Accueil du site > Mots-clés > Dossiers > Bisphenol - Phtalates - Parabènes

Bisphenol - Phtalates - Parabènes

Dossiers

Liens

Évaluation des risques du bisphénol A (BPA) pour la santé humaine (Tome 2 )

Les références complètes des études citées dans le tableau ci-dessous peuvent être retrouvées dans le rapport publié par l‟Anses en septembre 2011 portant sur les effets sanitaires du BPA1.

Voir en ligne : ANSES Agence nationale de sécurité sanitaire Alimentation Environnement Travail


Évaluation des risques du bisphénol A (BPA) pour la santé humaine (Tome 1)

En 2009, le ministère chargé de la santé a saisi l’Inserm et diverses agences de sécurité sanitaire (l’Ansm (ex-Afssaps), l’Anses, l’InVS, l’INPES) sur la question des perturbateurs endocriniens. Les travaux de l’Anses concernant le BPA s’organisent ainsi dans le cadre d’une expertise portant sur une liste d’une trentaine de substances potentiellement perturbatrices endocriniennes (bisphénols, phtalates, parabènes, perfluorés, composés bromés, alkylphénols, …), et d’une seconde expertise spécifique au BPA émanant du ministère chargé de l’écologie. L’Agence est mobilisée sur la question du BPA depuis 2008 et a produit plusieurs avis et documents sur cette question.

Voir en ligne : ANSES Agence nationale de sécurité sanitaire Alimentation Environnement Travail


La révision de la stratégie européenne relative aux perturbateurs endocriniens

Un certain nombre d’incertitudes et de problématiques très complexes qui ne font pas actuellement l’objet de consensus subsistent au sein de la communauté scientifique sur les questions relatives à la perturbation endocrinienne. Le niveau de connaissances va toutefois en grandissant et les essais complémentaires qui pourront être demandés dans un cadre réglementaire contribueront à l’améliorer. Il est à noter que l’évaluation des risques est la démarche la plus pertinente scientifiquement pour estimer les effets sur la santé et l’environnement et qu’elle devrait être l’approche retenue préférentiellement dans les réglementations en regard de l’approche utilisant l’identification des dangers. A ce titre, une intégration plus poussée de cette démarche dans la réglementation relative aux produits phytopharmaceutiques pourrait être envisagée.

Voir en ligne : Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail


Médicaments et Parabènes - Point d’information

Les parabènes sont des substances utilisées comme conservateurs pour empêcher le développement des bactéries et des champignons. En raison de leurs propriétés antibactériennes et antifongiques, ces conservateurs sont présents dans les cosmétiques, les médicaments et les aliments.
La liste, établie par Le Monde

Voir en ligne : AFSSAPS - Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé


L’Afssa évalue l’exposition des consommateurs au bisphenol A en France

Dans son avis du 29 janvier 2010, l’Afssa avait recommandé de collecter des données pour évaluer l’exposition des consommateurs au BPA en France. Elle s’était engagée à poursuivre les travaux scientifiques pour mieux appréhender les effets du bisphénol A en termes de santé humaine, éclairer le consommateur et permettre aux pouvoirs publics de prendre des mesures appropriées. Marc Mortureux, Directeur général de l’Afssa, fait un point sur les travaux en cours.

Voir en ligne : AFSSAPS - Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé


Bisphénol A, l’Afssa précise la période critique d’exposition

Sur la base des études toxicologiques analysées par le groupe de travail « Bisphénol A », l’Afssa précise dans son Avis du 2 mars 2010, que la période critique d’exposition au bisphénol A correspond à celle du développement du système nerveux et du système reproducteur. Cette période s’étend de l’exposition in utero (via la femme enceinte) jusqu’à l’âge de 3 ans. Toutefois, l’Afssa souligne que d’autres stades du développement de l’organisme sont également sensibles aux perturbateurs endocriniens, telle que la puberté (voire la pré-puberté), mais qu’à sa connaissance aucune étude de toxicité du bisphénol A n’a spécifiquement exploré ces périodes d’exposition.

Voir en ligne : AFSSA Agence française de sécurité sanitaire des aliments


Bisphénol A : l’Afssa préconise le développement de nouvelles méthodes d’évaluation

Le bisphénol A (BPA) est utilisé depuis plus de 40 ans, dans de très nombreuses applications dont les matériaux au contact des aliments et de l’eau. Des évaluations de risque menées par les agences sanitaires - en particulier la FDA aux Etats-Unis, l’Efsa en Europe en 2008 - ont conclu, sur la base des données scientifiques disponibles, à l’absence de risque pour le consommateur dans les conditions d’emploi.

Voir en ligne : AFssa Agence française de sécurité sanitaire des aliments


Bisphénol A : dossier rouvert à l’Afssa, Réseau environnement-santé auditionné

L’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) va reprendre ses travaux sur les effets du Bisphénol A, et auditionnera le Réseau environnement-santé, favorable à son interdition dans les plastiques alimentaires. "Ce groupe de travail devrait aboutir au début de l’année" 2010, a précisé Marc Mortureux.

Voir en ligne : Google - AFP


Bisphénol A, impact du chauffage au micro-onde

ActualitéLa toxicité du bisphénol A a été évaluée par différentes instances internationales et d’abondants rapports et articles scientifiques ont été publiés sur ce sujet. En 2006, l’Autorité européenne de sécurité des aliments (AESA) a pour sa part rendu un avis sur la toxicité du bisphénol A qui établit une dose journalière tolérable (1) de 0,05 mg de bisphénol A par kg de poids corporel.

Voir en ligne : Afssa Sécurité sanitaire des aliments


Le dossier du bisphenol A

Suite à la publication par l’US-NTP (National Toxicology Program des Etats-Unis) et le gouvernement Canadien de documents d’évaluation du bisphénol A, l’Afssa s’est rapprochée de l’AESA (Autorité européenne de sécurité des aliments) qui avait récemment procédé à une évaluation du risque bisphénol A et produit un avis en janvier 2007. L’Agence, restant en lien avec l’AESA, procède au traitement de la saisine émanant du ministère de la Santé sur cette question.

Voir en ligne : AFSSAPS - Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé


Risques de cancers et perturbateurs endocriniens

Depuis le début des années 1990, la problématique des effets sanitaires des perturbateurs endocriniens (PE) a émergé auprès du grand public à partir d’observations réalisées dans les divers écosystèmes aquatiques sur la faune vivant en liaison directe ou indirecte avec des milieux pollués. La contamination de la chaîne alimentaire a provoqué des phénomènes de perturbation significatifs sur la reproduction et le développement et des malformations des organes sexuels chez diverses espèces animales (poissons, oiseaux, batraciens ou mammifères)1.

Voir en ligne : INCa Institut National du Cancer


Ébauche d’évaluation préalable pour le Défi concernant le phtalate de bis(2-méthoxyéthyle)

D’après les renseignements contenus dans la présente ébauche d’évaluation préalable, le DEMP ne pénètre pas dans l’environnement en une quantité ou concentration ou dans des conditions de nature à avoir, immédiatement ou à long terme, un effet nocif sur l’environnement ou sur la biodiversité ou à présenter un danger pour des milieux essentiels à la vie.

Voir en ligne : Environnement Santé Canada


Phtalate de butyle et de benzyle

D’après les données disponibles, on conclut que le phtalate de butyle et de benzyle ne pénètre pas dans l’environnement en une quantité ou en une concentration ou dans des conditions de nature à avoir, immédiatement ou à long terme, un effet nocif sur l’environnement, à mettre en danger l’environnement essentiel pour la vie humaine ou à constituer un danger au Canada pour la vie ou la santé humaine.

Voir en ligne : Loi canadienne sur la protection de l’environnement


Centre français d’informations sur les phtalates

Un site web où trouver les informations sur l’usage sans risque des plastifiants les plus utilisés dans le monde, les phtalates.

Voir en ligne : phtalates.info


Phthalates

La Société canadienne du cancer s’inquiète du risque accru de cancer que pourrait entraîner l’exposition à certains phtalates. Elle craint qu’une exposition à de fortes concentrations de phtalates n’ait des effets à long terme sur la santé.
Qu’est-ce que les phtalates ?
Les phtalates (prononcer « ftalates ») sont un groupe de composés chimiques qui sont parfois appelés « plastifiants » car ils sont ajoutés à certains produits – habituellement de plastique – afin de rendre ces derniers plus mous et plus flexibles.

Voir en ligne : Société canadienne du cancer.


Le Guide des biberons toxiques - Comment éviter l’exposition au bisphénol A

Le bisphénol A est un perturbateur endocrinien présent dans 90 % à 95 % des biberons en plastique vendus au Canada. Il entre dans la composition du plastique polycarbonate dont on se sert pour fabriquer ces bouteilles d’eau et biberons réutilisables, transparents ou teintés, si populaires auprès du public. Certaines bouteilles Nalgene en contiennent, tout comme la paroi de certains récipients alimentaires et les résines de scellement utilisés en dentisterie.

Voir en ligne : Toxicnation.ca


Produits cosmétiques destinés aux enfants de moins de 3 ans : bilan des actions et perspectives

On entend par produit cosmétique toute substance ou préparation destinée à être mise en contact avec les diverses parties superficielles du corps humain, notamment l’épiderme, les systèmes pileux et capillaire, les ongles, les lèvres et les organes génitaux externes, ou avec les dents et les muqueuses buccales, en vue, exclusivement ou principalement, de les nettoyer, de les parfumer, d’en modifier l’aspect, de les protéger, de les maintenir en bon état ou de corriger les odeurs corporelles.

Voir en ligne : Fabienne Bartoli Adjointe du directeur général de l’Afssaps


Les phtalates

Les phtalates, produits à quelque 3 millions de tonnes par an dans le monde, sont présents partout à des niveaux différents dans notre environnement quotidien. L’exposition, souvent difficile à évaluer en raison de la multiplicité des sources potentielles et des situations, peut se produire par inhalation, par contact ou par ingestion. La mise en évidence, durant la dernière décennie, de propriétés toxiques pour la reproduction ainsi que du caractère cancérogène de certains phtalates sur les rongeurs a provoqué des inquiétudes.

Voir en ligne : INRS, l’Institut National de Recherche et de Sécurité.



HonCode Nous adhérons aux
principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici
Mise à jour le
vendredi 22 avril 2016

Aucun renseignement médical d’ordre personnel ne peut être fourni par correspondance.

Il faut consulter son médecin pour obtenir, après un entretien, un examen clinique et d’éventuels examens complémentaires, des recommandations et prescriptions personnelles et précises, notamment en matière de diagnostic et de traitement.

Qui sommes nous
Avis d'utilisation
Maladies
Spécialités
Dossiers
Bases de données

SPIP| squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Santé - Alerte Sanitaire - Amylose - Tuberculose - Pollution atmosphérique - Pyélonéphrite - Contamination radioactive - Toux - Consensus médicaux - Hormone de croissance - Maladie de Horton - Pathologies hivernales - Bronchiolite - Sténose du pylore - Troubles bipolaires - Infections urinaires - Adolescence - Accident vasculaire cérébral - Eczéma - Ronflement - Maladie périodique - Prurit (Démangeaisons) - Diarrhée - Dégénérescence Maculaire - Troubles de la déglutition - Autisme - Réparation du dommage corporel - Allergie - Polyglobulie primitive (maladie de Vaquez) - Exposition au soleil - Stomatologie - Épidémiologie - Effets indésirables des radiofréquences - Pneumonie - Lichen plan - Paludisme
buy cialis or generic tadalafil купить аттестат за 9 класс купить аттестат купить свидетельство о рождении купить диплом фармацевта http://diplomy-originaly.com купить диплом бакалавра купить диплом автомеханика http://diplomyland.com купить диплом института купить диплом нового образца http://sreestrom.ru/ купить диплом нового образца