Bandeau
Docteurinfo - la santé par la connaissance La santé par la connaissance

Site d’information médicales qui recense des liens "santé" choisis pour la qualité de leur contenu médical mais aussi pour leur indépendance éditoriale en dehors de tout groupe de pression institutionnel ou commercial.

La kinésithérapie respiratoire de désencombrement dans le syndrome pulmonaire obstructif chronique : état de la question en 2011.
Article mis en ligne le 25 février 2012
logo imprimer

Pendant des années, la kinésithérapie respiratoire de désencombrement a été assimilée à la seule technique du drainage postural, percussions et vibrations. Cependant, les effets secondaires, les contre-indications et le manque de preuve scientifique de cette technique ont forcé la réflexion et le développement d’autres techniques plus confortables et sans effet délétère. Si l’ensemble de ces techniques démontrent une efficacité comparable en termes d’amélioration de la clearance mucociliaire, la littérature est unanime sur le peu d’effets de ces techniques à court terme et à long terme sur la fonction respiratoire et sur les gaz sanguins artériels.



Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.85.3