Bandeau
Docteurinfo - la santé par la connaissance La santé par la connaissance

Site d’information médicales qui recense des liens "santé" choisis pour la qualité de leur contenu médical mais aussi pour leur indépendance éditoriale en dehors de tout groupe de pression institutionnel ou commercial.

Articles associés au mot "Maladies infectieuses"
305 articles trouvés dans ce site
L’Institut hospitalo-universitaire (IHU) Méditerranée Infection appelle tous les voyageurs à destination du Brésil à venir se faire vacciner. Une (...)
Article mis en ligne le 6 mai 2017
Les recommandations sur la vaccination pneumococcique des adultes ont été revues. Deux vaccins sont disponibles : le vaccin polyosidique non (...)
Article mis en ligne le 1er mai 2017
Pour la prévention médicamenteuse du paludisme, outre les critères géographiques et de conditions de voyage, le choix tient aussi compte des effets (...)
Article mis en ligne le 30 janvier 2017
Conseils de santé aux voyageurs L’Agence de la santé publique du Canada recommande que les femmes enceintes et celles qui envisagent de devenir (...)
Article mis en ligne le 5 novembre 2016
Les maladies infectieuses évoluent constamment pour de multiples raisons. De nouveaux agents infectieux sont régulièrement identifiés, (...)
Article mis en ligne le 4 novembre 2016
Contre-indication des traitements anti-inflammatoires topiques ou systémiques. Vaccination antitétanique à jour. Traitement des facteurs de (...)
Article mis en ligne le 2 novembre 2016
La sérologie de Lyme est trop souvent demandée en l’absence d’un diagnostic différentiel bien établi. Sa faible valeur prédictive positive la rend très (...)
Article mis en ligne le 15 octobre 2016
Une ulcération génitale est souvent d’origine infectieuse. Actuellement en France, toute ulcération génitale aiguë (moins de 4 semaines) est à (...)
Article mis en ligne le 28 septembre 2016
La procalcitonine, ou PCT, est une prohormone dont le taux sanguin s’élève et peut être mesuré en routine de façon précoce et spécifique lors d’une (...)
Article mis en ligne le 26 septembre 2016
C’est un coup de tonnerre qui vient de secouer la communauté internationale : l’ONU et l’OMS demandent la mobilisation générale de tous les Etats pour (...)
Article mis en ligne le 26 septembre 2016
Au delà d’une affection fébrile auto-limitée associée à un rash et des arthralgies, le virus Zika peut être, on le sait depuis quelques mois, (...)
Article mis en ligne le 5 septembre 2016
Il s’agit d’une infection pulmonaire provoquée par un champignon appelé Aspergillus. Comment se développe cette infection ? Ce champignon se trouve (...)
Article mis en ligne le 1er septembre 2016
L’état de Floride aux États-Unis a signalé des cas d’infection par le virus Zika dans une zone limitée dans le sud de la Floride (voir la carte de CDC (...)
Article mis en ligne le 6 août 2016
Ce nouveau cas fait craindre aux chercheurs américains un risque de transmission sexuelle du virus Zika plus élevé que les prévisions. Le premier (...)
Article mis en ligne le 16 juillet 2016
Les infections associées aux soins sont celles qui surviennent au cours ou au décours de la prise en charge d’un patient. Lorsqu’elles sont (...)
Article mis en ligne le 13 juillet 2016
L’Aspergillose est un terme qui regroupe les infections causées par des champignons appartenant au genre Aspergillus, dont les spores sont (...)
Article mis en ligne le 13 juillet 2016
La borréliose de Lyme est une maladie infectieuse, non contagieuse, causée par une bactérie du complexe Borrelia burgdorferi senso lato transmise à (...)
Article mis en ligne le 9 juillet 2016
Les années 2015-2016 ont marqué un tournant majeur dans l’épidémiologie du virus Zika (ZIKV). Pour la première fois, une transmis- sion autochtone du (...)
Article mis en ligne le 9 juillet 2016
La présentation du calendrier vaccinal change. Le but est de le rendre plus lisible : les vaccins sont présentés par ordre alphabétique et les (...)
Article mis en ligne le 30 juin 2016
Réactualisation des recommandations en antibiothérapie pour le traitement des infections respiratoires basses de l’adulte, infections fréquentes et (...)
Article mis en ligne le 13 juin 2016
À l’occasion du 25ème congrès de la Société Française d’Hygiène Hospitalière, les Centres Hospitaliers de Rambouillet et d’Amiens ont dévoilé les résultats (...)
Article mis en ligne le 12 juin 2016
Les infections transmises sexuellement (ITS), ou les maladies transmises sexuellement (MTS), affectent la santé en général, le bien-être et la (...)
Article mis en ligne le 10 juin 2016
Les oreillons sont une maladie virale aiguë contre laquelle on peut se faire vacciner. Avant l’introduction du programme de vaccination contre les (...)
Article mis en ligne le 27 mai 2016
L’objectif du réseau, qui regroupe 600 kinésithérapeutes et 350 médecins, est de permettre aux parents de pouvoir joindre très rapidement un (...)
Article mis en ligne le 26 mai 2016
La bronchiolite est une infection virale aiguë qui touche les bronchioles (petites bronches) des nourrissons et des jeunes enfants. Elle sévit par (...)
Article mis en ligne le 26 mai 2016
La mononucléose infectieuse (abrégée « mono ») est provoquée par le virus d’Epstein-Barr (VEB), un agent qui affecte à peu près tout le monde plus ou (...)
Article mis en ligne le 26 mai 2016
Chez l’enfant. Le syndrome méningé associe des céphalées intenses, diffuses, des rachialgies, des nausées ou des vomissements. Chez le nourrisson Le (...)
Article mis en ligne le 25 mai 2016
La Division santé-voyage et santé liée à la migration surveille, vérifie, formule et diffuse de l’information et des recommandations sur la santé (...)
Article mis en ligne le 24 mai 2016
L’hépatite C est une infection du foie causée par un virus, le VHC, dont il existe 3 variétés connues (les génotypes 1, 2 et 3). Le virus existe depuis (...)
Article mis en ligne le 3 mai 2016
La gastro-entérite aiguë est une inflammation de la muqueuse du tube digestif responsable de diarrhée et fréquemment de douleurs abdominales et (...)
Article mis en ligne le 2 mai 2016
Le charbon (" anthrax " en anglais, à ne pas confondre avec le terme français anthrax qui désigne une infection à staphylocoque) est une (...)
Article mis en ligne le 19 avril 2016
On entend par bronchite aiguë une infection des voies qui transportent l’air de votre bouche et de votre nez à vos poumons (arbre bronchique). (...)
Article mis en ligne le 16 avril 2016
Carte du monde montrant la répartition du virus Zika Dans les TOM DOM Pacifique, « zika » désigne une maladie : une arbovirose liée au virus (...)
Article mis en ligne le 6 février 2016
Dans une très grande majorité des cas, la maladie provoque peu de symptômes ou même l’absence de symptôme. L’évolution est le plus souvent rapidement (...)
Article mis en ligne le 6 février 2016
Le virus du Zika se transmet d’homme à homme par l’intermédiaire d’une piqure du moustique du genre Aedes dont Aedes aegypti et Aedes albopictus. (...)
Article mis en ligne le 6 février 2016
Où sévit la maladie à virus Zika ? La maladie à virus Zika touche les zones tropicales où vivent d’importantes populations de moustiques. On sait que (...)
Article mis en ligne le 6 février 2016
L’infection à virus Zika est une maladie due à un arbovirus appartenant à la même famille que celui de la dengue, de la fièvre du Nil occidental (...)
Article mis en ligne le 30 janvier 2016
Causée par Bordetella pertussis ou par Bordetella parapertussis, la coqueluche est une maladie exclusivement à transmission humaine, très (...)
Article mis en ligne le 26 décembre 2015
Dans les départements où le moustique Aèdes albopictus est présent, un dispositif de signalement des cas suspects et de confirmation biologique a été (...)
Article mis en ligne le 19 septembre 2015
Avis de la CT du 15 octobre 2014 Progrès thérapeutique mineur dans la prévention du zona et des douleurs post-zostériennes dans les populations (...)
Article mis en ligne le 17 juin 2015
Le zona est une pathologie fréquente qui touche particulièrement les personnes à l’âge adulte. Le risque de survenue et de persistance des douleurs (...)
Article mis en ligne le 17 juin 2015
Afin de limiter la survenue d’effets indésirables et l’émergence de plus en plus fréquente de résistances bactériennes, la prescription des (...)
Article mis en ligne le 13 juin 2015
Les infections sont la première cause de mortalité néonatale dans le monde et sont responsables de près d’un tiers des décès néonatals. Des (...)
Article mis en ligne le 31 mai 2015
"Quel agent responsable ? Quelle maladie chez l’homme ? Quelle maladie chez l’animal ? Quelles mesures collectives de prévention ? Quelle conduite à (...)
Article mis en ligne le 21 mai 2015
L’hépatite B est une infection du foie causée par un virus ; elle fait partie des infections transmises par le sexe et par le sang (ITSS). La (...)
Article mis en ligne le 3 mai 2015
La place de chaque antibiotique repose non seulement sur les critères d’efficacité et de toxicité mais aussi sur l’analyse du risque écologique, afin (...)
Article mis en ligne le 16 avril 2015
Début de l’épidémie confirmé Le seuil épidémique a été franchi en semaine 3 et 4, confirmant le début de l’épidémie grippale. Ensemble de la (...)
Article mis en ligne le 28 janvier 2015
Les personnes âgées, particulièrement celles vivant en collectivité, présentent une vulnérabilité aux infections respiratoires aiguës basses qui (...)
Article mis en ligne le 23 janvier 2015
La maladie à virus Ebola (autrefois appelée aussi fièvre hémorragique à virus Ebola) est une maladie grave, souvent mortelle chez l’homme. Quels en (...)
Article mis en ligne le 29 octobre 2014
Les allergies aux bêta-lactamines, en particulier la pénicilline, sont liées à une susceptibilité génétique qui modifie la reconnaissance de (...)
Article mis en ligne le 29 octobre 2014
L’Ile-de-France est en première ligne vis-à-vis du risque de fièvre Ebola dans notre pays car c’est le point d’entrée de la plupart des voyageurs (...)
Article mis en ligne le 10 octobre 2014
En situation d’épidémie dans une zone géographique identifiée (jusqu’à ce jour toutes les épidémies ont eu lieu en Afrique), le risque de survenue, en (...)
Article mis en ligne le 8 août 2014
Depuis début 2014, des cas de fièvre hémorragique à virus Ebola (FHV Ebola) sont rapportés dans trois pays d’Afrique de l’ouest. Le virus Ébola se (...)
Article mis en ligne le 8 août 2014
La commission de la transparence a estimé que SOVALDI apportait un service médical rendu (SMR) important dans l’indication de l’AMM (« en association (...)
Article mis en ligne le 4 juillet 2014
La bilharziose (ou schistosomiase) est une maladie provoquée par un ver parasite présent dans certaines eaux douces, essentiellement dans les zones (...)
Article mis en ligne le 17 mai 2014
La présente instruction actualise les mesures à mettre en oeuvre dans le but de limiter le risque de circulation des virus du chikungunya et de la (...)
Article mis en ligne le 17 mai 2014
Selon les données du Réseau des GROG – semaine 5 (du lundi 27 janvier au dimanche 2 février 2014) : Selon les critères définis par le Réseau des (...)
Article mis en ligne le 6 février 2014
Le zona est une pathologie fréquente qui touche particulièrement les personnes à l’âge adulte. Le risque de survenue et de persistance des douleurs (...)
Article mis en ligne le 14 décembre 2013
Entre janvier 2008 et mai 2012, plus de 22 000 cas de rougeole ont été déclarés en France. L’incidence la plus élevée a été observée chez les enfants (...)
Article mis en ligne le 30 novembre 2013
C’est un outil de référence pour toute intervention de santé publique à la suite de la déclaration d’un cas de maladie de Lyme. Il a été produit à (...)
Article mis en ligne le 19 octobre 2013
Ce dépliant à destination des professionnels de santé traite des maladies transmises par les moustiques du genre "Aedes albopictus", responsables de (...)
Article mis en ligne le 6 juillet 2013
130 ans après la découverte de l’agent pathogène responsable de la maladie par Robert Koch, 8,7 millions de personnes dans le monde contractent (...)
Article mis en ligne le 6 juillet 2013
La présente circulaire actualise les mesures à mettre en oeuvre dans le but de limiter le risque de circulation des virus du chikungunya et de la (...)
Article mis en ligne le 8 juin 2013
Est considéré comme un cas possible toute personne ayant voyagé ou séjourné dans les pays listés ci-dessous (1), qui, au cours des 10 jours après son (...)
Article mis en ligne le 18 mai 2013
Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé, s’est rendue à l’institut de veille sanitaire ce dimanche 12 mai, après la (...)
Article mis en ligne le 12 mai 2013
A la suite de la confirmation d’un premier cas de nouveau coronavirus (NCoV), hospitalisé à Valenciennes puis à Douai puis au CHRU de Lille, (...)
Article mis en ligne le 12 mai 2013
En septembre 2012, un nouveau coronavirus a été identifié chez deux patients présentant des pneumonies sévères et résidant en Arabie Saoudite et au (...)
Article mis en ligne le 8 mai 2013
Qu’est-ce que la dengue ? La dengue ou « grippe tropicale » est l’arbovirose (virus transmis par des moustiques ou des tiques comme la fièvre jaune, (...)
Article mis en ligne le 4 mai 2013
L’émergence du virus A(H7N9), jusqu’alors inconnu chez l’homme, parallèlement à la poursuite de la circulation endémique des virus A(H5N1) en Asie du (...)
Article mis en ligne le 4 mai 2013
L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a confirmé des cas humains d’un virus de la grippe aviaire identifié comme A(H7N9) dans la République (...)
Article mis en ligne le 29 avril 2013
L’infection urinaire non compliquée est une cause fréquente de consultation chez le médecin de premier recours et un motif important de prescriptions (...)
Article mis en ligne le 27 avril 2013
Botulisme
* Campylobacter * Choléra * Fièvres typhoides et paratyphoides
* Gastro - entérites aiguës virales
* Listériose
 * Maladie de (...)
Article mis en ligne le 19 mars 2013
La gale humaine est due à un arthropode, acarien, dénommé Sarcoptes scabiei. var. hominis. Il s’agit d’une maladie infectieuse contagieuse, (...)
Article mis en ligne le 9 mars 2013
La syphilis est une Infection Sexuellement Transmissible (IST) présente partout dans le monde et touchant particulièrement l’Afrique subsaharienne (...)
Article mis en ligne le 23 février 2013
Maladie infectieuse due à une bactérie, la scarlatine se transmet par voie aérienne, ou encore par contact direct ou indirect. Cette affection (...)
Article mis en ligne le 12 janvier 2013
Les antiviraux (inhibiteurs de la neuraminidase) ont une efficacité démontrée en traitement curatif sur la réduction du risque d’hospitalisation dans (...)
Article mis en ligne le 15 décembre 2012
L’équipe du Dr. Béatrice Riteau (Université Claude Bernard Lyon 1/INRA) de l’unité VirPath de l’Université Claude Bernard Lyon 1 dirigée par le Pr. Bruno (...)
Article mis en ligne le 3 décembre 2012
Depuis plus de dix ans, tant au niveau français qu’européen, de nombreuses actions ont été entreprises pour lutter contre le développement des (...)
Article mis en ligne le 8 septembre 2012
La légionellose est une maladie respiratoire provoquée par des bactéries du genre Legionella présentes naturellement dans les milieux aquatiques (...)
Article mis en ligne le 6 septembre 2012
Selon l’OMS, plus de 40 % de la population mondiale est exposée aujourd’hui à la dengue. En 2010, les premiers cas autochtones sont apparus en (...)
Article mis en ligne le 28 juillet 2012
L’herpès génital est une maladie virale touchant les parties sexuelles et avoisinantes. Elle est très contagieuse et sexuellement transmissible. (...)
Article mis en ligne le 14 juillet 2012
L’humanité a toujours connu des catastrophes sanitaires. Mais la science médicale a aussi fait beaucoup de progrès pour les endiguer. Pour autant la (...)
Article mis en ligne le 14 juillet 2012
L’incidence globale des infections invasives à méningocoque (IIM), dans la population générale en France, est d’environ 1/100 000 habitants. Les (...)
Article mis en ligne le 19 mai 2012
Les symptômes de l’hépatite C et les effets secondaires des médicaments utilisés pour la traiter peuvent provoquer des malaises chez les personnes (...)
Article mis en ligne le 17 décembre 2011
La France fait actuellement face à une épidémie de rougeole. La rougeole est une infection virale très contagieuse qui touche aussi bien les enfants (...)
Article mis en ligne le 29 septembre 2011
Nora Berra, Secrétaire d’Etat à la Santé a annoncé, en présence du Dr BISMUTH, Directrice des assurés de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (...)
Article mis en ligne le 24 septembre 2011
La maladie de Lyme est une grave infection causée par la bactérie Borrelia burgdorferi, qui se transmet par la morsure de tiques à pattes noires. (...)
Article mis en ligne le 25 juillet 2011
Quelle est l’origine des cas de SHU signalés notamment dans le Nord-Pas-De -Calais ? Les cas de syndrome hémolytique et urémique (SHU) signalés le 14 (...)
Article mis en ligne le 18 juin 2011
Près d’un demi-million de personnes en France vivent avec une hépatite chronique B ou C et la moitié d’entre elles ne le savent pas. Dans le monde, (...)
Article mis en ligne le 29 mai 2011
Les STEC (aussi désignés E. coli enterohémorragique EHEC) sont responsables de manifestations cliniques variées : diarrhée banale ou sanglante pouvant (...)
Article mis en ligne le 29 mai 2011
Recommander la meilleure stratégie de tests biologiques pour le dépistage de l’hépatite B et de l’hépatite C permettant de déterminer le statut (...)
Article mis en ligne le 7 mai 2011
« Nous sommes face à une recrudescence préoccupante de la rougeole » indique ce jour Nora BERRA, Secrétaire d’Etat chargée de la Santé. En effet, alors (...)
Article mis en ligne le 23 mars 2011
Le seuil épidémique vient d’être franchi, selon le dernier bilan des réseaux de surveillance, mais les Français boudent le vaccin. Comment inciter les (...)
Article mis en ligne le 29 décembre 2010
L’Organisation mondiale de la Santé a approuvé aujourd’hui un test novateur pour le diagnostic de la tuberculose, particulièrement intéressant dans (...)
Article mis en ligne le 12 décembre 2010
Cette étude montre que chez des femmes avec suspicion d’une infection des voies urinaires, une prescription différée d’antibiotique ou une (...)
Article mis en ligne le 4 décembre 2010
La grippe peut être suspectée si vous ressentez les signes suivants : Apparition brutale d’une fièvre supérieure à 38°(la température doit être (...)
Article mis en ligne le 30 novembre 2010
Le choléra est une maladie diarrhéique épidémique, strictement humaine, due à des bactéries appartenant aux sérogroupes O1 et O139 de l’espèce Vibrio (...)
Article mis en ligne le 24 octobre 2010
L’Agence de la santé publique du Canada recommande aux Canadiens d’éviter les voyages non essentiels à Haïti par suite de l’important séisme du 12 (...)
Article mis en ligne le 24 octobre 2010
Quelle est l’importance du problème en Suisse ? Quels sont les sujets qui se contaminent ? Comment la maladie se manifeste-t-elle ? Que peut faire (...)
Article mis en ligne le 23 octobre 2010
La présence de la bactérie Listeria monocytogenes à un taux important a été mise en évidence dans le cadre d’un contrôle officiel chez un producteur sur (...)
Article mis en ligne le 17 octobre 2010
La tuberculose est un fléau ancien et quelque peu oublié dans les pays développés. Mais la survenue de souches multirésistantes et la levée de (...)
Article mis en ligne le 7 octobre 2010
Recommandations vaccinales pour la grippe saisonnière 2010-20114 Personnes âgées de 65 ans et plus. Enfants à partir de l’âge de 6 mois et (...)
Article mis en ligne le 30 septembre 2010
Un deuxième cas autochtone de dengue en France métropolitaine a été confirmé le 18 septembre 2010 à Nice (Alpes-Maritimes). Il s’agit, pour l’instant, (...)
Article mis en ligne le 19 septembre 2010
On reconnaît de plus en plus que la résistance aux antimicrobiens – la capacité des micro-organismes à trouver des moyens d’échapper à l’action des (...)
Article mis en ligne le 25 août 2010
Les infections à gonocoques sont en hausse depuis plusieurs années en France et celle-ci a été de "52%" entre 2008 et 2009, a indiqué jeudi l (...)
Article mis en ligne le 21 août 2010
During January-June 2010, three Enterobacteriaceae isolates carrying a newly described resistance mechanism, the New Delhi metallo-beta-lactamase (...)
Article mis en ligne le 14 août 2010
Le NDM-1 inquiète la communauté scientifique. Cette bactérie semble résister à tous les antibiotiques. Le NDM-1, dont on ne connaît pas encore (...)
Article mis en ligne le 14 août 2010
Le diagnostic de borréliose de Lyme se pose devant des symptômes particuliers, le plus souvent articulaires, cutanés ou neurologiques, d’une grande (...)
Article mis en ligne le 29 juillet 2010
L’Agence de santé publique du Canada (ASPC) collabore avec les provinces, les autorités sanitaires et d’autres spécialistes à divers projets de (...)
Article mis en ligne le 17 juillet 2010
Qu’est-ce que l’hépatite B ? L’hépatite B est une maladie du foie causée par le virus de l’hépatite B (VHB). Elle peut être prévenue par un vaccin. Le (...)
Article mis en ligne le 17 juillet 2010
Les évènements indésirables liés à la vaccination antiamarile sont généralement bénins. Mais on peut observer parfois des réactions d’hypersensibilité (...)
Article mis en ligne le 26 juin 2010
Le diagnostic de borréliose de Lyme se pose devant des symptômes particuliers, le plus souvent articulaires, cutanés ou neurologiques, d’une grande (...)
Article mis en ligne le 6 mai 2010
Dans certaines régions du monde, un tuberculeux sur quatre développe une forme de la maladie contre laquelle les traitements médicamenteux types (...)
Article mis en ligne le 12 avril 2010
Mode de transmission et histoire naturelle de la maladie Symptômes et diagnostic Traitement Prévention et vaccination Epidémiologie de la (...)
Article mis en ligne le 6 avril 2010
Les scientifiques viennent de remporter une victoire capitale dans leur combat contre la malaria (paludisme). Selon une étude publiée dans Nature (...)
Article mis en ligne le 27 mars 2010
En 2008, on estimait qu’il y avait environ 9,4 millions de cas de tuberculose dans le monde, dont 1,4 million de cas liés au VIH. Cette maladie a (...)
Article mis en ligne le 27 mars 2010
Les infections ostéo-articulaires sont des pathologies graves susceptibles d’entraîner un handicap très lourd et parfois de mettre en jeu le (...)
Article mis en ligne le 25 mars 2010
Pour la semaine n°9 du 1er au 7 mars 2010, d’après le réseau Sentinelles (http://websenti.u707.jussieu.fr/sentiweb), l’incidence nationale de la (...)
Article mis en ligne le 11 mars 2010
Pour la plupart des Canadiens, le risque de développer la tuberculose est minime. Toutefois, on rapporte annuellement quelque 1 600 nouveaux cas (...)
Article mis en ligne le 10 mars 2010
Depuis l’arrêt de commercialisation du vaccin BCG avec applicateur multipuncture (Monovax®) en décembre 2005, le vaccin est aujourd’hui administré (...)
Article mis en ligne le 10 mars 2010
La tuberculose tue près 2 millions de personnes chaque année dans le monde. L’épidémie de sida et l’émergence de bacilles multirésistants aux (...)
Article mis en ligne le 10 mars 2010
L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) publie de nouvelles directives pour le traitement du paludisme et le premier guide qui ait jamais existé (...)
Article mis en ligne le 10 mars 2010
Depuis le premier rapport faisant état d’un virus de la grippe pandémique A (H1N1) 2009 résistant à l’oseltamivir, en juin 2009, >200 cas ont été (...)
Article mis en ligne le 20 février 2010
La circulation du virus A (H1N1) 2009 est faible et peut être considérée comme sporadique. ● Le nombre de consultations pour grippe est en dessous (...)
Article mis en ligne le 17 février 2010
Les oreillons sont une maladie virale aiguë caractérisée par de la fièvre et par une tuméfaction et une sensibilité d’une ou plusieurs glandes (...)
Article mis en ligne le 16 janvier 2010
Conformément aux instructions du Président de la République, la campagne de vaccination s’est poursuivie les samedi 19 et dimanche 20 décembre. Le (...)
Article mis en ligne le 22 décembre 2009
Environ 60% des patients admis en réanimation pour une grippe A(H1N1)2009 présentent un syndrome de détresse respiratoire aiguë (SDRA), (...)
Article mis en ligne le 14 décembre 2009
Suite à la progression de la pandémie sur le territoire national, à la circulation active et prépondérante du virus A(H1N1) et à l’augmentation du (...)
Article mis en ligne le 11 décembre 2009
• En semaine 49 (du 30 novembre au 6 décembre 2009), la circulation du virus A (H1N1) 2009 se maintient à un niveau élevé sur l’ensemble du (...)
Article mis en ligne le 9 décembre 2009
Pour vérifier si une maladie respiratoire aiguë d’allure grippale est causée par la grippe A (H1N1), il faut une confirmation de laboratoire obtenue (...)
Article mis en ligne le 5 décembre 2009
En période de pandémie, la saturation du système de soin est vraisemblable. La prise en charge des autres pathologies par l’ensemble des (...)
Article mis en ligne le 28 novembre 2009
L’Institut de veille sanitaire (InVS) signale l’identification en France par les Centres nationaux de référence de mutations dans le génome de virus (...)
Article mis en ligne le 27 novembre 2009
La légionellose est une forme de pneumopathie grave et parfois mortelle. Elle est provoquée par une bactérie, Legionella pneumophila, et parfois par (...)
Article mis en ligne le 14 novembre 2009
Chaque semaine, l’Institut de veille sanitaire (InVS) analyse les données sur l’activité de la grippe A (H1N1) 2009 et publie ses résultats dans un (...)
Article mis en ligne le 12 novembre 2009
L’immunisation est le meilleur moyen de se protéger et de protéger ses proches contre les virus de la grippe, notamment celui de la grippe H1N1. Il (...)
Article mis en ligne le 8 novembre 2009
En France métropolitaine Une nette augmentation des recours aux soins pour grippe clinique en ville, selon le réseau Sentinelles et SOS Médecins, (...)
Article mis en ligne le 28 octobre 2009
Depuis la parution du dernier protocole provincial d’intervention pour le contrôle de la coqueluche (MSSS, 1999), cette maladie a suscité beaucoup (...)
Article mis en ligne le 24 octobre 2009
Dans le cadre de la campagne nationale de vaccination contre la grippe A(H1N1)v et de l’utilisation par un grand nombre de personnes de (...)
Article mis en ligne le 23 octobre 2009
Les gonococcies, infections due à Neisseria gonorrhoeae ou gonocoque, font partie des Infections Sexuellement Transmissibles (IST) bactériennes. (...)
Article mis en ligne le 17 octobre 2009
Un traitement antibiotique oral de 3 à 6 jours a la même efficacité clinique et biologique qu’un traitement plus long, y compris en termes de (...)
Article mis en ligne le 9 octobre 2009
En période de forte épidémie de grippe saisonnière et de pandémie, une situation de « débordement » est à craindre. La prise en charge des autres (...)
Article mis en ligne le 8 octobre 2009
Le Conseil national de l’Ordre des médecins demande aux médecins de se faire vacciner, d’inciter leurs patients à se faire vacciner, et les encourage (...)
Article mis en ligne le 8 octobre 2009
Le recours aux soins en médecine de ville pour grippe clinique et infections respiratoires aiguës est stable. La part du virus A (H1N1) 2009 dans (...)
Article mis en ligne le 7 octobre 2009
Début septembre 2009, les données publiées sur la gravité clinique de cette grippe justifient-elles des mesures de grande ampleur ? Quelles sont les (...)
Article mis en ligne le 6 octobre 2009
Pas d’antibiothérapie en cas de bronchite aiguë chez l’adulte sain. L’utilisation des fluoroquinolones en première intention n’est pas recommandée sauf (...)
Article mis en ligne le 2 octobre 2009
Le virus responsable de la grippe A(H1N1)v se transmet par voie aérienne, ou par contact rapproché avec un malade, mais également par contact direct (...)
Article mis en ligne le 1er octobre 2009
Les vaccins contre la grippe A (H1N1) sont constitués de virions inactivés (fragmentés ou entiers). Certains d’entre eux contiennent un adjuvant. (...)
Article mis en ligne le 29 septembre 2009
En métropole, la circulation du virus A (H1N1) 2009 se poursuit. Du 14 au 20 septembre 2009, l’incidence des consultations pour grippe clinique (...)
Article mis en ligne le 23 septembre 2009
La grippe touche chaque hiver de 2 à 7 millions de personnes en France, selon la gravité de l’épidémie. Elle peut entraîner des complications sévères (...)
Article mis en ligne le 19 septembre 2009
La grippe est une infection virale respiratoire aiguë contagieuse due à un ARN virus. Les virus grippaux se répartissent entre différents types : A, (...)
Article mis en ligne le 19 septembre 2009
(...) La relation entre grippe saisonnière et pneumonie acquise en collectivité (PAC) est peu claire,4, 5 mais la PAC a été signalée comme une (...)
Article mis en ligne le 9 septembre 2009
Les soignants, qu’il s’agisse de généralistes, de pédiatres ou d’urgentistes seront en première ligne pour prendre en charge les patients infectés. (...)
Article mis en ligne le 9 septembre 2009
Trois médicaments antiviraux permettent actuellementde traiter les poussées d’herpès génital : l’acyclovir, le famciclovir et le valacyclovir. D’ici de (...)
Article mis en ligne le 6 septembre 2009
En cohérence avec le dispositif du plan national de prévention et de lutte contre la pandémie grippale, le ministère du Travail, des Relations (...)
Article mis en ligne le 5 septembre 2009
Depuis le 30 avril, le ministère de la Santé et des Sports et l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes) ont mis en place (...)
Article mis en ligne le 27 août 2009
Face à la menace de pandémie grippale du nouveau virus A(tIlNl), le Gouvernement entend mettre en place une réponse sanitaire évolutive (...)
Article mis en ligne le 27 août 2009
La France comptabilise environ 800 000 grossesses par an et, selon les données scientifiques, l’incidence et la gravité de la grippe augmentent avec (...)
Article mis en ligne le 25 août 2009
La prescription d’un traitement antiviral est recommandée aux sujets présentant : un syndrome grippal caractérisé c’est-à-dire un syndrome (...)
Article mis en ligne le 17 août 2009
Depuis la publication des recommandations du comité sur le sujet en titre, l’OMS a rehaussé le niveau d’alerte à la pandémie à la phase 6 devant (...)
Article mis en ligne le 1er août 2009
L’Institut de veille sanitaire (InVS) informe du décès d’une adolescente âgée de 14 ans, hospitalisée au CHU de Brest, chez qui le virus A(H1N1) a été (...)
Article mis en ligne le 30 juillet 2009
’Institut de veille sanitaire face à la pandémie, Que nous apprennent les pandémies du passé ?, Le point sur le virus de la nouvelle grippe A(H1N1)v, (...)
Article mis en ligne le 25 juillet 2009
Et si la grippe A(H1N1) venait contrarier les prévisions de sortie de crise les plus optimistes qui annoncent du mieux pour l’activité mondiale dès (...)
Article mis en ligne le 20 juillet 2009
L’épidémiologie de la grippe A(H1N1) étant en constante évolution, l’OMS a rehaussé le niveau d’alerte à la pandémie à la phase 6, le 11 juin dernier. Ce (...)
Article mis en ligne le 20 juillet 2009
Le paludisme est une infection courante et grave causée par cinq espèces du genre Plasmodium : P. Falciparum, P. vivax, P. ovale, P. malariae et P. (...)
Article mis en ligne le 20 juillet 2009
Le risque lié à une exposition au VIH peut conduire à la prescription d’un traitement antirétroviral après exposition, ou traitement prophylactique. Au (...)
Article mis en ligne le 16 juillet 2009
Le préservatif est la seule méthode contraceptive dont il est prouvé qu’elle réduit le risque de toute infection sexuellement transmissible (IST), y (...)
Article mis en ligne le 16 juillet 2009
Le préservatif est la seule méthode contraceptive dont il est prouvé qu’elle réduit le risque de toute infection sexuellement transmissible (IST), y (...)
Article mis en ligne le 16 juillet 2009
Se protéger et protéger les autres Quand utiliser le préservatif ? Les préservatifs : une tres grande fiabilité Où acheter des préservatifs ? (...)
Article mis en ligne le 16 juillet 2009
Plus de 4000 cas de paludisme d’importation à Plasmodium falciparum sont dénombrés chaque année en France métropolitaine. Vingt malades en meurent tous (...)
Article mis en ligne le 16 juillet 2009
Après une stabilité observée de 1991 à 1995, on assiste, en France, à une augmentation des cas de paludisme importés (environ 5000 en 1998 d’après les (...)
Article mis en ligne le 16 juillet 2009
Les paludismes d’importation ne représentent que 0,01% des cas de paludisme dans le monde, mais le problème est néanmoins sérieux car, dans ce type de (...)
Article mis en ligne le 16 juillet 2009
Finalement, ne vaudrait-il pas mieux attraper dès maintenant la grippe A (H1N1), pendant qu’elle n’est pas très virulente, plutôt que d’attendre la (...)
Article mis en ligne le 15 juillet 2009
Le vaccin contre la nouvelle grippe A/H1N1 "n’arrivera que progressivement et donc il y aura des gens à vacciner avant d’autres", a prévenu (...)
Article mis en ligne le 13 juillet 2009
Pour éviter la transmission des maladies contagieuses des mesures sont parfois nécessaires pour protéger les sujets en contact à l’école. Des arrêtés (...)
Article mis en ligne le 13 juillet 2009
La malaria est une maladie infectieuse très grave, parfois mortelle, causée par un parasite, le plasmodium. Il existe plusieurs familles de (...)
Article mis en ligne le 11 juillet 2009
Le paludisme du genre Plasmodium falciparum, la forme la plus grave de la maladie, peut avoir une issue fatale. On recense plus de 90 pays où il (...)
Article mis en ligne le 11 juillet 2009
Toute infection urinaire, hors sondage urinaire, survenant chez un homme, hors sondage, doit être considérée et traitée comme une prostatite aiguë (...)
Article mis en ligne le 11 juillet 2009
Escherichia coli est le germe le plus souvent retrouvé devant d’autres bactéries (Staphylococcus saprophyticus, Proteus, Klebsiella) (...)
Article mis en ligne le 11 juillet 2009
Un accès palustre est une urgence diagnostique et thérapeutique qui doit être systématiquement évoqué en présence d’une fièvre chez un sujet ayant (...)
Article mis en ligne le 11 juillet 2009
Récemment, un article paru dans la prestigieuse revue The Lancet faisait le point sur la grippe pandémique A H1N1 et la grossesse. On avait déjà (...)
Article mis en ligne le 11 juillet 2009
Définition et circonstances de survenue des infections nosocomiales Fréquence des infections nosocomiales Information des usagers : diffusion (...)
Article mis en ligne le 7 juillet 2009
Les infections nosocomiales (IN) sont les infections contractées dans un établissement de santé. Cette définition, issue des « 100 recommandations (...)
Article mis en ligne le 7 juillet 2009
Le vaccin de la varicelle connu depuis 1970 (souche Oka V) est efficace et bien toléré. Deux nouveaux vaccins contenant la même souche sont le (...)
Article mis en ligne le 6 juillet 2009
Les infections dues au virus de la varicelle-zoster (VZV) sont souvent associées à une morbidité substantielle. Leurs diagnostic et prise en charge (...)
Article mis en ligne le 6 juillet 2009
Après la guérison d’une varicelle, le virus zona-varicelle (VZV) reste « endormi » à la racine des nerfs. Des années plus tard, il peut se réactiver et (...)
Article mis en ligne le 6 juillet 2009
Les deux vaccins contre la varicelle disponibles en France sont des vaccins vivants atténués et dérivés de la souche Oka, utilisée au Japon depuis (...)
Article mis en ligne le 6 juillet 2009
La varicelle, qui est causée par le virus varicelle-zona, est une infection très courante pendant l’enfance, qu’il est possible de prévenir. (...)
Article mis en ligne le 6 juillet 2009
La varicelle est une maladie très contagieuse et très courante. Le taux d’attaque secondaire dans les familles s’élève entre 85 et 90 %, mais il est (...)
Article mis en ligne le 6 juillet 2009
La varicelle est une maladie virale très contagieuse. Autrefois très répandue, son incidence a considérablement chuté grâce à la vaccination (...)
Article mis en ligne le 6 juillet 2009
Cette stratégie s’adresse à une partie des maladies sexuellement transmissibles (MST), soit les urétrites et cervicites. Les germes principaux (...)
Article mis en ligne le 6 juillet 2009
• écoulement urétral purulent ou muco-purulent ou séreux (chez les hommes) ou cervicite • des signes fonctionnels associés : prurit canalaire, (...)
Article mis en ligne le 6 juillet 2009
• Homme : écoulement urétral en dehors des mictions, dysurie, brûlures mictionnelles, prurit canalaire. • Femme : leucorrhées, dysurie, dyspareunie (...)
Article mis en ligne le 6 juillet 2009
Au cours des infections sexuellement transmissibles, notamment des urétrites et cervicites non compliquées, les deux agents infectieux le plus (...)
Article mis en ligne le 6 juillet 2009
Les infections génitales basses regroupent toute la pathologie infectieuse des voies génitales basses, qui ont la particularité d’être en contact (...)
Article mis en ligne le 6 juillet 2009
Les infections génitales sont représentées par : les infections génitales basses : cérusites, vaginites, bartholimites et vulvites, Et les infections (...)
Article mis en ligne le 6 juillet 2009
Le toxoplasme se rencontre : soit dans la viande, soit dans la terre souillée par les déjections de chat. Pour éviter d’être contaminée par le (...)
Article mis en ligne le 5 juillet 2009
On en parle toujours lors d’une grossesse et elle est toujours contrôlée mais qu’est-ce exactement ? Pourquoi la contrôle-t-on lors d’une grossesse ? (...)
Article mis en ligne le 5 juillet 2009
Une femme enceinte séro-négative à la toxoplasmose évitera les contacts avec les chats que ce soit les siens ou d’autres.
Article mis en ligne le 5 juillet 2009
La toxoplasmose est une maladie infectieuse causée par un parasite que les animaux transmettent aux hommes. C’est une maladie commune qui est (...)
Article mis en ligne le 5 juillet 2009
La Toxoplasmose est une maladie infectieuse le plus souvent sans gravité sauf en cas de grossesse. Le risque de séroconversion est 8 fois plus (...)
Article mis en ligne le 5 juillet 2009
Le programme de dépistage de la toxoplasmose congénitale repose principalement sur le screening sérologique des femmes enceintes séronégatives en (...)
Article mis en ligne le 5 juillet 2009
Agent pathogène et pathologie Que faire en cas d’exposition ? Cas particulier du laboratoire Eléments de référence
Article mis en ligne le 30 juin 2009
La fièvre typhoïde est une scepticémie à point de départ intestinal avec migration secondaire vers la circulation sanguine par le biais du réseau (...)
Article mis en ligne le 30 juin 2009
La fièvre typhoïde est une affection généralisée grave causée par une entérobactérie pathogène. Salmonella enterica, serovar Typhi. S. Typhi se propage (...)
Article mis en ligne le 30 juin 2009
Les fièvres typhoïde et paratyphoïde sont des maladies infectieuses potentiellement mortelles en l’absence de traitement. Ces fièvres surviennent le (...)
Article mis en ligne le 30 juin 2009
Les Salmonella responsables des fièvres typhoïdes ayant l’homme pour seul réservoir, la contamination se fait par ingestion d’eau ou d’aliments ayant (...)
Article mis en ligne le 30 juin 2009
introduction, matériels et méthode, résultats concernant la Salmonella (souches et sérovars, sensibilité aux antibiotiques) et la Shigella, (...)
Article mis en ligne le 30 juin 2009
La salmonellose est l’une des toxi-infections alimentaires les plus courantes et les plus répandues. Elle représente une charge importante pour la (...)
Article mis en ligne le 30 juin 2009
Les salmonelloses sont des maladies provoquées par des entérobactéries du genre Salmonella. La plupart des Salmonella sont hébergées dans l’intestin (...)
Article mis en ligne le 30 juin 2009
La rougeole est une maladie virale très contagieuse caractérisée par une éruption cutanée précédée d’un épisode de forte fièvre avec toux, rhinite et (...)
Article mis en ligne le 28 juin 2009
Certaines IST n’ont pas de signes visibles et peuvent avoir des conséquences graves pour la santé. Plusieurs millions de personnes en sont atteintes (...)
Article mis en ligne le 28 juin 2009
En cas de pandémie, le respect des règles d’hygiène élémentaires sera indispensable pour limiter les risques de contamination. Il faut donc les (...)
Article mis en ligne le 20 juin 2009
Au 11 juin 2009, 74 pays avaient notifié à l’OMS un total de 28 774 cas d’infection par le nouveau virus grippal A (H1N1) confirmés au laboratoire, (...)
Article mis en ligne le 13 juin 2009
La vaccination Rougeole-Oreillons-Rubéole peut être prescrite par le médecin habituel de votre enfant. La prescription doit être établie sur une (...)
Article mis en ligne le 30 mai 2009
Les oreillons sont une infection virale des glandes salivaires, en particulier des glandes parotides situées à l’angle de la mâchoire devant et (...)
Article mis en ligne le 30 mai 2009
La Mononucléose Infectieuse est une infection fréquente causée par le virus Epstein-Barr (EBV). D’autres agents, notamment le cytomégalovirus et le (...)
Article mis en ligne le 29 mai 2009
Ensemble d’affections ayant en commun la présence dans le sang périphérique de grandes cellules lymphoïdes hyperbasophiles, correspondant à une (...)
Article mis en ligne le 29 mai 2009
La méningite à méningocoque est une infection grave (causée par la bactérie Neisseria meningitidis) provoquant une inflammation des membranes qui (...)
Article mis en ligne le 25 mai 2009
La méningite à méningocoque est une infection grave (causée par la bactérie Neisseria meningitidis) provoquant une inflammation des membranes qui (...)
Article mis en ligne le 25 mai 2009
Cette étude propose une évaluation de la chimioprophylaxie mise en oeuvre à l’occasion de déclaration de cas de méningite à méningocoque… Le codage du (...)
Article mis en ligne le 25 mai 2009
La maladie de Ménière, syndrome de Ménière ou encore vertige de Ménière est une maladie de l’oreille interne. Elle est caractérisée par une surdité, (...)
Article mis en ligne le 22 mai 2009
Il s’agit d’une infection due à un spirochète appelé Borrelia, transmis par une piqûre de tique et qui entraîne, sans traitement, des troubles (...)
Article mis en ligne le 22 mai 2009
La maladie de Lyme est causée par une bactérie appelée Borrelia burgdorferi. Cette bactérie est transportée par certaines tiques qui la transmettent (...)
Article mis en ligne le 22 mai 2009
La maladie de Lyme et l’anaplasmose sont deux infections causées par des bactéries pathogènes (Borrelia burgdorferi et Anaplasma phagocytophilum ), (...)
Article mis en ligne le 22 mai 2009
La borréliose de Lyme, ou maladie de Lyme, est une maladie infectieuse, non contagieuse, due à une bactérie, Borrelia burgdorferi, transmise par des (...)
Article mis en ligne le 22 mai 2009
La maladie de Lyme est une maladie infectieuse due à une bactérie (Borrelia, dont il existe plusieurs espèces) transmise à l’homme par (...)
Article mis en ligne le 22 mai 2009
En France, la borréliose de Lyme est une zoonose transmise par la piqûre d !une tique du genre Ixodes (Ixodes ricinus), et due à plusieurs espèces (...)
Article mis en ligne le 22 mai 2009
Les infections à Bartonella doivent être évoquées face à des tableaux cliniques très différents : la maladie des griffes du chat en cas d’adénopathie et (...)
Article mis en ligne le 21 mai 2009
La maladie des griffes du chat (MGC) est, comme son nom l’indique, une infection humaine émergente transmise à l’homme par le chat. Elle est causée (...)
Article mis en ligne le 21 mai 2009
La "maladie des griffes du chat" ("cat scratch disease") ou "maladie des griffures du chat" ou "syndrome des griffures de chat" ou "fièvre du (...)
Article mis en ligne le 21 mai 2009
La maladie des griffes du chat est une infection humaine émergente due à une bactérie qui s’appelle Bartonella henselae (anciennement dénommée (...)
Article mis en ligne le 21 mai 2009
Les encéphalopathies subaiguës spongiformes transmissibles sont des maladies neurodégénératives induits par les agents transmissibles non (...)
Article mis en ligne le 12 mai 2009
On sait pertinemment que l’agent de la MCJ peut être transmis aux humains. Tous les cas relevés étaient dûs soit à une exposition directe du cerveau à (...)
Article mis en ligne le 12 mai 2009
Les maladies à prions, qui fascinent depuis des années quelques chercheurs particulièrement curieux, ont fait une brusque apparition sur la scène (...)
Article mis en ligne le 12 mai 2009
La nouvelle variante de la maladie de Creutzfeldt-Jakob (nv-MCJ) est une pathologie neurodégénérative humaine rare et mortelle. Comme la maladie de (...)
Article mis en ligne le 12 mai 2009
L’Organisation mondiale de la Santé publie aujourd’hui un nouveau document pour aider les gouvernements, les associations de consommateurs et (...)
Article mis en ligne le 12 mai 2009
La listériose est une infection alimentaire due à la bactérie Listeria monocytogenes. Chez l’adulte, elle se manifeste principalement par une (...)
Article mis en ligne le 10 mai 2009
Longtemps méconnue du fait de sa rareté, la listériose est aujourd’hui considérée comme un problème de santé publique. Cette infection alimentaire est (...)
Article mis en ligne le 10 mai 2009
Avis du Conseil Supérieur d’Hygiène Publique de France (approuvé le 29 juin 1999) sur l’opportunité. En raison de la rareté des cas survenant après (...)
Article mis en ligne le 10 mai 2009
documentation relative à Listeria et plus particulièrement Listeria monocytogenes. Ce dossier Listeria est composé de différentes études et travaux (...)
Article mis en ligne le 10 mai 2009
Il existe plus de 200 000 espèces de champignons, dont une petite centaine est impliquée dans des maladies humaines. Les champignons microscopiques (...)
Article mis en ligne le 10 mai 2009
La légionellose est une maladie respiratoire provoquée par des bactéries du genre Legionella présentes naturellement dans les milieux aquatiques (...)
Article mis en ligne le 10 mai 2009
Une infection bactérienne appelée légionellose est à l’origine de deux affections distinctes : la maladie du légionnaire et la fièvre de Pontiac. La (...)
Article mis en ligne le 10 mai 2009
La légionellose est une forme de pneumopathie grave et parfois mortelle. Elle est provoquée par une bactérie, Legionella pneumophila, et parfois par (...)
Article mis en ligne le 9 mai 2009
La légionellose est une infection respiratoire ; cette infection est due à un microbe, Legionella pneumophila, qui est reconnu comme étant à (...)
Article mis en ligne le 9 mai 2009
L’herpès oculaire est une affection assez fréquente qui peut être très grave. Elle concerne environ 60 000 personnes par an en France. Sans traitement (...)
Article mis en ligne le 3 mai 2009
L’herpès est une maladie de la peau ou des muqueuses, due à un virus appelé Herpes Simplex Virus (HSV). Elle se manifeste par une éruption, en (...)
Article mis en ligne le 3 mai 2009
"L’hépatite B est une maladie qui passe souvent inaperçue ’ jusqu’au moment de ses complications. Ainsi, peut-être ne savez-vous pas qu’avant la (...)
Article mis en ligne le 3 mai 2009
L’objectif du guide patient est d’expliquer au malade admis en ALD, au titre d’une hépatite C, les principaux éléments du traitement et du suivi. Il (...)
Article mis en ligne le 3 mai 2009
L’hépatite chronique B est une maladie du foie qui peut présenter des répercussions plus larges : fatigue, problèmes de peau, douleurs articulaires, (...)
Article mis en ligne le 3 mai 2009
L’hépatite A est une maladie hépatique virale dont l’évolution peut être bénigne ou grave. Elle est transmise par voie féco-orale à l’occasion de (...)
Article mis en ligne le 3 mai 2009
Le diagnostic d’hépatite aiguë virale A, B ou C repose, selon le contexte clinique, épidémiologique et l’âge, sur e, sur la détection de l’IgM anti-VHA, (...)
Article mis en ligne le 3 mai 2009
Les dernières décennies ont vu l’apparition de nouvelles maladies qui se sont développées de façon endémique, causant des millions de décès sur tous les (...)
Article mis en ligne le 3 mai 2009
Une hépatite correspond à une inflammation du parenchyme hépatique survenant en réponse à une agression et pouvant conduire à une nécrose (...)
Article mis en ligne le 3 mai 2009
C’est une inflammation du foie. Cette maladie peut évoluer spontanément vers la guérison ou progresser vers la fibrose (cicatrisation), la cirrhose (...)
Article mis en ligne le 3 mai 2009
Le but principal du SEVHep est de maintenir un réseau suisse de compétence dans le domaine des hépatites virales, qui se concentre à la fois sur les (...)
Article mis en ligne le 3 mai 2009
Les hépatites virales Les hépatites virales sont des inflammations des cellules du foie liées à des virus : virus de l’hépatite A (VHA), de (...)
Article mis en ligne le 3 mai 2009
L’Institut de veille sanitaire (InVS) estime que près de 300 infections congénitales à cytomégalovirus sont détectées pendant la grossesse ou à la (...)
Article mis en ligne le 3 mai 2009
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a augmenté à la phase 5 (sur 6) le niveau d’alerte pandémique le 29 avril 2009. La phase 5 se caractérise par (...)
Article mis en ligne le 2 mai 2009
Informations pour les professionnels de santé Recommandations aux voyageurs
Article mis en ligne le 2 mai 2009
La situation épidémiologique mondiale, l’importance des échanges et les connaissances tirées des pandémies grippales du XXème siècle ont amené le (...)
Article mis en ligne le 2 mai 2009
La grippe est une maladie infectieuse extrêmement contagieuse. Les épidémies de grippe se produisent chaque année, et chaque épidémie est en général (...)
Article mis en ligne le 2 mai 2009
L’évaluation épidémiologique de l’activité grippale saisonnière est basée sur les déclarations hebdomadaires de suspicion d’influenza transmises par les (...)
Article mis en ligne le 2 mai 2009
Créé en 1984, le GROG, réseau d’alerte précoce de la grippe, est devenu un symbole de la participation des médecins libéraux à la Santé Publique. (...)
Article mis en ligne le 2 mai 2009
Le vaccin grippal est constitué d’antigènes de surface ou de fragments de virions. Il est dépourvu de pouvoir infectant. Il n’y a donc pas lieu de (...)
Article mis en ligne le 2 mai 2009
l’objectif de la prévention des épidémies de grippe et de la prophylaxie dans les collectivités recevant des populations à risques est de réduire la (...)
Article mis en ligne le 2 mai 2009
Chaque année, la grippe fait son apparition à l’automne et touche plusieurs millions de personnes. Pourtant, il est encore fréquent de confondre (...)
Article mis en ligne le 2 mai 2009
Vous pouvez prendre des mesures pour vous protéger contre l’un des pires « effets secondaires » de l’hiver, c’est-à-dire l’influenza, ou la grippe. Ces (...)
Article mis en ligne le 2 mai 2009
L’incidence de l’endocardite (3-4 cas/100 000/an) n’a que très peu évolué. Parallèlement à l’augmentation des procédures médico-chirurgicales, les (...)
Article mis en ligne le 27 avril 2009
"Protocole antibiotiques, indications chirurgicales, suivi, bibliographie ..."
Article mis en ligne le 27 avril 2009
La prévention de l’endocardite infectieuse (EI) est un sujet qui soulève beaucoup d’intérêt et de discussion. Une récente actualisation des lignes (...)
Article mis en ligne le 27 avril 2009
L’endocardite est une inflammation de la paroi des valves cardiaques qui est le plus souvent provoquée par une infection. La plupart des gens qui (...)
Article mis en ligne le 27 avril 2009
L’endocardite infectieuse est une maladie rare mais grave dont l’incidence semble stable au cours des dernières décennies. Les streptocoques en sont (...)
Article mis en ligne le 27 avril 2009
L’endocardite infectieuse (EI) est une maladie spontanément mortelle. L’identification du germe responsable de l’infection est essentiel pour guider (...)
Article mis en ligne le 27 avril 2009
L’endocardite infectieuse (EI) est une maladie rare mais grave, dont l’inci- dence semble stable au cours des dernières décennies. Les streptocoques (...)
Article mis en ligne le 27 avril 2009
La diarrhée tue l’enfant en faisant perdre beaucoup d’eau à son corps, ce qui provoque la déshydratation. Dès le début de la diarrhée, il est essentiel (...)
Article mis en ligne le 25 avril 2009
Dans nos régions, la diarrhée aiguë est le plus souvent d’origine virale, et évolue presque toujours spontanément de manière favorable. La prise en (...)
Article mis en ligne le 25 avril 2009
La diarrhée aiguë est l’émission de selles anormalement fréquentes et liquides en dehors de tout contexte chronique évident. Fréquente chez le (...)
Article mis en ligne le 25 avril 2009
Chaque année, des milliers de Canadiens en quête de soleil rapportent de leur voyage davantage que de beaux souvenirs. Nausées, crampes abdominales, (...)
Article mis en ligne le 25 avril 2009
Un enfant a la diarrhée lorsque ses selles sont plus liquides et plus fréquentes que d’habitude. La diarrhée peut être accompagnée de fièvre et de (...)
Article mis en ligne le 25 avril 2009
La coqueluche est une infection très contagieuse des voies respiratoires. Elle se propage par l’entremise des gouttelettes projetées par une (...)
Article mis en ligne le 23 avril 2009
Manifestations cliniques, diagnostic et traitement Manifestations cliniques Diagnostic Traitement Epidémiologie de la maladie, modes de (...)
Article mis en ligne le 23 avril 2009
Objectif du réseau : Ce réseau a pour objectif de permettre la description des caractéristiques épidémiologiques des coqueluches de l’enfant, vues à (...)
Article mis en ligne le 23 avril 2009
La coqueluche est une maladie respiratoire très contagieuse due à la bactérie Bordetella pertussis. La coqueluche se développe par épidémie. La (...)
Article mis en ligne le 23 avril 2009
En 1989 et au début de 1990, le Canada a enregistré de nombreuses éclosions de coqueluche et une augmentation du nombre de cas déclarés. Pendant (...)
Article mis en ligne le 23 avril 2009
Bordetella pertussis et parapertussis sont des bactéries responsables de syndromes coquelucheux chez l’homme. La prévention de la coqueluche, (...)
Article mis en ligne le 22 avril 2009
Vaccination de rappel contre la coqueluche des enfants à 11-13 ans Le calendrier vaccinal français recommande (i) une primo vaccination à l’âge (...)
Article mis en ligne le 22 avril 2009
La cystite est une infection de la vessie qui peut survenir isolément ou en association avec une pyélonéphrite ou une prostatite. Une cystite aiguë (...)
Article mis en ligne le 16 avril 2009
Bien que les infections du tractus urinaire soient moins fréquentes chez les enfants que chez les adultes, elles ne sont quand même pas rares. On (...)
Article mis en ligne le 16 avril 2009
Par cystite aiguë simple on entend une infection aiguë de la vessie, non ascendante touchant les femmes adultes immunocompétentes, non enceintes, (...)
Article mis en ligne le 16 avril 2009
Avant de traiter Il faut avant tout définir si la personne souffre d’une infection urinaire compliquée ou non compliquée, soit avec ou sans facteur (...)
Article mis en ligne le 16 avril 2009
L’urine normale est stérile, c’est à dire qu’elle ne contient à l’état normal ni microbe, ni virus ni champignon. Cependant, les infections urinaires (...)
Article mis en ligne le 16 avril 2009
"Voici des repères, des conseils et des fiches pratiques pour répondre aux questions que vous vous posez sur les maladies ORL et bronchiques. Un (...)
Article mis en ligne le 15 avril 2009
Infection respiratoire basse la plus fréquente du nourrisson (0,5 à 2% de tous les nouveaux-nés hospitalisés) La plupart des nourrissons sont (...)
Article mis en ligne le 15 avril 2009
L’objectif de cette conférence de consensus est de répondre aux six questions suivantes, posées au jury : 1. Quelle est l’histoire naturelle de la (...)
Article mis en ligne le 15 avril 2009
Chaque hiver, près de 30 % des enfants de moins de 2 ans sont affectés par la bronchiolite. La bronchiolite est une infection respiratoire des (...)
Article mis en ligne le 15 avril 2009
Le charbon (ou Anthrax dans les pays anglo-saxons) est une maladie provoquée par une bactérie nommée Bacillus anthracis. Cette bactérie forme des (...)
Article mis en ligne le 14 avril 2009
Bacillus anthracis (Bactéridie charbonneuse ou bacille de Davaine) Gros bacille Gram +, rectiligne de 3 à 10 x 1 à 1.3 um aux extrémités carrées. (...)
Article mis en ligne le 14 avril 2009
• Qu’est-ce que l’anthrax ? • La maladie du charbon est-elle contagieuse ? • D’où vient la crainte de l’anthrax ? • Quels sont les symptômes de la (...)
Article mis en ligne le 14 avril 2009
Les antibiotiques utilisés par voie locale en ORL sont presque toujours associés à d’autres principes actifs. De ce fait, il est difficile de (...)
Article mis en ligne le 13 avril 2009
D’après les recommandations de l’AFSSAPS (octobre 2005) en collaboration avec la HAS
Article mis en ligne le 13 avril 2009
60 à 90% des pharyngites ou angines sont d’origine virale. Seulement 25 à 40 % des pharyngites de l’enfant et 10 à 25% des pharyngites de l’adulte (...)
Article mis en ligne le 13 avril 2009


Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.86.41