Accueil du site > Mots-clés > Maladies, symptômes et pathologies > Alcool & Cirrhose

Alcool & Cirrhose

Maladies, symptômes et pathologies

Liens

Le syndrome d’alcoolisation fœtale

L’alcool est un tératogène physique et comportemental. Le syndrome d’alcoolisation fœtale (SAF) est un trouble courant mais encore sous-diagnostiqué découlant de la consommation d’alcool par la mère pendant la grossesse. Bien qu’il puisse être prévenu, le SAF est également invalidant. Même si le SAF est présent dans tous les groupes socio-économiques du Canada, sa prévalence est élevée dans certaines communautés inuites et des Premières nations du Canada. Le présent énoncé porte sur la prévention, le diagnostic, le dépistage précoce et la prise en charge du SAF par les professionnels de la santé.

Voir en ligne : Société canadienne de pédiatrie


Les cerveaux d’adolescents plus vulnérables à l’alcool que ceux des adultes

L’alcoolisation massive entraine plus de dégâts sur le cerveau de souris adolescentes que sur celui de souris adultes, avec des effets délétères sur la mémoire à court terme. C’est ce qu’indiquent les travaux d’une équipe Inserm qui a soumis des animaux à des épisodes de "binge drinking", pratique répandue chez les adolescents français.

Voir en ligne : INSERM


L’alcool : définition et repères de consommation

Qu’elle soit régulière ou occasionnelle, la prise d’alcool peut se révéler néfaste pour le corps. Pour préserver votre santé, essayez d’évaluer votre consommation de boissons alcoolisées.

Voir en ligne : Ameli-santé


Nouvelle molécule pour la prise en charge de l’alcoolo-dépendance

Le médicament antiépileptique gabapentine semble avoir un intérêt dans la prise en charge des patients alcoolo-dépendants, entraînant des taux de sevrage satisfaisants ainsi qu’une diminution des envies irrésistibles de boire, des symptômes dépressifs et des troubles du sommeil. Des chercheurs américains ont réalisé un essai randomisé en double aveugle. Ils publient leurs résultats dans la revue JAMA Internal Medicine.

Voir en ligne : mediscoop.net


Nouvelle solution pour éviter la rechute alcoolique

L’alcool est une addiction dont il est très difficile de se sevrer. Et même après avoir arrêté, la partie est loin d’être gagnée, puisque 70 à 80% des alcooliques rechutent moins d’un an après avoir fermé leur dernière bouteille. Le docteur Segev Barak, de la Sagol School of Neuroscience de l’Université de Tel-Aviv, et le professeur Dorit Ron, de l’Ernest Gallo Clinic and Research Center de l’Université de Californie à San Francisco, ont fait une découverte qui pourrait aider à traiter la dépendance à l’alcool et surtout éviter les rechutes.

Voir en ligne : BE Israël 92


L’abstinence, un dogme moral

Les autorités sanitaires sont très réticentes vis-à-vis des médicaments issus d’avancées scientifiques récentes, qui permettent de fortement diminuer voire faire disparaitre le potentiel addictif ou nocif de produits comme le tabac l’alcool. Pour le premier on connaît l’embarras crée par la cigarette électronique, mais il y a un autre exemple, celui du Baclofène dans le traitement de l’alcoolo-dépendance. Pour ceux qui n’en ont jamais entendu parler, qu’est-ce que ce produit ?

Voir en ligne : Causeur


Baclofène : un médicament qui « guérit » l’alcoolisme... Contexte et histoire de son utilisation dans cette indication

L’alcoolisme est une maladie très fréquente, grave et difficile à traiter. C’est une maladie dans le sens où la consommation répétée d’alcool modifie progressivement l’organisation de nombreux réseaux de neurones, de telle sorte qu’après un certain temps apparaît une compulsion irrésistible à boire qui est la conséquence directe de cette réorganisation pathologique de circuits neuronaux.

Voir en ligne : Renaudde Beaurepaire , Groupe Hospitalier Paul Guiraud, 94806 Villejuif


Alcool et santé : bilan et perspectives

La consommation d’alcool diminue régulièrement en France, cependant la proportion de personnes en difficulté avec l’alcool reste stable à 10 % de la population adulte. L’addiction à l’alcool est une maladie chronique et hautement récidivante en dépit des traitements, notamment en cas d’association avec un terrain anxieux ou dépressif. Elle entraîne de nombreuses complications hépatiques, cardiovasculaires et neurologiques ainsi que des cancers. L’étude de facteurs prédictifs ou de vulnérabilité à la dépendance est en cours pour améliorer sa prise en charge.
Dossier réalisé en collaboration avec le Pr Mickaël NAASSILA, Directeur de l’équipe Inserm ERI 24 Groupe de Recherche sur l’Alcool & les Pharmacodépendances (GRAP).

Voir en ligne : INSERM


Qu’est-ce que la cirrhose du foie ?

La cirrhose est une maladie du foie qui endommage irréversiblement cet organe digestif. L’abus d’alcool en est la cause principale. Elle peut aussi survenir à la suite d’une hépatite virale chronique ou d’une maladie rare. La cirrhose est un ensemble de lésions diffuses et irréversibles du foie. Les tissus hépatiques sont envahis de fibrose, qui détruit la structure du foie et crée des nodules anormaux. La cirrhose peut être stable, ou bien évoluer. Mais elle ne peut pas régresser : une fois installée, elle est toujours définitive.

Voir en ligne : Ameli Santé


Bon usage de l’analyse des pratiques pour prévenir les crises comitiales de sevrage alcoolique

• Quelles sont les difficultés auxquelles vous avez été confrontées en matière de sevrage alcoolique ?
La clinique Saint-Barnabé, spécialisée dans le traitement de l’alcoolisme et des addictions associées, prend en charge des personnes alcooliques qui ont décidé d’être sevrées. Traditionnellement, les accidents de sevrage (delirium tremens et crises convulsives [CC]) survenaient dans environ 10 % des prises en charge. Quand les recommandations sur le sevrage alcoolique, élaborées lors d’une conférence de consensus HAS/SFA en 1999, sont correctement appliquées (en particulier en utilisant des benzodiazépines), il est possible de faire tomber la fréquence de ces complications à 2 %.

Voir en ligne : Dr Nicole Hugon* – Médecin-chef de la clinique Saint-Barnabé – Marseille | HAS


Le feedback normatif peut-il diminuer la consommation excessive d’alcool des étudiants ?

Les étudiants des hautes écoles et des universités boivent fréquemment de l’alcool en quantité importante (binge drinking), adoptant un comportement à risque. Cette consommation excessive est influencée, entre autres, par la perception erronée qu’ont les étudiants de la consommation de leurs pairs, dont ils surestiment l’ampleur. La correction de cette perception par le biais d’interventions ciblant les normes sociales pourrait permettre de réduire la consommation excessive d’alcool chez les étudiants en leur faisant prendre conscience que le niveau de consommation de leurs pairs est moins élevé que ce qu’ils croient. Cette revue systématique a évalué l’efficacité des feedbacks normatif délivrés par 1) internet ; 2) lors de sessions de groupe ; 3) lors de sessions individuelles ; 4) par courrier ou 5) par le biais de campagnes marketing.

Voir en ligne : revue cochrane pour le praticien


Les Alcooliques Anonymes

Les Alcooliques Anonymes sont une association d’hommes et de femmes qui partagent entre eux leur expérience, leur force et leur espoir dans le but de résoudre leur problème commun et d’aider d’autres alcooliques à se rétablir. Le désir d’arrêter de boire est la seule condition pour devenir membre des AA. Les AA ne demandent ni cotisation ni droit d’entrée ; nous nous finançons par nos propres contributions. Les AA ne sont associés à aucune secte, confession religieuse ou politique, à aucun organisme ou établissement, ils ne désirent s’engager dans aucune controverse ; ils n’endossent et ne contestent aucune cause. Notre but premier est de demeurer abstinents et d’aider d’autres alcooliques à le devenir.

Voir en ligne : AA - France


Stratégie d’action alcool : intensifier la prévention et du traitement des problèmes de santé liés à la consommation d’alcool

L’alcool est responsable de 45000 décès par an, dont 16000 sont dus à des cancers, 8200 à des affections digestives, 7600 à des maladies cardiovasculaires, 7700 à des accidents et traumatismes. Au total, l’alcool contribue à 14% des décès masculins et 3% des décès féminins. La mortalité a baissé régulièrement compte tenu de la baisse continue de la consommation d’alcool en France depuis 50 ans. Elle reste très inégalitaire en termes de catégories sociales et de disparités régionales.

Voir en ligne : Ministère de la Santé et des Sports [français]


Avis relatif aux recommandations sanitaires en matière de consommation d’alcool

En novembre 2007, l’institut national du cancer a publié une expertise collective sur « Alcool et risque de cancers : état des lieux des données scientifiques et recommandations de santé publique ». En 2009, la brochure « Nutrition et prévention du cancer » était diffusée. À la lumière de ces éléments et de l’ensemble des documents analysés dans la note annexée, Le Haut Conseil de la santé publique a examiné, à la demande de la ministre et de la direction générale de la santé, s’il y avait lieu de modifier les recommandations sanitaires actuelles en matière de consommation d’alcool.

Voir en ligne : HCSP Haut Conseil de la santé publique


Un refus de greffe de foie crée la polémique au Royaume-Uni

Un jeune Britannique de 22 ans, atteint par une cirrhose après avoir abusé de l’alcool pendant la moitié de sa vie, est décédé après que les autorités médicales lui ont refusé une greffe de foie. Une décision qui fait grand bruit au Royaume-Uni. Fallait-il refuser de greffer un nouveau foie à un jeune homme alcoolique de 22 ans souffrant de cirrhose, parce que les autorités médicales n’avaient pas l’assurance qu’il ne boirait jamais plus ? La polémique est lancée, au Royaume-Uni, après le décès de Gary Reinbach, ce lundi.

Voir en ligne : Par Marie Simon - L’Express


Les Encéphalopathies Métaboliques

Une consommation excessive d’alcool est susceptible d’entraîner un dysfonctionnement et/ou des altérations du système nerveux central ou périphérique. L’action nocive de l’alcool peut s’expliquer par un effet toxique direct ou par le biais d’un état carentiel ou d’un dysfonctionnement hépatique. Dans certaines situations, l’alcool n’a pas de responsabilité exclusive, mais intervient comme facteur favorisant, éventuellement en fonction de dispositions génétiques. Il y a bien aussi, à côté de la dimension neurologique, une importante dimension psychiatrique.

Voir en ligne : Faculté de médecine d’Angers - Certificat de Neurologie-Neurochirurgie - Pr. J. EMILE


Cirrhose du foie d’origine alcoolique

La cirrhose alcoolique du foie est une dégénérescence des tissus du foie causée par l’absorption d’alcool. La cirrhose est un mode de réaction du foie à diverses agressions, ce qui signifie que l’alcool n’est pas le seul toxique susceptible d’entraîner une dégradation hépatique de type cirrhotique. 10 à 15 % seulement des alcooliques développent une cirrhose.

Voir en ligne : Vulgaris médical


Cirrhose alcoolique

Définition, Intérêt
Physiopathologie
Circonstances de Découverte
Diagnostic Positif
Diagnostics Différentiel, de Gravité, Pronostic
Evolution
Les complications et leur Traitement

Voir en ligne : www.medinfos.com


Objectifs, indications et modalités du sevrage du patient alcoolodépendant

Quelles sont les approches conceptuelles du sevrage ?
Quelles sont les indications et contre-indications du sevrage ?
Quelles sont les modalités du sevrage ?
Quelles modalités pratiques proposer lorsque l’alcoolodépendance est associée à une ou plusieurs substances psycho-actives ?
Quelles modalités pratiques proposer en cas d’association à d’autres pathologies ?
Quel traitement proposer devant un accident de sevrage ?

Voir en ligne : Conférences de consensus © SNFGE


Alcoolisme : former les entourages des buveurs excessifs

Les malades alcooliques, alcoolo-dépendants, sont réputés peu observants et indisciplinés. Si on sait qu’ à 1 an, en structures institutionnelles, 45 à 80 % sont perdus de vue, on connaît mal le suivi ambulatoire. L’objectif de cette analyse a été d’évaluer le suivi d’alcooliques et leur assiduité, à moyen terme, dans un secteur d’activité mal connu, celui de consultations spécifiques d’alcoologie en cabinet de médecine générale. Seuls 17,8 % des patients sont perdus de vue à 2 ans. Cette étude montre en outre qu’une pratique alcoologique " de ville " est pertinente et économique.

Voir en ligne : www.parlersante.fr/


Prise en charge thérapeutique de l’alcoolo-dépendance

La terminologie médico-sociale de la "prise en charge" s’applique avec beaucoup d’acuité à la démarche des soignants à l’encontre des malades de l’alcool. Elle rend compte en effet de cette action globale et continue, organisée sur le long terme en un projet thérapeutique impliquant souvent différents intervenants de manière séquentielle ou simultanée. Les médecins (généralistes, psychiatres, alcoologues, gastroentérologues, spécialistes, médecins du travail ou de santé publique), les psychologues, les travailleurs sociaux au les mouvements d’anciens buveurs exercent une véritable activité " de supporter " des malades en utilisant les registres du conseil, du soutien, de l’accompagnement ou du soin propre.

Voir en ligne : Philippe BATEL Unité de Traitement Ambulatoire des Malades Alcooliques (UTAMA) Hôpital Beaujon - Clichy


L’alcool et le foie

Que se passe-t-il quand une personne « prend un verre » ?
L’alcool agit sur tout le monde. Quand une personne prend un verre, l’alcool passe directement au travers de la paroi de l’estomac et de l’intestin dans le courant sanguin, d’où il est rapidement réparti dans tout le corps. Les femmes absorbent plus d’alcool de chaque consommation que les hommes. L’alcool modifie la fonction de toutes les cellules dans lesquelles il pénètre.

Voir en ligne : Fondation Canadienne du Foie


L’alcoolisme est une maladie qui se soigne !

La prévention repose traditionnellement sur des programmes d’information au niveau national, ainsi que sur de nombreuses actions menées par les collectivités locales. Les stratégies de prévention visant une réduction de la consommation peuvent prendre la forme de lois, de politiques ou d’autres mesures réglementaires

Voir en ligne : Comité Editorial indépendant , ALCOWEB bénéficie du soutien financier de la Commission Européenne


Prise en charge des complications chez les malades atteints de cirrhose

Ces recommandations ont pour objectif de diminuer la morbi-mortalité associée à la cirrhose par le traitement et la prévention secondaire des complications quelle que soit la cause de l’atteinte hépatique.

Elles abordent la conduite à tenir devant : une ascite (première poussée et ascite réfractaire) un syndrome infectieux (infection du liquide d’ascite en particulier) une hémorragie digestive haute des troubles de la conscience un carcinome hépatocellulaire une insuffisance rénale (syndrome hépatorénal en particulier) une dyspnée

Voir en ligne : Recommandation pour la pratique clinique de la Haute Autorité de Santé


Cirrhoses - Guide ALD n° 6 Liste des actes et prestations

L’objectif de ce guide est d’expliciter pour les professionnels de santé la prise en charge optimale et le parcours de soins d’un malade admis en ALD au titre de l’ALD 6 : cirrhose. C’est un outil pragmatique auquel le médecin traitant peut se référer, notamment au moment d’établir le protocole de soins conjointement avec le médecin-conseil et le patient

Voir en ligne : HAS Haute Autorité de santé



HonCode Nous adhérons aux
principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici
Mise à jour le
mardi 15 mars 2016

Aucun renseignement médical d’ordre personnel ne peut être fourni par correspondance.

Il faut consulter son médecin pour obtenir, après un entretien, un examen clinique et d’éventuels examens complémentaires, des recommandations et prescriptions personnelles et précises, notamment en matière de diagnostic et de traitement.

Qui sommes nous
Avis d'utilisation
Maladies
Spécialités
Dossiers
Bases de données

SPIP| squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Santé - Endométriose - Endocardite bactérienne - Papillomavirus - Zona - Anémie - Fièvre - Prostatite - Artérite - Alcool & Cirrhose - Bisphenol - Phtalates - Parabènes - Biologie - Sténose du pylore - Hyperthyroïdie - Alopécie / chute de cheveux /calvitie - Ostéoporose - Uro-Néphrologie - Eczéma - Colites - Dysménorrhée - règles douloureuses - Psychanalyse - Psychothérapie - Diverticules coliques - Bilharziose - Colique néphrétique - Asthme - Tuberculose - Urgences - Bioterrorisme - Herpès - Polynévrite - Gastro-entérologie - Lumbago et lombalgies - Oto-Rhino-Laryngologie - Infarctus du myocarde - Spondylarthrite ankylosante - Sinusite
buy cialis or generic tadalafil