Bandeau
Docteurinfo - la santé par la connaissance La santé par la connaissance

Site d’information médicales qui recense des liens "santé" choisis pour la qualité de leur contenu médical mais aussi pour leur indépendance éditoriale en dehors de tout groupe de pression institutionnel ou commercial.

Adaptations des recommandations pour la pratique clinique
Article mis en ligne le 18 mai 2013
logo imprimer

Devant le nombre croissant de publications scientifiques, les praticiens utilisent de plus en plus des synthèses scientifiques, dont les Recommandations pour la pratique clinique (RPC). L’application en pratique d’une RPC implique de tenir compte de deux contextes : celui du système sanitaire local et celui du patient. Les RPC ne pourront jamais remplacer l’expertise du médecin !
Le diabète représente un enjeu de santé publique et le canton de Vaud a mis sur pied le Programme cantonal Diabète (PcD), afin d’optimiser les soins aux patients diabétiques. Le PcD comporte de nombreux projets dont celui d’adapter des RPC de qualité aux besoins locaux. Nous présentons ici les avantages et limites des RPC dans le cadre du PcD ainsi que les méthodes d’adaptation tant au contexte sanitaire régional qu’à un individu donné.



Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.86.41