docteuinfo pour iPhone
accueil sommaire des spécialités maladies sante dossiers des informations médicales enseignement & recherche institutions réferences
L'hormone de croissance
Mécanismes et transformations hormonales conduisant à la puberté
Toublanc, J.E. (1994) Le réveil du corps. Science et Vie, 188, p. 11-15
 Les phénomènes déclencheurs de la puberté ont pu être identifiés grâce à l'observation des cas pathologiques et à leurs répercussions pubertaires. Toutefois, seule l'expérimentation animale a permis d'en mieux comprendre le déterminisme, en dépit des différences de rythmes entre pubertés humaine et animale.
DIAGNOSTIC D'UN RETARD OU D'UNE AVANCE DE CROISSANCE. DIAGNOSTIC D'UN RETARD OU D'UNE AVANCE PUBERTAIRE
C. ADAMSBAUM, G. KALIFA Hôpital St Vincent de Paul - Paris- Serveur de l'Université médicale de Rennes
 La croissance osseuse chez l'enfant est liée à deux processus distincts : l'allongement qui dépend du cartilage de croissance (ou cartilage de conjugaison) et l'épaississement qui dépend de l'apposition périostée. Les facteurs de régulation de la croissance sont nombreux mais schématiquement les principaux éléments régulateurs sont les facteurs génétiques, les facteurs hormonaux et l'environnement, dont la nutrition. L'hormone hypophysaire de croissance ou GH (growth hormone) est le principal facteur endocrinien.
Somatropine/hormone de croissance
grandis-biotech
L'hormone de croissance humaine est une hormone peptidique qui est sécrétée par l'ante-hypophyse de chaque individu. Elle passe ainsi dans le plasma, de façon à atteindre les organes cibles et ses récepteurs.
mise à jour le dimanche 10 août 2008
   Nous adhérons aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici
Aucun renseignement médical d'ordre personnel ne peut être fourni par correspondance.
Il faut consulter son médecin pour obtenir, après un entretien, un examen clinique et d'éventuels examens complémentaires, des recommandations et prescriptions personnelles et précises, notamment en matière de diagnostic et de traitement.
Nous respectons votre vie privée et vos coordonnées personnelles ne seront en aucun cas diffusées sans votre accord préalable.
Docteurinfo ne conserve aucune donnée personnelle sur le site.