Accueil du site > Liens > Bartonella henselae et maladie des griffes du chat

Bartonella henselae et maladie des griffes du chat

mai 2009

La maladie des griffes du chat est une infection humaine émergente due à une bactérie qui s’appelle Bartonella henselae (anciennement dénommée Rochalimea henselae) et qui se manifeste le plus souvent par une adénopathie. L’identification de B. henselae n’a été obtenue qu’en 1992 par Regnery et col. qui ont montré que la plupart des patients atteints de maladie des griffes du chat, affection décrite en 1950 par Debré et col., et pour laquelle un agent étiologique (Afipia felis) avait été proposé en 1988, possédaient des anticorps dirigés contre les antigènes de B. henselae. Le débat sur l’agent étiologique de la maladie des griffes aboutira à la démonstration de la responsabilité prédominante de B. henselae dans cette affection. Bien que B. quintana ne soit pas considéré comme agent étiologique de maladie des griffes du chat, cette bactérie a été isolée du sang de patients présentant comme seuls signes cliniques la présence d’adénopathies périphériques fébriles.

Voir en ligne : IFR 48 Institut Fédératif de Recherche 48 Marseille


Sujets associés


HonCode Nous adhérons aux
principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici
Mise à jour le
vendredi 17 février 2012

Aucun renseignement médical d’ordre personnel ne peut être fourni par correspondance.

Il faut consulter son médecin pour obtenir, après un entretien, un examen clinique et d’éventuels examens complémentaires, des recommandations et prescriptions personnelles et précises, notamment en matière de diagnostic et de traitement.

Qui sommes nous
Avis d'utilisation
Maladies
Spécialités
Dossiers
Bases de données

Nous respectons votre vie privée et vos coordonnées personnelles ne seront en aucun cas diffusées sans votre accord préalable.
Docteurinfo ne conserve aucune donnée personnelle sur le site.


SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Santé - Maladie de Parkinson - Embolie pulmonaire - Prévention et éducation pour la santé - Artérite - Lupus - Consensus médicaux - Contraception - Sciatique - Gérontologie - Troubles de la déglutition - Paludisme d’importation - Gale - Incontinence urinaire - Entorse - Amylose - Maladie des griffes du chat - Médecine interne - Incompatibilité fœto-maternelle - Acné - Pharmacologie - Mycoses - Alertes Sanitaires - Pédiatrie - Grippe pandémique A(H1N1) - Anxiété - Maladies génétiques - Polyglobulie primitive (maladie de Vaquez) - Contamination radioactive - Fibrome utérin - Nausées et vomissements - Lumbago et lombalgies - Médecine Vasculaire et Angiologie - Téléphone cellulaire/effets indésirables - Ronflement - Rougeole