accueil sommaire des spécialités maladies sante dossiers des informations médicales enseignement & recherche institutions réferences réferences 
Epine calcanéenne
Fasciite ou aponévrosite plantaire (douleur du talon)
guide des soins individuels de la Corporation des sciences de la santé de l'Atlantique
    Le fascia plantaire est une bande (un groupe) de tissus, un peu comme un tendon, qui se trouve sous votre pied. La bande de tissus part de votre talon et parcourt tout le dessous de votre pied. Elle relie chacun des os formant lavant-pied (la partie avant de la plante du pied, juste avant les orteils).
    Le fascia plantaire agit comme une bande de caoutchouc entre le talon et lavant-pied, formant la voûte plantaire; si votre bande est courte, la voûte est prononcée (pieds creux), et si votre bande est longue, la voûte est peu marquée (pieds plats).
Les douleurs au talon
Sciences de la Vie et de la Terre au Collège
    On connaît deux causes à la douleur au talon.
    " La plus courante est l'aponévrosite plantaire
    " l'autre est l'épine de Lenoir = épine calcanéenne.
SYNDROME DE L'EPINE CALCANEENNE
Manuel Merck
    Talalgie localisée dans la région du calcanéus inférieur provoquée par l'étirement du fascia plantaire sur le périoste avec ou sans présence d'un éperon calcanéen en rx.
    Les épines sont probablement dues à un excès d'étirement et d'extension du périoste calcanéen par l'aponévrose plantaire. L'étirement peut aussi provoquer une douleur le long du bord interne de l'aponévrose plantaire (fasciite plantaire). Les pieds plats et la contraction des tendons du talon peuvent conduire à la formation d'éperons par augmentation de tension sur le fascia plantaire.
Un traitement par ondes de choc extracorporelles est-il efficace pour traiter une fasciite plantaire chronique?
Minerva | Analyse: M. De Muynck
La fasciite plantaire touche environ 10% de la population, surtout dâge moyen et avancé 1,2 . Au début des années 90, lextracorporeal shock wave therapy (ESWT) fut introduite comme traitement des tendinopathies dinsertion chroniques résistantes au traitement. Ce traitement dESWT devait engendrer une analgésie prolongée et stimuler le processus de guérison. Les études précédentes avec l'ESWT comme traitement de la fasciite plantaire sont de moins bonne qualité.
 
 
mise à jour le mardi 24 février 2009
   Nous adhérons aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici
Aucun renseignement médical d'ordre personnel ne peut être fourni par correspondance.
Il faut consulter son médecin pour obtenir, après un entretien, un examen clinique et d'éventuels examens complémentaires, des recommandations et prescriptions personnelles et précises, notamment en matière de diagnostic et de traitement.
Nous respectons votre vie privée et vos coordonnées personnelles ne seront en aucun cas diffusées sans votre accord préalable.
Docteurinfo ne conserve aucune donnée personnelle sur le site.