Bandeau
Docteurinfo - la santé par la connaissance La santé par la connaissance

Site d’information médicales qui recense des liens "santé" choisis pour la qualité de leur contenu médical mais aussi pour leur indépendance éditoriale en dehors de tout groupe de pression institutionnel ou commercial.

Recommandations canadiennes pour le traitement de l’hypertension artérielle Du nouveau et des rappels importants
Article mis en ligne le 4 décembre 2009
logo imprimer

- 1. Mesurez la pression artérielle à chaque consultation qui s’y prête.
- 2.Traitez jusqu’au but (< 140/90 mmHg ; < 130/80 mmHg en présence de diabète ou de néphropathie chronique). L’atteinte des cibles tensionnelles nécessite habituellement la prise de plus d’un médicament.
- 3.Encouragez les patients hypertendus à utiliser un appareil approuvé ainsi qu’une technique appropriée pour évaluer leur pression artérielle à domicile.
- 4.Faites le dépistage du diabète chez les hypertendus et le dépistage de l’hypertension chez les diabétiques. En présence de diabète, traitez l’hypertension en alliant la modification des habitudes de vie à la pharmacothérapie en vue de l’atteinte de cibles tensionnelles inférieures à 130/80 mmHg. Dans bien des cas, il faut utiliser au moins trois antihypertenseurs, y compris des diurétiques, pour atteindre les cibles tensionnelles.
- 5.Évaluez et traitez le risque cardiovasculaire global chez tous les patients hypertendus, y compris dans les cas de tabagisme, de dyslipidémie, de dysglycémie, d’obésité abdominale, de mauvaises habitudes alimentaires et de sédentarité.
- 6.La modification des habitudes de vie et le maintien d’un mode de vie sain sont la pierre angulaire de la prévention et de la prise en charge de l’hypertension et des maladies cardiovasculaires.



Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.86.41