Bandeau
Docteurinfo - la santé par la connaissance La santé par la connaissance

Site d’information médicales qui recense des liens "santé" choisis pour la qualité de leur contenu médical mais aussi pour leur indépendance éditoriale en dehors de tout groupe de pression institutionnel ou commercial.

Articles associés au mot "Médecine Vasculaire et Angiologie"
75 articles trouvés dans ce site
Ces recommandations ont pour objectif d’améliorer la prise en charge des facteurs de risque et la réalisation du traitement spécifique, en fonction (...)
Article mis en ligne le 13 octobre 2017
Résultats – En 2014, 110 438 patients ont été hospitalisés pour AVC. La proportion de patients hospitalisés en UNV atteignait 51,5% pour les AVC (...)
Article mis en ligne le 13 mai 2017
Durant les 10 dernières années, de nouvelles données épidémiologiques, diagnostiques et thérapeutiques nous amènent à repenser le parcours de soins des (...)
Article mis en ligne le 22 avril 2017
Ce sont des signes d’alerte à traiter en urgence : ils sont la « fumée précédant l’éruption prochaine d’un volcan : l’accident vasculaire cérébral (AVC) (...)
Article mis en ligne le 23 janvier 2017
1 rue Cabanis 75674 PARIS - Cedex 14 TÉL. : 01 45 65 80 00 Prise en charge 24h/24 de patients atteints d’accidents vasculaires cérébraux (AVC) : (...)
Article mis en ligne le 30 juin 2016
Quel est le point commun entre Albert Einstein et le Général de Gaulle ? L’un et l’autre ont été emportés par une rupture d’anévrisme de l’aorte (...)
Article mis en ligne le 29 juin 2016
L’anévrisme de l’aorte abdominale (AAA) est une maladie vasculaire relativement fréquente chez l’homme âgé qui peut entraîner un décès subit. La cure (...)
Article mis en ligne le 29 juin 2016
La phlébite ou thrombose veineuse est due à la présence d’un caillot de sang dans une veine, le plus souvent des membres inférieurs. La phlébite (...)
Article mis en ligne le 28 mai 2016
Relève de l’exonération du ticket modérateur l’accident vasculaire cérébral (AVC) en présence de troubles neurologiques persistants au-delà de (...)
Article mis en ligne le 25 mai 2016
La crampe musculaire, tout comme le spasme musculaire, est une contraction involontaire des fibres musculaires. La douleur provient de l’arrêt de (...)
Article mis en ligne le 19 mai 2016
La maladie veineuse thromboembolique (MVTE) est un éventail de conditions couvrant aussi bien le diagnostic d’entités cliniques bien connues (...)
Article mis en ligne le 12 mars 2016
La thrombose veineuse profonde (TVP) est une des composantes de la maladie veineuse thromboembolique (MVTE), l’autre étant l’embolie pulmonaire (...)
Article mis en ligne le 23 janvier 2016
L’artérite des membres inférieurs est une affection touchant les artères. Elle est presque toujours due au dépôt de cholestérol dans les artères, qui (...)
Article mis en ligne le 2 janvier 2016
Les contraceptifs oraux modernes offrent une contraception grandement efficace et une gamme d’avantages n’étant pas liés à la contraception. (I) 2. La (...)
Article mis en ligne le 11 décembre 2015
L’ulcère de jambe est une perte de substance cutanée chronique. Sa prévalence augmente avec l’âge : 1% après 60 ans, 5% après 80 ans. L’ulcère de jambe (...)
Article mis en ligne le 4 décembre 2015
La thrombose veineuse est un caillot de sang qui se forme dans une veine. Elle touche le plus souvent les membres inférieurs, s’installant dans une (...)
Article mis en ligne le 28 novembre 2015
Comme je l’avais déjà décrit dans mes précédents articles [1,2], il est essentiel de déterminer la probabilité pré-test d’embolie pulmonaire (EP) afin (...)
Article mis en ligne le 3 novembre 2015
Au cours des dernières années, plusieurs études ont été publiées et de nouvelles molécules sont apparues dans le domaine de l’embolie pulmonaire. Des (...)
Article mis en ligne le 3 novembre 2015
Le dosage des D-dimères plasmatiques est la première étape de la stratégie diagnostique en cas de suspicion d’embolie pulmonaire avec une probabilité (...)
Article mis en ligne le 3 novembre 2015
Le risque de survenue maladie thrombo-embolique veineuse (MTEV) lié aux voyages est devenu un problème majeur de santé publique, en raison de la (...)
Article mis en ligne le 3 novembre 2015
Le pronostic des Accidents Vasculaires Cérébraux (AVC) demeure, actuellement en France, sévère avec 50.000 décès par an. Parmi les survivants, plus de (...)
Article mis en ligne le 25 avril 2015
Le diabète est une augmentation du taux de sucre dans le sang. Il existe 2 formes de diabète : le diabète de type 1 ou insulinodépendant (20 % des (...)
Article mis en ligne le 15 avril 2015
Le syndrome post-thrombotique (SPT) est la complication chronique la plus fréquemment observée au décours de la thrombose veineuse profonde (TVP), (...)
Article mis en ligne le 15 février 2014
La Société européenne de cardiologie propose pour la première fois un document de consensus concernant la prise en charge de la maladie vasculaire (...)
Article mis en ligne le 1er juin 2013
La compression est le traitement le plus utilisé pour contrôler l’hypertension veineuse et favoriser la cicatrisation des ulcères (...)
Article mis en ligne le 16 mars 2013
L’objectif du rapport était d’évaluer la pertinence de la mise en place d’un programme de dépistage des anévrismes de l’aorte abdominale (AAA) en (...)
Article mis en ligne le 7 mars 2013
Les veines permettent au sang de rejoindre le coeur. Pour éviter une stagnation de sang dans les jambes, elles sont munies de valvules anti (...)
Article mis en ligne le 16 février 2013
Les ulcères veineux des jambes (lésions ouvertes sur la jambe) peuvent être provoqués par une obstruction ou une perforation des veines des jambes. (...)
Article mis en ligne le 24 novembre 2012
Comme la maladie coronarienne, la maladie artérielle périphérique (MAP) se rencontre un peu plus chez les fumeurs et les diabétiques que chez les (...)
Article mis en ligne le 3 mars 2012
Les oedèmes des membres inférieurs (OMI) sont d’origines diverses, essentiellement cardio-vasculaire, hépatique ou rénale, et dus à l’infiltration du (...)
Article mis en ligne le 29 juin 2011
Une thrombose veineuse peut survenir dans le cadre d’une affection médicale, dans les suites d’une intervention chirurgicale, lors d’une grossesse (...)
Article mis en ligne le 7 mai 2011
Fiche de Bon usage - Compression médicale dans le traitement de la maladie thrombo-embolique veineuse Fiche de Bon usage - Compression médicale (...)
Article mis en ligne le 11 janvier 2011
Les données recueillies par Swissmedic et issues de la littérature scientifique nous amènent à attirer l’attention du corps médical sur la pathologie (...)
Article mis en ligne le 11 décembre 2010
Les troubles de la microcirculation affectent avant tout les diabétiques. Les stratégies thérapeutiques efficaces comprennent les mesures (...)
Article mis en ligne le 24 octobre 2010
La crampe est une contraction involontaire ( donc survenant brusquement), douloureuse d’un muscle ou d’un groupe de muscles, durant de quelques (...)
Article mis en ligne le 19 septembre 2010
artériopathie oblitérante des membres inférieurs (AOMI), index de pression systolique, calcul, indicateur de sévérité de l’AOMI, limites, intérêts, (...)
Article mis en ligne le 9 août 2010
Grâce à l’efficacité prouvée de la thrombolyse, l’accident vasculaire cérébral ischémique est une urgence thérapeutique qui requiert un diagnostic fiable (...)
Article mis en ligne le 9 juin 2010
L’anévrysme de l’aorte abdominale (AAA) est une maladie vasculaire grave, qui peut entraîner un décès subit. Environ 20 % de toutes les personnes (...)
Article mis en ligne le 15 mai 2010
L’objectif principal de ce travail, proposé par le groupe d’études sur l’hémostase et la thrombose (GEHT), est de définir au mieux les indications de (...)
Article mis en ligne le 20 mars 2010
La maladie thromboembolique veineuse est une pathologie fréquente et les questions quant à sa prévention et son traitement sont nombreuses. Afin (...)
Article mis en ligne le 19 février 2010
Les varices sont des dilatations de veines superficielles situées entre les muscles et la peau. Les membres inférieurs comportent un réseau veineux (...)
Article mis en ligne le 4 décembre 2009
• La douleur est habituellement modérée, bien calmée par des antalgiques courants. • Le premier lever a lieu l’après-midi/le soir de l’opération. • (...)
Article mis en ligne le 4 décembre 2009
Les techniques développées pour le traitement des varices des membres inférieurs ont pour objectifs, outre de corriger le préjudice esthétique, de (...)
Article mis en ligne le 4 décembre 2009
1- Traiter par compression à haut niveau de pression en l’absence d’AOMI. 2- Favoriser les compressions multicouches. 3- Veiller à l’observance de (...)
Article mis en ligne le 4 décembre 2009
Le bénéfice des AVK a été démontré à líéchelle de populations dans des indications bien précises (cf. tableau 2). Leur utilisation chez un individu donné (...)
Article mis en ligne le 21 août 2009
L’AVC est une urgence absolue Tout déficit neurologique brutal transitoire ou prolongé impose l’appel immédiat du Samu Centre 15 Le médecin régulateur (...)
Article mis en ligne le 1er août 2009
Le phénomène de Raynaud (PR) a d’abord été décrit par Maurice Raynaud, en 1862. Par la suite, de nombreux auteurs se sont intéressés à la (...)
Article mis en ligne le 5 juillet 2009
La vasomotricité cutanée présente une réactivité particulière au niveau des extrémités des membres, du fait de son rôle d’effecteur de la (...)
Article mis en ligne le 5 juillet 2009
Le phénomène de Raynaud, parfois appelé maladie ou syndrome de Raynaud, est un trouble de la circulation sanguine dans les doigts qui est aggravé (...)
Article mis en ligne le 5 juillet 2009
La thrombose veineuse profonde des membres inférieurs est due à l’activation localisée de la coagulation avec constitution d’un thrombus dans le (...)
Article mis en ligne le 13 juin 2009
La prévention des thromboses veineuses est reconnue sur le plan international comme hautement nécessaire pour la sécurité des patients. La (...)
Article mis en ligne le 13 juin 2009
Une association entre maladie artérielle athéromateuse et maladie veineuse thromboembolique (MVTE) est évoquée. Des facteurs de risque artériels (...)
Article mis en ligne le 13 juin 2009
indication du niveau de preuve ; introduction, sources d’information, description générale des pathologies et de l’utilisation des vasodilatateurs, (...)
Article mis en ligne le 5 juin 2009
L’incontinence urinaire (IU) se définit comme la perte involontaire d’urine ou l’impossibilité de retenir l’urine assez longtemps pour se rendre aux (...)
Article mis en ligne le 8 mai 2009
La maladie hémorroïdaire correspond à une dilatation veineuse progressive dans la région du canal anal. Elle représente une cause fréquente de (...)
Article mis en ligne le 3 mai 2009
Les hémorroïdes résultent de la déformation, I’exagération, de pelotons vasculaires normaux, présents à la partie moyenne et haute du canal anal, ultime (...)
Article mis en ligne le 3 mai 2009
définition, symptômes, présence de sang dans les selles (étiologie), thrombose hémorroïdaire externe et interne (mécanisme, douleur, aspect, (...)
Article mis en ligne le 3 mai 2009
Il s’agit de dilatations des veines de la région anale. Cette affection est source de divers symptômes : saignements de sang rouge accompagnant ou (...)
Article mis en ligne le 3 mai 2009
L’embolie pulmonaire est la troisième cause de mortalité d’origine cardiovasculaire en Amérique du Nord. Elle constitue donc un grave problème de (...)
Article mis en ligne le 26 avril 2009
La prévention de l’embolie pulmonaire passe par la prévention des phlébites. Lorsque quelqu’un a une phlébite, il faut rechercher s’il a une (...)
Article mis en ligne le 26 avril 2009
Lorsque j’attendais ma petite fille à la sortie de l’école, j’ai eu l’impression que ma jambe droite allait éclater, cela m’a angoissé, alors je suis (...)
Article mis en ligne le 26 avril 2009
Le terme artérite signifie aussi athérosclérose ou arthériopathie. Le suffixe "ite" suggère une idée d’inflammation. On préfère parler de maladie (...)
Article mis en ligne le 15 avril 2009
"Existe-t-il une différence pour les douleurs dans les membres inférieurs entre des personnes souffrant ou non d’artérite périphérique (AP) ? (...)
Article mis en ligne le 15 avril 2009
Les artériopathies des membres inférieurs sont réparties en 2 groupes : les artériopathies athéromateuses, les artériopathies inflammatoires. (...)
Article mis en ligne le 15 avril 2009
Ce guide a pour objectif d’informer le patient admis en ALD, au titre d’une artérite des membres inférieurs ou artériopathie oblitérante des membres (...)
Article mis en ligne le 15 avril 2009
Artériopathie oblitérante des membres inférieurs Objectifs Ce guide a pour objectif d’informer le patient admis en ALD, au titre d’une artérite (...)
Article mis en ligne le 15 avril 2009
L’anévrisme est une anomalie de la paroi des vaisseaux caractérisée par la formation d’une bulle, résultant d’une faiblesse de la paroi de l’artère. (...)
Article mis en ligne le 14 avril 2009
L’anévrisme cérébral apparaît lorsque la paroi d’une artère intracrânienne se dilate de façon anormale sous l’influence de divers facteurs. Il se crée (...)
Article mis en ligne le 14 avril 2009
Les anévrismes et les dissections sont les deux principales pathologies qui peuvent affecter l’aorte thoracique. Ces 2 processus dégénératifs ont (...)
Article mis en ligne le 13 avril 2009
1. Qu’est-ce que l’aorte ? 2. Qu’est-ce qu’un anévrisme de l’aorte ? 3. Evolution naturelle de l’anévrisme de l’aorte 4. Les origines 5. Les (...)
Article mis en ligne le 13 avril 2009
L’anévrisme de l’aorte abdominale (AAA) est une affection qui, selon les critères établis, peut être détectée tôt au moyen d’un test de dépistage ou (...)
Article mis en ligne le 13 avril 2009
L’anévrysme artériel se définit par une perte du parallélisme des bords d’une artère, entraînant une dilatation localisée permanente de l’artère avec une (...)
Article mis en ligne le 13 avril 2009
Les recommandations concernent la prise en charge paramédicale des patients atteints d’accident vasculaire cérébral (AVC) à la phase aiguë, (...)
Article mis en ligne le 12 avril 2009
La stratégie rassemble une multitude d’intervenants et de partenaires qui travaillent de concert à l’atteinte d’un objectif commun, c’est-à-dire, (...)
Article mis en ligne le 12 avril 2009
L’objectif de ce guide est d’expliciter, pour les professionnels de santé, la prise en charge optimale et le parcours de soins des patients admis en (...)
Article mis en ligne le 12 avril 2009


Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.86.41