Bandeau
Docteurinfo - la santé par la connaissance La santé par la connaissance

Site d’information médicales qui recense des liens "santé" choisis pour la qualité de leur contenu médical mais aussi pour leur indépendance éditoriale en dehors de tout groupe de pression institutionnel ou commercial.

Génomique et informatique : L’impact sur les thérapies et sur l’industrie pharmaceutique
Article mis en ligne le 6 juillet 2009
logo imprimer

C’est l’étude exhaustive des génomes et en particulier de l’ensemble des gènes, de leur disposition sur les chromosomes, de leur séquence, de leur fonction et de leur rôle. Le génome des organismes vivants est l’ensemble de leur matériel génétique. Il assure le fonctionnement des cellules et la transmission des caractères héréditaires au cours des générations. Il est constitué de molécules d’acides nucléiques (ADN), enchaînements d’unités élémentaires, les nucléotides. Les nucléotides sont constitués d’un sucre, d’un phosphate, et d’un élément variable, la base, qui peut être l’adénine, la guanine, la cytosine ou la thymine. Les gènes, c’est-à-dire les parties d’ADN porteuses d’une information génétique, ne constituent qu’une partie du génome.
Les génomes des organismes vivants ont des tailles considérables allant d’une centaine de millions à des milliards de nucléotides. Le génome humain, par exemple, est composé d’environ 3 milliards de bases. L’étude d’un génome passe donc par des opérations de cartographie puis de séquençage ainsi que par l’interprétation des séquences.



Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.86.41