Bandeau
Docteurinfo - la santé par la connaissance La santé par la connaissance

Site d’information médicales qui recense des liens "santé" choisis pour la qualité de leur contenu médical mais aussi pour leur indépendance éditoriale en dehors de tout groupe de pression institutionnel ou commercial.

Articles associés au mot "Uro-Néphrologie"
62 articles trouvés dans ce site
Les recommandations précisent la génétique, l’épidémiologie et les moyens diagnostiques du CaP. L’imagerie par résonance magnétique (IRM) est l’examen (...)
Article mis en ligne le 3 mars 2017
La prévalence de la colique néphrétique est en constante augmentation dans les pays industrialisés, représentant un motif fréquent de consultation aux (...)
Article mis en ligne le 4 février 2017
Le but de cette fiche mémo est de favoriser la prescription appropriée d’antibiotiques, afin de diminuer les résistances bactériennes pouvant (...)
Article mis en ligne le 26 novembre 2016
Dépister ou ne pas dépister ? Traiter ou ne pas traiter ? S’agissant des cancers de la prostate, la réponse n’est pas univoque. Le cancer de la (...)
Article mis en ligne le 15 novembre 2016
Actualisation du référentiel de pratiques de l’examen périodique de santé (EPS) La prostate est une petite glande ovoïde qui pèse 15-20 g1 chez (...)
Article mis en ligne le 15 octobre 2016
« 53 465 nouveaux cas estimés de cancer de la prostate en 2009 en France métropolitaine ; 56 841 nouveaux cas attendus pour 2012 » ; les données de (...)
Article mis en ligne le 21 septembre 2016
Véritable coup de tonnerre dans un ciel serein, la prostatite aiguë, peut survenir brutalement. Cette infection de la prostate provoque douleurs et (...)
Article mis en ligne le 6 juillet 2016
La prostate est une glande qui entoure l’urètre, canal conduisant l’urine de la vessie à la verge. Elle produit le liquide de transport des (...)
Article mis en ligne le 6 juillet 2016
L’antibioprophylaxie continue, l’antibioprophylaxie postcoïtale et l’autotraitement aigu constituent tous des solutions de rechange efficaces pour la (...)
Article mis en ligne le 15 juin 2016
L’objectif de ce travail est de proposer, à partir de données réactualisées, une prise en charge optimisée des patients ayant une IU communautaire, (...)
Article mis en ligne le 24 mai 2016
La cystite interstitielle (CI), désormais appelée Syndrome de la vessie douloureuse, est une maladie in ammatoire de la vessie qui se (...)
Article mis en ligne le 16 avril 2016
L’Association Française d’Urologie (AFU) ne s’est pas associée à la dernière campagne de l’INCa sur le dépistage du cancer de la prostate. Le Pr Thierry (...)
Article mis en ligne le 11 avril 2016
La question du dépistage du cancer de la prostate et de ses modalités se pose fréquemment en médecine générale. S’agissant d’un cancer dont l’évolution (...)
Article mis en ligne le 25 mars 2016
Objectifs – Décrire l’évolution annuelle, entre 2009 et 2014, de la fréquence des hommes indemnes de cancer de la prostate (CaP) ayant au moins un (...)
Article mis en ligne le 25 mars 2016
L’Institut Weizmann, dans un communiqué, a confirmé cette semaine avoir découvert cette thérapie novatrice qui implique un laser et un nouveau (...)
Article mis en ligne le 7 janvier 2016
Il existe un test de dépistage du cancer de la prostate depuis plusieurs années. Ce test, appelé dosage de l’antigène prostatique spécifique (ou (...)
Article mis en ligne le 9 mai 2015
La place de chaque antibiotique repose non seulement sur les critères d’efficacité et de toxicité mais aussi sur l’analyse du risque écologique, afin (...)
Article mis en ligne le 16 avril 2015
Le cancer de la prostate est la tumeur non dermatologique la plus fréquemment diagnostiquée en Europe. L’opportunité de son dépistage est démontrée (...)
Article mis en ligne le 14 décembre 2013
L’objectif principal de ces recommandations est de permettre, à l’ensemble des urologues, de développer la pratique d’une chirurgie urologique (...)
Article mis en ligne le 5 décembre 2013
Ces lignes directrices portent sur la décision de procéder au dépistage du cancer de la prostate par toucher rectal et dosage de l’antigène (...)
Article mis en ligne le 29 juin 2013
L’infection urinaire non compliquée est une cause fréquente de consultation chez le médecin de premier recours et un motif important de prescriptions (...)
Article mis en ligne le 27 avril 2013
Comme dans de nombreux pays, le cancer de la prostate est le premier cancer de l’homme en France avec plus de 70 000 nouveaux cas en 2010. Son (...)
Article mis en ligne le 24 novembre 2012
La Société suisse d’Urologie (SSU) tient à contribuer à rendre objective la discussion parfois émotionnelle à ce sujet. Elle considère que dans cette (...)
Article mis en ligne le 11 février 2012
L’objectif du dépistage du cancer de la prostate est de réduire la morbidité et la mortalité liées à cette maladie grâce à une découverte précoce. On a (...)
Article mis en ligne le 3 septembre 2011
Les infections des voies urinaires (IVU) récurrentes sans complication sont un problème souvent rencontré par les urologues et les médecins de (...)
Article mis en ligne le 3 septembre 2011
L A prostatite est une affection urologique commune chez l’homme, sa prévalence étant estimée à 9,7 % avec une incidence de récurrence de 20 % à 50 (...)
Article mis en ligne le 31 juillet 2011
M. Gendron, 52 ans, se rend au service de consultation sans rendez-vous, car il fait de la fièvre, a une dysurie et souffre de douleurs (...)
Article mis en ligne le 25 juillet 2011
Le terme incontinence urinaire désigne la plainte de fuites involontaires d’urine. Chez la femme adulte, l’incontinence urinaire est une affection (...)
Article mis en ligne le 16 janvier 2010
La thérapie vasculaire ciblée a pour particularité de détruire les vaisseaux qui alimentent la tumeur. Plusieurs nouvelles stratégies, en cours (...)
Article mis en ligne le 31 octobre 2009
90 % des infections urinaires sont causées par des entérobactéries. • Les pathogènes les plus fréquents : Escherichia coli, Staphylococcus (...)
Article mis en ligne le 15 octobre 2009
Le PSA est une protéase à sérine fluidifiant l’éjaculat et donc utile à la reproduction. Il est sécrété dans le sang aussi bien par les cellules (...)
Article mis en ligne le 1er août 2009
Toute infection urinaire, hors sondage urinaire, survenant chez un homme, hors sondage, doit être considérée et traitée comme une prostatite aiguë (...)
Article mis en ligne le 11 juillet 2009
Escherichia coli est le germe le plus souvent retrouvé devant d’autres bactéries (Staphylococcus saprophyticus, Proteus, Klebsiella) (...)
Article mis en ligne le 11 juillet 2009
Au moins 30% des femmes enceintes et 20% des femmes ayant accouché présentent ce type de lésion (1). Il s’agit d’un réel problème de santé publique à (...)
Article mis en ligne le 8 mai 2009
Ce rapport établi à la demande de M. Xavier Bertrand, ministre de la santé et des solidarités dresse un état des lieux sur les modalités de prise en (...)
Article mis en ligne le 8 mai 2009
La prise en charge de l’incontinence urinaire en première ligne consiste avant tout en des mesures non médicamenteuses (telles que l’entraînement (...)
Article mis en ligne le 8 mai 2009
Cette synthèse de la littérature montre l’intérêt de la pratique d’exercices du plancher pelvien et vésicaux dans la récupération et le maintien d’une (...)
Article mis en ligne le 8 mai 2009
Avec de bons renseignements et un traitement approprié, il est presque toujours possible de guérir ou de traiter les problèmes de contrôle de la (...)
Article mis en ligne le 8 mai 2009
L’incontinence urinaire (IU) se définit comme la perte involontaire d’urine ou l’impossibilité de retenir l’urine assez longtemps pour se rendre aux (...)
Article mis en ligne le 8 mai 2009
L’hématurie isolée est définie par l’excrétion d’une quantité anormale d’érythrocytes dans l’urine, caractérisée par l’absence de signes cliniques ou de (...)
Article mis en ligne le 3 mai 2009
L’hématurie macroscopique a une prévalence d’environ 2,5 % dans la population et se définit par la présence de sang dans l’urine, lui donnant une (...)
Article mis en ligne le 3 mai 2009
Symptôme très fréquent chez l’enfant pouvant être présent dans de nombreuses maladies et même en être le mode de révélation. Le diagnostic étiologique (...)
Article mis en ligne le 3 mai 2009
L’hématurie isolée est définie par l’excrétion d’une quantité anormale d’érythrocytes dans l’urine, caractérisée par l’absence de signes cliniques ou de (...)
Article mis en ligne le 3 mai 2009
Pour nous comme pour nos patients, l’hématurie microscopique est souvent découverte par hasard lors d’analyses médicales. Il faut toutefois savoir que (...)
Article mis en ligne le 3 mai 2009
La vasectomie est une méthode définitive de contraception masculine. C’est une opération bénigne qui consiste à ligaturer les canaux déférents pour (...)
Article mis en ligne le 22 avril 2009
La colique néphrétique est un syndrome douloureux lombo-abdominal aigu résultant de la mise en tension brutale de la voie excrétrice du haut appareil (...)
Article mis en ligne le 17 avril 2009
Les crises de coliques néphrétiques ne représentent pas une affection fréquente en médecine générale (2,4 pour 1000 patients vus sur l’année 1) mais (...)
Article mis en ligne le 17 avril 2009
La maladie lithiasique, concernant 10% de la population Française, est une affection fréquente. Les données de la littérature sur cette maladie chez (...)
Article mis en ligne le 17 avril 2009
"La complexité de la maladie lithiasique tant dans son type, sa cause, sa topographie, son évolution, conduit le médecin à s’entourer d’un maximum (...)
Article mis en ligne le 17 avril 2009
Les lithiases rénales mieux connues sous le nom de « pierres aux reins » se définissent par la formation de cristaux solides qui se logent dans les (...)
Article mis en ligne le 17 avril 2009
L’évolution des techniques de traitement de la lithiase urinaire depuis plus de 20 ans, justifie de préciser les indications de chacune d’elles pour (...)
Article mis en ligne le 17 avril 2009
La lithiase urinaire est définie comme un agrégat cristallin survenant dans le système collecteur de l’appareil urinaire (à la différence de la (...)
Article mis en ligne le 17 avril 2009
L’intérêt de l’évaluation métabolique de la lithiase urinaire après un premier épisode de colique néphrétique a été largement débattu. Une méta-analyse de (...)
Article mis en ligne le 17 avril 2009
La bandelette urinaire est un outil adapté de dépistage à grande échelle des maladies rénales.La bandelette urinaire permet d’identifier dans la (...)
Article mis en ligne le 17 avril 2009
La cystite est une infection de la vessie qui peut survenir isolément ou en association avec une pyélonéphrite ou une prostatite. Une cystite aiguë (...)
Article mis en ligne le 16 avril 2009
Bien que les infections du tractus urinaire soient moins fréquentes chez les enfants que chez les adultes, elles ne sont quand même pas rares. On (...)
Article mis en ligne le 16 avril 2009
Par cystite aiguë simple on entend une infection aiguë de la vessie, non ascendante touchant les femmes adultes immunocompétentes, non enceintes, (...)
Article mis en ligne le 16 avril 2009
Avant de traiter Il faut avant tout définir si la personne souffre d’une infection urinaire compliquée ou non compliquée, soit avec ou sans facteur (...)
Article mis en ligne le 16 avril 2009
L’urine normale est stérile, c’est à dire qu’elle ne contient à l’état normal ni microbe, ni virus ni champignon. Cependant, les infections urinaires (...)
Article mis en ligne le 16 avril 2009
Le laser Green Light® est une nouvelle technique de vaporisation de la prostate par énergie laser qui permet de traiter l’hypertrophie bénigne de la (...)
Article mis en ligne le 12 avril 2009
Qu’est-ce que l’hypertrophie bénigne de la prostate (HBP) Quelle est la différence entre cancer de la prostate, adénome de prostate et hypertrophie (...)
Article mis en ligne le 12 avril 2009
Encore appelée hypertrophie ou hyperplasie de la prostate, cette tumeur bénigne, d’une extrême fréquence, peut être parfois responsable de (...)
Article mis en ligne le 12 avril 2009


Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.86.41