docteuinfo pour iPhone
accueil sommaire des spécialités maladies sante dossiers des informations médicales enseignement & recherche institutions réferences
Angine de poitrine (angor)
Angine de poitrine stable , étiologie, physiopathologie, diagnostic, évolution, traitement
BESANCON-CARDIO.ORG
L'angine de poitrine est la manifestation clinique sous forme de syndrome douloureux thoracique d'un déséquilibre entre apports et besoins myocardiques en oxygène responsable d'ischémie myocardique. Ce déséquilibre est le plus souvent dû à une atteinte athéromateuse oblitérante des artères coronaires. Sa fréquence est grande, son pronostic est sévère. L'intérêt d'étudier l'angine de poitrine a été renouvelé par les acquisitions thérapeutiques médicales, chirurgicales et instrumentales récentes qui tendent à en modifier le pronostic.
Angine de poitrine instable et syndromes coronariens aigus
Professeur Jacques MACHECOURT,
L'angine de poitrine instable est une entité clinique à cheval entre l'angor stable et l'infarctus du myocarde constitué.
Il s'agit par définition de l'ensemble des formes cliniques d'angine de poitrine pouvant évoluer à échéance de quelques heures ou quelques jours vers la constitution d'un infarctus du myocarde ou la survenue d'une mort subite.
C'est une affection fréquente (plus de 200 000 cas hospitalisés par an en France), et une véritable urgence de prise en charge.
Ischémies myocardiques transitoires, Angine de poitrine
Pr. Daubert - Département de cardiologie et maladies vasculaires - CHU de Rennes, Rennes Cedex
L'ischémie myocardique correspond à une souffrance cellulaire induite par une inadéquation entre les apports en 02 au myocarde et ses besoins. Cette souffrance cellulaire peut être transitoire ; dans ce cas, elle régresse dans des délais variables mais habituellement brefs sans laisser de lésion irréversible. Elle peut être :
- symptomatique, se révélant par la douleur d'angine de poitrine,
- ou totalement asymptomatique = ischémie myocardique silencieuse.
Qu'est-ce que l'angine de poitrine?
Réseau Canadien de la Santé
Lexpression « angine de poitrine » se rapporte à une sensation de douleur ou de malaise à la poitrine. Langine de poitrine se produit quand le muscle du cSur ne reçoit pas assez de sang et par conséquent, pas assez doxygène, pour fonctionner normalement. Langine de poitrine est généralement causée par le durcissement des artères.
Utilisation de la Médecine Nucléaire dans l'Evaluation des Cardiopathies Ischémiques
J. Machecourt - G. Vanzetto - D. Fagret - M. Comet - Clinique Cardiologique et Urgences Cardiologiques & Service de Médecine nucléaire - CHU de Grenoble
Malgré les progrès des méthodes de prévention, les maladies cardiovasculaires restent l'une des principales causes, sinon la première cause de mortalité dans les pays industrialisés. Le diagnostic de la maladie coronaire, son évaluation pronostique chez le coronarien avéré, et le choix de la thérapeutique appropriée est un objectif fondamental du Cardiologue. La Médecine Nucléaire peut et doit avoir une place importante dans cette évaluation. Très souvent cependant cette place est sous-évaluée ; assez souvent aussi, son utilisation est inappropriée, entraînant alors des déceptions quant aux renseignements apportés.
 
 
mise à jour le dimanche 10 août 2008
   Nous adhérons aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici
Aucun renseignement médical d'ordre personnel ne peut être fourni par correspondance.
Il faut consulter son médecin pour obtenir, après un entretien, un examen clinique et d'éventuels examens complémentaires, des recommandations et prescriptions personnelles et précises, notamment en matière de diagnostic et de traitement.
Nous respectons votre vie privée et vos coordonnées personnelles ne seront en aucun cas diffusées sans votre accord préalable.
Docteurinfo ne conserve aucune donnée personnelle sur le site.