Bandeau
Docteurinfo - la santé par la connaissance La santé par la connaissance

Site d’information médicales qui recense des liens "santé" choisis pour la qualité de leur contenu médical mais aussi pour leur indépendance éditoriale en dehors de tout groupe de pression institutionnel ou commercial.

Conduite à tenir devant une surdité brusque
Article mis en ligne le 28 mai 2016
logo imprimer

Le diagnostic d’une surdité de survenue brutale repose sur l’examen clinique (otoscopie, acoumétrie, examen neurologique) et l’audiométrie.
■ En dehors d’un contexte évocateur (traumatique, infectieux), les surdités de perception unilatérales de début brutal sont le plus souvent idiopathiques.
■ La surdité brusque idiopathique est définie par la survenue en moins de 24 heures d’une surdité de perception unilatérale d’au moins 30 dB sur trois fréquences audiométriques successives.
■ Une surdité brusque idiopathique peut révéler une lésion rétrocochléaire et tout particulièrement un schwannome du VIII. Aussi le diagnostic de surdité brusque idiopathique ne pourra être porté qu’après un bilan diagnostique qui repose principalement sur l’IRM de l’oreille interne et des voies auditives.
■ Aucun traitement n’a fait la preuve de son efficacité réelle dans la prise en charge des surdités brusques idiopathiques.

flèche Sur le web : ORL EN URGENCE


Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.85.3