Bandeau
Docteurinfo - la santé par la connaissance La santé par la connaissance

Site d’information médicales qui recense des liens "santé" choisis pour la qualité de leur contenu médical mais aussi pour leur indépendance éditoriale en dehors de tout groupe de pression institutionnel ou commercial.

Hypercholestérolémie
Article mis en ligne le 17 avril 2009
logo imprimer

Le cholestérol est ce que les spécialistes en nutrition appellent un "lipide", un mot scientifique pour désigner les gras et les matières grasses. On trouve du cholestérol dans l’alimentation (viandes grasses, beurre, friture, etc.) et l’organisme en fabrique aussi. De fait, le cholestérol est présent dans toutes les cellules du corps humain et est utile à la croissance, à la production d’hormones, à la fabrication de vitamine D et même à la digestion. Ce n’est donc pas un ennemi juré !
Toutefois, il y a un "bon" cholestérol (le cholestérol HDL) et un "mauvais" cholestérol (le cholestérol LDL). L’un des rôles du HDL est de débarrasser l’organisme du surplus du LDL. En effet, le bon cholestérol nettoie les artères et absorbe le mauvais gras, en le ramenant au foie qui le recycle ou l’élimine (par les sels biliaires évacués par les intestins).



Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.86.41