Bandeau
Docteurinfo - la santé par la connaissance La santé par la connaissance

Site d’information médicales qui recense des liens "santé" choisis pour la qualité de leur contenu médical mais aussi pour leur indépendance éditoriale en dehors de tout groupe de pression institutionnel ou commercial.

Démarche diagnostique face à une suspicion d’embolie pulmonaire dans le service des urgences médicales d’un CHU de taille moyenne d’Ile de France
Article mis en ligne le 26 avril 2009
logo imprimer

Les algorithmes diagnostiques modernes mis en œuvre face à une suspicion d’embolie pulmonaire per- mettent d’affirmer ou d’exclure le diagnostic avec une grande sécurité sans recourir à l’angiographie dans la grande majorité des cas [1]. Validées chez les malades consultant aux Urgences, ces démarches diagnostiques ne sont pas parfaitement transposables à la suspicion d’embolie grave. Dans cette situation, il importe de privilégier non seulement le caractère non invasif, mais également la rapidité, et choisir l’examen le plus efficace en première intention, en gardant en mémoire que la majorité des décès par embolie pulmonaire surviennent dans les heures qui suivent l’admission des malades.



Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.85.3