Accueil du site > Mots-clés > Dossiers > Antibiothérapie

Antibiothérapie

Dossiers

Liens

La résistance aux antibiotiques

Dossier réalisé en collaboration avec le Pr Laurent Gutmann, Service de microbiologie de l’Hôpital Européen Georges Pompidou, Unité 872 Inserm/UPMC/Université Paris Descartes - Mai 2013.
Les antibiotiques ont permis de faire considérablement reculer la mortalité associée aux maladies infectieuses au cours du 20ème siècle. Hélas, leur utilisation massive et répétée a conduit à l’apparition de bactéries résistantes à ces médicaments. Ponctuelles au départ, ces résistances sont devenues préoccupantes et conduisent à la mise en place de diverses stratégies pour éviter les situations d’impasses thérapeutiques.

Voir en ligne : INSERM


Principes généraux et conseils de prescription des antibiotiques en premier recours

Le but de cette fiche mémo est d’éviter la prescription inappropriée des antibiotiques, source de pression de sélection, qui aboutit à l’émergence des résistances bactériennes et à des impasses thérapeutiques.

Voir en ligne : HAS Haute Autorité de Santé


Découverte israélienne : l’antibiotique idéal est une protéine

Des chercheurs de l’Université de Tel-Aviv ont réalisé une avancée considérable dans le développement d’un substitut aux antibiotiques. Ils ont réussi à isoler une protéine, présente dans les virus bactériens, qui tue les microbes. La substance, inoffensive pour le corps humain, empêche la bactérie de se diviser, et donc se développer et d’engendrer des infections.

Voir en ligne : Dr. Sivan Cohen-Wiesenfeld | Siliconwadi.fri


Protégeons les antibiotiques

Les antibiotiques sont souvent utilisés à tort
Aujourd’hui, la France détient le record européen de consommation d’antibiotiques, derrière la Grèce. Victimes de leur succès, les antibiotiques sont trop souvent considérés comme un remède qui soigne tout, tout de suite... mais ce n’est pas toujours vrai !

Voir en ligne : AMELI-santé


Dix ans d’évolution des consommations d’antibiotiques en France

Depuis plus de dix ans, tant au niveau français qu’européen, de nombreuses actions ont été entreprises pour lutter contre le développement des résistances aux antibiotiques. En France, sous l’égide du ministère de la Santé, un troisième plan pluriannuel vient d’être mis en place pour la période 2011-2016. Dans un contexte qui se caractérise par le développement des situations d’impasse thérapeutique, ce nouveau plan vise à une juste utilisation des antibiotiques, en s’articulant autour de trois axes stratégiques : 1°améliorer l’efficacité de la prise en charge des patients 2°préserver l’efficacité des antibiotiques 3° promouvoir la recherche.

Voir en ligne : ANSM - Sécurité sanitaire des produits de santé


Antibiothérapie par voie générale en pratique courante dans les infections respiratoires hautes de l’adulte et l’enfant

La prescription d’antibiotique DOIT ETRE PROSCRITE (au regard des conséquences individuelles et collectives qu’elle entraîne) dans les situations suivantes :

  • Rhinopharyngite, même en cas de sécrétions nasales d’aspect purulent ou mucopurulent
  • Angine à TDR négatif ou en l’absence d’utilisation de TDR
  • Otite congestive de l’enfant
  • Otite séromuqueuse de l’enfant
    Situations dans lesquelles IL EST RECOMMANDE de prescrire un antibiotique :

Voir en ligne : infectiologie.com


Le plan antibiotiques

Le dossier Internet concernant le plan antibiotiques a été mis en place dans le cadre des réflexions sur le Plan national pour préserver l’efficacité des antibiotiques. Il a pour objectif de mettre à la disposition des professionnels de santé des informations actualisées sur les antibiotiques et les résistances bactériennes.

Voir en ligne : comité de pilotage du plan antibiotiques


Antibiotiques et grossesse - cas fréquents

La culture d’urine est l’épreuve de référence pour le dépistage de la bactériurie asymptomatique. Toutes les patientes enceintes devraient subir un dépistage au premier trimestre (ou au moment de leur première visite prénatale si elle a lieu après).

Voir en ligne : Sophia Aouinati et Marie-Ève Lessard | Hôpital Maisonneuve- Rosemont


Bronchite et antibiotiques ne pas s’étouffer à en prescrire !

Vous êtes au service de consultation sans rendez-vous un froid vendredi après-midi de janvier. Votre salle d’attente est pleine de patients qui toussent, reniflent, crachent, éternuent, suffoquent et qui veu- lent une guérison rapide. Ils sont presque tous déjà allés à la pharmacie du coin pour acheter tous les produits miraculeux qu’ils ont vus à la télévision, dans les journaux ou sur Internet. Vous êtes leur der- nier espoir d’obtenir le soulagement de cette vilaine toux qui empoisonne leur quotidien. Depuis leur tendre enfance, ils croient que les antibiotiques font des miracles ! Ils pensent donc, pour la plupart, re- partir avec une ordonnance après avoir patienté des heures dans votre salle d’attente.

Voir en ligne : Karl Weiss | l’Université de Montréal.


La nouvelle "super-bactérie" venue d’Inde : une bombe à retardement mondiale

BOSTON (Etats-Unis) — L’émergence dans le sous-continent indien d’un pathogène résistant aux antibiotiques et qui s’est déjà propagé à la surface du globe est une bombe à retardement requérant une mobilisation immédiate des autorités sanitaires, insistent des infectiologues. "Il y a urgence à mettre en place un système de surveillance international dans les prochains mois et à tester tous les patients hospitalisés" dans le plus grand nombre de pays possible, explique lundi le Dr Patrice Nordmann, de l’Hôpital Bicêtre (près de Paris). "Ces mesures ont déjà été décidées en France et sont très sérieusement envisagées au Japon, à Singapour et en Chine", rappelle-t-il, lors d’un entretien avec l’AFP.

Voir en ligne : De Jean-Louis SANTINI (AFP) – Google


L’OMS demande instamment aux pays de prendre des mesures pour combattre la résistance aux antimicrobiens

On reconnaît de plus en plus que la résistance aux antimicrobiens – la capacité des micro-organismes à trouver des moyens d’échapper à l’action des médicaments utilisés pour traiter les infections qu’ils provoquent – est un problème mondial de santé publique, susceptible d’entraver la lutte contre de nombreuses maladies infectieuses.

Voir en ligne : OMS Organisation mondiale de la Santé


Surveillance de la consommation des antibiotiques

La surveillance de la consommation des antibiotiques s’intègre dans la politique nationale de bon usage des antibiotiques et de maîtrise de la résistance bactérienne aux antibiotiques. En effet, devant la fréquence élevée des bactéries multirésistantes aux antibiotiques en France et le constat de prescriptions d’antibiotiques inappropriées, des recommandations ont concerné, d’une part la maîtrise de la diffusion des souches résistantes, d’autre part le bon usage des antibiotiques.

Voir en ligne : INVS Institut de veille sanitaire


Dépistage du portage digestif des bactéries commensales multirésistantes aux antibiotiques importées en France

La résistance des bactéries aux antibiotiques est un sujet émergent depuis que la découverte de nouveaux antibiotiques s’est tarie et que l’augmentation régulière des résistances à ceux qui sont disponibles a avivé les craintes que nous ne trouvions bientôt face à des situations où des bactéries pathogènes seraient résistantes à tous les antibiotiques disponibles, induisant des impasses thérapeutiques. Pourtant cette crainte, véhiculée depuis de nombreuses années (1) et rappelée récemment dans un document international visant à lancer l’alerte (2), ne semble pas, pour la majorité des praticiens, confirmée par les faits et leurs observations quotidiennes : les patients qui décèdent d’infection du fait de bactérie résistante à tous les antibiotiques disponibles sont, et heureusement, extrêmement rares. Dès lors, pourquoi s’inquiéter ?

Voir en ligne : HCSP - Haut Comité de la Santé Publique


Detection of Enterobacteriaceae isolates carrying metallo-beta-lactamase - United States, 2010.

During January-June 2010, three Enterobacteriaceae isolates carrying a newly described resistance mechanism, the New Delhi metallo-beta-lactamase (NDM-1), were identified from three U.S. states at the CDC antimicrobial susceptibility laboratory. This is the first report of NDM-1 in the United States, and the first report of metallo-beta-lactamase carriage among Enterobacteriaceae in the United States. These isolates, which include an Escherichia coli, Klebsiella pneumoniae, and Enterobacter cloacae, carry blaNDM-1, which confers resistance to all beta-lactam agents except aztreonam (a monobactam antimicrobial) ; all three isolates were aztreonam resistant, presumably by a different mechanism. In the United Kingdom, where these organisms are increasingly common, carriage of Enterobacteriaceae containing blaNDM-1 has been closely linked to receipt of medical care in India and Pakistan. All three U.S. isolates were from patients who received recent medical care in India.

Voir en ligne : Centers for Disease Control and Prevention (CDC).


Résistance aux antibiotiques : le NDM-1, une nouvelle bactérie coriace, se répand dans le monde

Le NDM-1 inquiète la communauté scientifique. Cette bactérie semble résister à tous les antibiotiques. Le NDM-1, dont on ne connaît pas encore entièrement le fonctionnement, avait été identifié pour la première fois en 2009 chez un patient suédois qui avait été hospitalisé en Inde. L’étude publiée mercredi dans la revue britannique The Lancet Infectious Diseases, faisant état de 37 cas, interpelle le monde médical.

Voir en ligne : Centre de Documentation en Santé Publique


Le plan" antibiotiques"

Le dossier Internet concernant le plan antibiotiques a été mis en place dans le cadre des réflexions sur le Plan national pour préserver l’efficacité des antibiotiques. Il a pour objectif de mettre à la disposition des professionnels de santé des informations actualisées sur les antibiotiques et les résistances bactériennes. Le contenu du dossier est sous la responsabilité d’un comité de pilotage constitué représentants des instances nationales chargées de la politique antibiotiques et d’experts issus du monde médical et pharmaceutique, qui se réunit régulièrement

Voir en ligne : plan-antibiotiques.sante.gouv.fr


Variabilité des pratiques médicales en médecine générale : la prescription d’antibiotiques dans la rhinopharyngite aigue

Les antibiotiques sont parmi les médicaments les plus prescrits et les plus consom- més en France. Ils sont souvent d’un usage inapproprié – notamment pour infection aiguë des voies aériennes supérieures – et, de ce fait , problématiques en termes de santé publique (résistance bactérienne) et de maîtrise des dépenses de santé.

Voir en ligne : CREDES


Antibiotiques et pandémie grippale

Les antibiotiques sont destinés à agir sur les infections bactériennes. Ils n’ont donc pas de place dans le traitement curatif de la grippe, qui est une maladie virale. La grippe peut, parfois, se compliquer de surinfection bactérienne : • les bactéries responsables sont le plus souvent le pneumocoque, les staphylocoques dorés et Haemophilus spp.

Voir en ligne : AFSSAPS - Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé


Plan antibiotiques

Le dossier Internet concernant le plan antibiotiques a été mis en place dans le cadre des réflexions sur le Plan national pour préserver l’efficacité des antibiotiques.
Il a pour objectif de mettre à la disposition des professionnels de santé des informations actualisées sur les antibiotiques et les résistances bactériennes.

Voir en ligne : plan-antibiotiques.sante.gouv.fr


Bien utiliser les antibiotiques

Dans le cadre de ses missions d’expertise, d’inspection, de contrôle, de surveillance et d’information ciblées sur les produits de santé, l’Afssaps contribue au bon usage des antibiotiques à plusieurs titres :

  • En évaluant les antibiotiques avant et pour la délivrance d’Autorisations de Mise sur le Marché (AMM), de même qu’en suivi post-AMM,
  • En élaborant ou en contribuant à l’élaboration à des recommandations sur le bon usage et/ou sur la sécurité d’emploi des médicaments,
  • En contrôlant le contenu des messages publicitaires élaborés par les laboratoires pour les antibiotiques,
  • Ou encore en suivant les ventes des antibiotiques.

Voir en ligne : Dossier thématique de l’AFSSAPS


Maîtrise de la diffusion des bactéries multirésistantes aux antibiotiques

La maîtrise de la résistance bactérienne aux antibiotiques est une priorité de santé publique qui nécessite des actions concertées, tant en médecine de ville que dans les établissements de santé. La prévention de la transmission croisée et la réduction de la pression de sélection, par un usage rationnel des antibiotiques, en sont les deux composantes essentielles.

Voir en ligne : Ministère de l’Emploi et de la Solidarité - Secrétariat d’Etat à la Santé et à l’action sociale - Comité technique national des infections nosocomiales


Effets des antibiotiques sur les défenses immunitaires. Intérêts vis-à-vis de l’infection a VIH et d’autres maladies.

Depuis la découverte des antibiotiques (ATB), leur utilisation a permis de traiter efficacement de nombreuses maladies infectieuses. Dans les années 1980, le recours aux ATB s’est révélé très utile pour traiter certaines infections opportunistes contractées au cours de l’infection à VIH, et surtout pour traiter préventivement certaines de ces infections opportunistes. La prophylaxie primaire de la pneumocystose et de la toxoplasmose par le sulfaméthoxazole/trimethoprime (Bactrim®) est de ce point de vue exemplaire (parmi les traitements conventionnels, ce fut, jusqu’à l1avènement des trithérapies, le seul traitement efficace avec les traitements à visée curative de certaines infections opportunistes). L’utilisation au long cours de cet ATB a conduit certains à se poser la question du risque de l’utilisation en chronique de cet antibiotique. Il apparaît que ce risque serait négligeable en regard du bénéfice obtenu.

Voir en ligne : association POSITIFS, FRANCE


Résistance aux antibiotiques

Pour être efficace, un antibiotique doit parvenir au contact de la bactérie, ce qui implique qu’on tienne compte, dans la prescription, des données pharmacologiques telles que la posologie, la voie d’introduction, la diffusion tissulaire et le métabolisme de la molécule. Il doit ensuite pénétrer dans la bactérie, n’y être ni détruit ni modifié, se fixer à une cible et perturber ainsi la physiologie bactérienne. Si l’une de ces conditions n’est pas remplie, l’antibiotique, même correctement administré, se révèle inefficace. Ce phénomène appelé résistance est lourd de conséquences et doit être, si possible, dépisté au laboratoire.

Voir en ligne : Pr ag. Anne Decoster


Résistances aux antibiotiques

La découverte des antibiotiques a constitué une véritable révolution dans le domaine des maladies infectieuses. L’antibiothérapie a sauvé un très grand nombre de vies et l’on a cru que les maladies infectieuses seraient un jour toutes jugulées. L’apparition et l’extension rapide du phénomène de résistance aux antibiotiques a assombri ce brillant tableau. Les antibiotiques perdent de leur efficacité et des maladies que l’on croyait maîtrisées réapparaissent. La menace existe dans les pays développés et plus encore dans les pays en voie de développement. Le phénomène est donc mondial et pour espérer renverser la tendance, il devient urgent de soutenir la recherche de nouveaux modes d’actions pour les antibiotiques et de changer certains de nos comportements

Voir en ligne : Patrick Berche, Hôpital Necker Enfants Malades, Paris - Patrice Courvalin, Institut Pasteur, Paris - Xavier Nassif, Hôpital Necker Enfants Malades, Paris.


Stratégie d’antibiothérapie et prévention des résistances bactériennes en établissement de santé

Depuis que les médicaments anti-infectieux sont utilisés, la résistance des micro-organismes (bactéries, champignons, parasites mais également virus) à ces médicaments n’a cessé d’augmenter. Cette évolution a été particulièrement spectaculaire pour les antibiotiques depuis une vingtaine d’années. La prévalence de la résistance bactérienne aux antibiotiques est préoccupante dans les établissements de soins en France. Le choix d’antibiotiques efficaces y est rendu difficile, voire impossible dans certaines infections à bactéries totalement résistantes aux antibiotiques.

Voir en ligne : HAS - Haute Autorité de Santé


Revue d’utilisation des antibiotiques dans les infections des voies respiratoires

Cette étude a pour principal objectif d’apprécier l’usage des antibiotiques dans le traitement des IVR courantes chez les enfants, au regard de sept critères d’usage optimal élaborés à partir des lignes directrices reconnues. Ces critères concernent le choix de l’antibiotique prescrit, la dose de l’antibiotique et la durée du traitement, l’usage des antibiotiques pour traiter les infections virales et la prescription d’un test diagnostique préalable à l’antibiothérapie dans le cas des pharyngites-amygdalites non compliquées.

Voir en ligne : CDM - Conseil Du Médicament Québec


Dossier antibiothérapie

Pour la première fois, une journée européenne sur les antibiotiques a été planifiée sous l’impulsion de l’Organisme européen d’évaluation et d’information des risques infectieux avérés ou émergents pour la santé humaine (l’ECDC, European Center for Disease Prevention and Control), en partenariat avec les Agences de Santé et gouvernements nationaux de l’Union Européenne. Cette action se situe dans la continuité de recommandations européennes sur la lutte contre les résistances bactériennes et sur l’usage prudent des antimicrobiens édictées il y a déjà plusieurs années. Cette problématique a été reconnue comme enjeu majeur de Santé Publique, l’augmentation des résistances bactériennes aux antibiotiques compromettant l’efficacité de cette classe thérapeutique.

Voir en ligne : Afssaps Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé



HonCode Nous adhérons aux
principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici
Mise à jour le
samedi 31 mai 2014

Aucun renseignement médical d’ordre personnel ne peut être fourni par correspondance.

Il faut consulter son médecin pour obtenir, après un entretien, un examen clinique et d’éventuels examens complémentaires, des recommandations et prescriptions personnelles et précises, notamment en matière de diagnostic et de traitement.

Qui sommes nous
Avis d'utilisation
Maladies
Spécialités
Dossiers
Bases de données

Nous respectons votre vie privée et vos coordonnées personnelles ne seront en aucun cas diffusées sans votre accord préalable.
Ves données personnelles ne seront éventuellement exploitées que dans le but de mieux développer le site, pour en maintenir la qualité et pour disposer de statistiques générales concernant son utilisation.
Comme l’exige la CNIL, Docteurinfo.com vous informe qu’aucun cookie n’est placé dans votre ordinateur lorsque vous naviguez sur son site.


SPIP| squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Santé - Gastrite - Ulcère - Brûlure cutanée - Coxarthrose - Algodystrophie - Apnée du Sommeil - Dengue - Anxiété - Procréation assistée - Prurit (Démangeaisons) - Gérontologie - Infertilité - Maladie de Crohn - Bronchite - Vaccinations - Infarctus du myocarde - Hormone de croissance - Cardiologie - Cancérologie - Lupus - Acné - Obésité de l’enfant - Bronchiolite - Varicelle - Diabète - Céphalées - Incontinence urinaire - Rhume - Infections nosocomiales - Maladie de Ménière - Syphillis - Maladie de Horton - Accident vasculaire cérébral - Antibiothérapie - Alimentation - Ronflement
buy enalapril generic gefitinib india info about orlistat pharmacies orlistat alli accutane over the counter eriacta in canada generic for zocor in usa http://www.carevox.fr/?bb=856422 about bupropion sr 150 mg tab order baclof bupropion er tab 300 mg in usa cost of simvastatin in canada 10 mg enalapril azithromycin without perscription modvigil tablets in usa buy ciprofloxacin hcl 500mg http://www.bourgogne-vins.com/?top=789318 bupropion capsules blue http://www.cafardcosmique.com/?online=18067 generics of lipitor bactrim prescribe ciprofloxacin without a prescription 75 mg xr 150 mg bupropion buy omeprazole 20mg prilosec over the counter amitriptyline without a prescription information cheapest doxycycline discontinuing bupropion http://www.bourgogne-decouverte.com/?mg=964534 buy finasteride generic diflucan http://www.bourgogne-decouverte.com/?mg=459393 http://cathedraledereims.es/?generic=502670 purchase tretinoin cream in uk http://www.bourgogne-vins.com/?top=871457 ing piracetam ohio fluconazole tab 100 mg 1300 mg of quetiapine canadian pharmacy norvasc enalapril vasotec generic buy piracetam locally cost for imatinib gleevec bactrim geftinat 250 mg natco price in canada omeprazole cheap canada generic amlodipine besylate stendra 200 mg http://www.bourgogne-decouverte.com/?mg=785072 buy malegra 50 http://www.bourgogne-vins.com/?top=953371 purchase vega online in canada sandoz diclofenac cost for flagyl buy baclof online information naltrexone purchase waklert armodafinil metronidazole voltaren lipitor in portugal in mexico information about enalapril 20mg baclofen 10mg about 3 mg of rapamune kidney piracetam
buy cialis or generic tadalafil купить аттестат за 9 класс купить аттестат купить свидетельство о рождении купить диплом фармацевта http://diplomy-originaly.com купить диплом бакалавра купить диплом автомеханика http://diplomyland.com купить диплом института купить аттестат http://diplomsagroups.com купить аттестат купить диплом института купить диплом купить аттестат за 9 класс купить диплом нового образца http://sreestrom.ru/ купить диплом нового образца купить диплом о среднем специальном https://lands-diplomy.com купить диплом вуза с занесением в реестр