Accueil du site > Mots-clés > Maladies, symptômes et pathologies > Angine | pharyngite | amygdalite

Angine | pharyngite | amygdalite

Maladies, symptômes et pathologies

Liens

Mal de gorge et amygdalite

Votre enfant souffre d’un mal de gorge (pharyngite) quand il se plaint que celle-ci est douloureuse. Sa gorge peut alors être sèche ou sensible ou le démanger. La pharyngite et l’amygdalite sont des infections douloureuses de la gorge. On parle d’amygdalite si ce sont principalement les amygdales qui font mal et de pharyngite si c’est surtout la gorge qui est douloureuse.

Voir en ligne : AboutKidsHealth


La pharyngite aiguë

Ces recommandations concernent le diagnostic et le traitement de l’angine, appelée aussi pharyngite aiguë selon la terminologie anglo-saxone, à l’exclusion de toute pathologie chronique du pharynx. Les deux termes angine et pharyngite seront utilisés de façon équivalente dans le texte. Les recommandations (guidelines) énoncées concernent le cas du patient habituel, sans co-morbidités majeures. Elles ne peuvent pas prendre en considération tous les cas particuliers pour lesquels le médecin reste seul juge de l’attitude diagnostique et thérapeutique la plus appropriée.

Voir en ligne : Conseil Scientifique | Luxembourg


Angine - pharyngite aiguë

Ces recommandations concernent le diagnostic et le traitement de l’angine, appelée aussi pharyngite aiguë selon la terminologie anglo-saxone, à l’exclusion de toute pathologie chronique du pharynx. Les deux termes angine et pharyngite seront utilisés de façon équivalente dans le texte. Les recommandations (guidelines) énoncées concernent le cas du patient habituel, sans co-morbidités majeures. Elles ne peuvent pas prendre en considération tous les cas particuliers pour lesquels le médecin reste seul juge de l’attitude diagnostique et thérapeutique la plus appropriée.

Voir en ligne : conseil-scientifique.luxembourg


Antibiothérapie par voie générale dans les infections respiratoires hautes de l’adulte et de l’enfant

Afin de limiter la survenue d’effets indésirables et l’émergence de plus en plus fréquente de résistances bactériennes, la prescription des antibiotiques doit être réservée aux seules situations cliniques où leur efficacité a été démontrée. Pour l’élaboration de ces recommandations en matière d’antibiothérapie, sont pris en compte les données les plus récentes d’épidémiologie microbienne et le spectre des antibiotiques. Ainsi, est-il possible que certains antibiotiques ayant l’AMM ne soient pas recommandés dans ce texte.

Voir en ligne : AFSSAPS Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé


Mal de gorge

Le mal de gorge est un symptôme ayant de multiples causes. Il est très souvent le symptôme d’une infection appelée pharyngite ou amygdalite. Il s’agit habituellement d’une infection virale (le rhume) accompagnée d’un nez qui coule, de toux et parfois d’une légère fièvre. Elle ne nécessite alors aucun traitement particulier et guérit spontanément en 4 à 10 jours.

Voir en ligne : Guide Santé du gouvernement Québécois


Amygdalite (pharyngite)

L’amygdalite (ou pharyngite) est une infection très douloureuse de la gorge. Les amygdales sont deux gros bourgeons charnus qui se trouvent de chaque côté du fond de la gorge. Lorsqu’elles sont infectées, il devient très douloureux d’avaler, au point que les personnes atteintes doivent parfois cracher leur salive.

Voir en ligne : Guide Santé du gouvernement Québécois


Angine streptococcique

L’angine streptococcique est l’infection bactérienne la plus répandue, responsable d’environ 15 % des maux de gorge diagnostiqués par les médecins. Elle est surtout courante chez les enfants, mais peut également toucher de nombreux adultes. On l’appelle angine « streptococcique », car elle est due aux bactéries appartenant à la classe des streptocoques du groupe A. On utilise parfois les initiales SGA, et certains médecins parlent d’infection de la gorge SGA.

Voir en ligne : canoe.com


Infections ORL : antibiothérapie locale dans les infections ORL

Les antibiotiques utilisés par voie locale en ORL sont presque toujours associés à d’autres principes actifs. De ce fait, il est difficile de déterminer avec certitude lequel est responsable d’un effet bénéfique ou indésirable. Pour la plupart de ces produits, il existe un risque de modification des flores saprophytes par une flore de substitution avec sélection de souches résistantes. L’administration d’un antibiotique local participe à la survenue de sensibilisation au produit, avec possibilité de réactions allergiques générales (Grade C). Ces recommandations concernent les situations cliniques les plus courantes. Les pathologies chirurgicales et péri opératoires ainsi que les situations particulières concernant les personnes immunodéprimées présentant un facteur de risque particulier ne sont pas abordées.

Voir en ligne : AFSSAPS


Angine et rhinopharyngite chez l’enfant et l’adulte (consensus 2005)

D’après les recommandations de l’AFSSAPS (octobre 2005) en collaboration avec la HAS

Voir en ligne : AFSSAPS-HAS


Angine ou pharyngite aiguë

60 à 90% des pharyngites ou angines sont d’origine virale. Seulement 25 à 40 % des pharyngites de l’enfant et 10 à 25% des pharyngites de l’adulte sont d’origine streptococcique, et nécessitent donc un traitement antibiotique.

Voir en ligne : Conseil Scientifique | L-1013 Luxembourg



HonCode Nous adhérons aux
principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici
Mise à jour le
vendredi 22 avril 2016

Aucun renseignement médical d’ordre personnel ne peut être fourni par correspondance.

Il faut consulter son médecin pour obtenir, après un entretien, un examen clinique et d’éventuels examens complémentaires, des recommandations et prescriptions personnelles et précises, notamment en matière de diagnostic et de traitement.

Qui sommes nous
Avis d'utilisation
Maladies
Spécialités
Dossiers
Bases de données

SPIP| squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Santé - Alerte Sanitaire - Amylose - Tuberculose - Pollution atmosphérique - Pyélonéphrite - Contamination radioactive - Toux - Consensus médicaux - Hormone de croissance - Maladie de Horton - Pathologies hivernales - Bronchiolite - Sténose du pylore - Troubles bipolaires - Infections urinaires - Adolescence - Accident vasculaire cérébral - Eczéma - Ronflement - Maladie périodique - Prurit (Démangeaisons) - Diarrhée - Dégénérescence Maculaire - Troubles de la déglutition - Autisme - Réparation du dommage corporel - Allergie - Polyglobulie primitive (maladie de Vaquez) - Exposition au soleil - Stomatologie - Épidémiologie - Effets indésirables des radiofréquences - Pneumonie - Lichen plan - Paludisme
buy cialis or generic tadalafil купить диплом автомеханика http://diplomyland.com купить диплом института