Bandeau
Docteurinfo - la santé par la connaissance La santé par la connaissance

Site d’information médicales qui recense des liens "santé" choisis pour la qualité de leur contenu médical mais aussi pour leur indépendance éditoriale en dehors de tout groupe de pression institutionnel ou commercial.

Articles associés au mot "Dermatologie"
118 articles trouvés dans ce site
L’eczéma atopique est une affection cutanée qui touche en grande majorité les petits enfants. Il y a quarante ans, elle concernait 4% des enfants (...)
Article mis en ligne le 16 septembre 2017
Chez le patient diabétique, l’ulcère du pied est une problématique fréquente dont la prévalence au cours de la vie est de 25 %. Une infection complique (...)
Article mis en ligne le 29 avril 2017
Le psoriasis est une maladie chronique qui, selon les estimations, touche environ 1,7 % de la population canadienne. Il s’agit d’une maladie (...)
Article mis en ligne le 22 avril 2017
Le thème des allergies est sur toutes les lèvres : d’une part parce qu’elles sont fréquentes, d’autre part parce qu’elles entrent souvent en ligne de (...)
Article mis en ligne le 11 avril 2017
Les thèmes et les objectifs des recommandations portent sur : – le diagnostic clinique (savoir reconnaître une onychomycose, les éléments du (...)
Article mis en ligne le 6 mars 2017
Une onychomycose est une affection à la fois fré- quente et interpellante à traiter. Un traitement oral bien conduit est souvent couronné de succès (...)
Article mis en ligne le 11 janvier 2017
L’acné est une pathologie cutanée très fréquente, touchant essentiellement les adolescents et les jeunes adultes des deux sexes. L’acné concerne : (...)
Article mis en ligne le 13 novembre 2016
Les brûlures constituent des blessures fréquentes sur le lieu de travail, au foyer et pendant les loisirs. Une grande partie des brûlures peuvent (...)
Article mis en ligne le 2 novembre 2016
Contre-indication des traitements anti-inflammatoires topiques ou systémiques. Vaccination antitétanique à jour. Traitement des facteurs de (...)
Article mis en ligne le 2 novembre 2016
L’érysipèle et la dermohypodermite infectieuse sont des infections cutanées qui se développent suite à l’entrée de bactéries par des brèches dans la (...)
Article mis en ligne le 2 novembre 2016
Chlamydia trachomatis (CT) est une bactérie intracellulaire obligatoire dont les sérotypes D à K sont responsables d’infections urogénitales (...)
Article mis en ligne le 28 septembre 2016
L’acné se caractérise par des papules, des pustules, des comédons, une séborrhée et des cicatrices atrophiques. La rosacée se caractérise par des (...)
Article mis en ligne le 23 juillet 2016
La langue est un organe complexe situé au carrefour de plusieurs spécialités médicales, ce qui explique, en partie, un certain nomadisme médical des (...)
Article mis en ligne le 23 juillet 2016
Le vitiligo est une maladie acquise, au cours de laquelle des taches blanches apparaissent sur la peau. Ces dépigmentations sont plus ou moins (...)
Article mis en ligne le 16 juillet 2016
Retrouvez les conseils et les bons réflexes pour vous protéger du soleil et veiller sur votre peau.
Article mis en ligne le 9 juillet 2016
Le mélanome est une tumeur maligne des cellules de la peau qui fabriquent la mélanine, un pigment qui colore la peau et la protège des méfaits des (...)
Article mis en ligne le 12 juin 2016
Les escarres de décubitus sont des plaies complexes qui nécessitent une prise en charge interdisciplinaire. Malgré de vastes mesures préventives (...)
Article mis en ligne le 11 juin 2016
Les infections du pied sont des complications fréquentes et potentiellement dévastatrices de la maladie diabétique. En effet, l’infection touche un (...)
Article mis en ligne le 11 juin 2016
Les infections de la main se présentent soit sous la forme de panaris soit sous la forme de phlegmons des gaines ou des phlegmons des espaces (...)
Article mis en ligne le 28 mai 2016
L’Assurance maladie souhaite modifier la liste des actes de biologie médicale remboursés pour ce qui est des tests relatifs au diagnostic des (...)
Article mis en ligne le 28 mai 2016
Au cours de la dernière décennie, c’est une véritable percée et un changement de paradigme qui ont eu lieu dans la prise en charge du psoriasis. (...)
Article mis en ligne le 28 mai 2016
Le soleil est essentiel à la vie. Cependant, il faut s’y exposer de façon sécuritaire. Une exposition répétée et excessive aux rayons ultraviolets (UV) (...)
Article mis en ligne le 28 mai 2016
L’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) relance une campagne d’information pour favoriser le bon choix des produits (...)
Article mis en ligne le 28 mai 2016
Le phototype caractérise la sensibilité personnelle au soleil : plus il est faible, plus on doit se protéger. Attention : la crème solaire ne suffit (...)
Article mis en ligne le 28 mai 2016
Une escarre est une nécrose ischémique des tissus compris entre le plan du support sur lequel repose le sujet et le plan osseux. D’autres facteurs (...)
Article mis en ligne le 27 mai 2016
L’escarre est une pathologie apparemment aussi redoutée par les patients que par les équipes soignantes. Néanmoins, ses mécanismes de constitution ne (...)
Article mis en ligne le 27 mai 2016
La plupart des gens qui souffrent d’acné en auront dès le début de l’adolescence. Pendant cette période, l’organisme sécrète en abondance une substance (...)
Article mis en ligne le 26 mai 2016
Des recommandations sur la prise en charge médicamenteuse de l’acné par voie orale avaient été élaborées en 1999 par l’Agence du Médicament [1]. Dans le (...)
Article mis en ligne le 25 mai 2016
Le panaris désigne une infection aiguë, primitive, cutanée ou sous-cutanée d’une quelconque partie constitutive du doigt. On le distingue des (...)
Article mis en ligne le 24 mai 2016
Le sinus pilonidal est un abcès douloureux qui se forme près du sommet du pli des fesses. Il se forme lorsqu’un poil corporel est enfoncé dans la (...)
Article mis en ligne le 24 mai 2016
Hyperhidrose vient du grec « hidros » qui signifie sueur. C’est la maladie de la transpiration excessive qui peut être locale (les mains, les pieds, (...)
Article mis en ligne le 24 mai 2016
L’urticaire est une atteinte de la peau, ou dermatose, qui se caractérise par l’apparition de lésions comparables aux piqûres d’orties. Fugaces, ces (...)
Article mis en ligne le 24 mars 2016
La nouvelle version des Recommandations diagnostiques et thérapeutiques pour les Maladies Sexuellement transmissibles émise par la Section MST/SIDA (...)
Article mis en ligne le 18 février 2016
... Les principales molécules utilisées, outre les antalgiques usuels, sont l’amitriptyline (Laroxyl® Elavil®), la gabapentine (Neurontin®) et la (...)
Article mis en ligne le 24 juillet 2015
​​L’acné, dont le nom scientifique est l’acné vulgaire, est la maladie de la peau la plus répandue. Elle survient chez 85 % des adolescents, parfois dès (...)
Article mis en ligne le 4 juillet 2015
Le prurit est un grand problème et représente un défi diagnostique et de thérapie. Les causes pathophysiologiques du prurit sont encore largement (...)
Article mis en ligne le 10 mai 2015
L’eczéma est une dermatose érythémato-vésiculeuse prurigineuse, en nappes ou en placards très récidivante et dont la lésion histologique prédominante (...)
Article mis en ligne le 26 avril 2015
Le prurit est un grand problème et représente un défi diagnostique et de thérapie. Les causes pathophysiologiques du prurit sont encore largement (...)
Article mis en ligne le 17 avril 2015
Les démangeaisons anales peuvent se présenter sous forme de picotement ou d’une sensation de brûlure. Elles sont rarement inquiétantes, surtout si (...)
Article mis en ligne le 17 avril 2015
L’hyperhidrose correspond à une sécrétion sudorale excessive . Elle a un impact non négligeable sur la qualité de vie car elle interfère avec les (...)
Article mis en ligne le 21 juin 2014
L’hypersudation correspond à une transpiration excessive, parfois incommodante au quotidien. Cette affection sans gravité touche surtout les (...)
Article mis en ligne le 21 juin 2014
Les dermocorticoïdes représentent une partie non négligeable de l’arsenal thérapeutique en dermatologie de par leurs effets anti-inflammatoires et (...)
Article mis en ligne le 12 avril 2014
En 1880, A.M. Hodges est le premier à décrire cette affection. Elle désigne une cavité sous-cutanée localisée dans la région sacro-coccygienne qui (...)
Article mis en ligne le 8 mars 2014
Extrêmement commun, l’herpès est une maladie ennuyeuse sur laquelle abondent les idées reçues. Eclaircissements avec Bernard Noël, dermatologue au (...)
Article mis en ligne le 15 février 2014
Entre les orteils, sous la voûte plantaire, et aussi dans l’ongle : quand les mycoses s’installent, il n’est pas toujours simple de les déloger. (...)
Article mis en ligne le 11 janvier 2014
Des chercheurs du Département des Sciences de la Vie et de l’Institut National de Biotechnologies à l’Université Ben-Gourion du Néguev en (...)
Article mis en ligne le 5 octobre 2013
La vitamine D est bien connue pour ses effets bénéfiques sur l’homéostasie phosphocalcique. La découverte du rôle de la vitamine D dans différentes (...)
Article mis en ligne le 22 septembre 2013
La brûlure est une destruction du revêtement cutané, et des tissus sous‐jacents secondaire à l’action de plusieurs agents qu’ils soient thermiques, (...)
Article mis en ligne le 16 avril 2013
La HAS et l’INCa se sont associés dans un travail d’actualisation de la littérature faisant suite au rapport HAS 2006 sur la Détection précoce du (...)
Article mis en ligne le 2 février 2013
L’herpès génital est une maladie virale touchant les parties sexuelles et avoisinantes. Elle est très contagieuse et sexuellement transmissible. (...)
Article mis en ligne le 14 juillet 2012
Il a été prouvé que le soleil est l’une des principales causes du cancer de la peau. Il est possible de traiter et de guérir le cancer de la peau sans (...)
Article mis en ligne le 16 juin 2012
L’angio-œdème (synonyme : œdème de Quincke) est un gonflement du derme, de l’hypoderme et/ou de la sous-muqueuse, de survenue aiguë et persistant (...)
Article mis en ligne le 19 février 2012
Devant un patient présentant une rougeur, une éraflure douteuse ou un exsudat cutané, vous n’hésite- rez plus ! Vous atteindrez vos objectifs (...)
Article mis en ligne le 31 juillet 2011
Devant un patient présentant une rougeur, une éraflure douteuse ou un exsudat cutané, vous n’hésite- rez plus ! Vous atteindrez vos objectifs (...)
Article mis en ligne le 25 juillet 2011
La cholestase gravidique est une forme réversible de cholestase observée uniquement lors de la grossesse, persistant jusqu’à l’accouchement puis (...)
Article mis en ligne le 19 mars 2011
Les engelures sont la signature d’une exposition prolongée à un environnement modérément froid. Il s’agit de lésions inflammatoires, généralement (...)
Article mis en ligne le 25 décembre 2010
Article mis en ligne le 13 juillet 2010
Le vitiligo ou maladie des taches blanches est une décoloration en forme de taches de la peau qui sera provoquée par une inhibition ou une (...)
Article mis en ligne le 8 mai 2010
La HAS a procédé à la réévaluation des descriptions génériques des articles pour pansements. Ceci a permis de préciser les indications des pansements (...)
Article mis en ligne le 27 mars 2010
Il s’agit d’une infection virale, sexuellement transmise, fréquente au début de la vie sexuelle. Pouvant être longtemps cliniquement muette, elle peut (...)
Article mis en ligne le 25 mars 2010
"L’alopécie est définie par une raréfaction ou une disparition des cheveux. La prise en charge d’un patient consultant pour une alopécie associe : le (...)
Article mis en ligne le 25 mars 2010
La CNEDiMTS recommande de modifier les conditions d’inscription des dispositifs d’aide à la prévention et d’aide au traitement des escarres, (...)
Article mis en ligne le 16 janvier 2010
La maladie de Recklinghausen est la plus fréquente des phacomatoses avec un cas sur 3000 naissances et elle se révèle souvent à l’adolescence. Elle (...)
Article mis en ligne le 16 janvier 2010
La neurofibromatose 1 (NF1) ou maladie de Von Recklinghausen est une maladie qui se manifeste par des taches café au lait sur la peau et des (...)
Article mis en ligne le 16 janvier 2010
Le pityriasis rosé, décrit par M. Gibert en 1860, est une dermatose éruptive aiguë, fréquente, bénigne et spontanément résolutive. Son diagnostic (...)
Article mis en ligne le 15 décembre 2009
Le mélanome est un cancer fréquent. Il représente 7200 nouveaux cas par an et se place ainsi aux 13ème et 7ème rangs par sa fréquence chez les hommes (...)
Article mis en ligne le 8 octobre 2009
Par leur capacité à empêcher les coups de soleil (mesurée par le Facteur de Protection Solaire – FPS), les crèmes solaires sont souvent proposées pour (...)
Article mis en ligne le 10 août 2009
L’incidence du mélanome, la forme la plus grave de cancer cutané, augmente depuis plus d’un demi-siècle [1]. Les populations à peau claire des pays (...)
Article mis en ligne le 1er août 2009
Le désir de bronzer parce que c’est à la mode ou plus esthétique a conduit à une augmentation importante de l’utilisation des lits de bronzage (...)
Article mis en ligne le 29 juillet 2009
Le « pied d’athlète » est une inflammation de la peau, localisée entre les orteils. Il s’agit d’une mycose (infection due à un champignon (...)
Article mis en ligne le 25 juillet 2009
Personne n’est complètement à l’abri des effets du soleil. Le risque de cancer de la peau, beaucoup plus élevé aujourd’hui qu’il y a 20 ans, ne cesse (...)
Article mis en ligne le 13 juillet 2009
Les condylomes, appelés aussi verrues génitales, font partie des infections transmissibles sexuellement (ITS) les plus répandues. Ils sont causés (...)
Article mis en ligne le 6 juillet 2009
Revêtant de multiples aspects suivant leur localisation, les verrues cutanées affectent environ un quart des enfants d’âge scolaire. Il s’agit d’une (...)
Article mis en ligne le 6 juillet 2009
Les verrues se présentent comme de petites bosses qui se forment sur la peau contaminée par un virus. Il en existe plusieurs sortes d’aspects (...)
Article mis en ligne le 6 juillet 2009
Psoriasis : ce terme dermatologique définit une affection chronique qui suscite souvent crainte et méfiance. Une bonne connaissance de cette (...)
Article mis en ligne le 16 juin 2009
Le psoriasis est une dermatose érythémato-squameuse d’évolution chronique qui atteint environ 2 p. 100 de la population. Il s’agit d’une tache (...)
Article mis en ligne le 16 juin 2009
Dr Marie-Pascale Manet | Service de médecine interne, Groupe Hospitalier Diaconesses Croix Saint-Simon Le psoriasis est une maladie de peau (...)
Article mis en ligne le 16 juin 2009
Eruption cutanée, aiguë, bénigne de l’adolescent ou de l’adulte jeune, spontanément résolutive, d’étiologie inconnue. Cette eruption erythémateuse, (...)
Article mis en ligne le 13 juin 2009
Le panaris désigne une infection aiguë, primitive, cutanée ou sous-cutanée d’une quelconque partie constitutive du doigt. On le distingue des (...)
Article mis en ligne le 12 juin 2009
Infection de la pulpe des doigts le panaris doit sa particularité au cloisonnement de la pulpe par des travées conjonctives qui en assure la (...)
Article mis en ligne le 12 juin 2009
Évitez la surexposition au soleil et évitez les coups de soleil, surtout durant l’enfance. Le soleil est bon pour votre santé physique et mentale. (...)
Article mis en ligne le 24 mai 2009
Les facteurs de risque majeurs du mélanome cutané sont les caractéristiques physiques (peau claire, cheveux roux ou blonds, nombre élevé de nævi), (...)
Article mis en ligne le 24 mai 2009
Diagnostiquer et traiter une infection à dermatophytes des plis, de la peau glabre, et des phanères. Les dermatophytoses sont des motifs fréquents (...)
Article mis en ligne le 10 mai 2009
Il existe plus de 200 000 espèces de champignons, dont une petite centaine est impliquée dans des maladies humaines. Les champignons microscopiques (...)
Article mis en ligne le 10 mai 2009
Infection extrêmement répandue : 75 % des femmes développent un jour ou l’autre une mycose vaginale ; 40-50 % des femmes ont au moins 2-3 épisodes de (...)
Article mis en ligne le 10 mai 2009
Exceptionnel pendant la petite enfance et relativement rare avant la puberté, le lichen plan est une affection de cause inconnue, définie par la (...)
Article mis en ligne le 10 mai 2009
Dermatose inflammatoire bénigne, mais chronique, le plus souvent papuleuse, prurigineuse, et pouvant comporter des localisations muqueuses (...)
Article mis en ligne le 10 mai 2009
L’herpès génital est une maladie virale très contagieuse et sexuellement transmissible. Après la primo infection, le virus s’installe dans l’organisme (...)
Article mis en ligne le 3 mai 2009
L’herpès est une maladie de la peau ou des muqueuses, due à un virus appelé Herpes Simplex Virus (HSV). Elle se manifeste par une éruption, en (...)
Article mis en ligne le 3 mai 2009
La gale est une infection cutanée contagieuse qui se propage rapidement dans des conditions de surpeuplement et que l’on trouve dans le monde (...)
Article mis en ligne le 2 mai 2009
Sarcoptes scabei est un petit acarien strictement humain. La femelle pond des œufs qui éclosent après 3 à 4 jours. Un malade héberge de 5 à 10 (...)
Article mis en ligne le 2 mai 2009
La gale est une affection connue depuis l’Antiquité. Elle procède par épidémies d’apparition cyclique. Quasiment disparue après la seconde guerre (...)
Article mis en ligne le 2 mai 2009
La contamination inter humaine est liée aux jeunes sarcoptes adultes et a lieu lors d’un contact direct entre un sujet parasité et un autre sujet. (...)
Article mis en ligne le 1er mai 2009
Si la gale demeure une affection bénigne, elle se caractérise aussi par une forte contagiosité pouvant être à l’origine d’épidémies longues, difficiles (...)
Article mis en ligne le 1er mai 2009
La peau est un organe très exposé. La destruction cutanée peut être d’origine diverse (traumatique, infectieuse, tumorale, vasculaire, iatrogène). Sa (...)
Article mis en ligne le 29 avril 2009
L’objectif de cette conférence de consensus est de répondre aux sept questions suivantes, posées au jury : Comment décrire et évaluer les stades de (...)
Article mis en ligne le 29 avril 2009
De nouveaux corticostéroïdes topiques ont été développés ces dernières années, tout aussi puissants mais ayant moins d’effets indésirables que les plus (...)
Article mis en ligne le 26 avril 2009
Les allergies figurent aujourd’hui parmi les maladies professionnelles les plus fréquentes. Loin d’être anodines, ces affections peuvent bouleverser (...)
Article mis en ligne le 26 avril 2009
Atopie : prédisposition héréditaire à réagir de manière symptomatique (maladie) à divers allergènes, tels que la poussière de maison, les acariens, les (...)
Article mis en ligne le 26 avril 2009
La dermatite atopique touche plus d’un nourrisson sur 10. Elle comporte une sècheresse de la peau et entraîne des lésions cutanées à type d’eczéma (...)
Article mis en ligne le 26 avril 2009
Une irritation cutanée, avec rougeurs, démangeaisons et assèchement de la peau, apparaît dès les premières semaines de vie. Elle est signe d’un (...)
Article mis en ligne le 26 avril 2009
Le prurit est un grand problème et représente un défi diagnostique et de thérapie. Les causes pathophysiologiques du prurit sont encore largement (...)
Article mis en ligne le 24 avril 2009
Motif fréquent de consultation ambulatoire, symptôme désagréable, parfois même invalidant, le prurit peut relever d’affections diverses, tant (...)
Article mis en ligne le 17 avril 2009
Le prurit, défini comme une sensation cutanée anormale provoquant le besoin de se gratter, constitue le symptôme prédominant des affections (...)
Article mis en ligne le 17 avril 2009
Le prurit correspond à une démangeaison importante obligeant le malade à se gratter de façon importante et régulière, soit en rapport avec une atteinte (...)
Article mis en ligne le 17 avril 2009
Les brûlures réalisent des atteintes traumatiques aiguës fréquentes, puisqu’on dénombre plus de 300000 brûlures en France, dont 3000 graves, nécessitant (...)
Article mis en ligne le 16 avril 2009
Les brûlures sont des agressions cutanées fréquentes de gravité variable. Leur prise en charge doit commencer par une appréciation précise de leur (...)
Article mis en ligne le 16 avril 2009
Très fréquente, la brûlure superficielle peu étendue ne nécessite qu’un traitement par topiques locaux. Etendue cette atteinte plus ou moins profonde (...)
Article mis en ligne le 16 avril 2009
L’alopécie est la chute des cheveux et des poils pouvant notamment survenir à l’occasion d’un traitement comme la chimiothérapie. Elle est temporaire. (...)
Article mis en ligne le 12 avril 2009
Alopécie : Toutes les informations sur les différents types d’alopécie (alopécie localisée, alopécie diffuse ), leur origine et leur traitement médical (...)
Article mis en ligne le 12 avril 2009
La dermatite de contact professionnel est une inflammation locale de la peau. L’inflammation se manifeste par des démangeaisons, de la douleur, une (...)
Article mis en ligne le 12 avril 2009
Le prurit vulvaire est un signe fréquent en pathologie vulvaire. Il révèle dans la majorité des cas une cause organique qui doit toujours être (...)
Article mis en ligne le 12 avril 2009
Diagnostiquer une urticaire aiguë et/ou chronique chez l’enfant et chez l’adulte. Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi du (...)
Article mis en ligne le 12 avril 2009
"Une initiative nationale vise à proposer les meilleures stratégies de récupération d’un AVC. : Après les soins à l’urgence… Après les soins à (...)
Article mis en ligne le 12 avril 2009
Tout d’abord, il faut se départir des idées reçues : l’acné n’est pas due à un défaut d’hygiène, elle ne guérit pas lors du mariage, le fait de manipuler (...)
Article mis en ligne le 9 avril 2009
L’acné est une affection banale qui affecte profondément l’image corporelle de l’adolescent. Elle nécessite une prise en charge adaptée et prolongée, (...)
Article mis en ligne le 9 avril 2009
La prévalence de l’acné est voisine de 100% au cours de l’adolescence et sa gravité diffère selon les individus. Quatre vingt cinq pour cent des (...)
Article mis en ligne le 9 avril 2009


Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.86.41