Reflux gastro-oesophagien de l'adulte
S. Bruley des Varannes | La Revue du Praticien - SFTG PARIS-NORD. |
- Le reflux gastro oesophagien est une pathologie très fréquente, puisque plus du tiers de la population française présente des symptômes compatibles avec ce diagnostic.
|
Reflux gastro-sophagien (RGO) chez les enfants
Hôpital de Montréal pour enfants
|
- RGO est labréviation de reflux gastro-sophagien, quon appelle communément brûlures destomac. Le RGO se produit lorsque le contenu de lestomac remonte (reflux) dans lsophage (le tube qui relie la bouche à lestomac). Le RGO peut irriter lsophage et provoquer des problèmes de déglutition ou de respiration. Dans les cas plus graves, le RGO peut être la cause de pneumonies récurrentes et dautres problèmes graves. Il est donc préférable que tous les enfants qui souffrent de RGO soient examinés par un médecin. Relevez la tête du lit de lenfant au moyen de blocs ou de livres robustes.
|
Comprendre : le reflux gastro-oesophagien
Dr Rémi HOUDART, chef de service de chirurgie digestive, Hôpital Croix Saint-Simon Paris
|
A létat physiologique, « normal », le contenu de lestomac, sécrétions gastriques et aliments, ne « remonte » pas de lestomac vers lsophage.
Le bol alimentaire progresse dans lsophage grâce aux contractions du puissant muscle sophagien, pénètre dans lestomac et ne peut refluer dans lsophage. En réalité, il arrive, même à létat normal, que le contenu gastrique reflue mais en de brefs épisodes, rares, et lsophage chasse rapidement ce reflux dans lestomac.
Le sen
|
- Prescription des examens complémentaires dans le reflux gastro-sophagien chez ladulte en gastro-entérologie
Haute Autorité de santé {HAS)
|
- Améliorer sa pratique en évaluant quelques points clés ::
1. réaliser une endoscopie sogastroduodénale (EOGD) chez un patient âgé de plus de 50 ans
2. réaliser une EOGD chez un patient avec des manifestations extra-digestives ORL, pneumologique ou cardiologique (une fois un diagnostic différentiel éliminé au préalable)
3. réaliser une EOGD chez un patient présentant un RGO ancien supérieur à 5 ans
4. réaliser une EOGD en cas de résistance au traitement médical
5. réaliser une manométrie avant chirurgie anti-reflux
6. réaliser une pH-métrie ambulatoire avant chirurgie du RGO en cas dendoscopie normale
|
- Reflux gastro-oesophagien de l'adulte
- Conférence de consensus organisé par la société national française de gastro-entérologie en janvier 1999
Texte court
|
- Le reflux gastro-oesophagien (RGO) correspond au passage d'une partie du contenu gastrique dans l'oesophage. En pratique clinique, il désigne une affection fréquente caractérisée par des symptômes et/ou des lésions oesophagiennes en rapport avec ce reflux. Les lésions oesophagiennes muqueuses correspondent
àl'oesophagite par reflux (oesophagite peptique). L'oesophagite peut se compliquer de sténose, d'hémorragie, d'ulcère ou de métaplasie cylindrique du bas oesophage appelée endobrachyoesophage (ou oesophage de Barrett). Les symptômes peuvent évoluer sans lésions oesophagiennes ou, plus rarement, les lésions oesophagiennes peuvent être asymptomatiques.
|
- Le reflux gastro-oesophagien
J. Fournet- Faculté de Médecine de Grenoble
|
- Le reflux gastro-oesophagien (RGO) est caractérisé par la remontée intermittente quantitativement anormale du contenu liquidien gastrique dans l'estomac sans vomissement. Cette définition l'oppose au reflux acide physiologique. Il s'agit d'une maladie fréquente et dans l'ensemble bénigne.
|
LES ANTI - ULCEREUX | RECOMMANDATIONS DE BONNE PRATIQUE
Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) |
1 Quand et comment prescrire les anti-ulcéreux dans lulcère duodénal ?
(En présence ou en labsence de Helicobacter pylori)
2 Quand et comment prescrire les anti-ulcéreux dans lulcère gastrique ?
En présence ou en labsence de Helicobacter pylori)
3 Quand et comment prescrire les anti-ulcéreux dans le Reflux Gastro-Oesophagien (RGO) associé ou non à une oesophagite ?
4 Quelle est la place des anti-ulcéreux dans la prévention et le traitement des ulcérations et des hémorragies digestives dans les situations de stress ?
5 Quelle est la place des anti-ulcéreux dans le traitement des hémorragies digestives hautes dorigine ulcéreuse ?
6 Quelle est la place des anti-ulcéreux dans le traitement de la dyspepsie ?
|
Efficacité de léradication de lHelicobacter pylori sur le pyrosis et le reflux
Harvey RF, Lane JA, Murray LJ |
Quelle est la prévalence du pyrosis (brûlant) et du reflux gastro-oesophagien chez des patients pour lesquels la présence dHelicobacter pylori est mise en évidence versus ceux chez qui cette recherche est négative? Quelle est lefficacité, après deux ans, de léradication de lHelicobacter pylori sur ces plaintes?
|