Accueil du site > Mots-clés > Maladies, symptômes et pathologies > Maladie de Lyme

Maladie de Lyme

Maladies, symptômes et pathologies

Liens

Le Guide d’intervention pour la maladie de Lyme – Édition 2013

C’est un outil de référence pour toute intervention de santé publique à la suite de la déclaration d’un cas de maladie de Lyme. Il a été produit à l’intention des professionnels qui interviennent auprès de la personne potentiellement exposée à cette bactérie et des professionnels des directions de santé publique qui soutiennent les intervenants de première ligne du réseau de la santé.

Voir en ligne : Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec


Morsures de tiques

Comment reconnaître ? Que faire ? Comment repérer une morsure de tique ?
Les tiques sont des acariens parasites vivant dans les zones boisées et humides. Grâce à leur appareil buccal, elles s’accrochent à la peau des animaux ou des humains et se nourrissent de leur sang.
Les tiques peuvent transmettre différents germes responsables de maladies graves. Par exemple : la maladie de Lyme, due à une bactérie du nom de Borrelia. Les piqûres de tiques passent cependant souvent inaperçues.

Voir en ligne : Ameli-santé


Maladie de Lyme et autres maladies transmises par les tiques : renseignements à l’intention des professionnels de la santé

La maladie de Lyme est une grave infection causée par la bactérie Borrelia burgdorferi, qui se transmet par la morsure de tiques à pattes noires. L’Agence de la santé publique du Canada (Agence), en partenariat avec les autorités provinciales et territoriales de la santé publique, mène des activités de surveillance de la maladie de Lyme au Canada ; des études démontrent que l’incidence de cette maladie est à la hausse au pays. Des tiques porteuses de la bactérie se trouvent dans plusieurs des régions du sud du Canada et de nouveaux secteurs à risque apparaissent dans certaines régions du sud du Manitoba, de l’Ontario, du Québec, du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse.

Voir en ligne : ’Agence de la santé publique du Canada


La maladie de Lyme sous toutes ses coutures

Le diagnostic de borréliose de Lyme se pose devant des symptômes particuliers, le plus souvent articulaires, cutanés ou neurologiques, d’une grande variété, déclarés dans un contexte épidémiologique favorable à une contamination par une tique. Les examens complémentaires biologiques sont souvent utiles, voire nécessaires au diagnostic. Ils sont généralement décidés en concertation avec le spécialiste. Le traitement repose sur l’antibiothérapie dont le but est d’enrayer la progression de la maladie, d’obtenir la guérison et, parfois, de confirmer le diagnostic présumé.

Voir en ligne : Le Généraliste


Les tiques et la maladie de Lyme

L’Agence de santé publique du Canada (ASPC) collabore avec les provinces, les autorités sanitaires et d’autres spécialistes à divers projets de recherche visant à délimiter et à surveiller l’aire de répartition des tiques vectrices de la bactérie Borrelia burgdorferi, agent de la maladie de Lyme. Au Canada, la tique à pattes noires (Ixodes scapularis, également connue sous le nom de tique du cerf) et la tique occidentale à pattes noires (Ixodes pacificus) sont les deux espèces incriminées dans la transmission de la maladie de Lyme et d’autres agents pathogènes moins communs.

Voir en ligne : ASPC - Agence de santé publique du Canada


La maladie de Lyme sous toutes ses coutures

Le diagnostic de borréliose de Lyme se pose devant des symptômes particuliers, le plus souvent articulaires, cutanés ou neurologiques, d’une grande variété, déclarés dans un contexte épidémiologique favorable à une contamination par une tique. Les examens complémentaires biologiques sont souvent utiles, voire nécessaires au diagnostic. Ils sont généralement décidés en concertation avec le spécialiste. Le traitement repose sur l’antibiothérapie dont le but est d’enrayer la progression de la maladie, d’obtenir la guérison et, parfois, de confirmer le diagnostic présumé.

Voir en ligne : Dr Marc KREUTER - Le Généraliste


Maladie de Lyme

C’est une zoonose de loisir rencontrée sur tout le territoire. C’est une bactérie de la famille des spirochètes, du genre Borrelia. Vecteur. La tique du genre Ixodes est le vecteur de la borréliose. Le réservoir est très vaste. Les animaux de nombreuses espèces de mammifères (cervidés, bétail, petits rongeurs, chiens) peuvent rester porteurs de Borrelia pendant de longues périodes de leur vie sans manifestation.

Voir en ligne : Ministère de l’agriculture


Maladie de Lyme

Il s’agit d’une infection due à un spirochète appelé Borrelia, transmis par une piqûre de tique et qui entraîne, sans traitement, des troubles pathologiques divers (dermatologiques, arthritiques, cardiaques, neurologiques et parfois oculaires). Ce spirochète est similaire à celui qui donne la syphilis ; d’ailleurs sur le plan sérologique les deux maladies donnent des réactions croisées. C’est la maladie à vecteur la plus fréquente aux USA et dans certains pays tempérés de l’hémisphère Nord.

Voir en ligne : Syndicat National des Ophtalmologistes de France


Qu’est-ce que la maladie de Lyme ?

La maladie de Lyme est causée par une bactérie appelée Borrelia burgdorferi. Cette bactérie est transportée par certaines tiques qui la transmettent ensuite à un hôte par morsure. Cette bactérie est généralement présente chez la souris, l’écureuil, le tamia, la musaraigne et d’autres petits mammifères.

Voir en ligne : Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail


Information sur la maladie de Lyme et autres maladies transmises par les tiques : anaplasmose et encéphalite à tique

La maladie de Lyme et l’anaplasmose sont deux infections causées par des bactéries pathogènes (Borrelia burgdorferi et Anaplasma phagocytophilum ), toutes deux se rencontrent en Belgique. L’encéphalite à tique (Tick-Borne Encephalitis ou TBE) provient d’une contamination par un virus (Flavivirus). Celui-ci est présent dans de nombreuses régions des pays de l’Est, du Nord et du Centre de l’ Europe. Ces 3 agents pathogènes sont inoculés à l’homme par morsure de tique. Pour l ’encéphalite à tique, il a été rapporté quelques très rares cas d’infection chez des personnes contaminées après avoir mangé ou bu des produits laitiers non pasteurisés. Cette voie de contamination reste exceptionnelle dans les régions sus-mentionnées.

Voir en ligne : Laboratoires de Référence pour la maladie de Lyme - Bruxelles


La maladie de Lyme

La borréliose de Lyme, ou maladie de Lyme, est une maladie infectieuse, non contagieuse, due à une bactérie, Borrelia burgdorferi, transmise par des tiques du genre Ixodes. Certaines formes de la maladie avaient été décrites de longue date en Europe. C’est notamment le cas de formes cutanées comme l’acrodermatite chronique atrophiante, décrite dès la fin du XIXème siècle, l’érythème migrant, le lymphocytome cutané bénin, décrits au début du XXème siècle, ou encore de formes neurologiques. Cependant, ce n’est qu’avec l’apparition, au milieu des années 1970, de 51 cas d’arthrite inflammatoire dans le Comté de Lyme (Connecticut, États-Unis) que de vastes études épidémiologiques sont entreprises et aboutissent, en 1981, à la découverte, par Willy Burgdorfer, de l’agent causal et de son vecteur.

Voir en ligne : Institut Pasteur - Centre d !Information Scientifique


TRAITEMENT ANTIBIOTIQUE DE LA MALADIE DE LYME

La Maladie de Lyme ou borréliose est aujourd’hui largement connue du public. Celui- ci est d’ailleurs parfois tellement informé du risque, qu’il devient souvent difficile de refuser un traitement antibiotique systématique en cas de morsure de tique. N’est-il pas temps de faire le point sur les risques réels et la prise en charge adéquate ?

Voir en ligne : INVS Institut de veille sanitaire


Qu’est-ce que la maladie de Lyme ?

La maladie de Lyme est une maladie infectieuse due à une bactérie (Borrelia, dont il existe plusieurs espèces) transmise à l’homme par l’intermédiaire d’une piqûre de tique. Cette maladie peut toucher plusieurs organes, principalement la peau, les articulations et le système nerveux. Bien que déjà observée depuis de très nombreuses années en Europe, cette maladie a été décrite en 1975 suite à de nombreux cas d’arthrite (inflammation des articulations) chez des enfants et des adultes dans une ville du Connecticut aux Etats-Unis (Lyme).

Voir en ligne : Orphanet base de données sur les maladies rares


La maladie de Lyme

L’Erythème Chronique Migrant (EM) de Lipschutz ou la méningo-radiculite des français Garin et Bujadoux étaient "oubliés" depuis le début du siècle, quand deux mères de famille de Old Lyme (Connecticut), inquiétées par une série de 39 cas d’arthrites inflammatoires juvéniles alertèrent les autorités sanitaires américaines en 1975

Voir en ligne : Maladies liées à la morsure des tiques en France


Borréliose de Lyme : démarches diagnostiques, thérapeutiques et préventives

En France, la borréliose de Lyme est une zoonose transmise par la piqûre d !une tique du genre Ixodes (Ixodes ricinus), et due à plusieurs espèces génomiques de Borrelia burgdorferi sensu lato, essentiellement B. garinii, B. afzelii, B. burgdorferi sensu stricto. Plusieurs classifications ont été proposées sur la clinique et l !évolution de l !infection.

Voir en ligne : Institut Pasteur - Centre d !Information Scientifique



HonCode Nous adhérons aux
principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici
Mise à jour le
vendredi 22 avril 2016

Aucun renseignement médical d’ordre personnel ne peut être fourni par correspondance.

Il faut consulter son médecin pour obtenir, après un entretien, un examen clinique et d’éventuels examens complémentaires, des recommandations et prescriptions personnelles et précises, notamment en matière de diagnostic et de traitement.

Qui sommes nous
Avis d'utilisation
Maladies
Spécialités
Dossiers
Bases de données

SPIP| squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Santé - Alerte Sanitaire - Amylose - Tuberculose - Pollution atmosphérique - Pyélonéphrite - Contamination radioactive - Toux - Consensus médicaux - Hormone de croissance - Maladie de Horton - Pathologies hivernales - Bronchiolite - Sténose du pylore - Troubles bipolaires - Infections urinaires - Adolescence - Accident vasculaire cérébral - Eczéma - Ronflement - Maladie périodique - Prurit (Démangeaisons) - Diarrhée - Dégénérescence Maculaire - Troubles de la déglutition - Autisme - Réparation du dommage corporel - Allergie - Polyglobulie primitive (maladie de Vaquez) - Exposition au soleil - Stomatologie - Épidémiologie - Effets indésirables des radiofréquences - Pneumonie - Lichen plan - Paludisme
buy cialis or generic tadalafil купить аттестат за 9 класс купить аттестат купить свидетельство о рождении купить диплом фармацевта http://diplomy-originaly.com купить диплом бакалавра купить диплом автомеханика http://diplomyland.com купить диплом института купить аттестат http://diplomsagroups.com купить аттестат купить диплом института купить диплом купить аттестат за 9 класс купить диплом нового образца http://sreestrom.ru/ купить диплом нового образца купить диплом вуза https://premiums-diploms.com купить диплом без реестра купить диплом университета https://diplomansy.com купить диплом медсестры с занесением в реестр купить свидетельство о браке https://eonline-diploms.com купить диплом с реестром цена москва купить диплом университета купить диплом купить диплом без занесения в реестр где купить диплом купить диплом в москве купить диплом с внесением в реестр купить диплом вуза https://diplomsy-landsy24.ru/ купить диплом с занесением в реестр купить диплом магистра https://originaly-dokuments.com купить диплом о высшем образовании реестр купить диплом автомеханика http://aurus-diploms.com/geography/kupit-diplom-v-omske.html купить диплом с проводкой купить диплом о среднем специальном https://lands-diplomy.com купить диплом вуза с занесением в реестр