Accueil du site > Mots-clés > Spécialités > Tabacologie

Tabacologie

Spécialités

Liens

Grossesse : un moment privilégié pour arrêter de fumer ?

En France, en 30 ans, le taux de fumeuses enceintes a presque triplé, passant de 10 % à 28 %. Et on observe une augmentation préoccupante de l’hypotrophie et de la prématurité depuis une vingtaine d’années : la prématurité grave a presque doublé, l’hypotrophie sévère (nouveau-nés de poids inférieur à 1 000 g) a triplé. Or ces deux pathologies sont liées en grande partie à l’augmentation très importante de la prévalence des fumeuses enceintes.

Voir en ligne : Michel Delcroix , Responsable "Maternité Sans Tabac" - APPRI à l’EPSM des Flandres Bailleul


CHAMPIX (varénicline) - Intérêt clinique en seconde intention dans le sevrage tabagique après échec des traitements nicotiniques de substitution

CHAMPIX, agoniste partiel des récepteurs nicotiniques cérébraux à l’acétylcholine, est indiqué dans le sevrage tabagique de l’adulte. Compte tenu des effets indésirables, en particulier ceux en relation avec le suicide et l’état dépressif, le rapport efficacité/effets indésirables de CHAMPIX est moyen. Il ne doit être utilisé qu’en seconde intention, après échec des traitements nicotiniques de substitution (TNS).

Voir en ligne : HAS - Haute Autorité de Santé


Prévenir la prise de poids à l’arrêt du tabac : pas de solution miracle

La prise de poids après l’arrêt de la cigarette peut être une barrière pour l’initiation ou le succès d’un sevrage tabagique. Depuis plusieurs années, des pharmacothérapies et interventions ont été développées pour aider le sevrage tabagique et limiter la prise de poids à l’arrêt du tabac. Dans cette revue systématique, les auteurs examinent l’efficacité sur la prise de poids : 1) d’interventions spécifiques pour limiter la prise de poids à l’arrêt du tabac ; 2) d’interventions d’aide à l’arrêt du tabac ayant peut-être un effet sur le poids.

Voir en ligne : Rev Med Suisse


Bronchite chronique : prévalence et impact sur la vie quotidienne

La bronchite chronique est définie par la présence d’une toux et d’une expectoration chroniques évoluant pendant plus de trois mois chaque année. Ces symptômes, généralement banalisés par les fumeurs et parfois également par les médecins, sont souvent les premiers signes d’une broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO).

Voir en ligne : INVS Institut de veille sanitaire


Ensemble, arrêtons le tabac

La lutte contre le tabagisme est une priorité de santé publique : un fumeur régulier sur deux meurt du tabac et 5 000 personnes sont victimes du tabagisme passif chaque année en France. Afin de protéger les fumeurs comme les non fumeurs, le renforcement de l’interdiction de fumer dans les lieux à usage collectif a été initié par le décret du 15 novembre 2006, lequel prévoit sa mise en œuvre en deux temps.

Voir en ligne : Tabac.gouv.fr


Le tabagisme passif : une menace pour la santé

En vertu du principe de la tolérance réciproque entre êtres humains dans une société organisée, nous pourrions parfaitement concevoir que non-fumeurs et fumeurs vivent ensemble en bonne harmonie. Une attitude réciproquement tolérante serait pertinente si le tabagisme passif ne portait pas atteinte à la santé de celles et ceux le subissant. Mais tel n’est pas le cas. De plus en plus d’études indiquent clairement que le tabagisme passif est fortement nuisible à la santé.

Voir en ligne : Association suisse contre la tuberculose et les maladies pulmonaires ASTP


L’effet de la variation du prix de la cigarette sur l’usage du tabac chez les adolescents

La cigarette et les autres produits du tabac font partie des produits chimiques à usage récréatif les plus consommés au Canada. L’utilisation de la cigarette s’associe à une augmentation du risque de maladie du cœur, de cancer du poumon, d’emphysème et d’autres maladies pulmonaires chroniques, et à un faible poids à la naissance (1). La réduction du taux de tabagisme fait partie des quelques interventions démontrées comme capables de faire chuter le taux de maladies du cœur et de maladies pulmonaires (2). Les répercussions potentielles de cette réduction peuvent être immenses. En effet, on estime que si l’usage du tabac chez les adultes passait à 10 % au Canada (par rapport à 52 % en 1989), on remarquerait une diminution annuelle de 21 000 décès attribuables au tabagisme (3). Cependant, bien que l’usage du tabac ait décliné au Canada depuis 1989, il semble s’être stabilisé à 30 % (4).

Voir en ligne : Comité de pharmacologie et des substances dangereuses, Société canadienne de pédiatrie (SCP)


Arrêter de fumer

Identifier le statut tabagique du patient et le noter dans le dossier : To Ask (EBM Niveau B). « Fumez-vous ? »
Donner un conseil d’arrêt du tabac. Il sera clair, ferme et personnalisé. _ La relation avec le fumeur sera empathique et non confrontante : To Advise (EBM Niveau A).
« Je vous conseille d’arrêter de fumer. Je peux vous y aider. »
Évaluer la motivation à l’arrêt To Assess (EBM Niveau C) et la renforcer par un entretien de motivation de type... « Souhaitez-vous arrêter de fumer ? »

Voir en ligne : Dr Jeannine Gailly - SSMG- CEBAM (Centre Belge d’Evidence Medicine)


"Je ne fume plus, je mange"

Vous avez décidé de cesser de fumer ? Bravo !
Vous trouverz ici quelques astuces et des adresses afin de rester non fumeur/se sans prendre de poids.

Voir en ligne : Les centres de Prévention Santé dans la canton de Vaud, dans le canton de Genève


Tabagisme passif. Risques significatifs et morts prématurées

Il est largement démontré que le tabac est avec l’alcool l’un des plus dangereux pourvoyeurs de maladies cardiovasculaires, respiratoires, et autres cancers. Ce qui justifie de très loin tout « interventionnisme » médical dans ce domaine, dans un combat comportemental difficile et au long cours. Nous avons publié antérieurement (juin 2007) un dossier consacré à la dépendance et au sevrage tabagique. Mais qu’en est-il pour l’entourage du fumeur ? Que savons-nous des risques encourus par les proches, famille d’abord, professionnels concernés ensuite, même si l’interdiction de fumer dans les lieux publics, bars compris, commence à s’imposer un peu partout depuis le 1er janvier dernier. De nombreuses études ont analysé ces 30 dernières années les risques associés au tabagisme passif et les morts prématurées qui lui sont liées.

Voir en ligne : Pierre Gallois, Jean-Pierre Vallée, Yves Le Noc , Société française de documentation et de recherche en médecine générale


Jamais la première cigarette

campagne anti-tabac réalisé par des enfants pour des enfants. "Si tu fumes t’est grand, sans tabac t’es encore bien plus grand" Pourquoi cette campagne ? Les jeunes Français (10/14 ans) commencent à fumer de plus en plus tôt, et sont parmi les plus gros fumeurs d’Europe. Environ 80% des fumeurs souhaitent s’arrêter et ne peuvent le faire. Il est plus facile de ne pas commencer que de s’arrêter de fumer.

Voir en ligne : Fédération Française de Cardiologie


Un nouveau rapport catégorique : La victoire sur la cigarette passe par une hausse des taxes

L’augmentation des taxes constitue un moyen de choix pour faire reculer la consommation de cigarettes, notamment chez les pauvres, les jeunes et les moins instruits. On s’est en effet aperçu qu’une mesure fiscale de ce genre permet très efficacement de réduire la consommation de tabac, surtout dans les pays en développement. Ce même rapport montre qu’une augmentation des taxes sur les cigarettes ne conduit pas à une réduction nette du nombre d’emplois. En outre, il remet en cause l’idée communément admise selon laquelle les avantages de cette formule seraient annulés par l’augmentation de la contrebande des produits du tabac : en réalité, s’il y a contrebande, c’est que la législation n’est pas appliquée comme elle le devrait.

Voir en ligne : Organisation mondiale de la santé (OMS) et la Banque mondiale


La stratégie du mensonge sur le tabac

Dans la lutte antitabac, il n’y a pas de demi-mesure. C’est ce que semblent penser les responsables de l’American Medical Association (AMA), qui viennent de consacrer un numéro de leur journal aux dissimulations et aux tromperies de deux fabricants de cigarettes.

Voir en ligne : centre antitabac de Genève


STOP Tabac, comment Arrêter de fumer ?

Le tabac est la drogue qui fait le plus de dégâts dans le monde. Selon un rapport de l’OMS, le tabac est à l’origine de 4 millions de décès chaque année. Cette drogue enlève une vie toutes les 8 secondes.

Voir en ligne : tabac-cigarette


Serveur francophone tabac-tabagisme

Ce serveur est un point de rencontre de tous ceux qui veulent vivre et aider les autres à vivre libre du tabac.

Voir en ligne : TABAC-net


Stratégies thérapeutiques médicamenteuses et non médicamenteuses de l’aide à l’arrêt du tabac

Le tabagisme est un problème majeur de santé publique. Tous les professionnels de santé doivent intervenir en ce domaine en adaptant le type d’intervention aux caractéristiques du tabagisme de chaque fumeur. En complément des actions générales, les stratégies individuelles d’aide à l’arrêt du tabac sont nécessaires pour prévenir les complications du tabagisme. Elles doivent prendre en compte des effets psycho-actifs de la nicotine, la vulnérabilité psychologique et des facteurs environnementaux.

Voir en ligne : AFSSAPS : Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé


 Publicité 

HonCode Nous adhérons aux
principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici
Mise à jour le
mercredi 15 septembre 2010

Aucun renseignement médical d’ordre personnel ne peut être fourni par correspondance.

Il faut consulter son médecin pour obtenir, après un entretien, un examen clinique et d’éventuels examens complémentaires, des recommandations et prescriptions personnelles et précises, notamment en matière de diagnostic et de traitement.

Qui sommes nous
Avis d'utilisation
Maladies
Spécialités
Dossiers
Bases de données

Nous respectons votre vie privée et vos coordonnées personnelles ne seront en aucun cas diffusées sans votre accord préalable.
Docteurinfo ne conserve aucune donnée personnelle sur le site.


SPIP| squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Santé - Migraines - Troubles de la déglutition - Maladie de Ménière - Pathologies du genou - Zona - Coloscopie - Troubles de l’audition - Anévrismes de l’aorte - Ictère ("jaunisse") - Maladie de Morton - Vieillissement - Surcharge pondérale - Uro-Néphrologie - Cataracte - Diarrhée - Arrêt de travail - Congé maladie - Sclérose en plaques - Hallux Valgus - Grippe saisonnière - Endométriose - Spondylarthrite ankylosante - Infections génitales - Trouble obsessionnel compulsif (TOC) - Cruralgie - Canicule - Maladie périodique - Imagerie médicale - Obstétrique - Dossier médical - Bisphenol - Phtalates - Médecine générale - Réanimation - Antibiothérapie - Santé au travail - Chirurgie viscérale
buy cialis or generic tadalafil