Accueil du site > Mots-clés > Maladies, symptômes et pathologies > Acouphènes

Acouphènes

Maladies, symptômes et pathologies

Liens

L’acouphène, un trouble pénible qui ne se soigne pas

Entendre un son qui n’existe pas est un phénomène paradoxal, mais bien réel. Il est même fréquent, puisque 20% de la population mondiale en a, un jour, fait l’expérience. Ces bruits fantômes, qu’on appelle acouphènes, sont perçus en l’absence de toute stimulation auditive externe, soit dans une seule oreille, soit dans les deux.

Voir en ligne : Planète Santé


Les acouphènes et le vieillissement

Certaines observations suggèrent que l’acouphène augmente en période de stress. Dans cet article, les travaux de notre laboratoire portant sur la relation entre le stress et les acouphènes sont décrits. Nous avons observé un lien entre le stress et les acouphènes, mais la nature de ce lien exige d’être approfondie.

Voir en ligne : Sylvie Hébert, Ph.D., professeure agrégée. École d’orthophonie et d’audiologie, Université de Montréal


Bruits ou sifflements dans l’oreille

La sensation d’entendre des bruits fictifs ou anormaux dans une seule oreille ou les deux est un problème courant. Ces sons, appelés acouphènes ou tinnitus, peuvent prendre diverses formes. Par exemple, certaines personnes entendront un bourdonnement (aigu ou grave), tandis que d’autres se plaindront de sonnerie, de grondement ou de sifflement. Ces sons peuvent être continus ou intermittents et parfois suivre le rythme des battements du cœur. Les acouphènes sont davantage fréquents lorsque les gens vieillissent.

Voir en ligne : Guide Santé du gouvernement Québécois


Un acouphène c’est quoi ?

Ce terme désigne des bruits qui sont entendus “ dans l’oreille ” ou “ dans la tête ” sans que ces sons existent dans l’environnement. Ce phénomène est très commun puisqu’il affecte environ 15% de la population générale à un moment ou l’autre de la vie. Dans 95% des cas, les acouphènes ne sont pas graves. Ils signalent l’existence d’une anomalie éventuellement très légère, à un niveau quelconque du système auditif, oreilles, voies auditives ou centres. Ils peuvent survenir brutalement ou progressivement, de manière isolée ou en relation avec une pathologie, le plus souvent liée au système auditif. Très souvent ces bruits apparaissent suite à un traumatisme acoustique ou à une baisse de l’audition. Celle liée au vieillissement de l’oreille ou presbyacousie explique la grande fréquence d’apparition de l’acouphène aux environs de la cinquantaine.

Voir en ligne : France Acouphènes


Les acouphènes et l’hyperacousie

Entendez-vous des bruits sans pouvoir identifier leur source dans votre environnement ? Si oui, vous souffrez peut-être d’acouphènes. Ce problème semble concerner 10 à 17% de la population générale à travers le monde. En appliquant à notre pays les résultats d’une récente étude allemande, on estime à 2 340 000 le nombre de porteurs d’acouphènes en France, à 1 670 000 celui des acouphènes agressifs et à 300 000 celui des acouphènes insupportables. De plus, environ 200 000 nouveaux cas par an seraient à déplorer.

Voir en ligne : Dr Sylvie CHERY-CROZE (Neurosciences & Systèmes Sensoriels - CNRS Université Lyon 1)


L’acouphène est source de stress mais peut être aussi une manifestation de stress

L’acouphène est une sensation auditive perçue par la personne elle-même et ce, sans stimulation extérieure. Les sons entendus peuvent être de différentes natures : bourdonnements, sillements, pulsations, etc.

Voir en ligne : Hélène Caron, M.o.A. Audiologiste



HonCode Nous adhérons aux
principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici
Mise à jour le
vendredi 22 avril 2016

Aucun renseignement médical d’ordre personnel ne peut être fourni par correspondance.

Il faut consulter son médecin pour obtenir, après un entretien, un examen clinique et d’éventuels examens complémentaires, des recommandations et prescriptions personnelles et précises, notamment en matière de diagnostic et de traitement.

Qui sommes nous
Avis d'utilisation
Maladies
Spécialités
Dossiers
Bases de données

SPIP| squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Santé - Alerte Sanitaire - Amylose - Tuberculose - Pollution atmosphérique - Pyélonéphrite - Contamination radioactive - Toux - Consensus médicaux - Hormone de croissance - Maladie de Horton - Pathologies hivernales - Bronchiolite - Sténose du pylore - Troubles bipolaires - Infections urinaires - Adolescence - Accident vasculaire cérébral - Eczéma - Ronflement - Maladie périodique - Prurit (Démangeaisons) - Diarrhée - Dégénérescence Maculaire - Troubles de la déglutition - Autisme - Réparation du dommage corporel - Allergie - Polyglobulie primitive (maladie de Vaquez) - Exposition au soleil - Stomatologie - Épidémiologie - Effets indésirables des radiofréquences - Pneumonie - Lichen plan - Paludisme