Accueil du site > Mots-clés > Sélection > Actualité

Actualité

Sélection

Liens

Livre blanc : déontologie médicale sur le web

Les technologies de l’information et de la communication irriguent l’ensemble de la société et contribuent à faire émer- ger de nouvelles formes d’échanges et de relations sociales, à transformer les attitudes et les pratiques en matière de recherche et de production de l’information. ces mutations sont particulièrement sensibles dans le champ de la santé. Le foisonnement et le succès des sites web, mais aussi des forums, des blogs et autres « espaces virtuels », porteurs d’informations concernant la santé et la médecine ouvrent la voie à autant de progrès que de risques.

Voir en ligne : Conseil national de l’Ordre des médecins


Découverte d’un nouveau mécanisme biologique de la dépression !

Des équipes de l’université Paris Descartes, sous la co-direction des Professeurs Raphaël Gaillard (Centre Hospitalier Sainte Anne, Institut Pasteur) et du Professeur Olivier Hermine (Hôpital Necker, centre national de référence des mastocytoses, Institut Imagine) ont mis à jour un mécanisme inflammatoire de la dépression via l’étude d’une maladie rare : la mastocytose. Une étude publiée en 2016 par le Dr Georgin-Lavialle dans la revue Molecular Psychiatry, première revue internationale en psychiatrie.

Voir en ligne : Université Paris Descartes


Exploration par capsule colique : utilité clinique, méta-analyse des performances diagnostiques, sécurité

La coloscopie optique offre actuellement les meilleures performances et la plus grande polyvalence de diagnostic des lésions colorectales. Elle est également le seul examen à permettre d’associer au cours d’une même exploration l’identification d’une lésion à sa biopsie/exérèse, la prise en charge du sujet concerné dépendant de l’analyse histologique de cette lésion. Ces atouts ont ainsi fait de la coloscopie optique l’examen de référence d’exploration colorectale.

Voir en ligne : HAS / Service évaluation des actes professionnels


La grippe s’installe avec une souche prépondérante absente du vaccin

Paris, le vendredi 5 février 2016 - L’arrivée de l’épidémie de grippe annoncée le 1er février par l’Irsan (Institut de recherche pour la valorisation des données de santé) a été confirmée le 3 février par l’InVS dans la plupart des régions de la métropole. Le taux d’incidence, à 246 consultations pour syndrome grippal pour 100 000, est au dessus du seuil épidémique qui se situe à 193 cas pour 100 000. Selon l’Irsan, les régions les plus touchées sont la Normandie (394 cas), la Bourgogne - Franche-Comté (361), la Provence-Alpes-Côte d’Azur (356), les Pays de la Loire (306), puis la Bretagne (288). L’épidémie est un peu plus tardive que l’an passé.

Voir en ligne : JIM


Ophtalmologie : Rétinopathie diabétique : nouvelles possibilités thérapeutiques

La rétinopathie diabétique touche un nombre croissant de personnes, soit quatre millions en Europe, ce chiffre va probablement doubler d’ici 2030. Si l’on considère que 25-30% de ces patients sont atteints de rétinopathie diabétique, un dépistage et un traitement précoce permettent d’éviter les complications oculaires sévères telles que l’œdème maculaire cystoïde où la rétinopathie diabétique proliférative. Un résumé des dernières données de la littérature ophtalmologique est présenté en insistant sur le rôle de l’anti-VEGF (vascular endothelial growth factor) et des implants intravitréens de corticostéroïdes pour une pathologie oculaire récemment classée dans les pathologies inflammatoires.

Voir en ligne : Rev Med Suisse


Purpura thrombopénique idiopathique

La thrombocytopénie immune (TPI), anciennement purpura thrombopénique idiopathique (PTI), forme de purpura thrombopénique immunologique, est due à une destruction périphérique des plaquettes dans le cadre d’un processus auto-immun médié par des autoanticorps (AAC). C’est une des hémopathies acquises non malignes les plus fréquentes, touchant aussi bien les enfants que les adultes. Les problèmes physiopathologiques, diagnostiques et thérapeutiques posés par cette pathologie ne sont pas encore totalement résolus et font l’objet de nombreux débats.

Voir en ligne : Wikipedia


Aspects sanitaires de la consommation de viande

La viande représente une source précieuse de macro- et micronutriments, notamment de protéines, de vitamines A, B1 et B12, de niacine, de fer et de zinc. Ainsi, renoncer à consommer de la viande favorise les carences en micronutriments, en particulier en fer et en vitamine B12. Au cours de ces dernières années, de grandes études de cohorte prospectives ont examiné le lien entre la consommation de différents types de viande (en particulier de viande rouge et de viande transformée) et la morbidité/mortalité.

Voir en ligne : Commission fédérale de l’alimentation (COFA)


Dépistage du cancer colorectal : Un nouveau test plus simple et performant pour dépister plus efficacement le 2e cancer le plus meurtrier en France

2015 marque une véritable avancée dans le dépistage du cancer colorectal avec la mise en place, depuis le mois d’avril, d’un nouveau test de dépistage « immunologique ». Plus simple d’utilisation et plus performant que le précédent (test au gaïac), ce nouveau test est mis à disposition notamment auprès des médecins généralistes, dans le cadre du programme de dépistage organisé du cancer colorectal destiné aux personnes de 50 à 74 ans.

Voir en ligne : sante.gouv.fr


Stocks limités de vaccins combinés avec valence coqueluche. Recommandations d’utilisation

Des tensions ou des ruptures d’approvisionnement en vaccins combinés tétravalents et pentavalents contenant la valence coqueluche sont à prévoir. Dans cet avis, le HCSP a pris en considération les risques liés à une baisse de la couverture vaccinale pour la coqueluche et pour les infections invasives à Haemophilus influenzae de type b, les données concernant les ventes annuelles et les stocks disponibles à ce jour au niveau national, ainsi que les recommandations vaccinales actuelles concernant la valence coquelucheuse.

Voir en ligne : HCSP Haut Conseil de la santé publique


Lettre d’information - Médecine Générale Décembre 2014, lettre 18

Chaque mois, la Collaboration Cochrane produit environ 80 revues systématiques de grande qualité. Si toutes ces revues peuvent apparaître intéressantes pour un médecin généraliste, une partie seulement de ces publications concerne son champ d’activité et peut avoir un impact sur ses pratiques.

Voir en ligne : Centre Cochrane Français


Réponses aux questions fréquemment posées concernant la propagation, les symptômes, le traitement et la prévention de la maladie à virus Ebola

Une épidémie de maladie à virus EBOLA touche actuellement l’Afrique de l’Ouest. La propagation du virus Ebola dans toute l’Afrique de l’Ouest est préoccupante. Le foyer actuel s’est étendu au point de devenir le plus important jamais enregistré, des cas et des décès ayant été rapportés en Guinée, au Liberia, à la Sierra Leone et au Nigeria. Des chiffres mis à jour sont publiés à l’adresse suivante : http://www.who.int/csr/don/fr/.

Voir en ligne : URPS médecins libéraux Ile-de-France


Alzheimer et les benzodiazépines

Début octobre, le scoop du magazine Sciences et Avenir jette l’effroi en pointant du doigt une famille d’anxiolytiques et de somnifères, les benzodiazépines, comme responsable de la survenue chaque année de 16 000 à 31 000 nouveaux cas d’Alzheimer en France. Doit-on alors envisager une interdiction des benzodiazépines ? s’interroge la Cité des Sciences et de l’Industrie dans un communiqué

Voir en ligne : Fédération Hospitalière de France


Sécurité en été : Prévention des maladies dues à la chaleur

Avec l’arrivée de l’été, de longues journées chaudes passées à l’extérieur s’annoncent. Mais, à mesure que la température et l’humidité augmentent, les risques de maladies attribuables à la chaleur s’intensifient. Pour passer l’été en santé et en toute sécurité, assurez-vous de savoir comment prévenir, reconnaître et traiter les maladies dues à la chaleur.

Voir en ligne : AboutKidsHealth.ca


Bulletin GROG : 2014/5 du 27/01/2014 au 02/02/2014 Grippe : épidémique

Selon les données du Réseau des GROG – semaine 5 (du lundi 27 janvier au dimanche 2 février 2014) :

  • Selon les critères définis par le Réseau des GROG, la grippe est maintenant épidémique au niveau national et dans 10 régions métropolitaines (Auvergne, Bourgogne, Ile-de-France, Languedoc-Roussillon, Lorraine, Midi-Pyrénées, Picardie, Poitou-Charentes, PACA et Rhône-Alpes).

Voir en ligne : Grog - Groupes Régionaux d’Observation de la Grippe


Ruptures de stock et arrêts de commercialisation des médicaments

Cette rubrique recense les médicaments faisant l’objet de difficultés d’approvisionnement en France connues par l’ANSM.  Elle ne concerne que les médicaments à usage humain sans alternative thérapeutique disponible pour certains patients ou dont les difficultés d’approvisionnement à l’officine et/ou à l’hôpital, peuvent entraîner un risque de santé publique. Ces informations sont destinées aux professionnels de santé et aux patients. Le laboratoire responsable de sa commercialisation en France est l’interlocuteur privilégié des personnes souhaitant des informations complémentaires.

Voir en ligne : ANSM : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé


Furosémide Teva : "Les malades peuvent reprendre le traitement" annonce l’Agence du médicament

Le directeur de l’Agence de sécurité du médicament (ANSM), Dominique Maraninchi, a annoncé, jeudi 20 juin sur Europe 1, que "l’alerte est finie" dans l’affaire du furosémide, douze jours après le rappel des boîtes de ce diurétique des laboratoires Teva, soupçonné d’avoir été interverti avec des comprimés de somnifères. "Les malades peuvent reprendre le traitement", a-t-il indiqué. "Sur 70 000 comprimés examinés, nous n’avons trouvé aucun échange. Les investigations continuent", a-t-il ajouté.

Voir en ligne : francetvinfo.fr


Recommandations sanitaires pour les voyageurs, 2013

Elles concernent tous les voyageurs, quelles que soient leur destination et les conditions du voyage. Elles rappellent l’importance, dans la prévention des pathologies liées aux voyages, de la vaccination, de la chimioprophylaxie du paludisme, des mesures de protection contre les moustiques et autres arthropodes, des mesures d’hygiène alimentaire et de lavage des mains.

Voir en ligne : HCSP Haut Conseil de la santé publique


Confirmation d’un cas de transmission interhumaine du nouveau coronavirus

A la suite de la confirmation d’un premier cas de nouveau coronavirus (NCoV), hospitalisé à Valenciennes puis à Douai puis au CHRU de Lille, l’enquête épidémiologique a permis d’identifier 124 personnes ayant été en contact avec le malade (entourage et contacts en milieu hospitalier). Deux d’entre elles étaient en cours d’investigation, il s’agit :

  • D’un membre de l’entourage du malade, qui est isolé à son domicile, dont les résultats négatifs ont été communiqués par l’Institut Pasteur.
  • De la personne qui a partagé du 27 au 29 avril la chambre du premier patient atteint d’une infection à coronavirus, au CH de Valenciennes, dont les résultats positifs viennent d’être confirmés. Cette personne, qui a été en contact prolongé et rapproché avec le premier patient, a été transférée ce jour en réanimation au CHRU de Lille.

Voir en ligne : Direction Générale de la Santé


Surveillance des infections liées au nouveau coronavirus (NCoV). Point au 3 mai 2013.

En septembre 2012, un nouveau coronavirus a été identifié chez deux patients présentant des pneumonies sévères et résidant en Arabie Saoudite et au Qatar. Suite à cette découverte, une surveillance a été mise en place sous la coordination de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et de l’European Centre for Disease Prevention and Control (ECDC) afin de détecter d’autres cas éventuels (OMS : http://www.who.int/csr/disease/coro... - ECDC : http://www.ecdc.europa.eu/EN/HEALTH...). En France, cette surveillance a été mise en place par l’Institut de veille sanitaire.

Voir en ligne : INVS Institut de veille sanitaire


Grippe aviaire H7N9 en Chine | Conseils de santé aux voyageurs

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a confirmé des cas humains d’un virus de la grippe aviaire identifié comme A(H7N9) dans la République populaire de Chine. À ce jour, les cas ont été identifiés dans les municipalités de Beijing et de Shanghai et dans les provinces d’Anhui, de Henan, de Jiangsu, de Shandong et de Zhejiang. D’autres cas sont attendus. Pour obtenir les dernières mises à jour sur le virus grippal A(H7N9), y compris le nombre total de cas et de décès, consultez [le site web d’Alerte et action au niveau mondial de l’Organisation mondiale de la Santé->http://www.who.int/csr/don/en/index.html (en anglais seulement).
Mise à jour : 26 April 2013

Voir en ligne : Agence de la santé publique du Canada


La prévention du risque en médecine. Une introduction

Notre planète vieillit, ses ressources naturelles s’épuisent et sa population prend de l’âge puisque, au moins dans les pays dits développés, l’espérance de vie s’accroit d’environ six mois tous les deux ans. Autant dire que le type de maladies ou d’affections qui nous touche évolue, avec notamment un accroissement de la prévalence des maladies chroniques. Ainsi les maladies infectieuses, qui ont dominé l’espérance de vie et la mortalité lors des siècles précédents, cèdent-elles désormais la place aux cancers et aux affections dégénératives, tel que le déclin cognitif et neuro-sensoriel.

Voir en ligne : Pierre CORVOL - Les conférences du Collège de France


Médicaments sous surveillance renforcée

Suite à l’identification de signaux de pharmacovigilance, une analyse approfondie du profil de sécurité de ces médicaments est en cours. Elle peut conduire à la prise de mesures adaptées (renforcement des précautions d’emploi et mises en garde, restriction des conditions de prescription et de dispensation, voire suspension ou retrait du produit).

Voir en ligne : ANSM - Sécurité sanitaire des produits de santé


Pour mieux soigner : des médicaments à écarter

Trop de médicaments à balance bénéfices-risques défavorable sont commercialisés.  Prescrire  publie une série de médicaments à écarter des soins, et à remplacer par de meilleures solutions, en attendant que les autorités de santé les retirent du marché.

Voir en ligne : Prescrire


Comment protéger mon enfant de la grippe A H1N1 ? - cinq conseils

"Le virus A H1N1 est connu sous le nom de grippe porcine. C’est un nouveau virus qui se répand rapidement parce qu’il est très contagieux. Ce qui le rend différent des autres virus, c’est que les enfants et les adolescents n’ont encore jamais rencontré de virus comme celui-ci. Pour un enfant ou un adolescent, le risque d’être malade est élevé. Heureusement, la grippe A H1N1 est généralement une maladie légère qui guérit en quelques jours."

Voir en ligne : HUG - Hôpitaux Universitaires de Genève - Département de l’enfant et de l’adolescentSuisse2009


Contraceptifs oraux estroprogestatifs : préférez les « pilules » de 1re ou 2e génération

  • Les contraceptifs oraux estroprogestatifs (COEP) sont parmi les moyens les plus efficaces (indice de Pearl < 1) pour la prévention des grossesses non désirées.
  • L’efficacité des différents types de COEP est du même ordre.
  • Tous les contraceptifs estroprogestatifs sont associés à une augmentation du risque d’accident thromboembolique artériel ou veineux

Voir en ligne : HAS Haute Autorité de Santé


Evaluation du risque lié à l’utilisation du phénoxyéthanol dans les produits cosmétiques (lingettes)

L’Ansm recommande pour les enfants de moins de trois ans : - une non utilisation du phénoxyéthanol dans les produits cosmétiques destinés au siège et ; - une restriction du phénoxyéthanol à la concentration de 0,4 % dans tous les autres types de produits (au lieu de 1 % actuellement). L’Ansm attire également l’attention sur le fait que toute limitation et/ou modification de la concentration finale en phénoxyéthanol dans les produits cosmétiques devra toutefois être compatible avec l’activité antibactérienne attendue pour un conservateur.

Voir en ligne : ANSM : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé


Avis de la HAS sur le projet de décret visant à la suppression de l’ALD hypertension artérielle

... Le Collège a observé que la suppression isolée de l’ALD 12 ne permettait pas d’œuvrer à l’homogénéité de prise en charge des situations cliniques associées à la prise en compte d’un risque cardio-vasculaire élevé (le diabète non compliqué est éligible au dispositif ALD alors que l’HTA sévère ne le serait plus). La HAS insiste sur le caractère essentiel que revêt pour elle la préservation d’une approche médicale cohérente....

Voir en ligne : HAS Haute Autorité de Santé


La France bloque le vaccin antigrippal de Novartis (Agrippal)

Des particules blanches dans les seringues ont été découvertes en Italie et en Suisse. Pour le ministère de la Santé, il s’agit surtout d’une mesure de précaution. Après l’Italie, la Suisse, l’Allemagne et l’Autriche, la France a décidé de bloquer « par précaution » les lots de vaccins antigrippaux Agrippal de Novartis. Le ministère de la Santé précise avoir demandé à l’ANSM (agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) de « prendre des mesures préventives » sur les vaccins concernés commercialisés en France par le groupe pharmaceutique suisse.

Voir en ligne : Par Les Echos | 26/10 | 12:46 | mis à jour à 13:06


Troubles du sommeil : stop à la prescription systématique de somnifères chez les personnes âgées

Après 65 ans, le sommeil évolue : nuits plus courtes, réveils plus fréquents, sommeil fractionné sur la journée, ... Ces modifications d’ordre physiologique chez les personnes âgées sont source de plaintes du sommeil en consultation et débouchent trop souvent sur une prescription de somnifères. Près d’un tiers des personnes de plus de 65 ans consomme des somnifères de manière chronique, et dans plus d’un cas sur deux, ces traitements ne seraient pas indiqués.

Voir en ligne : HAS Haute Autorité de Santé


La prescription et la place du médicament dans la relation médecin-patient-pharmacien

Cette étude a pour but de situer exactement la place du médicament dans la relation incontournable et indispensable des acteurs de santé, au service du patient. Ce sujet très vaste sera volontairement limité aux aspects réglementaires, éthiques et déontologiques qui émaillent le parcours de la molécule, de sa conception aux effets attendus, ou à ceux qui le sont moins… entre les mains expertes de celui qui conçoit, de celui qui produit, de celui qui prescrit et enfin de celui qui délivre le médicament dans l’intérêt souverain du malade qui se soigne, ou consomme, selon le cas…

Voir en ligne : Conseil national de l’Ordre des médecins


Hantavirus : aucun cas en France

Le Samu de Paris a indiqué qu’il n’y avait eu à ce jour aucun cas de contamination de touristes français par l’hantavirus, qui a infesté des visiteurs du parc Yosemite, en Californie, et qu’une procédure avait été mise en place pour y faire éventuellement face.
Mise en place d’un numéro vert 0 800 636 636 - Information des touristes français

PDF - 80.9 ko

Voir en ligne : Le Figaro | AFP


D’étape en étape, le bus des médecins de famille emporte l’adhésion du public

Le bus des médecins de famille du comité d’initiative « Oui à la médecine de famille », qui sillonne les routes de Suisse depuis avril 2011, suscite un vif intérêt du public pour la médecine de famille en la ramenant sur le devant de la scène, notamment à l’occasion de salons. Le bus a fait halte début mai 2012 au centre d’expositions BEA de Berne, et mi-mai lors du forum « iheimisch » à Buochs. Voici deux témoignages de deux médecins de famille.

Voir en ligne : Bernhard Stricker | ur PrimaryCare - Journal suisse de médecine de premier recours


Le calendrier des vaccinations et les recommandations vaccinales 2012

Le calendrier vaccinal 2012 introduit de nouvelles recommandations qui concernent les vaccinations contre la grippe saisonnière, les infections invasives à pneumocoque et la tuberculose, le calendrier vaccinal des jeunes enfants à Mayotte ainsi que les vaccinations des personnes immunodéprimées ou aspléniques.

Voir en ligne : selon l’avis du Haut Conseil de la santé publique


Recommandations relatives au soutien éthique en médecine

Les institutions du système de santé proposent de plus en plus souvent des procédures structurées pour la discussion de problèmes éthiques. L’enquête qu’a menée ASSM auprès d’hôpitaux de soins aigus, de cliniques psychiatriques et d’institutions de soins et de réhabilitation confirme cette tendance. Compte tenu de cette évolution, l’ASSM a élaboré des recommandations « Soutien éthique en médecine ». Elles s’adressent aux personnes qui proposent un soutien éthique, mais aussi à des institutions du domaine stationnaire ou ambulatoire qui souhaitent instaurer ou développer une telle structure.

Voir en ligne : ASSM - Académie Suisse des Sciences Médicales


Les recommandations "Canicule" 2012

Les conséquences sanitaires d’une vague de chaleur nécessitent d’établir des recommandations faites de messages sanitaires simples et opérationnels à destination :

  • du grand public,
  • des personnes fragiles telles que les personnes âgées, les enfants et nourrissons, les personnes souffrant de pathologies chroniques, les personnes traitées par certains médicaments, des personnes souffrant de troubles mentaux et l’entourage de ces personnes, des publics spécifiques (sportifs, travailleurs, personnes précaires et personnes sans abri …), des professionnels sanitaires et sociaux en charge de ces populations.

Voir en ligne : Ministère en charge de la santé


L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) est créée - Point d’information

L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) est officiellement créée. La parution du décret de gouvernance relatif à l’ANSM, au Journal Officiel du 29 avril 2012, permet ainsi la mise en application de l’une des principales mesures prévues par la loi du 29 décembre 2011 relative au renforcement de la sécurité sanitaire du médicament et des produits de santé. Cette mesure sera effective à compter du 1er mai 2012. La nouvelle Agence se substitue à l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps), dont elle reprend les missions, les droits et les obligations.

PDF - 75.3 ko

Voir en ligne : Afssaps- Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé


Note de cadrage – Cancer de la prostate : identification des facteurs de risque et pertinence d‘un dépistage par dosage du PSA chez les hommes à haut risque ?

Le cancer de la prostate se situe au 1er rang des cancers incidents chez l’homme et représente la 3ème cause de décès par tumeurs chez l’homme en France. Ainsi, 71 220 cas incidents (taux standardisé (monde) 125,7 pour 100 000) et 8 685 décès par cancer de la prostate (taux standardisé (monde) 10,8 pour 100 000) ont été estimés pour 2011 en France.
A ce jour, il n’y a pas de démonstration robuste du bénéfice d’un dépistage du cancer de la prostate par dosage de l’antigène spécifique de la prostate (PSA) en population générale , que ce soit en termes de diminution de la mortalité ou d’amélioration de la qualité de vie. Ainsi, aucun programme de dépistage du cancer de la prostate n’est recommandé en population générale , en France comme aux Etats-Unis, en Nouvelle-Zélande ou au Royaume-Uni.

Voir en ligne : HAS Haute Autorité de Santé


Dépistage du cancer du sein : Doit-on réévaluer son efficacité ?

L’efficacité d’un dépistage mammographique régulier est démontrée par des essais randomisés. Cependant, le bénéfice du dépistage diminue, principalement suite aux progrès thérapeutiques. Tout dépistage inclut un risque potentiel et la tendance à une détection de plus en plus précoce peut accroître ce risque. Ainsi, le rap­port risque/bénéfice du dépistage augmente. Les efforts portant sur la qualité des programmes et la mise au point d’indicateurs fiables de surveillance de l’impact et des effets adverses du dépistage mammographique doivent être poursuivis.

Voir en ligne : Forum Médical Suisse


Avis relatif à l’augmentation des taxes sur le tabac en vue de réduire la prévalence du tabagisme en France

Par cet avis et pour faire suite à l’avis déjà formulé le 22 septembre 2010, le Haut Conseil de la santé publique souhaite souligner l’importance et préciser la mise en œuvre de l’un des outils les plus efficaces pour lutter contre le tabagisme, à savoir la taxation des produits du tabac. En effet, depuis janvier 2004, ce moyen de lutte contre le tabagisme n’a plus été utilisé ; seules des augmentations progressives de prix à l’initiative des industriels du tabac sont venues augmenter le prix des produits du tabac. Ces augmentations, chaque fois très insuffisantes, n’ont pas fait reculer le tabagisme en France. Force est d’ailleurs de constater que le tabagisme regagne du terrain en France, aussi bien en population générale [1], que chez les jeunes [2].

Voir en ligne : Haut Conseil de la santé publique


Traiter la maladie artérielle périphérique, marcher mieux et vivre mieux

Comme la maladie coronarienne, la maladie artérielle périphérique (MAP) se rencontre un peu plus chez les fumeurs et les diabétiques que chez les patients atteints de dyslipidémie et d’hypertension. La maîtrise incomplète des facteurs de risque ne peut donc empêcher l’état du patient d’évoluer jusqu’à devenir symptomatique.

Voir en ligne : Dr André Roussin, hôpital Notre-Dame du Centre hospitalier de l’Université de Montréal | Le Médecin du Québec


La cyberdépendance - Etat des connaissances, manifestations et pistes d’intervention

Cet état des connaissances se veut un texte de référence relativement à l’intervention auprès des personnes présentant des problèmes liés à l’utilisation d’internet. pour les besoins de ce texte, nous nommerons ce phénomène « cyberdépendance ».

Voir en ligne : Centre Dollard-Cormier (Canada)


La maladie de Parkinson. L’eau qui coule ne gèle pas.

La maladie de Parkinson est une atteinte neurologique complexe et progressivement invalidante qui menace sévèrement la qualité de vie des patients. De plus, le nombre de patients atteints de cette maladie augmente dans le monde étant donné l’allongement de l’espérance de vie.

Voir en ligne : M. Hubert - Revue Médicale de Bruxelle


Décongestionnants de la sphère ORL, renfermant un vasoconstricteur, administrés par voie orale ou nasale : information importante sur la sécurité d’emploi et l’usage - Point d’information

La persistance de signalements d’effets indésirables cardiaques et neurologiques chez des patients traités par les médicaments contenant des vasoconstricteurs, utilisés dans le traitement symptomatique des rhinites, conduit l’Afssaps à rappeler les recommandations inhérentes à leur utilisation. L’enquête de pharmacovigilance concernant ces médicaments est en cours d’actualisation, afin de pouvoir considérer la nécessité d’actions supplémentaires.

Voir en ligne : AFssaps (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé)


Maladie d’Alzheimer : une nouvelle recommandation HAS pour le diagnostic et la prise en charge

La Haute Autorité de Santé a actualisé sa recommandation « Diagnostic et prise en charge de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées » publiée en mars 2008 et retirée par la HAS en mai 2011(1). La HAS publie aujourd’hui une version révisée par un nouveau groupe de travail qui tient compte des évolutions récentes autour de la prise en charge de la maladie, notamment les nouvelles conclusions de la Commission de la Transparence de la HAS sur les traitements médicamenteux ainsi qu’une définition du parcours de soins des patients . Cette recommandation s’intègre aux mesures du Plan Alzheimer 2008-2012.

Voir en ligne : HAS - Haute Autorité de Santé


Stratégies thérapeutiques d’aide au sevrage tabagique : efficacité, efficience et prise en charge financière

Les bénéfices de l’arrêt du tabac ont été clairement démontrés en termes de mortalité comme de morbidité. Parce que le tabagisme est un comportement renforcé par une dépendance, dont la nicotine est principalement responsable, seule une minorité de fumeurs parvient à une abstinence permanente dès la première tentative d’arrêt. Une aide au sevrage tabagique s’avère dès lors indispensable afin d’accompagner le fumeur dans sa tentative d’arrêt. A la demande de M. le Ministre de la Santé et des Solidarités, la Haute Autorité de Santé a évalué dans le cadre de ce rapport :

Voir en ligne : Ministère de la Santé et des Solidarités, Haute Autorité de Sant


Effets sanitaires du bisphénol A et Connaissances des usages du bisphénol A

Ce document synthétise d’une part les travaux du groupe de travail « Perturbateurs endocriniens et Substances Reprotoxiques » et présente d’autre part les éventuels compléments du Comité d’Experts Spécialisés.

Voir en ligne : ANSES Agence nationale de sécurité sanitaire Alimentation Environnement Travail


Mise en garde sur le détournement de l’usage d’Epitomax® à visée amaigrissante

Mise en garde sur le détournement de l’usage d’Epitomax® à visée amaigrissante, en dehors des indications autorisées - Lettre aux professionnels de santé L’Epitomax® (Topiramate) est un médicament uniquement indiqué dans le traitement de l’épilepsie chez l’adulte et chez l’enfant et de la migraine chez l’adulte. Il est autorisé en France depuis 1996. L’Afssaps est informée qu’il est également utilisé à visée amaigrissante en dehors de toute AMM.

Voir en ligne : afssaps (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé)


Survenue de cas de syndrome hémolytique et urémique en lien possible avec la consommation de viande hachée surgelée d’origine industrielle.

A la suite de la survenue, entre le 10 et le 16 juin 2011, de 8 cas de syndrome hémolytique et urémique chez des enfants âgés de 20 mois à 8 ans résidant dans le nord de la France, les investigations menées par les autorités sanitaires ont mis en évidence un lien épidémiologique entre la survenue de ces cas et la consommation de viande de bœuf hachée surgelée, aliment susceptible d’être à l’origine d’infections à Escherichia Coli producteur de shigatoxines (STEC). Les résultats des analyses microbiologiques réalisées chez les patients confirment, pour 6 d’entre eux, un E coli 0157 qui diffère de la souche retrouvée en Allemagne (E coli 0104) . La viande de bœuf hachée surgelée est vendue sous différentes formes : steaks hachés, boulettes, hamburgers et viande hachée égrenée. Ces produits sont commercialisés en France par l’enseigne LIDL sous la marque « STEAK COUNTRY » (DLC/DLUO : 10/05/12 ; 11/05/12 ; 12/05/12. Période de commercialisation : mai / juin 2011) dans les magasins de l’enseigne LIDL situés majoritairement en Nord-Pas-de-Calais, mais également dans d’autres départements. En conséquence, nous vous demandons, devant un cas de diarrhée sanglante et/ou de syndrome hémolytique et urémique de rechercher la consommation d’un de ces produits dans les jours précédents et d’en réaliser le signalement auprès de l’ARS afin que des investigations puissent être rapidement menées en lien avec les services vétérinaires.

Voir en ligne : Communiqué urgent de DGS-urgent.sante.gouv.fr’


Questions - réponses sur les cas de syndrome hémolytique et urémique (SHU) en lien possible avec la consommation de steak haché surgelé [ 17 juin 2011 ]

Quelle est l’origine des cas de SHU signalés notamment dans le Nord-Pas-De -Calais ?
Les cas de syndrome hémolytique et urémique (SHU) signalés le 14 juin dans le Nord Pas de Calais sont dus à une infection à Escherichia coli (E. coli) producteur de shigatoxines. On peut retrouver ces bactéries sous diverses appellations : STEC (Escherichia coli produisant des shigatoxines) ou VTEC (Escherichia coli produisant des verotoxines).

Voir en ligne : Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Santé (Secteur Santé)


Médicaments et Parabènes - Point d’information

Les parabènes sont des substances utilisées comme conservateurs pour empêcher le développement des bactéries et des champignons. En raison de leurs propriétés antibactériennes et antifongiques, ces conservateurs sont présents dans les cosmétiques, les médicaments et les aliments.
La liste, établie par Le Monde

Voir en ligne : AFSSAPS - Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé


Rapport de la mission sur la refonte du système français de contrôle de l’efficacité et de la sécurité des médicaments

Sur la base des défaillances et dérives observées dans le système français de contrôle de l’efficacité et de la sécurité des médicaments, et en se référant à l’exemple récent du Mediator ®, la mission conduite par le Professeur Bernard Debré et le Professeur Philippe Even poursuit un double objectif. Elle élabore d’une part un audit sur les causes de ces défaillances et dérives, en analysant le panorama actuel des médicaments, l’industrie pharmaceutique en général, et en France en particulier, les systèmes d’évaluation et de contrôle du médicament en France, aux Etats-Unis, en Angleterre et au niveau européen (Haute autorité de santé - HAS, Agence européenne du médicament - EMA, Food and drug administration - FDA, Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé - AFSSAPS, Comité économique des produits de santé - CEPS), la formation et l’information thérapeutique des médecins. A la suite de ses observations, la mission préconise une refondation des agences de santé, particulièrement de l’AFSSAPS, et à un moindre degré de la HAS.
Télécharger le rapport

Voir en ligne : DEBRE Bernard , EVEN Philippe | La documentation française


Suivis renforcés / enquêtes de pharmacovigilance en cours - liste des médicaments

Tous les médicaments disponibles sur le marché en France font l’objet d’une surveillance dans le cadre de la pharmacovigilance. Figurent sur la liste ci-dessous des médicaments ou classes de médicaments faisant l’objet, à ce jour, d’un suivi renforcé ou d’une enquête de pharmacovigilance : parce que les autorités sanitaires ont jugé nécessaire, à titre préventif, de renforcer ce suivi soit parce que des signaux de risque ont été détectés, justifiant une vigilance accrue.

Voir en ligne : Afssaps (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé)


Critères de qualité des revues et journaux de la presse médicale française

L’objectif de cette étude est l’élaboration de critères de qualité de la presse médicale (portant par exemple sur les déclarations d’intérêts, l’identification claire de la publicité, le fonctionnement des comités de lecture et les procédures de relecture) et l’étude des conditions dans lesquelles le respect de ces critères peut être reconnu par les pouvoirs publics dans un objectif d’amélioration de la qualité.

Voir en ligne : HAS - Haute Autorité de Santé


Prescription médicamenteuse par téléphone (ou téléprescription) dans le cadre de la régulation médicale

La régulation médicale des appels permet de garantir à la population une écoute médicale permanente afin de déclencher la réponse la mieux adaptée à la nature des appels et de permettre si besoin l’accès immédiat aux soins. Dans ce contexte, en cas de prescription par téléphone, certaines spécificités de la régulation médicale doivent être prises en compte

Voir en ligne : HAS - Haute Autorité de Santé


Liste des 59 spécialités pharmaceutiques sous surveillance

Depuis le retrait brutal du marché de la Cérivastatine® en août 2001 puis celui du Vioxx® en octobre 2004, la surveillance des médicaments a évolué. Elle s’appuie désormais sur la mise en place de plans de gestion des risques qui prolongent et élargissent la démarche de pharmacovigilance pour certaines catégories de produits. Cette approche élargie de surveillance s’attache à identifier au maximum, avant la mise sur le marché, les enjeux et les méthodes de maîtrise des risques. Elle intègre de plus, la notion d’évaluation constante du rapport bénéfice/risque dans les conditions réelles d’utilisation.

Voir en ligne : Afssaps (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé)


« Hypertendus, dormez-vous bien ? »

Hypertendus, dormez-vous bien ? » est le nouveau thème de la campagne d’information du (CFLHTA) lancée, le 14 décembre 2010, à l’occasion de la Journée Nationale de lutte contre l’Hypertension. Le CFLHTA propose un test pour dépister des troubles du sommeil chez les hypertendus. Un nouveau livret d’information du CFLHTA "Hypertendus, dormez-vous bien" est disponible.

Voir en ligne : CFLHTA Comité Français de Lutte contre l’Hypertension Artérielle


Un nouveau dispositif de sécurité sanitaire : la nutrivigilance

L’Anses procède ce jour au lancement du dispositif de nutrivigilance sur les nouveaux aliments, les aliments enrichis, les compléments alimentaires et les denrées destinées à une alimentation particulière. Ce système permet d’identifier d’éventuels effets indésirables liés à leur consommation et de lancer des expertises ciblées. Le bilan de la phase pilote lancée en 2009 sur les compléments alimentaires montre la pertinence du dispositif, au service d’une meilleure protection des consommateurs.

Voir en ligne : Anses Agence nationale de sécurité sanitaire Alimentation Environnement Travail


Menus Toxiques. Enquête sur les polluants toxiques présents dans notre alimentation

Aujourd’hui, un homme sur 2 et une femme sur 3 est ou sera touchés par le cancer en France. Nous sommes donc tous et toutes concernés par cette terrible maladie. Face à cette épidémie, nous avons décidé de lancer une campagne sur Environnement et Cancer. Le premier volet de cette campagne est donc cette enquête sur l’exposition de la population, par l’alimentation, à des substances chimiques suspectées d’être cancérigènes.

  • (Le rapport en PDF)

Voir en ligne : Générations Futures


Infections urinaires chez la femme : cinq options thérapeutiques

Cette étude montre que chez des femmes avec suspicion d’une infection des voies urinaires, une prescription différée d’antibiotique ou une prescription immédiate d’un antibiotique en fonction d’un algorithme clinique, d’un test avec tigelle ou d’une culture n’ont pas de moins-value sur la sévérité et la durée des symptômes après 4 jours que la prescription immédiate d’un antibiotique. Une prescription différée d’antibiotique, précédée ou non d’un test à la tigelle, contribue à diminuer la prise d’antibiotiques.

Voir en ligne : Minerva


Mise au point de la Haute Autorité de Santé sur Mediator®

A la suite d’informations parues ce jour dans la presse concernant l’évaluation de Mediator® par la Commission de la Transparence, la Haute Autorité de Santé tient à apporter les précisions suivantes. Tout d’abord, la HAS rappelle que sa seule mission est de donner un avis aux pouvoirs publics dans le cadre des procédures de remboursement des médicaments par la collectivité nationale sur les médicaments disposant d’une autorisation de mise sur le marché (AMM). En ce qui concerne la spécialité Mediator, dans le cadre des compétences qui sont les siennes, la HAS s’est déclarée défavorable au remboursement de ce produit dans un avis du 10 mai 2006, publié sur son site internet. Cet avis a maintenu l’avis de la Commission en date du 17 novembre 1999 qui concluait à un avis défavorable au remboursement de ce produit (service médical rendu insuffisant pour une prise en charge par l’assurance maladie).

Voir en ligne : HAS Haute Autorité de Santé


Le point sur le "Mediator"

L’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) fait le point sur le "Mediator" (chlorhydrate de benfluorex), médicament commercialisé jusqu’en novembre 2009 qui a été notamment prescrit aux diabétiques en surcharge pondérale. L’Afssaps recommande aux patients ayant pris du benfluorex pendant une période d’au moins 3 mois au cours des 4 dernières années de commercialisation (entre 2006 et 2009) de consulter leur médecin traitant afin qu’il recherche, à l’interrogatoire et l’examen clinique, tout symptôme ou signe évocateur d’une anomalie cardiaque. Cette recommandation concerne surtout les patients qui n’auraient pas eu de consultation médicale depuis les recommandations émises par l’Afssaps en novembre 2009. Il est par ailleurs rappelé aux patients qui présentent des signes ou symptômes (essoufflement à l’effort, oedème des membres inférieurs, fatigue inexpliquée…) pouvant évoquer une atteinte valvulaire de consulter rapidement leur médecin afin de procéder à un interrogatoire et examen clinique.

Voir en ligne : AFSSAPS - Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé


« Télémédecine : le temps de la généralisation »

Depuis plusieurs années, pour répondre aux problématiques de démographie médicale en baisse, au défi sanitaire posé par les maladies chroniques et à la nécessité d’assurer une égalité d’accès aux soins, la pratique médicale à distance s’est développée. En France, au niveau local, des établissements de santé, des professionnels, ont mis en place des dispositifs leur permettant d’échanger à distance avec leurs correspondants, d’interpréter des clichés radiologiques, ou d’apporter une expertise médicale à un confrère éloigné.

Voir en ligne : Jean-Yves ROBIN, directeur de l’ASIP Santé (Agence des Systèmes d’Information Partagés de santé)


Téléphones mobiles et santé

Le GSM est devenu quasiment incontournable dans notre société. Dans les années 90, la diffusion de la téléphonie mobile a connu une croissance exponentielle. En 2009, la téléphonie mobile ne comptait pas moins de 11 millions d’abonnés en Belgique. Chaque année, près de 4 millions de GSM sont vendus. Auprès des jeunes également, le téléphone mobile est sans cesse plus populaire. Aujourd’hui, plus de 90 % des 10-17 ans possèdent un GSM… Mais l’usage intensif du GSM est-il à long terme nocif pour la santé ou pas ?

Voir en ligne : SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement (Belgique)


Le modèle alimentaire français contribue à limiter le risque d’obésite

La prise de poids est souvent mise en relation avec de mauvaises habitudes alimentaires et la faiblesse de l’activité physique. Pourtant, plusieurs enquêtes sur les comportements alimentaires effectuées en France par le CRÉDOC montrent que notre relation à l’alimentation évolue très lentement. Le modèle alimentaire français reste une véritable institution malgré les contraintes liées au monde du travail, à la crise du modèle familial traditionnel et à la simplification des repas constatée depuis de nombreuses années.

Voir en ligne : CREDOC centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie


Maladies à déclaration obligatoire : Dengue (surveillance)

Dans les départements où le moustique Aèdes albopictus est présent, un dispositif de signalement des cas suspects et de confirmation biologique a été mis en place. Outre une vigilance accrue au niveau des Alpes-Maritimes, la conduite à tenir en cas de suspicion de cas de dengue ou de chikungunya demeure inchangée. Les outils de signalement et de prélèvement des cas suspects de dengue ou de chikungunya sont disponibles sur le site de l’Institut de veille sanitaire au lien suivant (rubrique « signalement des cas suspects de dengue dans les départements métropolitains avec implantation du moustique vecteur »)

Voir en ligne : INVS Institut de veille sanitaire


Recommandations de vaccination contre la grippe saisonnière (2010-2011)

Au vu des connaissances les plus récentes et de la nouvelle situation virologique suite à la pandémie de l’année 2009, les recommandations de vaccination contre la grippe saisonnière ont été adaptées pour l’automne 2010.

Voir en ligne : Commission fédérale pour les vaccinations (CFV), Suisse


Premier cas autochtone de dengue en France métropolitaine

Un premier cas autochtone de dengue en France métropolitaine a été confirmé le 10 septembre 2010 à Nice (Alpes-Maritimes). Il s’agit d’un cas isolé et aucun autre cas n’a été signalé à ce jour. Le patient est guéri et en bonne santé. Pour information, dans le cadre du dispositif de surveillance et de confirmation biologique accélérée mis en place dans les départements à risque (départements où le moustique Aedes Albopictus est présent : Alpes- Maritimes, Var, Bouches-du-Rhône, Corse du Sud, Haute-Corse et Alpes de Haute Provence (commune d’Entrevaux)) 108 cas importés de dengue ont été confirmés entre le 1er mai (date de début de la surveillance saisonnière) et le 10 septembre 2010.

Voir en ligne : DGS Direction générale de la Santé


La nouvelle "super-bactérie" venue d’Inde : une bombe à retardement mondiale

BOSTON (Etats-Unis) — L’émergence dans le sous-continent indien d’un pathogène résistant aux antibiotiques et qui s’est déjà propagé à la surface du globe est une bombe à retardement requérant une mobilisation immédiate des autorités sanitaires, insistent des infectiologues. "Il y a urgence à mettre en place un système de surveillance international dans les prochains mois et à tester tous les patients hospitalisés" dans le plus grand nombre de pays possible, explique lundi le Dr Patrice Nordmann, de l’Hôpital Bicêtre (près de Paris). "Ces mesures ont déjà été décidées en France et sont très sérieusement envisagées au Japon, à Singapour et en Chine", rappelle-t-il, lors d’un entretien avec l’AFP.

Voir en ligne : De Jean-Louis SANTINI (AFP) – Google


Bioéthique : une loi pour rien

Mères porteuses ? Non ! Recherches sur l’embryon ? Non ! Enfants conçus pour couples homosexuels ? Non ! Jusqu’à quand ? (...) Présentant il y a quelques jours à « la presse » le projet de révision de la loi de bioéthique elle a ainsi annoncé : « ce texte comporte un certain nombre de dispositions innovantes, mais aucune ne vient percuter les principes cardinaux ». Bigre. Elle aurait pu le dire autrement : voici une loi pour rien. Car ce texte est bel et bien la copie conforme de la loi de 1994 ; à quelques infimes détails pratiques près. Elle aurait aussi pu inciter à chercher le diable niché dans l’un de ces détails.

Voir en ligne : Jean-Yves Nau - Slate.fr


Hôpitaux franciliens : réflexion autour d’une réduction des services de nuit

Une note de l’Agence régionale de Santé (ARS) d’Ile-de-France prône la réduction du nombre de blocs opératoires de nuit à un seul par département, mais son directeur général Claude Evin a indiqué à l’AFP que "rien n’(était) arrêté" et que la "concertation" se poursuivait. "Un seul bloc opératoire devrait être ouvert pendant 24 heures dans chaque département" d’Ile-de-France contre six à onze actuellement, car ils "tournent au ralenti", selon ce document dévoilé dimanche par Le Parisien.

Voir en ligne : AFP


Agir comme médecin du travail face aux suicides professionnels

"le rôle du travail fortement sous évalué . Habituellement, on envisage un lien entre suicide et travail lorsque l’acte survient sur les lieux de travail et que l’auteur y laisse également une explication. Sur cette base, le nombre de cas, en France, s’élèverait à 500 suicides par an.

Voir en ligne : Dominique HUEZ, médecin du travail - A-SMT - Association Santé et Médecine du Travail


L’OMS demande instamment aux pays de prendre des mesures pour combattre la résistance aux antimicrobiens

On reconnaît de plus en plus que la résistance aux antimicrobiens – la capacité des micro-organismes à trouver des moyens d’échapper à l’action des médicaments utilisés pour traiter les infections qu’ils provoquent – est un problème mondial de santé publique, susceptible d’entraver la lutte contre de nombreuses maladies infectieuses.

Voir en ligne : OMS Organisation mondiale de la Santé


Allergie à l’ambroisie en août et septembre

L’ambroisie, dont le pollen provoque des réactions allergiques, est particulièrement active aux mois d’août et septembre dans la région Rhône-Alpes et les régions limitrophes. Les symptômes de l’allergie à l’ambroisie sont : rhinite (nez qui coule, qui démange, éternuements), conjonctivite (yeux rouges, irrités, gonflés) et dans 50% des cas, des symptômes respiratoires de gravité variable : trachéite (toux sèche) mais aussi asthme. Certaines personnes peuvent déclencher également des atteintes cutanées telles qu’urticaire ou eczéma.

Voir en ligne : DGS


Tous les Français pourront se former à l’utilisation des défibrillateurs cardiaques

Un nombre croissant de collectivités ou de grands services publics - comme la SNCF - installent des défibrillateurs dans les lieux publics. Un arrêté du ministère de la Santé met sur pied une initiation à leur utilisation. Chaque année, les accidents cardiaques provoquent environ 50.000 décès. Une partie d’entre eux pourrait être évitée par une intervention immédiate, en attendant l’arrivée des secours (pompiers, Samu...). L’utilisation de défibrillateurs automatisés externes (DAE) - couramment appelés défibrillateurs cardiaques - permet ainsi de multiplier par quatre ou cinq les chances de survie.

Voir en ligne : [hopital.fr]


Résistance aux antibiotiques : le NDM-1, une nouvelle bactérie coriace, se répand dans le monde

Le NDM-1 inquiète la communauté scientifique. Cette bactérie semble résister à tous les antibiotiques. Le NDM-1, dont on ne connaît pas encore entièrement le fonctionnement, avait été identifié pour la première fois en 2009 chez un patient suédois qui avait été hospitalisé en Inde. L’étude publiée mercredi dans la revue britannique The Lancet Infectious Diseases, faisant état de 37 cas, interpelle le monde médical.

Voir en ligne : Centre de Documentation en Santé Publique


Éducation thérapeutique du patient - Modèles, pratiques et évaluation

Ce livre s’inscrit dans la collection « Santé en action » de l’Inpes, qui a pour vocation de traiter de la prévention, de l’éducation pour la santé ou de l’éducation thérapeutique à travers différentes approches (par thème, population ou lieux de vie) et de manière à la fois théorique et pratique. Il est un recueil d’interventions mises en place et évaluées. Il a pour objectif de faire le point sur ce double aspect théorique/pratique et n’a pas valeur de référentiel ou de norme. Il rend compte d’une diversité de pratiques fondées sur une pluralité de modèles théoriques et de techniques éducatives."

Voir en ligne : INPES Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé


Cancer : Détection par l’haleine

Des chercheurs israéliens mettent au point un test de l’haleine, du même type qu’un alcootest, qui permet de détecter les cancers du poumon, du sein, des intestins et de la prostate. Un simple test de l’haleine mis au point par des chercheurs israéliens permet de détecter les cancers du poumon, du sein, des intestins et de la prostate.
Source :British Journal of Cancer

Voir en ligne : (Source : Radio-Canada)


L’état de santé de la population. Rapport 2009-2010

Cet ouvrage fournit en 2010 une vision d’ensemble de l’état de santé de la population en France. Il constitue le quatrième rapport de suivi des objectifs associés à la loi relative à la politique de santé publique du 9 août 2004, après une première édition en 2006. Il a permis de documenter le Haut conseil de la santé publique (HCSP), installé depuis mars 2007, pour préparer l’évaluation de la loi de santé publique du 9 août 2004. Le rapport d’évaluation du HCSP a été rendu public le 17 mars 2010.

Voir en ligne : Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports


Dossier médical personnel : première version en décembre

Une première version nationale du Dossier médical personnel (DMP), qui doit permettre à chaque assuré d’avoir un accès électronique à ses données de santé, sera déployée à partir du mois de décembre, a indiqué jeudi la ministre de la Santé Roselyne Bachelot. "Dès le mois de décembre prochain, le DMP sera lancé sur l’ensemble du territoire, et ce déploiement se poursuivra tout au long de l’année 2011", a déclaré Mme Bachelot lors d’un déplacement à Bordeaux, selon le texte de son discours transmis à l’AFP.

Voir en ligne : AFP


Le Di-Antalvic retiré de la vente en France d’ici à 2011

La Commission européenne estime que les médicaments antidouleur de ce type peuvent être dangereux en cas de surdosage. Un retrait qui concerne près de huit millions de Français. Les médicaments anti-douleur contenant du paracétamol (PC) et du dextropropoxyphène (DXP), comme le Di-Antalvic, ne seront plus disponibles sur le marché dans un délai maximum de quinze mois, a indiqué mardi l’agence européenne du médicament (EMEA), chargée d’évaluer les médicaments qui circulent sur le marché européen.

Voir en ligne : Par Flore Galaud _ Le Figaro


Avis sur les problèmes éthiques liés aux diagnostics anténatals : le diagnostic prénatal (DPN) et le diagnostic préimplantatoire (DPI)

Au cours des dernières décennies, le champ de la médecine prénatale s’est transformé sous l’effet du développement des techniques issues de la génétique, de l’imagerie et de l’assistance à la procréation. Cette évolution a répondu à des attentes sociales légitimes en termes de soin et de prévention. Ainsi, grâce aux progrès de la médecine prénatale, le nombre d’interruptions médicales de grossesse après diagnostic prénatal de rubéole ou de toxoplasmose a nettement chuté, passant à quelques-unes aujourd’hui contre plusieurs centaines par an il y a peu encore.

Voir en ligne : CCNE - Comité Consultatif National d’Ethique - France


Education thérapeutique du patient

La loi portant réforme de l’hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires (Loi HPST) a introduit l’éducation thérapeutique du patient (ETP) par son article 84 dans le droit français. Elle distingue l’éducation thérapeutique du patient et les actions d’accompagnement. « L’éducation thérapeutique du patient s’inscrit dans le parcours de soins du patient.

Voir en ligne : Ministère de la Santé et des Sports [français]


Antibiothérapie par voie générale dans les infections respiratoires basses de l’adulte

Cette Mise au Point a pour but de résumer la prise en charge des pneumonies communautaires et des exacerbations de bronchopneumopathies chroniques obstructives chez l’adulte.

Voir en ligne : afssaps


La Haute Autorité de Santé maintient ses recommandations sur le dépistage du cancer de la prostate

En janvier 1999, la Haute Autorité de Santé – alors ANAES – a recommandé de ne pas mettre en place un dépistage systématique et organisé du cancer de la prostate. Pour tenir compte des dernières données scientifiques, la HAS a décidé d’évaluer deux études* publiées en mars 2009 dans le New England Journal of Medicine**. Sur la base de leur analyse critique, la HAS maintient ses recommandations.

Voir en ligne : HAS - Haute Autorité de Santé


Le motif de consultation de l’arthrose du genou

C’est la douleur localisée à un compartiment du genou, mais qui peut être plus diffuse ou associée à des douleurs antérieures en cas de souffrance rotulienne, plus rarement la réduction de mobilité, et essentiellement la perte de l’extension du genou. Parfois c’est la déformation progressive du membre inferieur qui inquiete.Le "gros genou" qui traduit un épanchement n’est pas systématique.Parfois l’instabilité du genou domine

Voir en ligne : Docteur J.J. Guest


Médicaments mucolytiques, mucofluidifiants : contre-indication chez l’enfant de moins de deux ans

L’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) a décidé de contre-indiquer, chez l’enfant de moins de deux ans, l’utilisation des médicaments mucolytiques, mucofluidifiants et de l’Hélicidine®. Ces médicaments, qui ont pour objectif de fluidifier les sécrétions bronchiques, peuvent en effet aggraver dans certains cas un surencombrement bronchique, en raison de la faible capacité des nourrissons à tousser pour éliminer les sécrétions produites. A la date du 29 avril 2010, ces médicaments ne seront donc plus délivrés en pharmacie pour les enfants de moins de deux ans.

Voir en ligne : AFSSAPS - Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé


Aide-mémoire : la tuberculose

Mode de transmission et histoire naturelle de la maladie
Symptômes et diagnostic
Traitement
Prévention et vaccination
Epidémiologie de la tuberculose

Voir en ligne : InVS Institut de veille sanitaire


Observatoire de la sécurité des médecins 2009 : une aggravation des actes de violence à l’égard des médecins

La publication des résultats 2009 de l’Observatoire de la sécurité des médecins révèle un maintien du nombre d’incidents déclarés. En revanche, la gravité de la nature des actes connaît une hausse significative. Malgré les actions déployées pour prévenir le nombre d’agressions subies par les médecins, les résultats de l’Observatoire de la sécurité 2009 montrent une stabilité du nombre de violences à leur égard. Par ailleurs, le CNOM constate une aggravation de la nature des actes et dénote notamment une évolution des agressions physique (16% en 2009 contre 11% en 2008). De même, le taux d’agressions verbales est au plus haut depuis la mise en place de l’Observatoire, et représente 54% des incidents déclarés. Avec un taux de 23%, les vols à l’encontre des médecins sont en recul mais constituent malgré tout la deuxième cause d’agressions.

Voir en ligne : Ordre National des Médecins


L’information médicale : vécu des enfants et des parents

L’analyse du vécu des parents et des enfants vis-à-vis de l’information médicale et de la communication permet de connaître leurs besoins et leurs demandes. L’information est un phénomène transactionnel interactif complexe. Elle met en jeu l’autonomie de l’enfant et de sa famille. Ils ont le droit de savoir. Mais il apparaît que, parfois, ils ne veulent pas tout savoir, ou ne veulent pas trop savoir. Il apparaît même que, pour certains, trop savoir est un facteur de stress. Respecter l’enfant et sa famille signifie leur permettre de savoir ce dont ils ont besoin. Ils doivent savoir qu’il n’y a pas de raison de ne pas tout leur dire. La connaissance de ces données permet aux équipes soignantes de mieux se positionner dans cet exercice quotidien, incontournable et parfois périlleux de l’information au malade et à sa famille. Le fait est qu’il n’y a aucune raison morale ou psychologique pour penser que des parents et leur enfant ne soient pas capables d’assumer des informations les concernant. « Les enfants et leurs parents ont le droit de recevoir une information sur la maladie et les soins adaptée à leur âge et leur compréhension, afin de participer aux décisions les concernant » (Charte de l’enfant hospitalisé. Unesco, OMS, 1989 \ ; art. 4).

Voir en ligne : Pierre Canouï - Hôpital Necker-Enfants Malades


La génomique pour contrer la résistance à la malaria (paludisme)

Les scientifiques viennent de remporter une victoire capitale dans leur combat contre la malaria (paludisme). Selon une étude publiée dans Nature Genetics, une équipe internationale de chercheurs a utilisé la génomique pour décoder le génome de Plasmodium falciparum – la souche de malaria la plus résistante aux médicaments et responsable de la majorité des décès dus à cette maladie. Cette découverte pourrait déboucher sur la mise au point d’outils pharmaceutiques avancés pour combattre cette maladie et empêcher le développement de résistances aux médicaments parmi les 250 millions de personnes infectées chaque année par le parasite de la malaria.

Voir en ligne : CHU Sainte-Justine (Montreal)


Recommandations pour la recherche des facteurs biologiques de risque dans la cadre de la maladie thromboembolique veineuse

L’objectif principal de ce travail, proposé par le groupe d’études sur l’hémostase et la thrombose (GEHT), est de définir au mieux les indications de recherche par test de laboratoire – biologie clinique – de facteurs biologiquement identifiables de risque (FBR) de MTEV.l’identification d’un FBR peut-elle contribuer à expliquer la survenue d’un épisode de MTEV ? (version française page 183)
• l’identification d’un FBR contribue-t-elle à mieux évaluer le risque de récidive après un événement TE veineux ?
• la connaissance de FBR chez un patient ayant déjà présenté une MTEV modifie-t-elle l’attitude à adopter en cas d’exposition future à une circonstance à risque TE ?
• faut-i• proposer une recherche de FBR en cas de TVP distale ou de TVS ?
• quel est l’intérêt du dépistage de FBR chez les sujets asymptomatiques (étude familiale) ?

Voir en ligne : SFMV Société française de médecine vasculaire


Situation épidémiologique des gastro-entérites aiguës en France métropolitaine - Point au 9 mars 2010

Pour la semaine n°9 du 1er au 7 mars 2010, d’après le réseau Sentinelles (http://websenti.u707.jussieu.fr/sentiweb), l’incidence nationale de la diarrhée aiguë ayant conduit à une consultation de médecin généraliste était de 340 cas pour 100 000 habitants, au-dessus du seuil épidémique (230 cas pour 100 000 habitants) pour la dixième semaine consécutive cette saison (Figure 1). Le réseau Sentinelles estime que 2 672 000 personnes ont consulté pour gastro-entérite en 10 semaines. Seize régions étaient au-dessus du seuil national au 7 mars 2010.

Voir en ligne : InVs Institut de veille sanitaire


Dépistage organisé du cancer colorectal

Diagnostiqué tôt, le cancer colorectal peut être guéri dans plus de 9 cas sur 10. C’est pourquoi le dépistage de ce cancer est proposé par les pouvoirs publics aux hommes et femmes âgés de 50 à 74 ans. Ce dispositif est désormais généralisé sur l’ensemble du territoire français. 16 millions de personnes sont concernées. Dans ce contexte, l’Institut National du Cancer, en lien avec le ministère de la Santé et des Sports et l’Assurance Maladie, mène un programme d’information visant à contribuer à l’augmentation du taux de participation de la population au dépistage organisé du cancer colorectal.

Voir en ligne : Institut National Du Cancer


Asthme : des recommandations pour le nourrisson et le jeune enfant

Pourquoi avoir élaboré des recommandations sur l’asthme, spécifiques à l’enfant de moins de 36 mois ? Il existait des recommandations pour l’asthme de l’enfant plus âgé, mais pas pour celui de l’enfant de moins de 36 mois. L’un des objectifs majeurs de ces nouvelles recommandations est d’améliorer le diagnostic de l’asthme du petit enfant pour éviter le risque de sous-traitement ou de suivi inadapté. Avant l’âge de 36 mois, le mot « asthme » fait peur aux parents, car ils pensent que la maladie va durer toute la vie, et on parle plus volontiers de « bronchite asthmatiforme ». Or, la majorité de ces jeunes enfants ne restera pas asthmatique. Le deuxième objectif de ces recommandations est de préciser les stratégies diagnostique et thérapeutique à cet âge, en dehors des épisodes aigus.

Voir en ligne : Dr Caroline Latapy - HAS Haute Autorité de Santé


Plan National Nutrition Santé

La vie très active que nous menons fait que nous avons moins de temps libre ; de ce fait, nous mangeons souvent vite, mal et de manière irrégulière, et nous bougeons de moins en moins. Pour infléchir cette tendance, le Ministre fédéral de la Santé publique a lancé en avril 2006 le Plan National Nutrition Santé (PNNS). Ce plan, qui s’étale sur 5 ans, contient de petites et de grandes actions dans différents domaines qui peuvent aider à la prise en charge de cette problématique

Voir en ligne : SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement de Belgique


Enjeux de santé publique reliés à l’étatisation des jeux d’argent sur Internet

La société d’État a annoncé en novembre son intention d’élargir le champ de ses activités commerciales aux jeux d’argent sur Internet (JAI). Les connaissances actuelles définissent les JAI comme une modalité de jeu dont la dangerosité pourrait dépasser celle des AÉJ (appareils électroniques de jeu). Selon une perspective de santé publique, il est vraisemblable d’anticiper une augmentation du jeu problématique dans la population et chez les adeptes du jeu en ligne.

Voir en ligne : Elisabeth Papineau | Institut national de santé publique du Québec,


Point de situation de la grippe A (H1N1) au 16 février 2010

La circulation du virus A (H1N1) 2009 est faible et peut être considérée comme sporadique. ● Le nombre de consultations pour grippe est en dessous du seuil épidémique pour la septième semaine consécutive. ► 44 000 consultations pour infections respiratoires aiguës liées à la grippe A (H1N1) 2009 (données non consolidées) estimées par le Réseau des Grog en semaine 6.

Voir en ligne : INVS Institut de veille sanitaire


Quel vaccin utiliser contre le virus A(H1N1)2009 ? Mise à jour 29/01/10

Le tableau qui suit, indique les dispositions à appliquer préférentiellement, à ce jour, pour la vaccination contre le virus A(H1N1)2009. Il a été établi à partir des recommandations du HCSP du 28/10, du 27/11/2009, du 11/12/2009 et du 29/01/2010.

  • Les cellules EN JAUNE du tableau, correspondent aux mesures qui s’appliquent en première intention, à ce jour, indépendamment du calendrier d’approvisionnement des vaccins.
  • Dans les cas où deux doses de vaccin sont recommandées, un délai minimum de 3 semaines doit être observé entre les 2 injections.

Voir en ligne : Minstère de la Santé (France)


Manuel de prise en charge des enfants en situation d’urgence humanitaire

Ces lignes directrices mettent l’accent sur les soins prodigués au cours des phases aiguës et chroniques des situations d’urgence. La phase aiguë d’une situation urgence est caractérisée par le taux de mortalité brut et persiste tant que ce taux de mortalité brut est au moins le double du taux de mortalité initial, c’est-à-dire tant qu’il y a deux fois plus de personnes qui décèdent par jour qu’en temps normal. Dans l’Afrique subsaharienne, ce seuil est établi à un décès par 10 000 personnes par jour.

Voir en ligne : OMS Organisation mondiale de la Santé


Que devraient manger les patients à risque cardiovasculaire ? Recommandations nutritionnelles dans la pratique du médecin de famille

Depuis longtemps nous savons que la modification du style de vie, et plus particulièrement celle de l’alimen- tation, représente une prophylaxie primaire et secon- daire non négligeable de l’artériosclérose. Le conseil en matière d’équilibre nutritionnel dispensé aux per- sonnes à haut risque cardiovasculaire fait partie des compétences centrales du médecin de famille. Dans le contexte des résultats de recherche récents, cette acti- vité de conseil devient-elle plus difficile ?

Voir en ligne : PrimaryCare.ch


Grippe A : l’OMS accusée d’avoir été trop alarmiste

L’épidémiologiste allemand Wolfgang Wodarg accuse les laboratoires d’avoir « incité à gaspiller des ressources destinées aux soins de santé pour des stratégies de vaccination inefficaces ». Une audition a lieu ce mardi au Conseil de l’Europe, à la demande d’un expert allemand qui met en cause l’OMS. La gestion de l’épidémie de grippe A (H1N1) en Europe n’a pas fini de faire des vagues. Si la France est en tête des pays ayant engagé le plus de moyens, tous ou presque sur le Vieux Continent ont commandé trop de vaccin et essayent aujourd’hui de les revendre.

Voir en ligne : Martine Perez - le Figaro


Troisième Baromètre santé nutrition : douze ans d’habitudes alimentaires passées au crible

L’Inpes publie le Baromètre santé nutrition 2008, troisième vague d’une enquête téléphonique initiée en 1996 et menée également en 2002. Le contenu de l’assiette et du verre des Français, la composition de leurs repas, leurs connaissances et perceptions en matière d’alimentation et d’activité physique ont été analysés sur une période de douze ans. Les résultats laissent apparaître des évolutions : la connaissance des repères de consommation du Programme National Nutrition Santé (PNNS) a progressé favorablement, les Français grignotent moins mais mangent davantage de plats tout prêts, leur niveau d’activité physique reste insuffisant, ils déclarent plus qu’avant manger de façon équilibrée…

Voir en ligne : Inpes Institut national de prévention et d’éducation pour la santé


Grippe A (H1N1) : Communiqué de presse du ministère de la Santé sur l’évolution du schéma de la vaccination.

Les médecins libéraux et les hôpitaux prennent le relais. Les médecins libéraux peuvent disposer des vaccins contre la grippe A (H1N1) dans les pharmacies d’officine. La campagne de vaccination entre dans une troisième phase à compter du lundi 25 janvier et jusqu’au mois de septembre, avec une nouvelle configuration de l’offre de vaccination dans les établissements de santé et chez les médecins libéraux. Les centres de vaccination collective vont être progressivement fermés et cesseront leur activité le 30 janvier 2010.

Voir en ligne : info’ pandémie grippale


Maison médicale - Conseils étatsuniens pour créer une maison médicale

Ces maisons seraient, selon un article récent étatsunien, censées augmenter le revenu des médecins, par une meilleure productivité et une meilleure efficacité. Si on cite des termes de l’article : "commencez par augmenter les recettes et vous obtiendrez des soins de meilleure qualité..." Nous sommes donc aux Etats-Unis.

Voir en ligne : CNRS


Maladie de Hodgkin et lymphomes non hodgkiniens

Les lymphomes sont des tumeurs malignes développées à partir du système lymphatique, qui participe aux réactions de défense de l’organisme et comprend : • des cellules, les lymphocytes*, qui ont un rôle prépondérant dans les réactions de défense immunitaire. Une partie de ces cellules circule dans le sang, d’autres sont réparties dans divers endroits de l’organisme tels les ganglions lymphatiques, les amygdales, la muqueuse intestinale, la rate... • un réseau lymphatique fait de fins vaisseaux transportant ces cellules dans un liquide translucide, le liquide lymphatique ou lymphe.

Voir en ligne : Ligue nationale contre le cancer


Sommeil mon ami. Le sommeil aussi c’est la santé

Le sommeil est constructif. Le corps récupère ses capacités ("regonfle ses batteries "). Le sommeil est un besoin qui varie d’un enfant à l’autre, parfois d’un jour à l’autre. Le meilleur guide d’un bon sommeil, c’est la forme de l’enfant dans la journée.

Voir en ligne : Comité français d’éducation pour la santé


Situation Epidémiologique en France métropolitaine - Semaine 1 du 04/01/2010 au 10/01/2010

Syndromes grippaux : Fin de l’épidémie
En France métropolitaine, la semaine dernière, l’incidence des syndromes grippaux vus en consultation de médecine générale a été estimée à 130 cas pour 100 000 habitants, en dessous du seuil épidémique (182 cas pour 100 000). Voici les premières estimations(1) des caractéristiques de cette épidémie : L’activité de la semaine 2009s53 s’étant consolidée en-dessous du seuil épidémique, l’épidémie aura donc duré 16 semaines (de la semaine 2009s37 à 2009s52). Durant cette période, environ 3 465 000 personnes ont consulté leur médecin généraliste [intervalle de confiance à 95% : 3 389 000 ; 3 542 000]. Concernant les cas rapportés, l’âge médian a été de 15 ans et les hommes ont représenté 49% des cas.

Voir en ligne : INSERM


Grippe A (H1N1) : Vaccination par les médecins libéraux

Depuis le 12 janvier 2010, les médecins libéraux qui le souhaitent peuvent proposer la vaccination contre la grippe A (H1N1) dans leur cabinet. Pour savoir si votre médecin propose la vaccination dans son cabinet, vous devez vous renseigner directement auprès de lui. Le cas échéant, cette vaccination pourra être réalisée, à votre demande, à l’occasion d’une consultation/visite habituelle ou d’une séance spécifique et collective de vaccination (horaires dédiés).

Les personnes qui souhaitent se faire vacciner dans les cabinets médicaux devront s’acquitter du prix d’une consultation habituelle si la vaccination est réalisée dans ce cadre ou devront s’acquitter de 6,60 euros si la vaccination est réalisée dans le cadre de séances de vaccination spécifiques et collectives. Cette somme, correspondant à un acte spécifique, sera prise en charge à 100% sans franchise ni ticket modérateur.

Voir en ligne : Info’ pandémie grippale


Urgences neuro méningées

L’urgence neuro-méningée requiert un traitement urgent et ne doit pas être méconnue. Elle concerne la méningo-encéphalite herpétique, la méningite purulente (20% de décès à la phase aigue) et l’hémorragie méningée. Doute sur PL = PL

Voir en ligne : Dr Romain Dufau- urgences-serveur.fr


Estimations du nombre d’infections de grippe A(H1N1)2009 en France métropolitaine au 17 décembre 2009

Le nombre d’infections dues au virus grippal A(H1N1)2009 survenues en France métropolitaine a été estimé à partir des données des deux réseaux de surveillance de la grippe dans la communauté, le Réseau des Grog avec le concours des Centre nationaux de référence de la grippe, et le réseau Sentinelles de l’Inserm U707.

Voir en ligne : InVS Institut de veille sanitaire


Grand froid et médicaments

Un épisode de grand froid peut entraîner des modifications physiologiques, des accidents aigus comme l’hypothermie et surtout une aggravation de pathologies pré-existantes. L’adaptation au froid met en jeu des mécanismes de défense dont l’efficacité peut-être diminuée ou retardée. Certains sujets fragilisés s’adapteront plus lentement et plus difficilement à des températures extérieures basses. C’est notamment le cas des personnes âgées, ce d’autant plus qu’elles sont atteintes de pathologies chroniques, les patients souffrant en particulier de maladies cardiovasculaires, respiratoires - y compris l’asthme - ou neuropsychiatriques, et traités en conséquence par des médicaments.

Voir en ligne : AFSSAPS Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé


Grippe A (H1N1) 2009 : le point en France métropolitaine au 21 décembre 2009

L’Institut de veille sanitaire (InVS) signale 4 nouveaux décès liés au virus de la grippe A (H1N1) 2009 en métropole depuis le dernier point du vendredi 18 décembre, soit 168 depuis le début de l’épidémie. . Par ailleurs, l’InVS recense 28 nouveaux cas graves de grippe A (H1N1) 2009 depuis ce même point. Au total, depuis le début de l’épidémie, 918 cas graves ont été hospitalisés en métropole. Parmi ces personnes, 221 sont toujours en réanimation ou unités de soins intensifs.

Voir en ligne : INVS Institut de Veille Sanitaire


Actualisation de la posologie des vaccins pandémiques contre la grippe A(H1N1)2009 actuellement disponibles en France - 11 décembre 2009

Suite à l’avis de l’Agence européenne des médicaments concernant les modifications apportées au résumé des caractéristiques du vaccin pandémique contre la grippe A(H1N1)2009 Pandemrix® en date du 3 décembre 2009, le Haut Conseil de la santé publique a actualisé ses recommandations concernant la posologie et l’utilisation des vaccins pandémiques :

Voir en ligne : Haut Conseil de la santé publique


L’épicondylite De quoi s’agit-il ?

L’épicondylite est une tendinite du membre supérieur. L’épicondylite aussi appelée « Tennis elbow », est une atteinte des muscles de l’avant-bras à leur insertion sur l’épicondyle. L’épicondyle est le petit relief osseux de l’os du bras (humérus), juste au niveau de l’articulation du coude sur la face externe. Les extrémités des muscles qui s’insèrent sur les os s’appellent des tendons.

Voir en ligne : Observatoire de la Médecine Générale


Réduire l’exposition aux ondes des antennes-relais n’est pas justifié scientifiquement

Ce rapport représente une somme de travail considérable et couvre avec pertinence et pédagogie les questions posées par l’impact sanitaire éventuel des communications sans fil et en particulier de la téléphonie mobile. Il donne aux citoyens et aux élus les éléments scientifiques nécessaires à une gestion apaisée des questions posées par la téléphonie mobile et permet d’éclairer la justice. Il montre tout d’abord que les hypothèses concernant les mécanismes biologiques qui auraient pu être à l’origine d’un effet sanitaire des radiofréquences n’ont pas été confirmées

Voir en ligne : Académie nationale de Médecine, Académie des Sciences, Académie des Technologies


Actions à mettre en œuvre au niveau local pour prévenir et faire face aux conséquences sanitaires propres à la période hivernale

Recommandations pour détecter, prévenir et maîtriser les conséquences sanitaires des pathologies hivernales et infectieuses, ainsi que l’impact sanitaire d’une vague de froid, et faire face à d’éventuels pics d’activité, en optimisant l’organisation de l’offre de soins, notamment en périodes de congés.

Voir en ligne : Ministère de la Santé et des Sports


Nouvelles recommandations sur la prise en charge des patients grippés (10 décembre 2009)

Suite à la progression de la pandémie sur le territoire national, à la circulation active et prépondérante du virus A(H1N1) et à l’augmentation du nombre d’hospitalisations et de formes graves, le ministère de la santé et des sports est amené, sur proposition des experts, à modifier les recommandations de prescription des antiviraux. Ces modifications prennent effet le 10 décembre. Pour faciliter l’accès aux traitements, le positionnement du stock d’Etat dans les pharmacies d’officine est organisé de façon parallèle ce qui permettra à tous les patients d’avoir accès gratuitement aux antiviraux sur prescription médicale. Ce positionnement sera effectif le 21 décembre.

Voir en ligne : Ministère de la Jeunesse et des Sports [français]


Point de situation au 6 décembre 2009 sur l’activité de la grippe A (H1N1) 2009

• En semaine 49 (du 30 novembre au 6 décembre 2009), la circulation du virus A (H1N1) 2009 se maintient à un niveau élevé sur l’ensemble du territoire. • Le réseau Sentinelles montre une augmentation des consultations pour grippe clinique. Cette augmentation est moins importante que les semaines précédentes. Pour le Réseau des Grog, l’activité liée à la grippe paraît se stabiliser à un niveau élevé. Pour le réseau SOS Médecins, l’activité diminue légèrement dans la plupart des régions.

Voir en ligne : Invs Institut de Veille Sanitaire


Vaccination grippe A(H1N1) L’organisation de la campagne de vaccination

  • Les centres de vaccination
  • Questions-réponses sur la vaccination
  • Vaccination des enfants et adolescents scolarisés de la maternelle au lycée
  • Dispositif de communication
  • Rubrique vaccination destinée aux professionnels de santé

Voir en ligne : Info’ pandémie grippale


Cas groupés de A(H1N1)2009 résistant à l’oseltamivir, USA et Grande-Bretagne

Les mutations des virus influenza surviennent soit spontanément soit par l’échange de matériel génétique avec d’autres souches soit sous la pression de sélection par des traitements antiviraux qui favorisent l’émergence de souches résistantes en éliminant les souches sensibles. La majorité de ces mutations n’a pas de conséquence sur la virulence ou les caractéristiques du virus.

Voir en ligne : InVS Institut de Veille Sanitaire


Procedure for Nasopharyngeal Swabs and Aspirates

Pour vérifier si une maladie respiratoire aiguë d’allure grippale est causée par la grippe A (H1N1), il faut une confirmation de laboratoire obtenue soit par l’isolation du virus dans une culture de tissus, soit par la technique de RT-PCR. Les échantillons les plus pertinents pour l’examen sont les prélèvements d’aspirats ou d’écouvillons naso-pharyngés

Voir en ligne : YouTube


Le diagnostic biologique de la grippe A(H1N1)2009

Dans la grande majorité des cas, le diagnostic de la grippe est un diagnostic clinique. Dans la mesure où elle ne conditionne pas la prise en charge médicale du patient, la confirmation virologique n’est pas nécessaire. Toutefois, dans certains cas, ce besoin de confirmation se justifie, notamment dans le but d’identifier avec certitude le virus de la grippe A(H1N1)2009, afin d’adapter la prise en charge médicale. Dans ces cas de figure, la seule technique recommandée est un test de biologie moléculaire (RT-PCR A(H1N1)2009 spécifique).

Voir en ligne : AFSSAPS : Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé


Actualisation de l’utilisation des vaccins pandémiques contre la grippe A(H1N1) - 27 novembre 2009

Suite à l’autorisation de mise sur le marché du vaccin pandémique A(H1N1) 2009 Panenza® le 16 novembre 2009 et à l’avis de l’Agence européenne du médicament (EMEA) en date du 19 novembre 2009, réaffirmant l’efficacité et la sécurité des vaccins pandémiques A(H1N1) 2009, le Haut Conseil actualise son avis du 28 octobre 2009.

Voir en ligne : Haut Conseil de la santé publique


La femme enceinte et son bébé

La grippe est une infection respiratoire aigüe, très contagieuse, due aux virus influenza A ou B. Elle peut être grave, aussi bien pour vous que votre bébé : Vous pouvez courir des risques spécifiques en période de grippe saisonnière ou de pandémie grip- pale. Une prise en charge adaptée peut être nécessaire. Des modalités d’adaptation de vos conditions de travail sont possibles et des prestations sociales particulières vous sont ouvertes.

Voir en ligne : pandemie-grippale.gouv.fr


Recommandations canadiennes pour le traitement de l’hypertension artérielle Du nouveau et des rappels importants

  • 1. Mesurez la pression artérielle à chaque consultation qui s’y prête.
  • 2.Traitez jusqu’au but (< 140/90 mmHg ; < 130/80 mmHg en présence de diabète ou de néphropathie chronique). L’atteinte des cibles tensionnelles nécessite habituellement la prise de plus d’un médicament.
  • 3.Encouragez les patients hypertendus à utiliser un appareil approuvé ainsi qu’une technique appropriée pour évaluer leur pression artérielle à domicile.
  • 4.Faites le dépistage du diabète chez les hypertendus et le dépistage de l’hypertension chez les diabétiques. En présence de diabète, traitez l’hypertension en alliant la modification des habitudes de vie à la pharmacothérapie en vue de l’atteinte de cibles tensionnelles inférieures à 130/80 mmHg. Dans bien des cas, il faut utiliser au moins trois antihypertenseurs, y compris des diurétiques, pour atteindre les cibles tensionnelles.
  • 5.Évaluez et traitez le risque cardiovasculaire global chez tous les patients hypertendus, y compris dans les cas de tabagisme, de dyslipidémie, de dysglycémie, d’obésité abdominale, de mauvaises habitudes alimentaires et de sédentarité.
  • 6.La modification des habitudes de vie et le maintien d’un mode de vie sain sont la pierre angulaire de la prévention et de la prise en charge de l’hypertension et des maladies cardiovasculaires.

Voir en ligne : Programme éducatif canadien sur l’hypertension (PECH)


Point de situation au 1 décembre 2009 sur l’activité de la grippe A (H1N1) 2009

• En semaine 48 (du 23 au 29 novembre 2009), la circulation du virus A (H1N1) 2009 continue à progresser sur l’ensemble du territoire. • Le nombre de consultations pour grippe clinique en médecine de ville a augmenté dans les trois réseaux Sentinelles, Grog et SOS Médecins. Cette augmentation est observée dans la plupart des régions de France métropolitaine, à l’exception de l’Île-de-France. ► 993 000 consultations pour infections respiratoires aiguës liées à la grippe A (H1N1) 2009 estimées par le Réseau des Grog.

Voir en ligne : InVS Institut de Veille Sanitaire


Antibiotiques et pandémie grippale

Les antibiotiques sont destinés à agir sur les infections bactériennes. Ils n’ont donc pas de place dans le traitement curatif de la grippe, qui est une maladie virale. La grippe peut, parfois, se compliquer de surinfection bactérienne : • les bactéries responsables sont le plus souvent le pneumocoque, les staphylocoques dorés et Haemophilus spp.

Voir en ligne : AFSSAPS - Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé


Prise en charge médicale des malades atteints de grippe et de leurs contacts en situation de pandémie

En période de pandémie, la saturation du système de soin est vraisemblable. La prise en charge des autres pathologies par l’ensemble des professionnels de santé risque d’être perturbée.
La prise en charge des malades atteints de grippe et de leurs contacts repose sur : la gravité de la maladie ; la disponibilité des traitements ; les moyens de prévention ; le taux d’attaque.

Voir en ligne : Plan national « Pandémie grippale »


La campagne de vaccination commence pour les collégiens et lycéens le 25 novembre 2009

La vaccination n’est pas obligatoire ; elle est décidée par les familles. Chaque famille a reçu ou va recevoir un bon de vaccination par enfant. Pour les écoliers (écoles maternelles et élémentaires), elle commencera début décembre. Elle sera organisée dans les centres de vaccination de proximité. Les élèves des écoles maternelles et élémentaires s’y rendront accompagnés par leurs parents. Le centre de rattachement est indiqué sur le bon de vaccination transmis aux familles.

Voir en ligne : Info’ pandémie grippale


Suivi de Pharmacovigilance des vaccins grippaux A(H1N1)

Dans le cadre de la campagne nationale de vaccination contre la grippe A (H1N1) liée à la pandémie grippale actuelle, l’Afssaps a mis en place un programme de surveillance des effets indésirables médicamenteux des vaccins grippaux A (H1N1) sur le territoire français s’intégrant dans le plan de gestion des risques européen et le complétant.

Voir en ligne : AFSSAPS - Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé


Le ministère de la santé et des sports rappelle les indications des vaccins contre la grippe A(H1N1)

Jusqu’à présent, le vaccin Pandemrix du laboratoire GSK était le principal vaccin utilisé. L’approvisionnement est complété par de nouvelles livraisons de Panenza, le vaccin sans adjuvant du laboratoire Sanofi-Pasteur. Sur la base des recommandations du Haut conseil de la santé publique (HCSP), les premières quantités de Panenza livrées ont permis d’inviter à se faire vacciner les femmes enceintes, les nourrissons âgés de 6 à 24 mois, les personnes présentant des troubles de la coagulation et celles qui souffrent de dysfonctionnement immunitaire.

Voir en ligne : Ministère de la Santé et des Sports - l’hospitalisation et l’organisation des soins


Le 27 novembre 2009, deux patients porteurs d’une mutation du virus A(H1N1) sont morts en France

L’Institut de veille sanitaire (InVS) signale l’identification en France par les Centres nationaux de référence de mutations dans le génome de virus de la grippe A (H1N1) 2009 et retrouvés chez deux patients qui, par la suite, sont décédés. Pour ces deux patients, sans relation entre eux et hospitalisés dans des villes différentes, il s’agit d’une mutation récemment signalée dans d’autres pays européens (Norvège, Danemark…). Cette mutation pourrait augmenter les capacités du virus à atteindre les voies respiratoires basses, et notamment, à atteindre le tissu pulmonaire. Pour un de ces patients, à cette mutation s’ajoute une autre mutation connue pour conférer une résistance à l’oseltamivir. Il s’agit de la première souche résistante en France parmi les 1200 souches analysées à ce jour.

Voir en ligne : InVS, Grippe A (H1N1) 2009 : le point en France métropolitaine


Fausses conceptions au sujet de l’innocuité des vaccins

Les faussetés au sujet de l’innocuité des vaccins peuvent entraîner une diminution du nombre de Canadiens qui sont immunisés contre des maladies évitables par vaccination telles que la rougeole, la poliomyélite et les oreillons. Cette situation pourrait engendrer des épidémies de maladies qui sont rares de nos jours dans les pays développés. Grâce à l’utilisation efficace de vaccins pour prévenir la maladie, la plupart des parents de jeunes enfants au Canada aujourd’hui n’ont jamais connu de cas de maladies délétères comme la diphtérie ou la poliomyélite.

Voir en ligne : Santé Canada


Plan antibiotiques

Le dossier Internet concernant le plan antibiotiques a été mis en place dans le cadre des réflexions sur le Plan national pour préserver l’efficacité des antibiotiques.
Il a pour objectif de mettre à la disposition des professionnels de santé des informations actualisées sur les antibiotiques et les résistances bactériennes.

Voir en ligne : plan-antibiotiques.sante.gouv.fr


Autorisation de mise sur le marché du vaccin pandémique Panenza (sans adjuvant)

Dans le cadre d’une procédure commune à plusieurs Etats-membres, l’Afssaps vient d’accorder une autorisation de mise sur le marché au vaccin grippal pandémique Panenza. Il s’agit d’un vaccin sans adjuvant dont le processus de fabrication est proche de celui d’un vaccin contre la grippe saisonnière... L’Afssaps rappelle que le Haut Conseil pour la Santé Publique a recommandé dans son avis du 7 septembre 2009, l’utilisation de vaccins sans adjuvant chez les enfants âgés de 6 mois à 23 mois, les femmes enceintes et chez certaines personnes immunodéprimées (transplantations d’organes ou de cellules souches hématopoïétiques, maladies autoimmunes graves…).

Voir en ligne : AFSSAPS - Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé


Point de situation au 10 novembre 2009 sur l’activité de la grippe A (H1N1) 2009

Chaque semaine, l’Institut de veille sanitaire (InVS) analyse les données sur l’activité de la grippe A (H1N1) 2009 et publie ses résultats dans un bulletin hebdomadaire qui paraît le mercredi sur le site internet de l’InVS (excepté cette semaine, où la parution est repoussée au jeudi 12 novembre 2009).

Voir en ligne : InVS Institut de Veille Sanitaire


Prise en charge des patients en réanimation en situation de pandémie

La pandémie grippale pourra conduire à un nombre important de patients relevant de soins de réanimation par effet direct du virus sur l’organisme, ou par décompensation d’une pathologie chronique préexistante. Compte tenu des formes cliniques connues, la réanimation respiratoire pourra varier d’une assistance ventilatoire relativement simple à la prise en charge d’un syndrome de détresse respiratoire aiguë avec éventuelle défaillance multiviscérale associée. La durée de séjour en réanimation pourra ainsi varier fortement d’un patient à l’autre, de quelques jours à 2-3 semaines (la médiane de durée de ventilation pour les séries publiées de patients H1N1 est de 10 jours).

Voir en ligne : Ministère de la santé - DGS


Vaccin Pandemrix contre la grippe H1N1 : aucun effet indésirable grave notifié

50.000 doses environs de vaccin Pandemrix contre la grippe H1N1 pandémique ont été administrées entre le 21 octobre et le 5 novembre aux personnels de santé des établissements hospitaliers, sans qu’il y ait eu d’effets indésirables graves notifiés à ce jour, selon l’agence du médicament (Afssaps). Durant cette même période, l’agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) indique dans son premier bilan de suivi de pharmacovigilance des vaccins grippaux A (H1N1), mis en ligne lundi, avoir "eu connaissance de 36 signalements d’effets indésirables par un professionnel de santé".

Voir en ligne : AFP


Cas probable de syndrome de Guillain-Barré

Un cas probable de syndrome de Guillain-Barré a été signalé mardi dernier dans le cadre du dispositif de pharmacovigilance de la vaccination de la grippe A (H1N1). Il s’agit d’une forme modérée et uniquement sensitive, qui a évolué favorablement.

Voir en ligne : Ministère de la Santé et des Sports - l’hospitalisation et l’organisation des soins


Point de situation au 10 novembre 2009 sur la grippe A (H1N1) 2009

Chaque semaine, l’Institut de veille sanitaire (InVS) analyse les données sur l’activité de la grippe A (H1N1) 2009 et publie ses résultats dans un bulletin hebdomadaire qui paraît le mercredi sur le site internet de l’InVS (excepté cette semaine, où la parution est repoussée au jeudi 12 novembre 2009).

Voir en ligne : InVS Institut de Veille Sanitaire


L’Institut de veille sanitaire signale 8 nouveaux décès liés à la grippe A (H1N1) 2009

Depuis le dernier bulletin épidémiologique du 3 novembre 2009, 8 nouveaux décès attribués au virus A (H1N1) 2009 ont été signalés. L’augmentation des décès comme celle des cas graves sont parallèles à l’intensification de la circulation du virus A (H1N1) 2009 constatée ces trois dernières semaines en métropole. Depuis le début de l’épidémie, 155 patients présentant des tableaux sévères ont été hospitalisés en réanimation.

Voir en ligne : InVS Institut de Veille Sanitaire


Ce que vous devez savoir sur les médicaments génériques

Votre médecin vous a prescrit un médicament générique ou votre pharmacien vous propose de « substituer » un générique à votre médicament habituel ?

  • Contient la même substance active, au même dosage, que le médicament original .
  • Est commercialisé par différents laboratoires pharmaceutiques : son aspect ou sa présentation (couleur, forme) peuvent changer.
  • Est contrôlé de la même façon que tous les médicaments : la qualité de fabrication et l’équivalence avec le médicament original sont validées par l’Afssaps avant la mise sur le marché.
  • Le médicament générique est donc aussi efficace et aussi fiable que votre médicament habituel.

Voir en ligne : AFSSAPS - le bon usage des produits de sante


Document d’information : mythes liés aux vaccins

L’immunisation est le meilleur moyen de se protéger et de protéger ses proches contre les virus de la grippe, notamment celui de la grippe H1N1. Il est important de faire la distinction entre le mythe et la réalité. Voici quelques‑uns des mythes les plus courants en ce qui a trait aux vaccins, notamment à ceux contre la grippe H1N1 et la grippe saisonnière.

Voir en ligne : Agence de la santé publique du Canada


OMS : Une dose unique de vaccin recommandée contre la grippe H1N1

Une dose unique de vaccin contre la grippe H1N1, telle est la recommandation faite vendredi par un groupe d’experts qui conseille l’Organisation mondiale de la santé (OMS).Les experts ont relevé que les autorités de réglementation ont désormais homologué divers vaccins contre la grippe pandémique : vivants atténués, inactivés adjuvés et inactivés non adjuvés. Le Groupe recommande de n’administrer qu’une seule dose de vaccin aux adultes et adolescents à partir de l’âge de dix ans, si cette posologie correspond aux indications des autorités de réglementation, selon un communiqué.

Voir en ligne : OMS Organisation Mondiale de la Santé


Prostate : vers des traitements moins agressifs

La thérapie vasculaire ciblée a pour particularité de détruire les vaisseaux qui alimentent la tumeur. Plusieurs nouvelles stratégies, en cours d’essais, pourraient éviter les séquelles des traitements classiques. Elles consistent à détruire les foyers cancéreux par ultrasons, par le froid ou par la lumière.

Voir en ligne : Sandrine Cabut | Le Figaro - 26/10/2009


L’accident vasculaire cérébral (AVC)

[ 27 octobre 2009 ]

Pathologie méconnue, l’AVC est pourtant l’une des principales causes de mortalité en France, la première cause de handicap acquis de l’adulte, la deuxième cause de démence. Elle est toutefois largement accessible à la prévention. Lorsqu’un AVC survient, une prise en charge très précoce peut éviter les complications et en limiter les séquelles, favorisant ainsi le retour à domicile, comme l’indique le rapport sur la prévention et la prise en charge des accidents vasculaires cérébraux en France, remis en octobre 2009 à la Ministre de la santé et des sports. L’AVC n’est plus une fatalité !

Voir en ligne : Ministère de la Santé et des Sports - l’hospitalisation et l’organisation des soins


Bulletin épidémiologique grippe A (H1N1) 2009 / Point de situation au 28 octobre 2009

En France métropolitaine
Une nette augmentation des recours aux soins pour grippe clinique en ville, selon le réseau Sentinelles et SOS Médecins, et à l’hôpital (Oscour®), se poursuit en Île-de-France et touche également, de façon moindre, les plus grands centres urbains. Selon les données du réseau des Grog et des Centres nationaux de référence Influenzae, le nombre de consultations pour grippe A (H1N1) 2009 est estimé à 167 000. Le taux de prélèvements positifs est beaucoup plus élevé que les semaines précédentes. Le nombre de signalements de cas hospitalisés en réanimation ou soins intensifs continue à croître. En semaine 43, 76 patients ont été hospitalisés, dont 22 cas graves. Ces éléments confirment l’intensification de l’épidémie de grippe A (H1N1) 2009 sur le territoire métropolitain.

Voir en ligne : InVS Institut de Veille Sanitaire


Grippe A(H1N1)v : déclaration des effets indésirables (de la vaccination) graves

Dans le cadre de la campagne nationale de vaccination contre la grippe A(H1N1)v et de l’utilisation par un grand nombre de personnes de traitements antiviraux en cas de pandémie grippale, l’Afssaps met en place et coordonne un programme de surveillance spécifique.

Voir en ligne : AFSSAPS - Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé


Comment sont produits les vaccins contre la grippe A(H1N1) pandémique ?

Après l’identification et l’isolement de la souche de virus grippal susceptible de donner lieu à une pandémie, il faut compter le délai nécessaire au déroulement du processus de fabrication, qui comporte de nombreuses étapes, avant de disposer du vaccin lui-même. Dès mise à disposition de la souche de référence de l’OMS fin mai dernier, quatre laboratoires pharmaceutiques ont immédiatement lancé le processus nécessaire à la mise au point d’un nouveau vaccin, suivis ensuite par plusieurs autres fabricants à travers le monde. Ces vaccins sont fabriqués de la même façon que les vaccins contre la grippe saisonnière. Les vaccins A(H1N1) sont produits soit sur des œufs, soit sur des cultures cellulaires. Ce sont des vaccins inactivés qui sont composés soit d’antigènes de surface du virus grippal, soit du virion entier ou fragmenté et comportent des adjuvants.

Voir en ligne : AFSSAPS - Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé


Grippe A(H1N1)v : déclaration des effets indésirables graves

Dans le cadre de la campagne nationale de vaccination contre la grippe A(H1N1)v et de l’utilisation par un grand nombre de personnes de traitements antiviraux en cas de pandémie grippale, l’Afssaps met en place et coordonne un programme de surveillance spécifique. Dans ce contexte, l’Afssaps souhaite faciliter la déclaration des évènements indésirables graves susceptibles d’être dus aux vaccins ou aux médicaments antiviraux.

Voir en ligne : AFSSAPS - Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé


Bisphénol A : dossier rouvert à l’Afssa, Réseau environnement-santé auditionné

L’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) va reprendre ses travaux sur les effets du Bisphénol A, et auditionnera le Réseau environnement-santé, favorable à son interdition dans les plastiques alimentaires. "Ce groupe de travail devrait aboutir au début de l’année" 2010, a précisé Marc Mortureux.

Voir en ligne : Google - AFP


Les radiofréquences : mise à jour de l’expertise relative aux radiofréquences, L’Afsset recommande de réduire les expositions.

Face aux incertitudes l’Afsset considère qu’il convient d’agir et fait les recommandations suivantes : développer la recherche, pour lever les incertitudes qui demeurent et se tenir aux aguets des signaux nouveaux qui émergeraient ; réduire les expositions du public.

Voir en ligne : Agence française de sécurité sanitaire de l’environnement et du travail (Afsset)


L’OMS et l’UNICEF lancent une campagne pour le traitement de la diarrhée

Les agences des Nations Unies pour la santé et pour l’enfance ont lancé mercredi une campagne pour prévenir des millions de morts dues à la diarrhée dans le monde en développement. « C’est une tragédie que la diarrhée, qui n’est rien de plus qu’un ennui dans le monde développé, tue près de 1,5 millions d’enfants chaque année », a déclaré la directrice exécutive du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), Ann Veneman.

Voir en ligne : ONU


La "Balance du Sommeil"

La "Balance du Sommeil" est une animation interactive destinée à faire comprendre les mécanismes de l’alternance veille/sommeil. On peut y observer l’importance relative des différents facteurs responsables de l’équilibre chronobiologique. On peut constater que le rythme veille-sommeil dépend à la fois des paramètres génétiques (le "Chronotype"), et des choix comportementaux comme la sieste ou la grasse matinée.

Voir en ligne : Sommeil et médecine générale


La médecine en ligne c’est bien, mais consulter son médecin c’est mieux

La dernière étude de Lightspeed Research (www.lightspeedresearch.com), menée en France, en Allemagne et au Royaume-Uni s’intéresse aux pratiques médicales sur internet et aux attentes actuelles des patients : entre la recherche d’informations médicales, la communication électronique avec leur médecin et l’achat de médicaments en ligne, comment les patients se servent aujourd’hui d’internet et de quels services à distance aimeraient-ils pouvoir bénéficier ?

Voir en ligne : Lightspeed Research


Bulletin d’actualisation A(H1N1) de la Société de Réanimation de Langue Française

La grippe H1N1 a désormais atteint l’Europe. Les premiers patients ont été admis en réanimation dans notre pays. Personne ne peut dire encore quelle sera l’ampleur de la vague épidémique, mais l’expérience des pays de l’hémisphère sud a montré un afflux de patients présentant des atteintes pulmonaires graves dans les services de réanimation. Parmi ces patients, une forte proportion était constituée de patients jeunes, sans co-morbidité préexistante, atteints de syndromes de détresse respiratoire aiguë très sévères ayant requis une ventilation mécanique au minimum « protectrice » et, parfois, des assistances respiratoires extracorporelles. De plus, l’arrivée de ces patients atteints du virus H1N1 va coïncider avec la période hivernale habituelle de tension sur les services de réanimation déjà très sollicitées par les effets de la grippe saisonnière.

Voir en ligne : SRLF Société de Réanimation de Langue Française


Donner un sens au travail - Promouvoir le bien-être psychologique

Ce document s’adresse aux gestionnaires et aux intervenants concernés par la santé au travail, au sens large, incluant le bien-être psychologique. Il se veut un outil de réflexion pour les responsables des ressources humaines, les comités de santé et de sécurité, les représentants syndicaux et patronaux et les travailleurs. Il est basé sur l’étude Sens du travail, santé mentale au travail et engagement organisationnel qui dégage six caractéristiques qui donnent un sens au travail ainsi que les liens entre les caractéristiques du travail, la santé mentale et l’engagement des employés envers leur employeur.

Voir en ligne : nstitut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail (Canada)


Surveillance de la santé au travail

Le risque psycho social prend la première place dans les consultations de pathologies professionnelles. Depuis 2001, les 32 centres de consultation de pathologie professionnelle de France ont constitué un réseau d’experts médicaux, le Réseau national de vigilance et de prévention des pathologies professionnelles (RNV3P), placé sous la coordination de l’Afsset. Ils agrègent leurs données de consultation, anonymisées, dans une base commune. Plus de 100.000 consultations sont enregistrées dans cette base, et 15.000 nouvelles consultations viennent la compléter chaque année.

Voir en ligne : Afsset, agence française de sécurité sanitaire de l’environnement et du travail


Évolution de la grippe - France

Certains termes de recherche [sur Google] semblent être de bons indicateurs de la propagation de la grippe. Afin de vous fournir une estimation de la propagation du virus, ce site rassemble donc des données relatives aux recherches lancées sur Google.

Voir en ligne : Google


Prise de position sur le dossier du patient en ligne

La cybersanté a pour visée principale d’accroître l’efficacité dans le système de santé et de donner des compétences individuelles au patient, afin qu’il puisse déterminer de quelle façon ses données seront utilisées et participer à l’organisation des processus. Cela suppose que le patient possède l’accès à ses données et les com- pétences nécessaires pour les administrer. C’est à ce titre que doit intervenir le dossier du patient

Voir en ligne : Société Suisse de Médecine Générale (SSMG)


Le vaccin contre la grippe saisonnière pourrait être assez efficace contre la grippe H1N1

Le vaccin contre la grippe saisonnière serait efficace contre le H1N1. Une étude mexicaine révèle que le vaccin 2008-2009 contre la grippe saisonnière serait assez efficace pour contrer le virus H1N1, notamment dans ses formes les plus sévères. Publiée dans le Britsh Medical Journal, l’étude a comparé 60 personnes atteintes par la maladie et 180 personnes ayant d’autres problèmes de santé

Voir en ligne : sympatico.ca


Mesures de prise en charge médicale des malades atteints de grippe et de leurs contacts

En période de forte épidémie de grippe saisonnière et de pandémie, une situation de « débordement » est à craindre. La prise en charge des autres pathologies par l’ensemble des professionnels de santé est perturbée.
La prise en charge des malades atteints de grippe et de leurs contacts pourra varier en fonction :

  • de la gravité de la maladie
  • de la disponibilité des traitements et des moyens de prévention
  • de l’incidence

Voir en ligne : Recommandations du CSHPF section des maladies transmissibles


Grippe A-H1N1 - Vacciner : un enjeu de santé publique pour le Conseil national de l’Ordre des médecins

Le Conseil national de l’Ordre des médecins demande aux médecins de se faire vacciner, d’inciter leurs patients à se faire vacciner, et les encourage vivement à être vaccinateurs. _ La participation des médecins aux actions de santé publique est un devoir déontologique

Voir en ligne : Conseil national de l’Ordre des médecins


Point de situation au 6 octobre 2009 (11h) - Le virus A (H1N1) 2009 continue à circuler.

Le recours aux soins en médecine de ville pour grippe clinique et infections respiratoires aiguës est stable. La part du virus A (H1N1) 2009 dans ce recours aux soins reste faible. Du 28 septembre au 4 octobre 2009, l’incidence des consultations pour grippe clinique estimée par le réseau Sentinelles reste stable à 217 cas pour 100 000 habitants et se situe toujours au-dessus du seuil épidémique (102 cas pour 100 000 habitants).

Voir en ligne : InVS Institut de Veille Sanitaire


Consulter un spécialiste libéral à son cabinet : premiers résultats d’une enquête nationale

La présente étude dresse un tableau des consultations en cabinet auprès de neuf spécialités, en examinant tant la nature et le caractère urgent ou non du recours que son contenu, les prescriptions qui en découlent et sa durée.

Voir en ligne : Marie GOUYON - Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES)


Bronchiolite - Situation épidémiologique de la bronchiolite en France métropolitaine | Point au 1er octobre 2009

La saison automnale est généralement marquée par le début de la saison épidémique de bronchiolite chez les nourrissons1. La surveillance à partir des données enregistrées par les services hospitaliers d’urgence (réseau Oscour) a été encore renforcée avec un nombre plus important d’hôpitaux participants en 2009 (146 hôpitaux contre 112 en 2008 et 97 en 2007). La situation épidémiologique actuelle montre une augmentation du nombre de recours aux services hospitaliers d’urgence des enfants de moins de 2 ans pour bronchiolite. Le nombre de cas identifiés reste cependant limité avec moins de 50 passages par jour sur l’ensemble des hôpitaux participants et la dynamique actuelle est comparable à celle observée les années précédentes.

Voir en ligne : InVS Institut de Veille Sanitaire


Grippe A/H1N1 de 2009 : gravité clinique modérée

Début septembre 2009, les données publiées sur la gravité clinique de cette grippe justifient-elles des mesures de grande ampleur ? Quelles sont les personnes à risques de complications ?

Voir en ligne : Rev Prescrire 2009


Dossier "Télomérase"

La longueur des télomères décide de la durée de vie de nos cellules
TITIA DE LANGE - La Recherche N° 322 - Juil-Août 99
Le temps ronge les extrémités de nos chromosomes Le vieillissement cellulaire serait conditionné par une perte progressive des extrémités des chromosomes, les télomères
Télomérase: l'enzyme de vie ou de mort
TpeLaVie.free.fr
L'enzyme nommée télomérase, découverte en 1994 par un chercheur ontarien, aurait le pouvoir de rendre la cellule immortelle. Elle offre des possibilités inouïes: stopper les cancers et même - qui sait - faire vivre notre corps plus longtemps.Le vieillissement cellulaire : Les Télomères
LA TELOMERASE, une découverte récente
C'est l'année dernière en juillet 1999 que le Pr Robert Weinberg, du Massachusetts Institue a mis à jour un mécanisme fondamental du cancer que l'on retrouve dans presque toutes les tumeurs
La télomérase, un test à confirmer
La télomérase est une enzyme impliquée dans le vieillissement cellulaire qui joue un rôle déterminant dans la cancérisation des cellules. Des essais in vitro mais aussi in vivo sur souris effectués en octobre 1999 le confirme, sans télomérase, le cancer ne peut se développer.
Le stress chronique peut écourter la vie des aidants naturels
Source : Ohio State University
Les chercheurs ont examiné en particulier des zones de matériel génétique situées au bout des chromosomes (il s’agit des télomères). Les télomères raccourcissent et perdent des instructions génétiques au fur et à mesure que les cellules se divisent. Une enzyme appelée télomérase agit normalement pour réparer les dommages causés aux chromosomes, a expliqué le Dr Glaser.
La fin du programme de division du DNA : les télomères
cours de cancérologie fondamentale donné au cours de l'année 1997 - 1998 à la Faculté de Médecine de CAEN- France, dans le cadre du DCEM 1
Les télomères, ou extrémités des chromosomes, sont indispensables pour préserver l’intégrité du matériel génétique au cours du cycle cellulaire.
A la recherche des secrets de la longévité
PIERRE-YVES FREI - WebHebdo - Suisse
Potentiellement, l'homme pourrait vivre jusqu'à 120 ans. Par quoi cela est-il déterminé? Et est-il possible pour tous d'atteindre cette limite d'âge? Peut-être, mais à condition de démêler l'incroyable écheveau biologique qui décide du vieillissement.
Vieillissement : un phénomène universel, inégal et continu
Dossier réalisé par SophieVedelag
ISOTOPES - La revue de vulgarisation scientifique du Pole Universitaire Lyonnais
S'il est possible d'augmenter l'espérance de vie humaine, le vieillissement, lui reste incontournable. Mais nul ne sait encore précisément où se cache l'horloge qui égraine si impitoyablement nos heures. De nombreuses théories se sont pourtant succédées pour tenter d'expliquer le vieillissement cellulaire. Aujourd'hui, les principales d'entre elles entrent dans deux grandes catégories, qui se complètent plutôt qu'elle ne s'opposent.

Voir en ligne :


Prix Nobel de médecine : la recherche sur le cancer et le vieillissement cellulaire récompensée

Les Américains Elizabeth Blackburn, Carol Greider et Jack Szostak ont remporté lundi le prix Nobel de médecine pour avoir découvert un mécanisme crucial dans le fonctionnement génétique des cellules, ouvrant la voie à des innovations en matière de recherche sur le cancer et le vieillissement. Le trio va recevoir 10 millions de couronnes (1,4 million de dollars, plus de 973.000 euros), un diplôme et une invitation pour la cérémonie de remise des prix à Stockholm le 10 décembre.

Voir en ligne : De Karl Ritter Et Matt Moore - La Presse Canadienne


H1N1 : l’Agence européenne des médicaments recommande un troisième vaccin

L’Agence européenne des médicaments, l’EMEA, a recommandé vendredi à la Commission européenne d’autoriser la vente d’un troisième vaccin contre la grippe A(H1N1), le Celvapan du laboratoire américain Baxter, après ceux de Novartis et de GSK. "La Commission européenne devrait accorder l’autorisation rapidement", a précisé l’EMEA dans un communiqué. Le Celvapan, rappelle l’Agence, est sans adjuvant (substance destinée à amplifier l’effet d’un vaccin), contrairement aux deux autres vaccins autorisés par l’UE.

Voir en ligne : Google - AFP


Une nouvelle pilule du lendemain arrive cette semaine en France

Une nouvelle pilule "du lendemain", EllaOne, surnommée "pilule du surlendemain" car utilisable jusqu’à cinq jours après un rapport à risque de grossesse non désirée, arrive à partir de jeudi dans les pharmacies françaises. EllaOne, fabriquée avec une nouvelle molécule -l’ulipristal- "ne sera accessible que sur ordonnance et sera vendue au prix indicatif de 30 euros", a précisé à l’AFP le Dr Erin Gainer, PDG du laboratoire pharmaceutique HRA Pharma, basé en France.

Voir en ligne : Brigitte CASTELNAU (AFP)


Gels et solutions hydro-alcooliques : Recommandations sur les produits de désinfection des mains par le grand public

Le virus responsable de la grippe A(H1N1)v se transmet par voie aérienne, ou par contact rapproché avec un malade, mais également par contact direct avec les mains ou avec des objets touchés et contaminés par une personne malade. Les mesures d’hygiène habituelles des mains ou l’utilisation de désinfectants pour les mains peuvent jouer un rôle important dans la réduction de la transmission du virus.

Voir en ligne : AFSSAPS - Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé


Point de situation au 29 septembre 2009 (11h) Le virus A (H1N1) 2009 continue à circuler.

Le recours aux soins pour grippe clinique et infections respiratoires aiguës tend à se stabiliser. Du 21 au 29 septembre 2009, l’incidence des consultations pour grippe clinique estimée par le réseau Sentinelles a légèrement augmenté pour atteindre 234 cas pour 100 000 habitants se situant toujours au-dessus du seuil épidémique (96 cas pour 100 000 habitants). L’excès hebdomadaire de consultations pour grippe clinique, est estimé à 130 000 consultations. La proportion d’infections respiratoires aiguës (IRA) parmi les actes médicaux est relativement stable selon le réseau Grog. Les réseaux SOS Médecins et Oscour indiquent une légère baisse de l’activité liée aux syndromes grippaux.

Voir en ligne : InVS Institut de Veille Sanitaire


Vaccin grippe A (H1N1) et grossesse

Les vaccins contre la grippe A (H1N1) sont constitués de virions inactivés (fragmentés ou entiers). Certains d’entre eux contiennent un adjuvant. Ces vaccins sont dépourvus de pouvoir infectant. Il n’y a donc pas lieu de craindre une infection embryo-fœtale par le virus de la grippe A (H1N1) lors d’une vaccination en cours de grossesse. Le Haut Conseil de la Santé Publique recommande la vaccination des femmes enceintes à partir du 2ème trimestre de grossesse et si possible avec un vaccin sans adjuvant. Pour voir les recommandations du HCSP,

Voir en ligne : CRAT - Centre de Référence sur les Agents Tératogènes


Dernières informations de sécurité de l’AFSSAPS - La Grippe A(H1N1)v

La grippe A (H1N1)v de 2009 est une maladie respiratoire aiguë contagieuse provoquée par un virus de la grippe A de sous-type H1N1. Ce nouveau virus grippal, contient des gènes de plusieurs virus connus d’origine porcine, aviaire et humaine. Il est différent du virus A (H1N1) responsable de la grippe saisonnière, d’origine humaine.

Voir en ligne : AFSSAPS - Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé


Le prélèvement naso-pharyngé

Le prélèvement naso-pharyngé est nécessaire pour réaliser un diagnostic virologique de grippe. Les analyses virologiques ont pour objectif soit d’adapter la prise en charge thérapeutique pour certains cas, soit de suivre le plus finement possible l’évolution du virus et sa circulation sur le territoire national. De ce fait, le prélèvement naso-pharyngé n’est actuellement recommandé que dans un nombre restreint de situations.

Voir en ligne : URML Ile-de-France


Mises au point sur la vaccination contre le pneumocoque

Dans le cadre de la préparation à la pandémie de grippe A/H1N1v, l’importance de la vaccination anti pneumococcique de certaines populations spécifiques, recommandée par le Haut conseil de la santé publique, a été rappelée aux médecins généralistes et pédiatres dans un courrier transmis par la CNAMTS durant l’été. Aujourd’hui, une augmentation très forte des ventes de vaccin pneumococcique PNEUMO 23® est constatée, entraînant des difficultés transitoires d’approvisionnement.

Voir en ligne : DGS Direction générale de la santé


Principes directeurs sur la séquence de la vaccination contre la grippe H1N1

Il est reconnu que certaines personnes, ou certains groupes de personnes, n’ayant pas été désignées ci-dessous pourraient être exposées à des risques plus élevés d’être atteintes gravement ou d’être hospitalisées, en raison de leurs conditions socio-économiques et de leur mode de vie, de leur accès aux soins de santé et de leurs risques élevés d’exposition au virus de la grippe H1N1. On examinera la possibilité de cibler ces personnes dans le cadre du programme d’immunisation, au fur et à mesure que nous disposerons de plus amples connaissances sur l’évolution du virus. On examiner également la possibilité d’immuniser des groupes supplémentaires, si cela s’avère nécessaire pour atténuer la perturbation de l’ordre social.

Voir en ligne : Agence de la sané publique du Canada


Bulletin épidémiologique grippe A (H1N1) 2009 / Point de situation au 22 septembre 2009

En métropole, la circulation du virus A (H1N1) 2009 se poursuit.
Du 14 au 20 septembre 2009, l’incidence des consultations pour grippe clinique estimée par le Réseau Sentinelles continue d’augmenter à 262 cas pour 100 000 habitants – le seuil épidémique est de 90 cas pour 100 000 habitants. L’excès de consultations pour grippe clinique cette semaine est estimé à 151 000 consultations (nombre de consultations supplémentaires par rapport à la moyenne des années précédentes pour la même semaine).

Voir en ligne : INVS Institut de Veille Sanitaire


Rapport du Haut Conseil pour l’Avenir de l’Assurance Maladie

Dans son rapport 2009, le Haut Conseil pour l’avenir de l’assurance maladie analyse l’état des comptes, la prise en charge des dépenses de soins par les différents financeurs et la « maîtrise médicalisée ».

Voir en ligne : Le Figaro


Israël : avancée dans la recherche d’un vaccin contre la maladie d’Alzheimer (AFP)

Un chercheur israélien a fait état lundi d’une avancée dans la mise au point d’un vaccin contre la maladie d’Alzheimer, à la suite de travaux de laboratoire sur des souris transgéniques en Israël. "Nous sommes parvenus à stimuler une réponse immunitaire et à en prévoir les effets chez des souris vaccinées sur lesquelles avait été greffé un gène humain", a déclaré à l’AFP le chercheur Alon Monsonego, qui travaille en équipe avec des chercheurs américains et britanniques.

Voir en ligne : www.google.com


Kit grippe A à l’usage du chef d’entreprise

Ce kit téléchargeable est destiné aux dirigeants de TPE et PME, aux artisans, commerçants et professions libérales. Il contient des conseils pratiques pour éviter la diffusion du virus au sein de l’entreprise ainsi qu’un guide d’accompagnement pour la mise en place d’un plan de continuité de l’activité économique dans une situation de pandémie grippale. Ce kit contient notamment un rappel des "gestes barrière" à adopter pour éviter la contagion, ainsi que des supports de communication directement utilisables au sein de l’entreprise.

Voir en ligne : Info’ pandémie grippale


Le vaccin pour la grippe saisonnière disponible le 25 septembre (Reuters)

Voir en ligne : Reuters


Prise en charge de vos patients - Grippe A(H1N1)

  • Prise en charge médicale des personnes infectées par le VIH.
  • Prise en charge de l’adulte (plus de 40 kg)
  • Prise en charge de l’enfant (moins de 40 kg)
  • Le prélèvement naso-pharyngé
  • Les différents types de masques

Voir en ligne : Ministère de la Santé et des Sports [français]


Lettre d’information aux médecins

  • Contre la grippe saisonnière, restons mobilisés
  • Grippe saisonnière. Convaincre les patients n’ayant jamais été vaccinés

Voir en ligne : Ameli - Lettre aux médecins


Recommandations sur les priorités sanitaires d’utilisation des vaccins pandémiques dirigés contre le virus grippal A(H1N1)v

Le Haut Conseil de la santé publique confirme et précise ses recommandations antérieures privilégiant l’utilisation de vaccins ne contenant pas d’adjuvant  :

  • pour les enfants âgés de 6 mois à 23 mois,
  • les femmes enceintes,
  • pour les sujets porteurs de maladies de système ou d’une immunodépression associée à une affection sévère susceptible d’être réactivée par un vaccin contenant un adjuvant (transplantations allogéniques d’organes solides ou de cellules souches hématopoïétiques, maladies auto-immunes sévères touchant des organes centraux).

Voir en ligne : Haut Conseil de la santé publique


Commission des comptes de la santé - Discours de Roselyne BACHELOT-NARQUIN » ‎ Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports

Comme l’a montré la Commission des comptes de la sécurité sociale de juin 2009, on observe parallèlement un ralentissement de la croissance des dépenses d’assurance maladie (+3,4% en 2008, après +4% en 2007). Ces évolutions nous confortent dans l’intérêt de continuer à mobiliser tous les leviers de notre politique de maîtrise des dépenses : maîtrise médicalisée, renforcement des incitations au respect du parcours de soins et à de meilleurs comportements de santé, mise en place de référentiels sur les postes qui progressent le plus vite (comme par exemple les indemnités journalières), diminution des tarifs et des prix dans les secteurs où apparaissent des marges d’efficience.

Voir en ligne : Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports


Bulletin épidémiologique grippe A (H1N1) 2009 / Point de situation au 8 septembre 2009

En métropole, la circulation du virus A (H1N1) 2009 s’intensifie. Selon les données du réseau Sentinelles, du 31 août au 6 septembre 2009 (semaine 36), l’incidence des consultations pour grippe clinique est en augmentation à 83 cas pour 100 000 habitants et se situe légèrement au-dessus du seuil épidémique (80/100 000 habitants). Ce léger dépassement du seuil épidémique devra être confirmé la semaine prochaine pour marquer une réelle évolution.

Voir en ligne : INVS


Vaccin antipneumococcique polyosidique 23-valent Note de synthèse de l’OMS

(...) La relation entre grippe saisonnière et pneumonie acquise en collectivité (PAC) est peu claire,4, 5 mais la PAC a été signalée comme une complication fréquente de la grippe pandémique. Au cours de la pandémie de 1918-1919, on estime qu’une pneumonie bactérienne secondaire est apparue chez 7 à 20% des victimes de la grippe, avec un taux de létalité de 20 à 36%. On pense que les taux d’atteinte par une pneumonie secondaire ont été plus faibles ( 5%) lors des pandémies moins graves du vingtième siècle. (...)

Voir en ligne : OMS Organisation Mondiale de la Santé


Protocole grippe A (H1N1) et grossesse

La femme enceinte constitue un terrain fragile et à haut risque de forme plus sévère. Plusieurs cas de pneumopathie virale fulminante ont en effet été rapportés avec une issue maternelle fatale pour le virus H1N1. Peu de données sont disponibles dans la littérature. Une étude publiée le 29 juillet dans le Lancet(9) rapporte 6 décès maternels pour 11 hospitalisations avec forme sévère parmi 34 femmes enceintes déclarées infectées aux USA sur une période courte située au début de la pandémie, de mi-avril à mi-mai. Le taux de mortalité et la gravité de la maladie pourrait donc être bien supérieur au taux attendu.

Voir en ligne : Hôpital Antoine Béclère


Chirurgie de l’obésité. Nouvelles recommandations pour la prise en charge des patients

Ces recommandations ont été élaborées à la demande du ministère de la Santé, de la Société française et francophone de chirurgie de l’obésité et du Collège de la HAS qui a défini, en 2008, l’obésité comme un des axes prioritaires de travail. La chirurgie de l’obésité, dite bariatrique, s’est beaucoup développée en France où plus de 300 équipes la pratiquent aujourd’hui (...) Mais une étude réalisée par la Caisse nationale d’assurance maladie en 2002-2003 a montré notamment que la prise en charge et le bilan préopératoire des patients sont hétérogènes d’une équipe à l’autre.

Voir en ligne : Dr Valérie Lindecker-Cournil. Chef de projet - Service des bonnes pratiques professionnelles - HAS


Controverse sur le nombre de cas de grippe A

Les Grog (groupes régionaux d’observation de la grippe) annonçaient lundi 20 000 contaminations par semaine en France. Un chiffre non confirmé par l’Institut de veille sanitaire. Combien de personnes en France sont-elles touchées par le virus de la grippe H1N1 chaque semaine ? Alors que, pour la dernière semaine d’août, l’Institut national de veille sanitaire (INVS), chargé de la surveillance épidémiologique de la maladie, avançait le chiffre de 5 000 cas par semaine, lundi le directeur du réseau des Grog, évoquait quant à lui un chiffre bien plus élevé, de 20 000 nouveaux cas par semaine environ.

Voir en ligne : Martine Perez et Yves Miserey | Le Figaro


Votre jeune enfant et la grippe A(H1N1)

En cohérence avec le dispositif du plan national de prévention et de lutte contre la pandémie grippale, le ministère du Travail, des Relations Sociales, de la de la Famille, de la Solidarité et de la Ville marque son engagement auprès des parents de 1,2 million de jeunes enfants bénéficiant habituellement d’un mode d’accueil de la petite enfance

Voir en ligne : pandemie-grippale.gouv.fr


Médicaments en accès direct dans les pharmacies

Le décret « médicaments de médication officinale », autorise la mise à disposition de certains médicaments devant le comptoir des pharmacies d’officine, en accès direct, dans un espace spécialement dédié à cet effet. Pour l’information des patients souhaitant recourir à l’automédication, l’Afssaps élabore une série d’outils d’accompagnement.

Voir en ligne : AFSSAPS - Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé


Grippe A/H1N1 : lancement d’un nouveau dispositif de communication

Depuis le 30 avril, le ministère de la Santé et des Sports et l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes) ont mis en place un dispositif de communication dont l’objectif consiste à inciter la population à adopter des gestes barrières permettant de limiter la transmission des virus. Afin de favoriser l’appropriation et l’application de ces gestes simples mais à l’efficacité démontrée, une nouvelle campagne d’information débutera le 25 août. L’ensemble des supports de communication sont téléchargeables.

Voir en ligne : pandemie-grippale.gouv.fr


Planification d’une campagne de vaccination contre le nouveau virus A(H1N1)

Face à la menace de pandémie grippale du nouveau virus A(tIlNl), le Gouvernement entend mettre en place une réponse sanitaire évolutive exceptionnelle pour la période 2009-2010 (cf. fiche nol). Dans la perspective d’une diffi,rsion de la pandémie en France au cours de I’automne prochain, il a en particulier décidé de préparer une grande campagne de vaccination. Cette solution est apparue la mieux à même de repondre, dans des délais contraints et avec l’effrcacité sanitaire la plus forte possible, aux caractéristiques de ce nouveau virus et aux spécificités de la production de nouveaux vaccins. Cette campagne n’a pas vocation à se renouveler I’an prochain. Dans ce cadre, le Gouvernement a commandé des doses de vaccin, afin d’être en mesure de proposer, si cela s’avérait nécessaire, à l’ensemble de la population une couverture vaccinale contre le nouveau virus.

Voir en ligne : SPLF Société de Pneumologie de Langue Française


Bulletin épidémiologique grippe A (H1N1) 2009, point au 25 août 2009

En métropole, la circulation du virus est avérée mais reste limitée. Du 17 au 23 août 2009, l’incidence des consultations pour grippe clinique reste inférieure au seuil épidémique. Elle est estimée à 45 cas pour 100 000 habitants par le réseau Sentinelles, ce qui correspond à environ 28 000 consultations. Le nombre de patients vus en consultation de médecine de ville pour grippe A (H1N1) 2009 la semaine dernière est estimé à environ 4 500. Les incertitudes autour de cette estimation doivent conduire à interpréter ce résultat avec prudence.

Voir en ligne : InVS Institut de Veille Sanitaire


Conduite à tenir pour les femmes enceintes en cas d’épidémie de grippe H1N1

La France comptabilise environ 800 000 grossesses par an et, selon les données scientifiques, l’incidence et la gravité de la grippe augmentent avec le terme de la grossesse aussi bien pour la future mère (problèmes respiratoires par diminution de la capacité respiratoire, surinfection accrue par diminution des défenses immunitaires) que pour le foetus : le risque d’accouchement prématuré est multiplié par 4. Le suivi et la prise en charge des femmes enceintes dans une période de pandémie grippale nécessitent de préciser le cadre de ce dispositif et les moyens de protection incluant la prise en charge des nouveau-nés (jusqu’à 28 jours).

Voir en ligne : CNGOF Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français


Surveillance de la grippe en France

L’Institut de veille sanitaire (InVS) coordonne la surveillance de la grippe en France, notamment celle due au virus A (H1N1)2009. Cette surveillance repose sur plusieurs outils et reste évolutive et fonction de la circulation du virus.

Voir en ligne : InVS Institut de Veille Sanitaire


Un traitement innovant et efficace pour l’Accident vasculaire cérébral

Une étude (RECANALISE) conduite à l’hôpital Bichat (AP-HP) par le Professeur Amarenco, dans le service de Neurologie et Centre d’accueil et de traitement de l’attaque cérébrale en collaboration avec le service de Radiologie, suggère que l’approche neuro-interventionnelle, au sein d’une unité de soins intensifs (USI) neuro-vasculaires, est réalisable, qu’elle est efficace, et qu’elle pourrait être l’avenir du traitement de l’attaque cérébrale. Le Professeur Pierre Amarenco (AP-HP) répond à nos questions.

Voir en ligne : Hôpitaux de Paris (AP-HP)


Bulletin épidémiologique grippe A (H1N1) 2009 / Point de situation au 18 août 2009

En métropole, la circulation du virus est avérée mais reste limitée. Les données de la « surveillance populationnelle » montre que le seuil épidémique n’est pas atteint. Du 10 au 16 août 2009, le nombre de consultations pour grippe clinique estimé par le réseau Sentinelles reste stable à 36 pour 100 000 habitants soit environ 22 000 consultations.

Voir en ligne : InVS Institut de Veille Sanitaire


Recommandations du Jeudi 13 août 2009 concernant la vaccination contre la grippe A H1N1/09

Le virus de la grippe A H1N1/09 est un nouveau virus identifié au printemps 2009. Se transmettant par contact direct ou indirect avec une personne infectée, il s’est répandu rapidement à travers le monde, déclenchant une pandémie. Le virus A H1N1/09 infecte surtout les enfants et les jeunes adultes, qui n’ont pas d’immunité protectrice, et beaucoup plus rarement les personnes de 65 ans et plus

Voir en ligne : Commission fédérale pour les vaccinations (Suisse)


Rapport sur l’indemnisation des victimes d’infections nosocomiales et l’accès au dossier médical

Afin d’évaluer les évolutions de la relation entre les usagers et les professionnels et établissements de santé depuis l’entrée en vigueur de la loi du du 4 mars 2002 , la commission des affaires sociales et la commission des lois de l’Assemblée nationale ont créé une mission d’information commune sur l’indemnisation des victimes d’infections nosocomiales et l’accès au dossier médical. Au terme de ses travaux, la mission est parvenue à la conclusion que, si les apports de la législation de 2002 peuvent être considérés comme globalement positifs, l’effectivité du droit d’accès au dossier médical doit être renforcée et le régime d’indemnisation des infections nosocomiales doit être rendu plus juste.

Voir en ligne : HUET Guénhaël , Assemblée nationale FRANCE


Grippe A (H1N1) : Mise au point de l’AFSSAPS sur l’utilisation du Tamiflu® chez l’enfant

La mise en ligne d’une étude effectuée par des investigateurs anglais et publiée sur le site du British Medical Journal sur les antiviraux utilisés chez l’enfant dans le traitement et la prévention de la grippe saisonnière amène l’Afssaps à rappeler les conditions d’octroi des autorisations de mise sur le marché (AMM) et de leur utilisation dans le cadre de la pandémie grippale A (H1N1).

Voir en ligne : AFSSAPS - Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé


Recommandations sur l’utilisation de Tamiflu® (oseltamivir) chez les nourrissons de moins de 1 an

06/08/2009 - Ces recommandations ont été établies dans le contexte de pandémie de niveau 6 de grippe A(H1N1) déclarée par l’OMS. Elles sont susceptibles d’être modifiées en fonction de l’évolution des données disponibles et des éventuelles modifications des caractéristiques du produit mentionnées dans l’Autorisation de Mise sur le Marché de Tamiflu®.

Voir en ligne : AFSSAPS - Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé


Le dossier médical personnel (DMP) : quel bilan d’étape pour quelles perspectives ?

L’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques à l’initiative de M. Pierre Lasbordes, député, vice-président de l’Opesct, a organisé le 30 avril 2009, une audition publique sur le Dossier Médical Personnel (DMP), dont la création est prévue depuis l’adoption d’une loi en 2004 et dont les enjeux sont essentiels, tant pour la qualité des soins que pour la protection des données personnelles de santé.

Voir en ligne : Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (Sénat)


Lits de bronzage, bronzage et exposition aux UV (OMS)

Le désir de bronzer parce que c’est à la mode ou plus esthétique a conduit à une augmentation importante de l’utilisation des lits de bronzage artificiel, surtout dans les pays développés. L’engouement pour ces lits de bronzage continue à croître, en particulier chez les jeunes femmes. Les lits de bronzage utilisés dans les solariums et les lampes à ultraviolets sont des appareils de bronzage artificiel qui prétendent offrir une alternative efficace, rapide et sans danger à l’exposition à la lumière solaire naturelle. Cependant, on a de bonnes raisons de penser que le rayonnement ultraviolet (UV) émis par les lampes utilisées dans ces solariums peut endommager la peau et accroître le risque de cancer cutané.

Voir en ligne : OMS Organisation Mondiale de la Santé


SAMU dans toute la France Tél : 15 ou 112 SAMU de PARIS Tél : 01 45 67 50 50

Voir en ligne : http://www.samu-de-france.fr/fr


Nouvelle grippe A /H1N1 - Recommandations du Mnistère de la santé (Fr) pour les personnes malades (A remettre aux patients)

Je suis grippé(e) et le médecin qui m’a examiné(e), m’a conseillé de rester à domicile. Je dois bien suivre ses recommandations et ses prescriptions. La grippe est une maladie très contagieuse : comment l’attrape-t-on ? J’adopte des mesures d’hygiène pour limiter la transmission à mes proches pendant toute la durée des symptômes, notamment tant que je tousse. Je me désinfecte les mains plusieurs fois par jour pour éviter de disséminer le virus qui s’y trouve

Voir en ligne : Ministère de la Santé et des Sports [français]


Rapport de la réunion extraordinaire sur la pandémie 2009 de grippe A (H1N1), 7 juillet 2009 à l’OMS

Le Groupe consultatif stratégique d’experts de la vaccination (SAGE) a tenu une réunion extraordinaire le 7 juillet 2009 à Genève (Suisse), afin de faire le point sur les vaccins destinés à lutter contre la pandémie 2009 de grippe A (H1N1) et de formuler des recommandations les concernant

Voir en ligne : OMS Organisation Mondiale de la Santé


Un refus de greffe de foie crée la polémique au Royaume-Uni

Un jeune Britannique de 22 ans, atteint par une cirrhose après avoir abusé de l’alcool pendant la moitié de sa vie, est décédé après que les autorités médicales lui ont refusé une greffe de foie. Une décision qui fait grand bruit au Royaume-Uni. Fallait-il refuser de greffer un nouveau foie à un jeune homme alcoolique de 22 ans souffrant de cirrhose, parce que les autorités médicales n’avaient pas l’assurance qu’il ne boirait jamais plus ? La polémique est lancée, au Royaume-Uni, après le décès de Gary Reinbach, ce lundi.

Voir en ligne : Par Marie Simon - L’Express


La prise en charge de la grippe A (H1N1) confiée aux libéraux

Bachelot au « Quotidien » : « J’ai confiance en la médecine de ville et j’ai besoin d’elle » À partir d’aujourd’hui, les personnes qui présentent des symptômes évocateurs de la grippe devront contacter leur médecin traitant, qui évaluera leur état de santé et décidera de la conduite à tenir. Une évolution que les professionnels de santé doivent considérer de manière « attentive et sereine », selon la ministre de la Santé, Roselyne Bachelot.

Voir en ligne : quotimed.com


Les Européens s’inquiètent de l’impact économique de la grippe A

Et si la grippe A(H1N1) venait contrarier les prévisions de sortie de crise les plus optimistes qui annoncent du mieux pour l’activité mondiale dès l’automne 2009 ? Beaucoup d’économistes s’interrogent aujourd’hui sur ce scénario qui dépend bien sûr de la gravité de l’infection. Dans une note, les experts de la Banque mondiale estiment, par exemple, que le coût économique de la pandémie pourrait varier de 0,7 % à 4,8 % du produit intérieur brut (PIB) mondial. La fourchette basse correspond à une "catastrophe modeste", à l’instar de la grippe de Hongkong de 1968 ; l’hypothèse haute, à une "catastrophe sévère" du type de la grippe espagnole de 1918, qui avait fait entre 50 et 100 millions de morts.

Voir en ligne : Le Monde


Système national d’alerte canicule et santé

Si les prévisions météorologiques indiquent un risque d’atteindre ou de dépasser ces seuils, le PNC active son niveau de "mise en garde et actions". D’autres paramètres sont également pris en compte dans la décision, par exemple l’intensité de la vague de chaleur, sa durée et son extension géographique.

Parallèlement, en cas de vague de chaleur, un système de surveillance d ’indicateurs sanitaires non spécifiques (décès enregistrés par les bureaux d’état-civil, interventions du Samu, fréquentation des services d ’urgences hospitaliers) est activé afin d’apprécier l’impact éventuel.
Pour l’été 2009, en cas d ’activation du niveau de mise en garde et actions, l’InVS publiera un bulletin sur son site Internet avec une description de la situation et les recommandations à adopter en cas de fortes chaleurs.

Voir en ligne : INvS Institut de Veille Sanitaire


Nouvelle grippe : à vous de jouer !

A compter du 23 juillet, les médecins libéraux seront en première ligne pour la prise en charge de la grippe porcine. « La Cellule interministérielle de crise (CIC) a décidé de confirmer la prise en charge des malades par le secteur ambulatoire c’est-à-dire par la médecine libérale. C’est une des mesures qui étaientprévues dans le plan de lutte contre la pandémie grippale », a indiqué mercredi Brice Hortefeux, le ministrede l’Intérieur. « Les médecins généralistes seront au centre du dispositif », a souligné aussi Roselyne Bachelot. « Le SAMU-centre 15 reste en place », mais il est destiné à prendre en charge « les cas graves et les enfants de moins d’un an », a précisé la ministre de la Santé.

Voir en ligne : Le Généraliste


Rappel des sirops sans sucre pour enfants Rhinathiol, Bronkirex et Carbocistéine Winthrop® 2%

Le laboratoire Sanofi Aventis, en accord avec l’Agence française de sécurité sanitaire de produits de santé (Afssaps), rappelle tous les lots de flacon de sirop sans sucre contre la toux Rhinathiol®, Bronkirex® et Carbocistéine Winthrop® destinés à l’enfant et au nourrisson, présents sur le marché français. Cette décision est motivée par la présence de phénol détectée dans un flacon, à la suite du signalement d’un patient suisse mentionnant une odeur anormale. Des investigations sont en cours pour identifier les causes de la présence de cette substance dans certains flacons. Dans l’immédiat, l’Afssaps recommande de ne pas utiliser les flacons de sirop sans sucre pour enfants Rhinathiol®, Bronkirex® et Carbocistéine Winthrop®, détenus au domicile.

Voir en ligne : AfSSAPS : Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé


Grippe A : vaut-il mieux l’attraper avant la rentrée

Finalement, ne vaudrait-il pas mieux attraper dès maintenant la grippe A (H1N1), pendant qu’elle n’est pas très virulente, plutôt que d’attendre la deuxième vague de l’automne prochain, qui risque d’être plus sévère ? Certains, en organisant des "swine flu parties" ("fêtes grippe porcine") aux Etats-Unis ou des "grippe parties" au Royaume-Uni, ont d’ores et déjà tranché : ces réunions visent à contracter délibérément le virus A (H1N1) afin de fabriquer des anticorps et être ainsi précocement immunisés. Une vaccination naturelle, en quelque sorte, mais que les spécialistes considèrent comme une fausse bonne idée.

Voir en ligne : Le Monde


Le dépistage du cancer de la prostate fait-il plus de mal que de bien ?

Les pratiques actuelles de dépistage du cancer de la prostate en France génèrent plus de morbidité qu’elles n’en évitent", affirme le docteur Guy Launoy, directeur de l’équipe de recherche Inserm "Cancers et Populations" au centre hospitalier universitaire de Caen. Alors que les autorités sanitaires ne recommandent pas de dépistage systématique du cancer de la prostate à partir de 50 ans, de plus en plus de médecins proposent à des hommes asymptomatiques un dosage du PSA (marqueur biologique de la glande prostatique). Or, les qualités diagnostiques de cet examen ne cessent de faire débat, la proportion de diagnostics faussement positifs étant très importante.

Voir en ligne : LE MONDE | 13.07.09 |


H1N1 : le vaccin arrivera progressivement

Le vaccin contre la nouvelle grippe A/H1N1 "n’arrivera que progressivement et donc il y aura des gens à vacciner avant d’autres", a prévenu aujourd’hui le directeur général de la santé Didier Houssin. "Il y aura sûrement des choix à faire parce que le vaccin n’arrivera que progressivement. Donc il y aura des gens à vacciner avant d’autres. Ce sera une décision politique importante qui ne sera probablement pas prise avant septembre quand on en saura plus sur l’épidémie et les vaccins, leur efficacité, leur inconvénients", a-t-il expliqué sur Europe 1.

Voir en ligne : Le Figaro - AFP


Complications et mortalité du virus de la grippe A H1N1 chez les femmes enceintes.

Récemment, un article paru dans la prestigieuse revue The Lancet faisait le point sur la grippe pandémique A H1N1 et la grossesse. On avait déjà remarqué lors des épidémies de grippe saisonnières et lors des précédentes pandémies de grippes, que les femmes enceintes avaient plus de complications de la grippe et plus de mortalité que les femmes qui ne sont pas enceintes.

Voir en ligne : Pandémie de grippe


Canicule et médicaments

L’exposition d’un individu à une température extérieure élevée, pendant une période plus ou moins longue, sans possibilité de récupération, est susceptible d’entraîner de graves complications dues à une réponse insuffisante ou inadaptée des mécanismes de thermorégulation.

Voir en ligne : AFSSAPS Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé


La bactérie Salmonelle. Conseils pour préserver la salubrité des aliments. Prévention des toxi-infections alimentaires

Voir en ligne : Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA)


Se préparer à la pandémie grippale

La pandémie actuelle due au nouveau virus grippal A/H1N1 concerne toutes les entreprises et leurs salariés. L’INRS propose une sélection d’outils pour aider les entreprises à se préparer, établir un plan de continuité d’activité, afin d’assurer leur fonctionnement en mode dégradé, tout en protégeant la santé de leurs salariés : organisation du travail, protection collective, règles d’hygiène, protection respiratoire, sensibilisation des personnels.

Voir en ligne : INRS, l’Institut National de Recherche et de Sécurité


Pandémie grippale - Guide pratique de la vie quotidienne

En cas de pandémie, le respect des règles d’hygiène élémentaires sera indispensable pour limiter les risques de contamination. Il faut donc les connaître. La vie quotidienne en cas de pandémie se poursuivra chez soi, mais aussi à l’extérieur du domicile et au travail, même si certaines de nos pratiques habituelles seront bouleversées. Il faudra donc s’informer. Ici sont regroupées les informations qui ont trait à la maladie et qu’il faut connaître pour se soigner sans contaminer les autres

Voir en ligne : grippeaviaire.gouv.fr


Recommandations pour l’hygiène des mains

Ce document aborde tous les points indispensables à une meilleure connaissance des normes pour un choix éclairé au sein des PHA disponibles sur le marché, à une plus grande maîtrise des techniques adaptées aux situations de soins (friction désinfectante et friction chirurgicale), à la reconnaissance et à la gestion de situations à l’origine d’intolérance. Il n’omet pas d’aborder certaines difficultés auxquels les professionnels sont confrontés, notamment la réglementation incendie sur le stockage des produits inflammables, l’utilisation des PHA dans les secteurs où son usage peut être détourné volontairement ou accidentellement, ni les interrogations comme celle sur l’absorption cutanée du principe actif de ces produits.

Voir en ligne : SFHH Société Française d’Hygiène Hospitalière


Recommandations canicule - version 2009

L’exposition prolongée à la chaleur est un stress important pour l’organisme, il peut être la cause initiale d’accidents graves tels que le coup de chaleur. Les fortes chaleurs peuvent aussi aggraver des maladies préexistantes, être responsables de maladies associées à la chaleur. La prise de certains médicaments peut aggraver les effets liés à la chaleur, en particulier chez des personnes à risques.

Voir en ligne : Ministère de la Santé et des Sports [français]


Plan national de prévention et de lutte « Pandémie grippale

La situation épidémiologique mondiale, l’importance des échanges et les connaissances tirées des pandémies grippales du XXème siècle ont amené le gouvernement à arrêter, en octobre 2004, un premier plan de lutte contre une nouvelle pandémie grippale et à lancer un processus planifié d’acquisition de moyens de prévention et de lutte. La présente édition est la quatrième, la précédente datant du 9 janvier 2007.

Voir en ligne : Premier Ministre - Secrétariat Général De La Défense Nationale



HonCode Nous adhérons aux
principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici
Mise à jour le
mardi 15 mars 2016

Aucun renseignement médical d’ordre personnel ne peut être fourni par correspondance.

Il faut consulter son médecin pour obtenir, après un entretien, un examen clinique et d’éventuels examens complémentaires, des recommandations et prescriptions personnelles et précises, notamment en matière de diagnostic et de traitement.

Qui sommes nous
Avis d'utilisation
Maladies
Spécialités
Dossiers
Bases de données

SPIP| squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Santé - Pyélonéphrite - Hypoglycémies - Nausées et vomissements - Verrues - Prurit (Démangeaisons) - Vieillissement - Hormone de croissance - Infections nosocomiales - Anévrismes de l’aorte - Dossier médical personnel (DMP) - Automédication - Adénome de la prostate - Apnée du Sommeil - Grossesse - Listériose - Risque cardio-vasculaire - Dermatologie - Diabète - Rubéole - Toxoplasmose - Radiologie - Édulcorants de synthèse - Escarres - Parasitologie - Bronchite - Pathologies hivernales - Pancréatite aiguë - Pneumonie - Sinusite - Troubles l’alimentation - Infertilité - Maladie de Creutzfeldt-Jakob - Syphillis - Eczéma - Psychanalyse - Psychothérapie
buy cialis or generic tadalafil купить аттестат за 9 класс купить аттестат купить свидетельство о рождении купить диплом фармацевта http://diplomy-originaly.com купить диплом бакалавра купить диплом автомеханика http://diplomyland.com купить диплом института купить аттестат http://diplomsagroups.com купить аттестат купить диплом института купить диплом купить аттестат за 9 класс купить диплом нового образца http://sreestrom.ru/ купить диплом нового образца купить диплом вуза https://premiums-diploms.com купить диплом без реестра купить диплом университета https://diplomansy.com купить диплом медсестры с занесением в реестр купить диплом в москве купить диплом врача купить диплом высшем образовании занесением реестр купить свидетельство о браке https://eonline-diploms.com купить диплом с реестром цена москва купить диплом университета купить диплом купить диплом без занесения в реестр где купить диплом купить диплом в москве купить диплом с внесением в реестр купить диплом магистра https://rudiplomisty24.com/ купить диплом колледжа с занесением в реестр купить диплом вуза https://diplomsy-landsy24.ru/ купить диплом с занесением в реестр купить диплом магистра https://originaly-dokuments.com купить диплом о высшем образовании реестр купить диплом автомеханика http://aurus-diploms.com/geography/kupit-diplom-v-omske.html купить диплом с проводкой купить диплом ссср купить диплом об образовании купить диплом реестром москве