docteuinfo pour iPhone
accueil sommaire des spécialités maladies sante dossiers des informations médicales enseignement & recherche institutions réferences
Ménopause
"Prise en charge de la femme ménopausée: place du traitement hormonal"
Les recommandations de lAFEM:
La prise en charge des femmes ménopausées par le traitement hormonal de la ménopause (THM) a été largement remise en cause au cours de ces trois dernières années. La publication des résultats de plusieurs essais dintervention ou détudes dobservation ayant impliqué plusieurs milliers de femmes et qui ont montré, à léchelle des populations étudiées, un effet globalement délétère du THM a conduit à reconsidérer les indications de ce traitement.
Cest dans ce cadre que sinscrivent les nouvelles recommandations de lAFEM sur le traitement hormonal de la ménopause. Celles-ci prennent en compte en particulier, la publication depuis 2002, date de létude WHI, dun certain nombre de données qui contribuent à préciser la place du traitement hormonal de la ménopause :
TRAITEMENTS HORMONAUX SUBSTITUTIFS (THS) ET CANCER
INCA Institut National du Cancer
"La prise de traitements hormonaux substitutifs (THS) augmente le risque de cancer du sein d'autant plus que la durée du traitement est importante. Cette augmentation du risque disparaît après arrêt de l'utilisation des THS dans un délai de 5 ans. Il n'est pas possible de dire par téléphone si oui ou non on conseille à une femme de prendre un traitement hormonal substitutif. Le risque de cancer du sein étant déjà déterminé par la vie reproductive depuis la puberté jusqu'à la ménopause, la prise de THS doit être considérée au cas par cas avec son médecin traitant ou son gynécologue."
Ménopause. Pour améliorer la qualité de votre vie
La Société des obstétriciens et gynécologues du Canada
L'hormonothérapie (HT)  : Discutez de ses avantages possibles et des risques qu'elle comporte avec votre fournisseur de soins de santé.
Qu'est-ce que la périménopause et la ménopause?
Réseau canadien de la santé
La ménopause est létape dans la vie dune femme où elle cesse davoir ses règles et de pouvoir devenir enceinte. Une femme atteint la ménopause après que 12 mois se sont écoulés sans aucunes règles. La périménopause précède la ménopause; cest la période durant laquelle la femme commence à ressentir certains changements physiques, causés principalement par une baisse des taux dhormones. Ces deux étapes de la vie saccompagnent fréquemment aussi de transformations émotionnelles.
Mise au point sur le traitement hormonal substitutif de la ménopause
AFSSAPS Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé
    Vous et votre traitement hormonal substitutif de la ménopause
mise à jour le dimanche 10 août 2008
   Nous adhérons aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici
Aucun renseignement médical d'ordre personnel ne peut être fourni par correspondance.
Il faut consulter son médecin pour obtenir, après un entretien, un examen clinique et d'éventuels examens complémentaires, des recommandations et prescriptions personnelles et précises, notamment en matière de diagnostic et de traitement.
Nous respectons votre vie privée et vos coordonnées personnelles ne seront en aucun cas diffusées sans votre accord préalable.
Docteurinfo ne conserve aucune donnée personnelle sur le site.