon un rapport de l’OMS, le tabac est à l’origine de 4 millions de décès chaque année. Cette drogue enlève une vie toutes les 8 secondes.

Voir en ligne : tabac-cigarette


Serveur francophone tabac-tabagisme

Ce serveur est un point de rencontre de tous ceux qui veulent vivre et aider les autres à vivre libre du tabac.

Voir en ligne : TABAC-net


Stratégies thérapeutiques médicamenteuses et non médicamenteuses de l’aide à l’arrêt du tabac

Le tabagisme est un problème majeur de santé publique. Tous les professionnels de santé doivent intervenir en ce domaine en adaptant le type d’intervention aux caractéristiques du tabagisme de chaque fumeur. En complément des actions générales, les stratégies individuelles d’aide à l’arrêt du tabac sont nécessaires pour prévenir les complications du tabagisme. Elles doivent prendre en compte des effets psycho-actifs de la nicotine, la vulnérabilité psychologique et des facteurs environnementaux.

Voir en ligne : AFSSAPS : Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé



HonCode Nous adhérons aux
principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici
Mise à jour le
mardi 15 mars 2016

Aucun renseignement médical d’ordre personnel ne peut être fourni par correspondance.

Il faut consulter son médecin pour obtenir, après un entretien, un examen clinique et d’éventuels examens complémentaires, des recommandations et prescriptions personnelles et précises, notamment en matière de diagnostic et de traitement.

Qui sommes nous
Avis d'utilisation
Maladies
Spécialités
Dossiers
Bases de données

SPIP| squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Santé - Endométriose - Endocardite bactérienne - Papillomavirus - Zona - Anémie - Fièvre - Prostatite - Artérite - Alcool & Cirrhose - Bisphenol - Phtalates - Parabènes - Biologie - Sténose du pylore - Hyperthyroïdie - Alopécie / chute de cheveux /calvitie - Ostéoporose - Uro-Néphrologie - Eczéma - Colites - Dysménorrhée - règles douloureuses - Psychanalyse - Psychothérapie - Diverticules coliques - Bilharziose - Colique néphrétique - Asthme - Tuberculose - Urgences - Bioterrorisme - Herpès - Polynévrite - Gastro-entérologie - Lumbago et lombalgies - Oto-Rhino-Laryngologie - Infarctus du myocarde - Spondylarthrite ankylosante - Sinusite
buy cialis or generic tadalafil