Bandeau
Docteurinfo - la santé par la connaissance La santé par la connaissance

Site d’information médicales qui recense des liens "santé" choisis pour la qualité de leur contenu médical mais aussi pour leur indépendance éditoriale en dehors de tout groupe de pression institutionnel ou commercial.

Antibiothérapie par voie générale dans les infections respiratoires hautes de l’adulte et de l’enfant
Article mis en ligne le 28 mai 2016
logo imprimer

Du fait de l’évolution préoccupante de la résistance aux antibiotiques, des données récemment publiées sur les infections ORL et l’utilisation des antibiotiques, il apparait nécessaire d’actualiser les recommandations publiées en 2004. Cette actualisation ne constitue pas une refonte complète des recommandations déjà existantes qui restent valides, mais prennent en compte un certain nombre d’éléments.
Malgré une baisse substantielle de la consommation des antibiotiques depuis le début des années 2000 en France, notre pays reste parmi les plus gros consommateurs d’antibiotiques [1]. Les infections ORL représentent le principal motif de prescription d’antibiotique. Afin de limiter la survenue d’effets indésirables et l’émergence de plus en plus fréquente de résistances bactériennes, la prescription des antibiotiques doit être réservée aux seules situations cliniques où leur efficacité a été démontrée.



Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.86.41