accueil sommaire des spécialités maladies sante dossiers des informations médicales enseignement & recherche institutions réferences réferences 
Lupus
Lupus érythémateux disséminé (LED)
C. Massot - 1999 - Faculté de médecine de Grenoble
La prévalence du SLE varie à travers le monde. En Amérique du Nord et dans le nord de lEurope elle est estimée à 40/100.000 h, plus de 80% des cas survenant chez la femme en période dactivité génitale. - Lexistence dune prédisposition génétique est établie depuis longtemps sur les données épidémiologiques et sur celles recueillies à partir de modèles animaux. Elle concerne le risque de voir se développer une dysimmunité de type lupique et le risque de voir se développer au cours de celle-ci certaines manifestations cliniques.
Lupus érythémateux disséminé 
Orphanet
Le lupus érythémateux systémique (LES) est une maladie hétérogène, d'origine auto-immune, caractérisée par la présence d'auto-anticorps anti-nucléaires. Il s'agit d'une maladie multi-systémique, aux manifestations cliniques très variées.
Néphropathies lupiques
par Thierry Hannedouche
Le lupus érythémateux disséminé ou systémique (encore appelée maladie lupique) est une maladie inflammatoire chronique dorigine inconnue qui affecte la peau, les articulations, le rein, les poumons, le système nerveux, les séreuses et/ou dautres organes. Il est associé à des anomalies immunologiques spécifiques notamment la production de certains anticorps anti-nucléaires. L'évolution de la maladie lupique est caractérisée par des alternances de rémission et de rechute aiguë ou chronique.
Lupus érythémateux disséminé chez l'enfant 
Archives de Pédiatrie
Le lupus érythémateux disséminé (LED) à début pédiatrique est une maladie souvent sévère, dont la morbidité à long terme est importante. Il n'existe pas de recommandations spécifiquement pédiatriques concernant sa prise en charge. Le groupe d'étude du LED à début pédiatrique propose de telles recommandations concernant les examens complémentaires à réaliser lors du diagnostic et du suivi de la maladie. Celles-ci ont pour objectif de permettre d'adapter au mieux le traitement à la sévérité du LED et à la tolérance aux différentes thérapeutiques et d'éviter les examens inutiles.
mise à jour le jeudi 29 janvier 2009
   Nous adhérons aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici
Aucun renseignement médical d'ordre personnel ne peut être fourni par correspondance.
Il faut consulter son médecin pour obtenir, après un entretien, un examen clinique et d'éventuels examens complémentaires, des recommandations et prescriptions personnelles et précises, notamment en matière de diagnostic et de traitement.
Nous respectons votre vie privée et vos coordonnées personnelles ne seront en aucun cas diffusées sans votre accord préalable.
Docteurinfo ne conserve aucune donnée personnelle sur le site.