" /> " />
Bandeau
Docteurinfo - la santé par la connaissance La santé par la connaissance

Site d’information médicales qui recense des liens "santé" choisis pour la qualité de leur contenu médical mais aussi pour leur indépendance éditoriale en dehors de tout groupe de pression institutionnel ou commercial.

Le dos de l’’enfant : à surveiller tout au long de la croissance
Article mis en ligne le 5 juillet 2009
logo imprimer
Diminuer la taille des caractères
Augmenter la taille des caractères

Les pathologies du rachis chez l’enfant surviennent généralement en période pré-pubertaire : vers 12-13 ans chez les filles (avant les premières règles), vers 13-14 ans chez les garçons (avant les signes de la puberté). C’est au cours de cette période de croissance rapide de la colonne vertébrale que l’enfant doit être contrôlé périodiquement. Cette surveillance rigoureuse permet de dépister les déformations vertébrales (scolioses, cyphoses) et de corriger suffisamment tôt un simple défaut postural. La médecine scolaire permet un bon dépistage, mais beaucoup d’enfants passent au travers. Il est donc important que le pédiatre, le médecin généraliste mais aussi les parents soient vigilants lors de l’examen des enfants.

flèche Sur le web : docteur Jean Barthas, chirurgien orthopédiste à l’hôpital Saint-Joseph à Paris et secrétaire général de la Société Française de Chirurgie Orthopédique et Traumatologique
<//B_test2>


Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.86.41
<//B_testarticle2> <//B_testarticle>