Bandeau
Docteurinfo - la santé par la connaissance La santé par la connaissance

Site d’information médicales qui recense des liens "santé" choisis pour la qualité de leur contenu médical mais aussi pour leur indépendance éditoriale en dehors de tout groupe de pression institutionnel ou commercial.

Articles associés au mot "Chirurgie Orthopédique"
72 articles trouvés dans ce site
Les fractures de l’extrémité supérieure du fémur sont un événement majeur dans la vie d’une personne âgée. C’est une pathologie grave, responsable d’un (...)
Article mis en ligne le 20 mars 2017
Chez les patients atteints d’un syndrome du canal carpien idiopathique, quelle est l’efficacité sur la douleur et la fonction d’une thérapie (...)
Article mis en ligne le 10 septembre 2016
Les escarres de décubitus sont des plaies complexes qui nécessitent une prise en charge interdisciplinaire. Malgré de vastes mesures préventives (...)
Article mis en ligne le 11 juin 2016
"Il s’agit de petites tuméfactions toujours bénignes siégeant autour de la dernière articulation des doigts (celle qui est près de (...)
Article mis en ligne le 29 mai 2016
Une fois le traitement de votre entorse de cheville mis en place, votre médecin traitant vous autorise à reprendre vos activités professionnelles et (...)
Article mis en ligne le 27 mai 2016
L’hallux valgus (communément appelé « oignon ») correspond à une déformation du premier orteil (« gros orteil » ou « hallux ») s’inclinant vers les (...)
Article mis en ligne le 25 mai 2016
Une entorse est un étirement ligamentaire survenant lors d’une torsion brutale de la cheville vers l’intérieur. Elle peut être plus ou moins grave. (...)
Article mis en ligne le 28 avril 2016
La hernie discale lombaire (HDL) est une pathologie fréquemment rencontrée en médecine de premier recours. La HDL peut être responsable de la (...)
Article mis en ligne le 26 décembre 2015
Le syndrome du canal carpien est une affection fréquente caractérisée par des symptômes au niveau de la main. Il résulte d’une compression du nerf (...)
Article mis en ligne le 17 avril 2015
La majorité des ruptures complètes ou partielles au cours des tendinopathies trochantériennes intéressent soit la lame latérale, soit la partie (...)
Article mis en ligne le 23 décembre 2014
Les traumatismes de l’ongle sont des lésions provoquées par un choc reçu sur l’extrémité des doigts ou des orteils. La nature de la blessure (hématome, (...)
Article mis en ligne le 7 septembre 2014
L’objectif de ce travail est d’évaluer les éléments d’appréciation en vue de la prise en charge d’un patient en chirurgie ambulatoire afin de garantir sa (...)
Article mis en ligne le 5 juillet 2014
Il s’agit de l’apparition en arrière du coude, d’une tuméfaction ronde qui correspond au gonflement d’une bourse habituellement vide. Cette bourse (...)
Article mis en ligne le 6 juin 2014
L’algodystrophie est une des principales complications en chirurgie de la main et du poignet, tant en terme de fréquence que de sévérité (...)
Article mis en ligne le 14 avril 2014
"De la prévention du syndrome du canal carpien à son traitement en passant par le diagnostic, cinq outils sont mis à votre disposition : Un (...)
Article mis en ligne le 8 mars 2014
La patiente (trois femmes pour un homme), d’un âge moyen de 50 ans, a une atteinte uni- ou bilatérale (un tiers des cas), avec des paresthésies dans (...)
Article mis en ligne le 16 mars 2013
L’ulcère aux pieds est une complication fréquente survenant chez 15% des patients diabétiques. L’origine est souvent mixte, secondaire à la (...)
Article mis en ligne le 16 juin 2012
La chirurgie ambulatoire reste insuffisamment développée – seulement 4 opérations chirurgicales sur 10 sont effectuées en ambulatoire contre 8 sur 10 (...)
Article mis en ligne le 28 avril 2012
Le rachis lombaire est constitué de 5 vertèbres. La dernière vertèbre lombaire (L5) s’articule avec le sacrum (S1). En arrière du corps vertébral se (...)
Article mis en ligne le 19 février 2012
Le remplacement prothétique de l’articulation coxo-fémorale est une des opérations orthopédiques les plus pratiquées dans le monde. Les indications le (...)
Article mis en ligne le 7 janvier 2012
La rupture aiguë du tendon d’Achille est une des lésions les plus fréquentes en pathologie du sport. Le patient type est un homme âgé entre 30 et 40 (...)
Article mis en ligne le 2 janvier 2012
Le syndrome du canal carpien est une pathologie fréquente, le plus souvent idiopathique (sans cause médicale clairement identifiée). Son traitement (...)
Article mis en ligne le 24 décembre 2011
Localisation à la hanche de l’arthrose dégénérative, elle se caractérise par une altération progressive du cartilage, des modifications de l’os (...)
Article mis en ligne le 3 mai 2010
C’est la douleur localisée à un compartiment du genou, mais qui peut être plus diffuse ou associée à des douleurs antérieures en cas de souffrance (...)
Article mis en ligne le 3 mai 2010
Les infections ostéo-articulaires sont des pathologies graves susceptibles d’entraîner un handicap très lourd et parfois de mettre en jeu le (...)
Article mis en ligne le 25 mars 2010
L’articulation gléno-humérale est une articulation qui permet des mouvements dont les amplitudes sont extrêmement importantes. Cette mobilité (...)
Article mis en ligne le 21 février 2010
Plus le nombre de récidive est élevé, plus la luxation survient facilement et moins la force requise pour luxer l’épaule est importante. Les luxations (...)
Article mis en ligne le 21 février 2010
Le traitement chirurgical de l’instabilité antérieure de l’épaule comprend les réinsertions capsulo-ligamentaires à la partie antéro-inférieure de la (...)
Article mis en ligne le 21 février 2010
Les instabilités aiguës et chroniques de l’épaule correspondent au motif de consultation le plus fréquent en pathologie de l’épaule de l’adulte jeune. (...)
Article mis en ligne le 21 février 2010
Les données probantes limitées dont on dispose suggèrent qu’une approche chirurgicale pourrait être offerte aux patients jeunes et très actifs sur le (...)
Article mis en ligne le 21 février 2010
Une articulation est constituée d’os recouvert de cartilage baignant dans une faible quantité de liquide synovial. L’arthrose est définie par l’usure (...)
Article mis en ligne le 1er février 2010
La scoliose est une déviation permanente de la colonne vertébrale, liée à une rotation des vertèbres. Elle survient surtout dans l’enfance et (...)
Article mis en ligne le 6 janvier 2010
L’hallux valgus est la déformation du premier rayon du pied associant le plus fréquemment une déviation en varus du premier métatarsien et en valgus (...)
Article mis en ligne le 16 décembre 2009
Vous vous interrogez sur le fait que l’hernie discale puisse évoluer spontanément vers la guérison. Rhumatismes.net, le site, « élaboré par l’équipe (...)
Article mis en ligne le 10 décembre 2009
Votre colonne vertébrale ou rachis est un édifice formé par un empilement de vertèbres et de disques. Chaque vertèbre est constituée en avant par un (...)
Article mis en ligne le 10 décembre 2009
Les disques intervertébraux sont des coussinets placés entre chaque vertèbre qui permettent les mouvements et l’amortissement des mouvements de notre (...)
Article mis en ligne le 10 décembre 2009
"Les disques intervertébraux sont des coussinets placés entre chaque vertèbre qui permettent les mouvements et l’amortissement des mouvements de (...)
Article mis en ligne le 10 décembre 2009
La hernie discale se définit comme une zone de compression nerveuse située entre le disque intervertébral et le nerf ou les racines nerveuses* (on (...)
Article mis en ligne le 10 décembre 2009
La pathologie méniscale du genou est le motif de consultation le plus fréquent en chirurgie du genou. Le ménisque interne est le plus fréquemment (...)
Article mis en ligne le 19 août 2009
Le genou se subdivise en compartiments fémoro-tibiaux et fémoro-patellaires externe et interne. Son anatomie complexe explique la diversité des (...)
Article mis en ligne le 19 août 2009
Les ménisques sont au nombre de deux, l’interne et l’externe. Ils peuvent être comparés à des joints qui augmentent la congruence entre le fémur et le (...)
Article mis en ligne le 19 août 2009
Les fractures du plateau tibial sont dues à un mécanisme direct de compression. Les classifications sont nombreuses : les plus utilisées sont celles (...)
Article mis en ligne le 19 août 2009
Le canal lombaire étroit est une description radiologique d’une pathologie qui peut se manifester cliniquement par un syndrome de claudication (...)
Article mis en ligne le 1er août 2009
Le spina bifida est un type de malformation qui apparaît au début de la formation du fœtus. Elle est connue comme un type de malformation du tube (...)
Article mis en ligne le 5 juillet 2009
La myéloméningocèle (dysraphie spinale ouverte ) La lipomyéloméningocèle et la méningocèle (dysraphies spinales fermées avec masse (...)
Article mis en ligne le 5 juillet 2009
Les pathologies du rachis chez l’enfant surviennent généralement en période pré-pubertaire : vers 12-13 ans chez les filles (avant les premières (...)
Article mis en ligne le 5 juillet 2009
Si vous avez la scoliose, cela veut dire que votre colonne vertébrale est courbée ou tordue au lieu d’être droite. Votre médecin vous suggérera le (...)
Article mis en ligne le 5 juillet 2009
La scoliose est un problème qui entraîne une courbure et une torsion de la colonne vertébrale. On l’observe plus souvent chez les jeunes filles tôt à (...)
Article mis en ligne le 5 juillet 2009
(scolios : tortueux en grec) est une déformation tridimensionnelle (dans les trois plans de l’espace) de toute ou partie de la colonne vertébrale (...)
Article mis en ligne le 5 juillet 2009
La scoliose : il s’agit d’une courbe de la colonne dans le plan latéral. Une personne avec scoliose semble penchée plus d’un côté. Il ne faut pas (...)
Article mis en ligne le 5 juillet 2009
Il existe des "disparités" dans la qualité de la prise en charge des scolioses idiopathiques. C’est pourquoi nous avons regroupé dans ce numéro 53 de (...)
Article mis en ligne le 5 juillet 2009
L’hallux valgus est une déformation de l’avant pied centrée sur le 1er rayon (1er métatarsien et gros orteil). Cette déformation est caractérisée par (...)
Article mis en ligne le 23 mai 2009
L’hallux valgus est défini comme une déviation latérale du gros orteil par rapport au premier métatarsien. Il s’agit de la pathologie statique la plus (...)
Article mis en ligne le 23 mai 2009
L’hallux valgus, ou "oignon", est une désaxation vers l’extérieur du gros orteil. Selon son angle de déviation, il a des répercussions plus ou moins (...)
Article mis en ligne le 23 mai 2009
Le gros orteil assure la propulsion du corps vers l’avant. Lorsque son articulation devient anormalement sollicitée pendant une durée prolongée, une (...)
Article mis en ligne le 23 mai 2009
Une douleur aiguë, fulgurante même, peut vous prendre lors d’une marche banale, et vous obliger à vous déchausser et à vous masser l’avant du pied. La (...)
Article mis en ligne le 23 mai 2009
Le névrome de Morton est une affection peu fréquente responsable de métatarsalgies. Il siège habituellement au niveau du 3e espace inter métatarsien. (...)
Article mis en ligne le 23 mai 2009
Les pathologies du rachis chez l’enfant surviennent généralement en période pré-pubertaire : vers 12-13 ans chez les filles (avant les premières (...)
Article mis en ligne le 12 mai 2009
Le Baron Guillaume DUPUYTREN. Description de la maladie de Dupuytren. En quoi consiste l’aponévrotomie à l’aiguille ? La technique de ce (...)
Article mis en ligne le 9 mai 2009
Cette notice d’information a pour but de présenter le traitement de la maladie de Dupuytren sans opération chirurgicale, les avantages et les (...)
Article mis en ligne le 9 mai 2009
L’Hôpital de Chamonix, reconstruit en 1994, a pour vocation l’accueil et le traitement des pathologies traumatiques et médicales de montagne. Sa (...)
Article mis en ligne le 3 mai 2009
Une entorse de prime abord légère peut être grave. Si des symptômes, en apparence sans gravité, persistent au-delà de deux jours, il faut consulter un (...)
Article mis en ligne le 28 avril 2009
La définition médicale de l’entorse de cheville est la lésion d’un ligament n’entraînant pas une perte permanente des rapports normaux d’une (...)
Article mis en ligne le 28 avril 2009
Le doigt à ressaut est une cause fréquente de douleurs des doigts. Dans sa forme typique il est responsable d’un phénomène de blocage intermittent (...)
Article mis en ligne le 23 avril 2009
Le doigt à ressaut est une cause fréquente de douleurs des doigts. Dans sa forme typique il est responsable d’un phénomène de blocage intermittent du (...)
Article mis en ligne le 23 avril 2009
Les auteurs concluent à une meilleure efficacité, à court terme, d’une infiltration locale de stéroïdes par rapport à la décompression chirurgicale (...)
Article mis en ligne le 17 avril 2009
Description générale : un canal trop étroit Electromyogramme : l’examen-clé du canal carpien Traitement initial : l’infiltration est fréquemment (...)
Article mis en ligne le 17 avril 2009
Cette synthèse méthodique montre que chez des patients atteints d’un syndrome du canal carpien (sévère), une infiltration avec un corticostéroïde (...)
Article mis en ligne le 17 avril 2009
Le syndrome du canal carpien est une affection douloureuse du poignet et de la main. Le canal carpien est un tunnel étroit formé par les os et les (...)
Article mis en ligne le 17 avril 2009
Le nerf médian pénètre dans la main par un canal situé au niveau du poignet. Ce canal, constitué d’une gouttière osseuse, est fermé en avant par un (...)
Article mis en ligne le 17 avril 2009
Le syndrome du canal carpien est une lésion qui touche la main et le poignet. Le canal carpien est un espace délimité par les os du poignet et un (...)
Article mis en ligne le 17 avril 2009
Le canal carpien est un espace limité par les os du poignet, et un ligament rigide qui relie des os les uns aux autres (le ligament annulaire du (...)
Article mis en ligne le 17 avril 2009


Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.86.41