Bandeau
Docteurinfo - la santé par la connaissance La santé par la connaissance

Site d’information médicales qui recense des liens "santé" choisis pour la qualité de leur contenu médical mais aussi pour leur indépendance éditoriale en dehors de tout groupe de pression institutionnel ou commercial.

Quelles sont les raisons de consulter le MG et de prescrire si souvent des antibiotiques en cas d’infection aiguë des voies respiratoires chez l’enfant ?
Article mis en ligne le 5 mars 2016
logo imprimer

Les résultats de cette étude qualitative permettent de suggérer que les prescriptions inutiles d’antibiotiques chez les enfants atteints d’infection aiguë des voies respiratoires pourraient être limitées grâce à des interventions axées tant sur la sécurité des médecins lorsqu’ils ne prescrivent pas d’antibiotiques que sur leur mise en garde vis-à-vis de la surprescription d’antibiotiques, qui comporte elle aussi des risques, comme l’apparition de résistances bactériennes. Des interventions visant à former les parents à faire la distinction entre les atteintes spontanément résolutives et les cas sévères pourraient permettre de limiter les consultations excessives en cas d’infection des voies respiratoires chez leur enfant. De bonnes compétences en communication du médecin, l’éducation et des informations correctes jouent ici un rôle essentiel



Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.86.41