Bandeau
Docteurinfo - la santé par la connaissance La santé par la connaissance

Site d’information médicales qui recense des liens "santé" choisis pour la qualité de leur contenu médical mais aussi pour leur indépendance éditoriale en dehors de tout groupe de pression institutionnel ou commercial.

* Investigation des Manifestations traumatiques Post-Attentats et de la prise en Charge Thérapeutique et de Soutien des personnes impliquées dans les attentats de janvier 2015 en île-de-France
Article mis en ligne le 13 mai 2017
logo imprimer

Suite aux attentats survenus en île-de-France du 7 au 9 janvier 2015, Santé publique France et l’Agence régionale de santé (ARS) Île-de-France ont mis en place l’enquête épidémiologique IMPACTS. L’objectif est d’estimer, parmi les personnes exposées à ces attentats, l’impact psycho-traumatique et les facteurs prédictifs, ainsi que le recours aux soins. L’enquête s’est déroulée de juin à octobre 2015. La population d’étude a été définie comme les personnes civiles exposées aux attentats ainsi que les intervenants impliqués dans la réponse, selon le critère A de l’ESPT du DSM-V. La passation des questionnaires a été menée par des psychologues formés au psycho-traumatisme auprès de 190 civils et 232 intervenants (forces de l’ordre et de secours, secours médico-psychologique et associatifs). Parmi la population civile, 18 % présentaient un ESPT et 20 % des troubles dépressifs et anxieux (en l’absence d’ESPT).



Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.86.41