Bandeau
Docteurinfo - la santé par la connaissance La santé par la connaissance

Site d’information médicales qui recense des liens "santé" choisis pour la qualité de leur contenu médical mais aussi pour leur indépendance éditoriale en dehors de tout groupe de pression institutionnel ou commercial.

Forme simplifiée de restriction de sommeil comme traitement de l’insomnie en première ligne de soins ?
Article mis en ligne le 9 juillet 2016
logo imprimer

Chez les adultes atteints d’insomnie primaire persistante, quelle est, après six mois, l’efficacité sur la qualité du sommeil, d’une forme simplifiée de restriction de sommeil et de conseils pour une bonne hygiène du sommeil, versus ces conseils uniquement ?

Cette étude clinique randomisée, conçue correctement d’un point de vue méthodologique, montre qu’une forme simplifiée de thérapie comportementale cognitive appliquant la restriction de sommeil en première ligne de soins montre, après 6 mois, une amélioration plus importante, et ce de manière statistiquement significative, de la qualité du sommeil versus des recommandations relatives à l’hygiène du sommeil seules. Cependant ni la pertinence clinique de l’effet, ni la durabilité, ni la possibilité de généraliser les conclusions ne sont correctement évaluables actuellement.

flèche Sur le web : Minerva


Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.86.41