Accueil du site > Mots-clés > Maladies, symptômes et pathologies > Maladie d’Alzheimer

Maladie d’Alzheimer

Maladies, symptômes et pathologies

Liens

Alzheimer : pourquoi les femmes sont plus touchées...

Une importante étude menée sous la direction du Prof. Ilana Gozes, de l’Ecole des neurosciences de l’Université de Tel-Aviv, titulaire de la chaire de recherche sur les facteurs de croissance et responsable du laboratoire de neuro-endocrinologie moléculaire de la Faculté de médecine de l’Université, révèle que l’action d’un gène spécifique, essentiel pour le développement du cerveau, provoque des tendances différentes entre les sexes dans les pathologies d’origine cérébrale, comme l’autisme et la maladie d’Alzheimer. Selon les chercheurs l’impact différent de ce gène chez les hommes et chez les femmes, explique pourquoi l’autisme est trois fois plus répandu chez les garçons que chez les filles, et le pourcentage de femmes plus élevé que celui des hommes parmi les patients atteints d’Alzheimer....

Voir en ligne : Siliconwadi.fr


Alzheimer et les benzodiazépines

Début octobre, le scoop du magazine Sciences et Avenir jette l’effroi en pointant du doigt une famille d’anxiolytiques et de somnifères, les benzodiazépines, comme responsable de la survenue chaque année de 16 000 à 31 000 nouveaux cas d’Alzheimer en France. Doit-on alors envisager une interdiction des benzodiazépines ? s’interroge la Cité des Sciences et de l’Industrie dans un communiqué

Voir en ligne : Fédération Hospitalière de France


Alzheimer : des chercheurs israéliens ont découvert un processus qui retarde le développement de la maladie

Des chercheurs de l’université de Tel-Aviv ont identifié un processus biologique qui freine le développement de la maladie d’Alzheimer, et nourrissent l’espoir de développer un médicament pour son traitement. On savait que la stimulation de l’activité cérébrale et physique est susceptible de ralentir le développement de la maladie d’Alzheimer. Des chercheurs de l’université de Tel-Aviv, en collaboration avec celle de Bar-Ilan, ont découvert l’origine biologique de ce phénomène, ouvrant la voie au diagnostic précoce de la maladie

Voir en ligne : Siliconwadi.fr


ALZHEIMER Quels traitements non médicamenteux ?

La prise en charge non médicameteuse concerne à la fois la rééducation et la prise en charge de la personne atteinte dans son environnement et sa vie quotidienne. La pratique d’un entretien et d’une rééducation motrice par un kinésithérapeute est essentielle pour préserver l’autonomie. Elle est complétée pat des activités physiques réalisées en groupe et dont le bénéficie a été démontré sur le ralentissement de la perte d’autonomie.

Voir en ligne : Le Figaro Santé


Un nouveau facteur de susceptibilité génétique de la maladie d’Alzheimer découvert grâce à l’étude d’une maladie rare

Une étude internationale de grande ampleur, impliquant des chercheurs français de l’Unité mixte de recherche Inserm-Institut Pasteur Lille-Université Lille Nord de France « Santé publique et épidémiologie moléculaire des maladies liées au vieillissement », dirigée par Philippe Amouyel, vient de mettre au jour un gène de susceptibilité d’une maladie rare à l’origine de la susceptibilité à une maladie fréquente, la maladie d’Alzheimer, témoignant ainsi de l’hétérogénéité de l’étiologie de la maladie d’Alzheimer. Cette approche de séquençage systématique des exons est détaillée dans un article paru dans la revue The New England Journal of Medicine datée du 14 novembre 2012.

Voir en ligne : INSERM


Ethique, personne de confiance et maladie d’Alzheimer

La personne de confiance, créée par la loi du 4 mars 2002, permet au patient non communiquant, de transmettre sa parole au médecin, pour l’aider dans sa prise de décision. Dix ans après, la désignation de la personne de confiance reste rare, même en gériatrie, y compris pour les patients atteints de maladie d’Alzheimer.

Voir en ligne : par Sophie Moulias | Thèse de doctorat en Ethique médicale


Maladie d’Alzheimer : une nouvelle recommandation HAS pour le diagnostic et la prise en charge

La Haute Autorité de Santé a actualisé sa recommandation « Diagnostic et prise en charge de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées » publiée en mars 2008 et retirée par la HAS en mai 2011(1). La HAS publie aujourd’hui une version révisée par un nouveau groupe de travail qui tient compte des évolutions récentes autour de la prise en charge de la maladie, notamment les nouvelles conclusions de la Commission de la Transparence de la HAS sur les traitements médicamenteux ainsi qu’une définition du parcours de soins des patients . Cette recommandation s’intègre aux mesures du Plan Alzheimer 2008-2012.

Voir en ligne : HAS - Haute Autorité de Santé


Regards croisés sur la maladie d’Alzheimer : perceptions, opinions et attitudes du grand public, des aidants proches et des aidants professionnels

Selon les données de la Caisse nationale de l’assurance maladie des travailleurs salariés [1], en 2007, 400 000 personnes de plus de 60 ans (tous régimes confondus) sont déclarées en affection de longue durée (ALD) et/ou traitées pour une maladie d’Alzheimer ou apparentée. Sur cette base, le taux de prévalence est de 2,7 % sur l’ensemble de la population âgée de 60 ans et plus. Mais ce taux progresse rapidement à partir de 75 ans pour atteindre plus de 14 % à 90 ans.

Voir en ligne : INPES Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé


La maladie d’Alzheimer

En raison du vieillissement de la population, la maladie d’Alzheimer est devenue un problème majeur de santé publique des pays industrialisés. Sa prévalence augmente avec l’âge, touchant jusqu’à 1,6 % des sujets âgés de 60 à 64 ans et plus de 25 % au-delà de 85 ans1. En France, on estime que 860 000 personnes sont aujourd’hui atteintes, majoritairement des femmes1. De plus, 225000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année. En 2020, 1,3 million de personnes pourraient être concernées.

Voir en ligne : Par le Docteur Marie Sarazin, Hôpital de la Salpêtrière, Paris


Israël : avancée dans la recherche d’un vaccin contre la maladie d’Alzheimer (AFP)

Un chercheur israélien a fait état lundi d’une avancée dans la mise au point d’un vaccin contre la maladie d’Alzheimer, à la suite de travaux de laboratoire sur des souris transgéniques en Israël. "Nous sommes parvenus à stimuler une réponse immunitaire et à en prévoir les effets chez des souris vaccinées sur lesquelles avait été greffé un gène humain", a déclaré à l’AFP le chercheur Alon Monsonego, qui travaille en équipe avec des chercheurs américains et britanniques.

Voir en ligne : www.google.com


Confusion aiguë chez la personne âgée : prise en charge initiale de l’agitation

Les recommandations visent à répondre aux questions suivantes :

  • Comment identifier une confusion aiguë ? Quels sont les symptômes de confusion aiguë à rechercher ? Quelles sont les indications de l’hospitalisation ?
  • Quelles sont les causes cliniques vitales ou évidentes à rechercher avant une sédation ?
  • Quelles sont les situations au cours de confusion aiguë chez les personnes âgées pour lesquelles une sédation médicamenteuse de courte durée est justifiée en complément des autres modalités de prise en charge ?
  • Quelles sont les modalités d’une sédation médicamenteuse de courte durée ?
  • Quelles modalités de surveillance mettre en œuvre une fois l’agitation contrôlée ?

Voir en ligne : HAS - Haute Autorité de Santé


Guide médecin sur la maladie d’Alzheimer et autres démences (269.7 Ko)

L’objectif de ce guide est d’expliciter pour les professionnels de santé la prise en charge optimale et le parcours de soins d’un malade admis en ALD au titre de l’ALD 15 maladie d’Alzheimer et autres démences. C’est un outil pragmatique auquel le médecin traitant peut se référer notamment au moment d’établir le protocole de soins conjointement avec le médecin-conseil et le patient.
Ce guide concerne le diagnostic et la prise en charge de la maladie d’Alzheimer et des principales maladies apparentées : démence vasculaire, démence à corps de Lewy, démence associée à une maladie de Parkinson et dégénérescence lobaire fronto-temporale).

Voir en ligne : HAS - Haute Autorité de Santé


Prise en charge non médicamenteuse de la maladie d’Alzheimer et des troubles apparentés

Les principales alternatives de traitements non médicamenteuses utilisées dans la maladie d’Alzheimer et la démence ont été identifiées et décrites. L’efficacité de ces méthodes a été présentée en se fondant sur les conclusions des principales méta-analyses et revues de la littérature. Une synthèse des principales recommandations et consensus d’experts est également présentée.

Voir en ligne : HAS Haute Autorité de santé


Traiter la démence modérée à sévère. Comment y voir clair ?

La démence affecte 8 % de la population canadienne âgée de plus de 65 ans. Environ la moitié de ce nombre représente des patients en phase modérée à sévère. Alors que 90 % des personnes souffrant d’une démence et vivant dans la collectivité sont en phase légère à modérée, 55 % des personnes institutionnalisées atteintes d’une démence sont en phase sévère. Le diagnostic de la démence en phase avancée.

Voir en ligne : Céline Chayer, MD, FRCPC - Les entretiens neurologiques annuels, Université de Montréall


Consensus sur la démence de type Alzheimer au stade sévère

Sous l’égide de la Société Française de Gériatrie et Gérontologie, un groupe pluridisciplinaire de spécialistes en gériatrie, neurologie, épidémiologie, psychiatrie, neuroradiologie, pharmacologie, santé publique a entrepris une démarche de consensus sur les modalités d’évaluation, de suivi et de prise en charge globale de la démence de type Alzheimer au stade sévère.

Voir en ligne : Par M. Vellas B, M. Gauthier S, M. Allain H, et-al | SFGG Société Française de Gériatrie et Gérontologie


Qu’est-ce que la maladie d’Alzheimer ?

La maladie d’Alzheimer est une maladie évolutive du cerveau, qui porte gravement atteinte à la faculté de penser et à la mémoire. Il s’agit de la forme de démence la plus courante. (La maladie d’Alzheimer est un syndrôme dont les symptômes comprennent la perte de mémoire, de jugement et de raisonnement, des sautes d’humeur ainsi que des changements de comportement et dans la manière de communiquer.

Voir en ligne : Société Alzheimer (Canada)


Suggestions pour aider à vivre au quotidien, la Maladie d’Alzheimer (MA) et la Démence Sénile de Type Alzheimer (DSTA)

Troubles de la mémoire - L’aide à l’habillage - L’aide au coucher - Pour pallier à l’incontinence urinaire - L’aide à la toilette - L’aide à l’alimentation - Relations avec les autres - Troubles de l’orientation - Orientation vers la réalité - Troubles de la connaissance - Troubles de la parole - Troubles de la réalisation et la compréhension des gestes - Déambulation - Angoisse - La communication - La souffrance de la famille

Voir en ligne : Docteur Lucien Mias et collaborateurs


En cas d’Alzheimer...

Cette brochure a été écrite pour tous ceux qui aimeraient s’informer brièvement mais de manière objective sur les questions relatives aux démences et à la maladie d’Alzheimer. Par démence on entend en médecine un état acquis de défaillance de l’esprit.

Voir en ligne : Madame D. Ermini-Fünfschilling, Memory Clinic Bâle


France Alzheimer et Maladies Apparentées

La maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées touchent près d’un million de personnes en France.
L’Association France Alzheimer, est la seule association reconnue d’utilité publique dans le domaine de la maladie d’Alzheimer.
Présente dans toute la France à travers plus de 100 associations départementales en France métropolitaine et dans les DOM-TOM, elle compte 90 000 adhérents et donateurs.

Voir en ligne : L’Association


La maladie d’Alzheimer - Vivre avec la maladie

De nombreuses familles sont aujourd’hui confrontées à la maladie d’Alzheimer ou à une maladie apparentée. S’il n’existe pas encore de traitement curatif, la prise en charge médicale et sociale de cette maladie s’est améliorée depuis quelques années. Des services à domicile et des aides financières permettent désormais de maintenir le malade le plus longtemps possible dans son environnement familier. Dans les établissements d’accueil pour personnes âgées, la prise en charge s’est également améliorée. En ce domaine, le plan Alzheimer 2008-2012 va mettre à la disposition des malades, de leur famille et des soignants de nouveaux outils et des moyens supplémentaires

Voir en ligne : Ministère de la Santé


Qu’est-ce-que le plan Alzheimer 2008-2012 ?

La maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées progressent inexorablement avec l’âge : à partir de 85 ans, une femme sur 4 et un homme sur 5 sont touchés. Face à ce triple défi scientifique, médical et social, le Président de la République a lancé le 1er février 2008 le plan Alzheimer 2008-2012 doté de moyens spécifiques. Centré sur la personne malade et sa famille, il a pour objectif de fournir un effort sans précédent sur la recherche, de favoriser un diagnostic plus précoce et de mieux prendre en charge les malades et leurs aidants.

Voir en ligne : plan-alzheimer.gouv.fr



HonCode Nous adhérons aux
principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici
Mise à jour le
vendredi 22 avril 2016

Aucun renseignement médical d’ordre personnel ne peut être fourni par correspondance.

Il faut consulter son médecin pour obtenir, après un entretien, un examen clinique et d’éventuels examens complémentaires, des recommandations et prescriptions personnelles et précises, notamment en matière de diagnostic et de traitement.

Qui sommes nous
Avis d'utilisation
Maladies
Spécialités
Dossiers
Bases de données

SPIP| squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Santé - Médecine interne - Impatiences - Pharmacologie - Sarcoïdose - Dépression - Varicelle - Anthrax - Charbon - Prévention - dépistage - Parasites intestinaux - Amylose - Dyslipidémies : cholestérol et trygycérides - Vaccinations - Maladie de Morton - Uro-Néphrologie - Cardiologie - Rhino-pharyngite - Médecine d’urgence - Phlébite - Conjonctivite - Maladie périodique - Épidémiologie - Automédication - Glaucome - Pédiatrie - Epilepsie - Urticaire - Polyglobulie primitive (maladie de Vaquez) - Otite - Toux - Pityriasis rosé de Gibert - Névralgie-cervico brachiale - Maladies contagieuses - Cancers - Hématurie - Reflux gastro-œsophagien
buy cialis or generic tadalafil купить аттестат за 9 класс купить аттестат купить свидетельство о рождении купить диплом фармацевта http://diplomy-originaly.com купить диплом бакалавра купить диплом автомеханика http://diplomyland.com купить диплом института купить аттестат http://diplomsagroups.com купить аттестат купить диплом института купить диплом купить аттестат за 9 класс купить диплом нового образца http://sreestrom.ru/ купить диплом нового образца купить диплом о среднем специальном https://lands-diplomy.com купить диплом вуза с занесением в реестр
купить диплом кандидата наук
купить диплом о среднем образовании
купить диплом магистра
диплом о высшем образовании
купить дипломы о высшем
купить диплом о среднем образовании
купить диплом вуза
диплом о высшем образовании
купить диплом бакалавра
купить диплом о высшем образовании
купить дипломы о высшем
диплом о высшем образовании
купить диплом врача
диплом о высшем образовании
купить аттестат за 9 класс