Bandeau
Docteurinfo - la santé par la connaissance La santé par la connaissance

Site d’information médicales qui recense des liens "santé" choisis pour la qualité de leur contenu médical mais aussi pour leur indépendance éditoriale en dehors de tout groupe de pression institutionnel ou commercial.

Dépistage du tabagisme et prévention des maladies liées au tabac
Article mis en ligne le 11 juin 2016
logo imprimer

Le tabagisme chronique est, en France, une des premières causes de mortalité évitable. Il est le facteur de risque principal des maladies cardiovasculaires et de la broncho-pneumopathie chronique obstructive, et serait en cause dans un cancer sur trois.
Le tabagisme actif n’a pas régressé en France malgré une politique active de lutte contre le tabagisme : augmentation du prix du tabac, interdiction de fumer dans les lieux publics, information, communication, remboursement des substituts nicotiniques à hauteur de 50 euros par an et par personne depuis février 2007. En revanche, les résultats de l’enquête de cohorte du volet français1 d’International Tobacco Control (ITC) montre que la législation antitabac a conduit, dès la n 2008, à une élimination quasi totale du tabagisme à l’intérieur des lieux publics et à une diminution importante du tabagisme sur les lieux de travail.



Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.86.41