Accueil du site > Mots-clés > Maladies, symptômes et pathologies > Surcharge pondérale

Surcharge pondérale

Maladies, symptômes et pathologies

Liens

Question de poids. Le surpoids, pourquoi en parler ?

La France, fleuron de la gastronomie dans le monde, s’inquiète de plus en plus des conséquences que son alimentation pourrait éventuellement avoir sur la santé. Nous mangeons pourtant sans conteste beaucoup mieux qu’il y a cinquante ans mais certains ont du mal à s’adapter à cette évolution.
La multiplicité des produits offerts par l’industrie rend les choix parfois difficiles.

Voir en ligne : Swissweb santé publique-prévention-promotion de la santé


Contrôle du poids - Comprendre le poids

Une origine génétique à l’obésité ? Les experts s’accordent sur le fait que l’obésité est le résultat d’un déséquilibre entre les calories qu’on ingère et celles qu’on dépense. Est-ce que certains d’entre nous sont porteurs d’un gène qui accentuerait ce déséquilibre ? Les recherches ont permis d’identifier plusieurs gènes impliqués dans l’obésité mais les causes demeurent multiples : facteurs environnementaux, psychologiques, physiologiques, etc. Ainsi, des parents obèses peuvent transmettre une prédisposition à l’obésité à leurs enfants mais ils peuvent également leur transmettre du même coup de mauvaises habitudes alimentaires et un mode de vie sédentaire.

Voir en ligne : Guide Santé du gouvernement Québécois


Obésités

Masse grasse MG (non maigre) normalement 15 à 28 % soit environ 12 à 19 Kg du poids corporel chez l’homme et 20 à 35% soit 15 à 19 Kg chez la femme de l’âge de 20 à 50 ans. Obésité = augmentation de la MG au delà des normes pour une population donnée définition approximative et relative aussi à des critères sociaux et temporaires.Soit >=à 120% du poids théorique défini comme : méthodes laboratoires et services spécialisés : Impédencemétrie, plis cutanés, appréciant réellement la MG, ou de façon simplifiée et très approximative : Indice de corpulence ou index corporel (BMI :Body Mass Index ou de Quetelet) = P(kg)/T2 <=23 (homme) et <= 21 ( femme). Ne tient pas compte de quoi est fait ce poids Poids théorique calculé par la formule de Lorentz : PT= T(cm) - 100 - T-150/a où a = 4 chez l’homme et 2 ou 2.5 femme. Encore une fois gabarit non pris en compte (masse osseuse, musculaire etc..)

Voir en ligne : S. Halimi - révision P.Y. Benhamou - Faculté de médecine de Grenoble


Saurons nous empêcher l’épidémie d’obésité de devenir une épidémie de diabète ?

L’obésité infantile, dont le développement a les caractéristiques d’ une épidémie aux Etats Unis (au moins 10% dans l’âge scolaire, avec un taux de croissance de l’ordre de 20% en 20 ans) , est contemporaine d’une augmentation de la prévalence du diabète de type 2 chez les enfants et les adolescents. Chez l’adulte, l’apparition d’une " intolérance au glucose " est un bon facteur de prédiction du risque de diabète de type 2 et de maladies cardio-vasculaires. Plusieurs études ont montré qu’une modification du mode de vie à ce stade permettait de diminuer, voire de prévenir, le risque de progression vers un diabète franc.

Voir en ligne : SFTG PARIS-NORD


Vitamines & régimes, des clés pour un bon équilibre

Le principe de tout régime amaigrissant consiste à diminuer l’apport énergétique donc à restreindre l’apport en calories. Il devient dès lors indispensable de ne pas réduire en même temps les apports en nutriments essentiels : minéraux et vitamines.

Voir en ligne : CENTRE D’ETUDE ET D’INFORMATION SUR LES VITAMINES


Etes-vous trop gros ? : L’indice de masse corporelle

Voir en ligne : prevention.ch


Conseils régime hypocalorique

Bienvenue, ce site n’est pas à vocation commerciale. L’objectif de ce site Web est de vous apporter un complément d’informations utiles dans le cadre d’un régime alimentaire hypocalorique.

Voir en ligne : Mme Marie Zaïg Lebail Docteur en Pharmacie


L’obésité serait contagieuse !

Le nombre de cas d’obésité ne cesse d’augmenter depuis les dernières décennies. On qualifie même cette maladie d’épidémie. Plusieurs explications ont été proposées afin d’élucider ce phénomène, y compris des changements de société qui encouragent tout autant l’inactivité physique que la surconsommation d’aliments.

Voir en ligne : Extenso- Nutrim


Maigrir : Etude comparative de différents régimes

Le rôle joué par une alimentation dans la prévention des maladies et la promotion de la santé est reconnu depuis longtemps par la médecine réventive.

Voir en ligne : Prof. Felix Gutzwiller - Directeur de l’Institut de médecine sociale et préventive de l’Université de Zurich


le surpoids (sans fin ni faim...)

Pourquoi prend-on du poids ? - Rechercher les causes médicales - Quand parler de surpoids ? - Statut pondéral chez l’adulte en fonction de l’indice de masse corporelle ( IMC ) - Taux de mortalité en fonction de l’index de masse corporelle - La répartition des graisses (schéma) - Les complications métaboliques -Les complications cardio-vasculaires (1ière cause de mortalité, 30% des décès en France) - Les complications respiratoires - Les complications rhumatologiques - Les complications des régimes

Voir en ligne : Docteur Elise Gouz


Recommandations pour le diagnostic, la prévention et le traitement des obésités en France

L’obésité se définit comme un excès de masse grasse entraînant des inconvénients pour la santé.
L’obésité doit être considérée comme une maladie car elle peut mettre en cause le bien-être somatique, psychologique et social de l’individu .
En clinique, l’estimation de la masse grasse repose sur le calcul de l’indice de masse corporelle (IMC). Cet indice est le rapport du poids (exprimé en kg)sur le carré de la taille (exprimée en mètre).

Voir en ligne : Alfediam


 Obésité : prise en charge chirurgicale chez l’adulte

Améliorer l’efficacité à long terme de la chirurgie bariatrique et réduire la survenue des complications par :
une meilleure sélection, information et préparation des patients

  • le choix de la technique apportant le meilleur rapport bénéfice/risque chez les patients sélectionnés une meilleure formalisation de la constitution et du rôle de l’équipe pluridisciplinaire
  • Réduire la gravité des complications par leur détection et leur prise en charge précoce

Voir en ligne : Haute Autorité de Santé (HAS)


HonCode Nous adhérons aux
principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici
Mise à jour le
lundi 27 juillet 2009

Aucun renseignement médical d’ordre personnel ne peut être fourni par correspondance.

Il faut consulter son médecin pour obtenir, après un entretien, un examen clinique et d’éventuels examens complémentaires, des recommandations et prescriptions personnelles et précises, notamment en matière de diagnostic et de traitement.

Qui sommes nous
Avis d'utilisation
Maladies
Spécialités
Dossiers
Bases de données

Nous respectons votre vie privée et vos coordonnées personnelles ne seront en aucun cas diffusées sans votre accord préalable.
Docteurinfo ne conserve aucune donnée personnelle sur le site.



SPIP| squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Santé - IVG - Lumbago et lombalgies - Acné - Hépatites - Rhinite - Troubles de l’audition - Diabète - Paludisme - Pharmacologie - Maladie des griffes du chat - Lymphomes non hodgkiniens - Pollution par l’amiante - Listériose - Apnée du Sommeil - Dermatologie - Rhino-pharyngite - Asthme - Infections urinaires - Cancérologie - Papillomavirus - Urticaire - Gastro-entérologie - Panaris - Pityriasis rosé de Gibert - Lithiase biliaire - Psychanalyse - Psychothérapie - Prurit (Démangeaisons) - Stress - Tabagisme - Maladie périodique - Epilepsie - Maladie de Dupuytren - Neuropathies - Vertiges - Pollution atmosphérique