Accueil du site > Infos > Fièvre méditerranéenne familiale

Fièvre méditerranéenne familiale

Partager

juin 2009

La fièvre méditerranéenne familiale s’exprime par des crises fébriles brèves à intervalle variable, des douleurs intermittentes dans l’abdomen, le thorax, les articulations ou la peau, et par la survenue éventuelle d’une amylose rénale. Elle est plus fréquente chez les sujets originaires du pourtour méditerranéen. La notion familiale est de plus en plus rarement retrouvée du fait de la transmission récessive et de la diminution de la taille des familles. Bien qu’il s’agisse d’une maladie héréditaire autosomique récessive, les facteurs environnementaux sont aussi importants dans le déclenchement des crises : stress, fatigue, infections. Le gène en cause est celui de la marenostrine/pyrine qui est exprimée dans les granulocytes, les monocytes et les éosinophiles. Le diagnostic se fait souvent par élimination mais il est possible de faire un diagnostic génétique dans plusieurs laboratoires en France. Il existe un traitement très efficace : la Colchicine (1 à 2 mg par jour, à vie). On ne connaît pas son mode d’action mais ce traitement est capable d’inhiber voire d’espacer les crises dans 90% des cas. L’Interferon-alpha a été proposé dans les formes résistantes à la Colchicine.

Voir en ligne : Orphanet -*Auteur : Dr I. Touitou (décembre 2004)*


Sujets associés


HonCode Nous adhérons aux
principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici
Mise à jour le
mercredi 23 mars 2016

Aucun renseignement médical d’ordre personnel ne peut être fourni par correspondance.

Il faut consulter son médecin pour obtenir, après un entretien, un examen clinique et d’éventuels examens complémentaires, des recommandations et prescriptions personnelles et précises, notamment en matière de diagnostic et de traitement.

Qui sommes nous
Avis d'utilisation
Maladies
Spécialités
Dossiers
Bases de données

SPIP| squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Santé - Éthique médicale - Déontologie - Asthme - Phlébite - Ronflement - Sarcoïdose - Dysménorrhée - règles douloureuses - Endométriose - Légionellose - Adénome de la prostate - Paludisme d’importation - Prostatite - Alcool & Cirrhose - Maladie de Ménière - Algodystrophie - Dépression - Tuberculose - Scoliose - Conjonctivite - Anthrax - Charbon - Doigt à ressaut - Colopathies - Grippe saisonnière - Reflux gastro-œsophagien - Embolie pulmonaire - Surcharge pondérale - Troubles bipolaires - Varices et insuffisance veineuse - Oxyurose - Risque cardio-vasculaire - Pollution par l’amiante - Paralysie faciale - Bronchite chronique - Hématologie - Bioterrorisme - Maladie de Lyme