Accueil du site > Mots-clés > Maladies, symptômes et pathologies > Colite pseudo-membraneuse

Colite pseudo-membraneuse

Maladies, symptômes et pathologies

Liens

Traitement de la diarrhée associée au Clostridium difficile

Depuis quelques années, on assiste à une recrudescence de cas de diarrhées à Clostridium difficile. Cette infection est typiquement nosocomiale. Chez la population hospitalisée, 20% des patients auront un test de détection positif à C. difficile contre seulement 3% dans la communauté.( 1) Parallèlement, 99% des cas de diarrhée à C. difficile surviennent chez des patients hospitalisés ou qui quittent l’hôpital.(2) Selon des estimations effectuées en 1994, environ 2% des patients atteints de colite à C. difficile mourront des complications reliées.(3)

Voir en ligne : Folia Pharmacotherapeutica


Clostridium difficile : épidémiologie et prise en charge

Clostridium difficile est un agent pathogène responsable de diarrhées et colites associées à l’antibiothérapie. C. difficile est un bacille anaérobe Gram positif sporulé. Il existe différentes souches présentant des caractéristiques de virulence et des capacités de toxinogénèse très variables. Le mécanisme de survenue des diarrhées et colites dues à C. difficile est complexe et non complètement élucidé ; il est cependant admis que celles-ci ne sont pas liées au germe lui-même mais à la production de toxines. C. difficile libère deux exotoxines puissantes. La toxine A, en plus de son activité d’entérotoxine, possède, comme la toxine B, une activité cytotoxique. Des récepteurs spécifiques pour la toxine A ont été mis en évidence sur les membranes entérocytaires. Les deux toxines A et B entraînent une désorganisation des microfilaments cytosquelettiques, suivi d’une destruction cellulaire. Il s’ensuit une altération de la perméabilité des jonctions intercellulaires provoquant une augmentation de la perméabilité de la muqueuse intestinale, suivie d’une infiltration de la lamina propria par des neutrophiles.

Voir en ligne : Didier Pittet, Genève, et Andreas F. Widmer, Bâle


Clostridium difficile

Le Clostridium difficile (C. diff) est une bactérie présente naturellement dans les intestins de 3 % des adultes et de 66 % des enfants. Le C. diff ne pose pas de problèmes chez les personnes en bonne santé. Cependant, certains antibiotiques utilisés pour soigner d’autres maladies peuvent modifier l’équilibre des « bonnes » bactéries dans les intestins. Lorsque cela se produit, la bactérie C. diff se multiplie et entraîne des symptômes tels que la diarrhée et la fièvre.

Voir en ligne : NHS



HonCode Nous adhérons aux
principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici
Mise à jour le
mardi 15 mars 2016

Aucun renseignement médical d’ordre personnel ne peut être fourni par correspondance.

Il faut consulter son médecin pour obtenir, après un entretien, un examen clinique et d’éventuels examens complémentaires, des recommandations et prescriptions personnelles et précises, notamment en matière de diagnostic et de traitement.

Qui sommes nous
Avis d'utilisation
Maladies
Spécialités
Dossiers
Bases de données

SPIP| squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Santé - Endométriose - Endocardite bactérienne - Papillomavirus - Zona - Anémie - Fièvre - Prostatite - Artérite - Alcool & Cirrhose - Bisphenol - Phtalates - Parabènes - Biologie - Sténose du pylore - Hyperthyroïdie - Alopécie / chute de cheveux /calvitie - Ostéoporose - Uro-Néphrologie - Eczéma - Colites - Dysménorrhée - règles douloureuses - Psychanalyse - Psychothérapie - Diverticules coliques - Bilharziose - Colique néphrétique - Asthme - Tuberculose - Urgences - Bioterrorisme - Herpès - Polynévrite - Gastro-entérologie - Lumbago et lombalgies - Oto-Rhino-Laryngologie - Infarctus du myocarde - Spondylarthrite ankylosante - Sinusite