accueil sommaire des spécialités maladies sante dossiers des informations médicales enseignement & recherche institutions réferences réferences 
Scoliose
LA SCOLIOSE IDIOPATHIQUE JUVENILE ET DE L'ADOLESCENT
ASSOCIATION NATIONALE DES MEDECINS SPECIALISTES DE REEDUCATION MEDECINE PHYSIQUE ET DE READAPTATION
Il existe des "disparités" dans la qualité de la prise en charge des scolioses idiopathiques. C'est pourquoi nous avons regroupé dans ce numéro 53 de la "Lettre de MPR" les éléments reférends d'un traitement de rééducation et orthétique précoce, rigoureux adapté des scolioses juvéniles et de l'adolescent.
Définition de la scoliose
orthopedie-et-readaptation.com
  • La scoliose : il s'agit d'une courbe de la colonne dans le plan latéral. Une personne avec scoliose semble penchée plus d'un côté. Il ne faut pas confondre avec une mauvaise posture qui se corrige lorsque l'enfant se tient droit.
  • Idiopathique signifie que nous n'en connaissons pas la cause. Nous savons que nous pouvons retrouver différentes personnes de la même famille atteintes à des degrés divers.
  • En général vous serez envoyés pour avis auprès d'un chirurgien orthopédiste après une visite pour un autre motif chez le médecin généraliste, le pédiatre ou la visite médicale scolaire.
La scoliose c'est quoi ?
Dr Bruno DOHIN
(scolios : tortueux en grec) est unedéformation tridimensionnelle (dans les trois plans de l'espace) de toute ou partie de la colonne vertébrale (cervicale, thoracique ou lombaire) entraînant une torsion d'une ou de plusieurs vertèbres sur elle(s)-même(s) et provoquant une déformation du thorax, de l'abdomen et des zones paravertébrales (proches des vertèbres) (fig. 1).
Comprendre la scoliose
Hôpital de Montréal pour Enfants - Info-santé
La scoliose est un problème qui entraîne une courbure et une torsion de la colonne vertébrale. On l’observe plus souvent chez les jeunes filles tôt à l’adolescence, mais les garçons peuvent aussi en souffrir. Personne ne sait vraiment ce qui provoque la scoliose, mais nous savons qu’elle n’est pas causée par le transport de sacs lourds ou les sports. Si une personne de votre famille (un parent, un frère ou une sœur) en souffre, vous pourriez être plus susceptible d’en souffrir vous aussi.
Traiter la scoliose
Hôpital de Montréal pour Enfants - Info-santé
Si vous avez la scoliose, cela veut dire que votre colonne vertébrale est courbée ou tordue au lieu d’être droite. Votre médecin vous suggérera le meilleur traitement en fonction de votre âge, de votre croissance encore à venir ainsi que du type et de l’ampleur de la courbure de votre colonne.

Comment soigne-t-on la scoliose?
Les trois types de traitement de la scoliose sont les suivants :
• Observation — Dans le cas d’une petite courbure ou torsion, on observe la situation pour voir si elle s’améliore ou se dégrade.
• Appareil orthopédique — Vous pouvez porter un appareil orthopédique jusqu’à ce que votre colonne vertébrale ait terminé sa croissance pour empêcher la courbure de s’aggraver. Pour de nombreux adolescents souffrant de scoliose, le port d’un appareil orthopédique est le meilleur traitement qui soit. Cela peut, en outre, vous aider à éviter la chirurgie.
• Chirurgie — L’intervention chirurgicale empêche une dégradation plus importante de la courbure.
mise à jour le vendredi 15 mai 2009
   Nous adhérons aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici
Aucun renseignement médical d'ordre personnel ne peut être fourni par correspondance.
Il faut consulter son médecin pour obtenir, après un entretien, un examen clinique et d'éventuels examens complémentaires, des recommandations et prescriptions personnelles et précises, notamment en matière de diagnostic et de traitement.
Nous respectons votre vie privée et vos coordonnées personnelles ne seront en aucun cas diffusées sans votre accord préalable.
Docteurinfo ne conserve aucune donnée personnelle sur le site.