Accueil du site > Mots-clés > Dossiers > Santé au travail

Santé au travail

Dossiers

Liens

Burnout : Un guide pour prévenir le syndrome d’épuisement professionnel

Risques psychosociaux (RPS), burnout, épuisement professionnel… Ces termes recouvrent aujourd’hui une diversité de situations qui, toutes, sont à analyser au regard du travail et de ses conditions d’exercice. Comme pour l’ensemble des RPS, le syndrome d’épuisement professionnel provient d’une situation de travail dégradée, mettant en jeu l’individu et l’organisation au sein de laquelle il travaille. Il est donc important de bien circonscrire ce que recouvre le syndrome d’épuisement professionnel, plus communément appelé burnout, afin de permettre à toute structure, publique comme privée, d’agir en amont pour éviter son apparition. Dans cet objectif, et, dans la continuité des travaux sur la prévention des RPS, la Direction générale du travail (DGT), l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) et l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact), avec l’appui d’enseignants-chercheurs et d’experts de terrain (médecin du travail, docteur en psychologie du travail), publient un guide pour aider l’ensemble des acteurs de la prévention (employeur, encadrement, représentants du personnel, service de santé au travail, médecin traitant, médecin spécialiste, etc.) à agir en prévention sur le syndrome d’épuisement professionnel.

Voir en ligne : travailler-mieux.gouv.fr


Burnout : mieux connaître l’épuisement professionnel

Bien que le burnout semble une problématique de santé au travail assez récente, ce concept n’est pas nouveau dans la mesure où il est apparu dans le milieu des années 1970. Mais que recouvre exactement le burnout ? Cet article est l’occasion de faire le point sur ce syndrome, d’examiner sa place dans le champ des risques psychosociaux et d’aborder l’utilité de ce concept pour les acteurs de la santé au travail.

Voir en ligne : INRS - Santé et sécurité au travai


Stress chronique : panorama et focus sur de nouveaux indicateurs biologiques et biomécaniques

Après quelques rappels de base sur les mécanismes neuro-psychoimmunologiques impliqués dans la réponse de stress et les notions d’acuité et de chronicité, deux nouveaux indicateurs de stress sont présentés : le cortisol endogène capillaire (CeC) et le Syndrome algodysfonctionnel de l’appareil manducateur (SADAM). Les travaux sur le CeC et le SADAM sont abordés en lien avec des situations de stress chronique. La pertinence de ces derniers, en matière de prévention et de perspectives de recherche en santé au travail, est discutée.

Voir en ligne : INRS


Les pathologies liées au travail vues par les travailleurs

Parmi les personnes en emploi qui signalent un problème chronique de santé – qu’il soit bénin, sérieux ou grave -, une sur deux estime qu’il est « causé ou aggravé par le travail » d’après les résultats de l’enquête « Santé, Handicap et Travail » de 2007. Ce lien est plus souvent évoqué pour les problèmes psychologiques (« stress, anxiété ») et les douleurs lombaires ou articulaires. Les problèmes de santé associés au travail apparaissent plus gênants dans la vie courante, et particulièrement dans le travail, que les autres.

Voir en ligne : Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Santé


Effets sanitaires des systèmes d’éclairage utilisant des diodes électroluminescentes (LED)

Les diodes électroluminescentes (LED) sont des sources d’éclairage en plein développement technologique et économique. Utilisées depuis de nombreuses années dans l’électronique comme sources de lumières faibles et monochromatiques, comme témoins lumineux par exemple, puis dans les feux de signalisation, elles trouvent aujourd’hui leur place dans des systèmes d’éclairage à part entière : éclairage portatif, feux de véhicules, éclairages domestiques d’ambiance. L’utilisation des LED comme source d’éclairage des lieux de travail est également en pleine progression.

Voir en ligne : ANSES agence nationale chargée de la sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail


Agir comme médecin du travail face aux suicides professionnels

"le rôle du travail fortement sous évalué . Habituellement, on envisage un lien entre suicide et travail lorsque l’acte survient sur les lieux de travail et que l’auteur y laisse également une explication. Sur cette base, le nombre de cas, en France, s’élèverait à 500 suicides par an.

Voir en ligne : Dominique HUEZ, médecin du travail - A-SMT - Association Santé et Médecine du Travail


Bien-être et efficacité au travail – 10 propositions pour améliorer la santé psychologique au travail

Le 5 novembre 2009, le Premier ministre nous a demandé de lui proposer des mesures pour améliorer les conditions de santé psychologique au travail. Le présent rapport est le fruit de nos travaux, qui se sont déroulés du 15 novembre 2009 au 15 février 2010. Il ne s’agit pas d’un rapport d’experts mais de « praticiens » : notre ambition était de mettre notre connaissance pratique du monde des salariés et de l’entreprise au service de ce sujet.

Voir en ligne : LACHMANN Henri , LAROSE Christian , PENICAUD Muriel , MOLEUX Marguerite


Donner un sens au travail - Promouvoir le bien-être psychologique

Ce document s’adresse aux gestionnaires et aux intervenants concernés par la santé au travail, au sens large, incluant le bien-être psychologique. Il se veut un outil de réflexion pour les responsables des ressources humaines, les comités de santé et de sécurité, les représentants syndicaux et patronaux et les travailleurs. Il est basé sur l’étude Sens du travail, santé mentale au travail et engagement organisationnel qui dégage six caractéristiques qui donnent un sens au travail ainsi que les liens entre les caractéristiques du travail, la santé mentale et l’engagement des employés envers leur employeur.

Voir en ligne : nstitut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail (Canada)


Surveillance de la santé au travail

Le risque psycho social prend la première place dans les consultations de pathologies professionnelles. Depuis 2001, les 32 centres de consultation de pathologie professionnelle de France ont constitué un réseau d’experts médicaux, le Réseau national de vigilance et de prévention des pathologies professionnelles (RNV3P), placé sous la coordination de l’Afsset. Ils agrègent leurs données de consultation, anonymisées, dans une base commune. Plus de 100.000 consultations sont enregistrées dans cette base, et 15.000 nouvelles consultations viennent la compléter chaque année.

Voir en ligne : Afsset, agence française de sécurité sanitaire de l’environnement et du travail


Cadre de référence pour le dépistage et la surveillance médicale en santé au travail

Le cadre de référence s’adresse à tous les acteurs en santé au travail qui s’intéressent au dépistage ou à la surveillance médicale, plus spécifiquement aux professionnels (médecins, infirmières, hygiénistes, audiologistes, agents de recherche, etc.) et aux gestionnaires du RSPSAT. Cet ouvrage se veut un guide pratique auquel pourront se référer ceux qui prescrivent ou qui souhaitent que des tests de dépistage soient prescrits aux travailleurs. Il leur permettra de fonder leurs décisions sur des critères explicites, basés sur des connaissances scientifiques et des principes éthiques.

Voir en ligne : Institut national de santé publique du Québec


Ergonomie Travail de bureau avec écran de visualisation

Le guide accompagne une formation dont l’objectif général consiste à se familiariser avec certains principes ergonomiques. Ce guide vous aide à aménager et à équiper adéquatement tout poste de travail à l’ordinateur de façon à améliorer le bien-être physique et l’efficacité au travail.

Voir en ligne : Université Laval (Canada)



HonCode Nous adhérons aux
principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici
Mise à jour le
vendredi 22 avril 2016

Aucun renseignement médical d’ordre personnel ne peut être fourni par correspondance.

Il faut consulter son médecin pour obtenir, après un entretien, un examen clinique et d’éventuels examens complémentaires, des recommandations et prescriptions personnelles et précises, notamment en matière de diagnostic et de traitement.

Qui sommes nous
Avis d'utilisation
Maladies
Spécialités
Dossiers
Bases de données

SPIP| squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Santé - Alerte Sanitaire - Amylose - Tuberculose - Pollution atmosphérique - Pyélonéphrite - Contamination radioactive - Toux - Consensus médicaux - Hormone de croissance - Maladie de Horton - Pathologies hivernales - Bronchiolite - Sténose du pylore - Troubles bipolaires - Infections urinaires - Adolescence - Accident vasculaire cérébral - Eczéma - Ronflement - Maladie périodique - Prurit (Démangeaisons) - Diarrhée - Dégénérescence Maculaire - Troubles de la déglutition - Autisme - Réparation du dommage corporel - Allergie - Polyglobulie primitive (maladie de Vaquez) - Exposition au soleil - Stomatologie - Épidémiologie - Effets indésirables des radiofréquences - Pneumonie - Lichen plan - Paludisme
buy cialis or generic tadalafil купить аттестат за 9 класс купить аттестат купить свидетельство о рождении купить диплом автомеханика http://diplomyland.com купить диплом института купить диплом нового образца http://sreestrom.ru/ купить диплом нового образца купить диплом о среднем специальном https://lands-diplomy.com купить диплом вуза с занесением в реестр