Accueil du site > Mots-clés > Maladies, symptômes et pathologies > Allergie

Allergie

Maladies, symptômes et pathologies

Liens

Les allergies au cabinet du médecin de famille1

Le thème des allergies est sur toutes les lèvres : d’une part parce qu’elles sont fré- quentes, d’autre part parce qu’elles entrent souvent en ligne de compte dans le diagnostic di érentiel en raison de leur vaste tableau symptomatique et de leur caractère multi-organique. En n, les allergies dépendent également des habitudes de vie, de l’alimentation et des conditions environnementales et elles donnent donc souvent matière à interrogation et à discussion pour les médias comme pour nos patients. Toutefois, le diagnostic des maladies allergiques n’occupe souvent qu’une toute petite place dans la formation clinique en médecine de premier recours.

Voir en ligne : PRIMARYCARE – LE JOURNAL SUISSE DES MÉDECINS DE PREMIER RECOURS


État des connaissances sur l’impact sanitaire lié à l’exposition de la population générale aux pollens présents dans l’air ambiant

L’Anses a été saisie le 10 juin 2011 par la Direction générale de la santé, la Direction générale de la prévention des risques et la Direction générale de l’énergie et du climat pour la réalisation de l’expertise suivante : état des connaissances sur l’impact sanitaire lié à l’exposition de la population générale aux pollens présents dans l’air ambiant.

Voir en ligne : Avis de l’Anses Rapport d’expertise collective

  • (Maladies, symptômes et pathologies)

Allergie à la pénicilline, une affaire de gènes

Les allergies aux bêta-lactamines, en particulier la pénicilline, sont liées à une susceptibilité génétique qui modifie la reconnaissance de l’antibiotique par les cellules immunitaires. Cette découverte ouvre la voie à la recherche de marqueurs génétiques de prédiction et à l’utilisation d’antibiotiques adaptés chez les personnes allergiques aux pénicillines.

Voir en ligne : INSERM


Allergie aux β-lactamines

Les allergies aux antibiotiques à base d’un anneau β-lactame sont fréquentes. Cinq à 10% des patients décrivent un antécédent d’allergie à la pénicilline. Or seuls 10 à 15% de ces individus sont réellement allergiques à ce médicament. Ces patients seront dans la majorité des cas privés de tout antibiotique appartenant aux β-lactamines, au profit de quinolones notamment. Cet excès de prudence a un impact sur le coût des traitements mais aussi sur l’émergence de résistances des microorganismes. Un bilan allergologique qui comprend une anamnèse précise, des tests cutanés et parfois des tests de provocation permet dans la majorité des cas d’éclaircir la situation. Même en cas d’allergie avérée à un type de β-lactame, la plupart des patients pourront tolérer d’autres antibiotiques appartenant à cette famille. Cet article décrit l’attitude à adopter face à un antécédent anamnestique ou avéré d’allergie à une β-lactamine.

Voir en ligne : Revue Médicale Suisse


Allergie aux venins d’hyménoptères (guêpes et abeilles) : nouveautés diagnostiques et prise en charge

Les réactions anaphylactiques aux venins d’hyménoptères sont fréquentes et, sous nos latitudes, concernent essentiellement les piqûres de guêpes et d’abeilles. Ces dernières années, les techniques de biologie moléculaire ont permis d’identifier et de séquencer les principaux composants des venins d’insectes et de produire les allergènes recombinants correspondants. Des tests permettant la détection d’IgE spécifiques dirigées contre ces allergènes recombinants sont depuis peu disponibles en routine clinique. Ils apportent une aide considérable dans la détermination de l’hyménoptère responsable d’une réaction anaphylactique, notamment lorsque les tests standards sont doublement positifs, à la fois pour la guêpe et l’abeille.

Voir en ligne : Revue médicale suisse


« Mieux connaître son allergie respiratoire pour mieux la combattre ».

Les allergies respiratoires sont candidates au label « Grande Cause Nationale 2011 ».Aujourd’hui 1 Français sur 4 souffre d’allergies respiratoires, ils n’étaient que 4% en 1968 Les allergies respiratoires (rhinite et asthme allergiques), sont classées au quatrième rang des maladies mondiales par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Elles touchent, aujourd’hui, une personne sur quatre en France. Dans 15% à 20% des cas, la rhinite allergique est qualifiée de sévère en raison de sa récurrence, de son fort impact sur la qualité de vie et de sa résistance aux traitements symptomatiques.

Voir en ligne : CARMF


Allergie à l’ambroisie en août et septembre

L’ambroisie, dont le pollen provoque des réactions allergiques, est particulièrement active aux mois d’août et septembre dans la région Rhône-Alpes et les régions limitrophes. Les symptômes de l’allergie à l’ambroisie sont : rhinite (nez qui coule, qui démange, éternuements), conjonctivite (yeux rouges, irrités, gonflés) et dans 50% des cas, des symptômes respiratoires de gravité variable : trachéite (toux sèche) mais aussi asthme. Certaines personnes peuvent déclencher également des atteintes cutanées telles qu’urticaire ou eczéma.

Voir en ligne : DGS


Diagnostic rationnel en allergologie

La clé d’une prescription pertinente en allergologie repose sur l’anamnèse et sur la connaissance de la fréquence de sensibilisation potentielle à un allergène donné dans le contexte identifié. L’interrogatoire précis du patient porte sur son histoire familiale (avoir un parent allergique dans la famille augmente le risque de sensibilisation) ainsi que sur la survenue des symptômes (contact particulier occasionnel, environnement, caractère sporadique ou saisonnier).

Voir en ligne : Conseil Scientifique | Luxembourg


Prise en charge des urgences allergiques sévères

RAPPORT L’anaphylaxie sévère se définit par l’association de symptômes cardio-vasculaires, respiratoires, cutanés et digestifs, d’apparition immédiate après le contact avec l’allergène, menaçant potentiellement la vie [13-16]. Les quatre expressions cliniques en sont le choc anaphylactique caractérisé par la survenue d’un collapsus cardio-vasculaire associé à des manifestations cutanées, respiratoires et digestives, la réaction systémique sérieuse portant sur deux organes ou plus, l’angioedème laryngé à risque de suffocation, le bronchospasme aigu. Dans plus du tiers des cas, le choc anaphylactique récidive dans les mois ou années suivantes [14].

Voir en ligne : Alain LARCAN* et Anne MONERET-VAUTRIN** - Académie Nationale de Médecine


Qu’est-ce que l’allergie alimentaire ?

On entend par allergie alimentaire les symptômes anormaux déclenchés par l’ingestion d’un aliment. Les manifestations peuvent quelquefois également apparaître chez un enfant allergique après un contact cutané ou après l’inhalation de l’aliment. L’allergie alimentaire peut être grave, et quelquefois mortelle. Le principal facteur de risque de cette forme gravissime d’allergie est l’existence d’un asthme associé ; l’arachide en est la cause une fois sur deux.

Voir en ligne : Integrascol


Urgences en médecine générale (compte-rendu de réunion SFTG, Mars 2004)

  • Asthme
  • embolie pulmonaire
  • accident allergique aigu
  • syndrome coronarien aigu
  • infarctus du myocarde
  • urgence hypertensive
  • agitation

Voir en ligne : Dr. N. Gauffier , membre de SFTG Paris-Nord - Expert : Dr. C. Choquet, médecin urgentiste


Rhinite et conjonctivite allergiques de l’adulte - bien vous soigner avec des médicaments disponibles sans ordonnance

"L’allergie est une réaction excessive de notre organisme vis-à-vis de substances qu’il considère, à tort, comme nocives : les allergènes. Les allergènes sont les substances déclenchant l’allergie et les troubles qui y sont associés. Les allergènes sont issus de plantes, de poils d’animaux, d’acariens, de moisissures, d’aliments ou sont des substances d’origine professionnelle..."

Voir en ligne : AFSSAPS Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé


Différents types d’asthme

Les principaux antigènes de l’asthme
Symptômes
Que faire si on présente de tels symptômes
Prévention et traitement

Voir en ligne : André Caron, M.D., Allergologue


Dermatite de contact allergique

La dermatite de contact professionnel est une inflammation locale de la peau. L’inflammation se manifeste par des démangeaisons, de la douleur, une rougeur, une enflure et des petites vésicules ou des papules (petits cercles rouges à centre blanc donnant des démangeaisons) sur la peau. L’inflammation est due à une allergie ou à une irritation provoquées par des substances qui sont présentes dans les lieux de travail et qui viennent directement en contact avec la peau. Des détails sont donnés ci-après sur la dermatite de contact allergique.

Voir en ligne : Centre Canadien d’Hygiène et de Sécurité au Travail


Les allergies alimentaires

L’allergie alimentaire est une réaction anormale ou exagérée du système immunitaire après l’ingestion d’un aliment, d’un ingrédient ou d’un additif alimentaire. Percevant l’aliment comme un danger pour son équilibre, l’organisme déclenche alors une importante réaction pour l’éliminer. En pareil cas, il n’y a pas de chance à prendre : il faut absolument bannir l’aliment problème de l’alimentation.

Voir en ligne : Extenso Centre de référence sur la nutrition humaine


Le site de toutes les allergies

Allergiques ou professionnels de santé, bienvenue sur Allerginet.com. Vous y trouverez toutes les informations pratiques sur l’asthme et les allergies (respiratoires, alimentaires et cutanées). Déroulez les menus et consultez les informations.

Voir en ligne : Allergienet.com


Bulletin Allergo-pollinique - remis à jour très réguliérement

Pollens : les caprices de la météo !

Voir en ligne : Réseau National de Surveillance Aérobiologique (R.N.S.A.)


Urgences en allergologie

Les allergies en général, et les formes graves en particulier, sont actuellement de plus en plus fréquentes dans nos pays développés. Si les causes de cette augmentation de fréquence ne sont pas encore bien claires, et ne constituent d’ailleurs pas le sujet de cet exposé, il importe de bien connaître les formes graves, car elles peuvent mettre la vie en danger.

Voir en ligne : par le Dr Xavier Van der Brempt - Pneumo-allergologue, 5500 Dinant,


Des collations sans arachides pour l’école

L’allergie aux arachides peut avoir de graves conséquences : une minime quantité d’arachides peut provoquer un choc anaphylactique, une réaction pouvant mettre en danger la vie des enfants… C’est pourquoi un grand nombre d’établissements scolaires québécois interdisent maintenant les collations contenant des arachides et des noix. Pour une rentrée scolaire sans souci, Extenso vous propose des collations nutritives sans arachides ni noix.

Voir en ligne : Extenso- Nutrim


Allergies cutanéo-muqueuses chez l’enfant et l’adulte : urticaire

Diagnostiquer une urticaire aiguë et/ou chronique chez l’enfant et chez l’adulte.
Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient.

Voir en ligne : Annales de Dermatologie et de Vénéréologie


Urticaire

On parle d’urticaire lorsqu’il apparaît sur la peau des boursouflures, ressemblant à des piqûres de moustique, qui changent de place, se déforment et causent des démangeaisons. Dans certains cas, les lésions se joignent les unes aux autres pour former des plaques assez grandes. Les lésions disparaissent généralement en quelques heures.

Voir en ligne : Portail Québec


Qu’est-ce que l’allergie ?

L’allergie est définie comme une réaction anormale de l’organisme à des substances qui n’affectent pas la population en général. Plus de 20% souffrent d’allergie, manifestant leur ’allergie’ de façon variée. On s’expose à notre environnement par trois voies : cutanée, respiratoire ou digestive, c’est-a-dire, les substances qui sont susceptibles de causer des réactions nous touchent, sont respirées ou ingérées.

Voir en ligne : Association des Allergologues et Immunologues du Québec



HonCode Nous adhérons aux
principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici
Mise à jour le
mardi 15 mars 2016

Aucun renseignement médical d’ordre personnel ne peut être fourni par correspondance.

Il faut consulter son médecin pour obtenir, après un entretien, un examen clinique et d’éventuels examens complémentaires, des recommandations et prescriptions personnelles et précises, notamment en matière de diagnostic et de traitement.

Qui sommes nous
Avis d'utilisation
Maladies
Spécialités
Dossiers
Bases de données

SPIP| squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Santé - Endométriose - Endocardite bactérienne - Papillomavirus - Zona - Anémie - Fièvre - Prostatite - Artérite - Alcool & Cirrhose - Bisphenol - Phtalates - Parabènes - Biologie - Sténose du pylore - Hyperthyroïdie - Alopécie / chute de cheveux /calvitie - Ostéoporose - Uro-Néphrologie - Eczéma - Colites - Dysménorrhée - règles douloureuses - Psychanalyse - Psychothérapie - Diverticules coliques - Bilharziose - Colique néphrétique - Asthme - Tuberculose - Urgences - Bioterrorisme - Herpès - Polynévrite - Gastro-entérologie - Lumbago et lombalgies - Oto-Rhino-Laryngologie - Infarctus du myocarde - Spondylarthrite ankylosante - Sinusite
buy cialis or generic tadalafil купить аттестат за 9 класс купить аттестат купить свидетельство о рождении купить диплом фармацевта http://diplomy-originaly.com купить диплом бакалавра купить диплом автомеханика http://diplomyland.com купить диплом института купить аттестат http://diplomsagroups.com купить аттестат купить диплом института купить диплом купить аттестат за 9 класс купить диплом нового образца http://sreestrom.ru/ купить диплом нового образца купить диплом вуза https://premiums-diploms.com купить диплом без реестра купить свидетельство о браке https://eonline-diploms.com купить диплом с реестром цена москва купить диплом университета купить диплом купить диплом без занесения в реестр где купить диплом купить диплом в москве купить диплом с внесением в реестр купить диплом вуза https://diplomsy-landsy24.ru/ купить диплом с занесением в реестр купить диплом автомеханика http://aurus-diploms.com/geography/kupit-diplom-v-omske.html купить диплом с проводкой купить диплом о среднем специальном https://lands-diplomy.com купить диплом вуза с занесением в реестр