Bandeau
Docteurinfo - la santé par la connaissance La santé par la connaissance

Site d’information médicales qui recense des liens "santé" choisis pour la qualité de leur contenu médical mais aussi pour leur indépendance éditoriale en dehors de tout groupe de pression institutionnel ou commercial.

Pourquoi entreprendre une psychanalyse ?
Article mis en ligne le 28 mai 2016
logo imprimer

A la différence de la psychologie (universitaire) et de la psychiatrie (médicale), une psychanalyse est une pratique, une expérience, un art... Elle vise à explorer son inconscient afin d’arriver à vivre plus en accord avec soi-même, les autres et le monde environnant.
Une psychanalyse est une expérience vivante, qui met en place un lieu de liberté de parole. Elle repose sur une conception de l’humain posé comme un être libre de son existence, responsable de ce qui fait vie et humanité en lui, quels que soient les choix de vie, les appartenances religieuses, philosophiques, sociales…
S’appuyant principalement sur la relation à l’autre, aux autres, et sur le langage, une psychanalyse tend à libérer ses ressources les plus enfouies. Elle aide à sortir de ses impasses et conduit vers la mise au jour, puis la mise en oeuvre de ses désirs.



Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.86.41