" /> " />
Bandeau
Docteurinfo - la santé par la connaissance La santé par la connaissance

Site d’information médicales qui recense des liens "santé" choisis pour la qualité de leur contenu médical mais aussi pour leur indépendance éditoriale en dehors de tout groupe de pression institutionnel ou commercial.

Prise en charge urologique des calculs rénaux et urétéraux de l’adulte
Article mis en ligne le 17 avril 2009
logo imprimer

L’évolution des techniques de traitement de la lithiase urinaire depuis plus de 20 ans, justifie de préciser les indications de chacune d’elles pour la prise en charge urologique des calculs rénaux et urétéraux de l’adulte.
Le Comité Lithiase de l’Association Française d’Urologie, s’est appuyé sur les recommandations européennes et américaines, sur la littérature publiée dans les cinq dernières années, et sur l’expérience des ses membres pour établir une synthèse pratique du traitement des calculs urinaires. La topographie (rein ou uretère) et la taille (mesure) du calcul sont les critères descriptifs initiaux pour le choix des traitements. Les indications ont été stratifiées en “standard” pour les traitements proposés en première intention, ou en “optionnel” pour les alternatives.

flèche Sur le web : SFMU


Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.86.41