Accueil du site > Mots-clés > Dossiers > Canicule

Canicule

Dossiers

Liens

Système national d’alerte canicule et santé

Si les prévisions météorologiques indiquent un risque d’atteindre ou de dépasser ces seuils, le PNC active son niveau de "mise en garde et actions". D’autres paramètres sont également pris en compte dans la décision, par exemple l’intensité de la vague de chaleur, sa durée et son extension géographique.

Parallèlement, en cas de vague de chaleur, un système de surveillance d ’indicateurs sanitaires non spécifiques (décès enregistrés par les bureaux d’état-civil, interventions du Samu, fréquentation des services d ’urgences hospitaliers) est activé afin d’apprécier l’impact éventuel.
Pour l’été 2009, en cas d ’activation du niveau de mise en garde et actions, l’InVS publiera un bulletin sur son site Internet avec une description de la situation et les recommandations à adopter en cas de fortes chaleurs.

Voir en ligne : INvS Institut de Veille Sanitaire


Canicule et médicaments

L’exposition d’un individu à une température extérieure élevée, pendant une période plus ou moins longue, sans possibilité de récupération, est susceptible d’entraîner de graves complications dues à une réponse insuffisante ou inadaptée des mécanismes de thermorégulation.

Voir en ligne : AFSSAPS Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé


Recommandations canicule - version 2009

L’exposition prolongée à la chaleur est un stress important pour l’organisme, il peut être la cause initiale d’accidents graves tels que le coup de chaleur. Les fortes chaleurs peuvent aussi aggraver des maladies préexistantes, être responsables de maladies associées à la chaleur. La prise de certains médicaments peut aggraver les effets liés à la chaleur, en particulier chez des personnes à risques.

Voir en ligne : Ministère de la Santé et des Sports [français]


HonCode Nous adhérons aux
principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici
Mise à jour le
lundi 27 juillet 2009

Aucun renseignement médical d’ordre personnel ne peut être fourni par correspondance.

Il faut consulter son médecin pour obtenir, après un entretien, un examen clinique et d’éventuels examens complémentaires, des recommandations et prescriptions personnelles et précises, notamment en matière de diagnostic et de traitement.

Qui sommes nous
Avis d'utilisation
Maladies
Spécialités
Dossiers
Bases de données

Nous respectons votre vie privée et vos coordonnées personnelles ne seront en aucun cas diffusées sans votre accord préalable.
Docteurinfo ne conserve aucune donnée personnelle sur le site.



SPIP| squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Santé - IVG - Lumbago et lombalgies - Acné - Hépatites - Rhinite - Troubles de l’audition - Diabète - Paludisme - Pharmacologie - Maladie des griffes du chat - Lymphomes non hodgkiniens - Pollution par l’amiante - Listériose - Apnée du Sommeil - Dermatologie - Rhino-pharyngite - Asthme - Infections urinaires - Cancérologie - Papillomavirus - Urticaire - Gastro-entérologie - Panaris - Pityriasis rosé de Gibert - Lithiase biliaire - Psychanalyse - Psychothérapie - Prurit (Démangeaisons) - Stress - Tabagisme - Maladie périodique - Epilepsie - Maladie de Dupuytren - Neuropathies - Vertiges - Pollution atmosphérique