Prendre soin de sa santé, c’est pratiquer une série d’activités pour maintenir son corps et son esprit en bonne forme. L’une des façons de prendre soin de notre santé est de marcher pendant un certain temps. Nous savons que l’activité physique est importante pour rester en bonne santé, mais les pas sont-ils suffisants ?

Qu’est-ce que la santé ?

Si nous considérons le thème de l’activité physique dans le contexte de la santé en général, nous devons nous poser une question importante : qu’est-ce que la santé exactement ? Deux définitions sont probablement les plus précises, mais elles ne correspondent probablement pas à la définition que nous donnerions de la „santé”.

En 1948, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a décrit la santé comme le bien-être physique, mental et social global d’une personne, et pas seulement comme l’absence de maladie ou d’infirmité.

Dans cette optique, la „santé” ne se réfère pas seulement aux aspects physiques du bon fonctionnement de notre corps, qui n’est qu’une composante de la santé. Les domaines de la santé décrits par Mark Lalonde en 1974 permettent d’en savoir un peu plus sur les composantes de la santé, et des recherches ultérieures ont permis de déterminer le pourcentage d’impact de chaque domaine sur la santé d’une personne.

Qu'est-ce que la santé

Le mode de vie, qui comprend l’activité physique, mais aussi l’alimentation, les stimulants et le stress, a le plus grand impact (53 %) sur la santé. Ensuite, avec 21 %, la santé d’une personne est déterminée par l’environnement – eau propre, air, sécurité. Dans 16 % des cas, la santé est déterminée par des facteurs génétiques et des prédispositions, et dans 10 % des cas, elle est influencée par les soins de santé (leur disponibilité, leur qualité et leur fonctionnement).

L’activité physique a effectivement un impact important sur notre santé, comme le montrent en particulier les personnes qui font déjà de l’exercice. Mais comment commencer ? Le meilleur moyen est de faire de petits pas – de les compter.

Comment le comptage des pas affecte-t-il la santé ?

Commençons par les chiffres. La dernière recommandation de l’OMS est d’au moins 150 minutes d’activité physique aérobie d’intensité modérée par semaine. Cela équivaut à environ 20 à 25 minutes de marche rapide par jour.

Les lignes directrices précisent également à plusieurs reprises que „toute activité physique est préférable à l’absence d’activité”. La marche vigoureuse est également considérée comme une activité d’intensité modérée et le chiffre populaire de 10 000 pas par jour a récemment été fortement remis en question.

Bien sûr, les chercheurs sont venus à la rescousse, citant 6 000 à 9 000 pas par jour comme quantité optimale dans leurs méta-analyses sur l’impact du nombre de pas sur le risque de décès, de maladie cardiovasculaire et de diabète. Les résultats obtenus sont assez spectaculaires :

  • faire environ 9 000 pas par jour réduit le risque de décès de 40 % (par rapport à environ 4 200 pas) ;
  • chaque tranche de 2 000 pas au-dessus du seuil de 3 000 pas réduit le risque de diabète de 12 % ;
  • 9 500 pas par jour réduisent le risque de maladie cardiovasculaire de 35 % (par rapport à 3 500 pas).

En outre, la marche a un effet positif sur les fonctions cognitives et la qualité du sommeil, elle améliore la santé mentale en compensant les symptômes d’anxiété et de dépression, et elle réduit le risque d’obésité.