Accueil du site > Mots-clés > Maladies, symptômes et pathologies > Pyélonéphrite

Pyélonéphrite

Maladies, symptômes et pathologies

Liens

Cystite aiguë compliquée ou non

La cystite est une infection de la vessie qui peut survenir isolément ou en association avec une pyélonéphrite ou une prostatite. Une cystite aiguë chez une femme adulte non enceinte, par ailleurs en bonne santé, est généralement considérée comme non compliquée. Une infection est dite compliquée lorsqu’elle s’associe à une situation qui augmente le risque d’échec du traitement comme une infection du haut appareil urinaire ou un germe uropathogène multirésistant.

Voir en ligne : par Thierry Hannedouche | nephrohus


Le bon usage des traitements des infections urinaires

Avant de traiter

  • Il faut avant tout définir si la personne souffre d’une infection urinaire compliquée ou non compliquée, soit avec ou sans facteur de risque.
  • Les infections urinaires non compliquées : concernent les femmes, sans pathologie urinaire particulière, en dehors de la grossesse et n’ayant pas été récemment hospitalisées. Il s’agit pour la grande majorité des patientes venant consulter pour des cystites aiguës simples, souffrant de brûlures mictionnelles, de pollakiurie, d’une sensibilité sus-pubienne, avec des urines troubles, sans fièvre. Les femmes jeunes ont toutes les chances de faire une infection urinaire, quelles soient en situation de stress ou de fatigue, du fait du port de vêtements trop serrés, d’utilisation de tampons vaginaux trop volumineux, d’épisodes de constipation, d’épisodes de la vie sexuelle ou d’erreurs dans l’hydratation ou la fréquence mictionnelle.

Voir en ligne : urinaire.com


Diagnostic et antibiothérapie des infections urinaires bactériennes communautaires, chez l’adulte

La place de chaque antibiotique repose non seulement sur les critères d’efficacité et de toxicité mais aussi sur l’analyse du risque écologique, afin de limiter l’émergence de résistances bactériennes. Dans le cadre de ces recommandations, le coût n’intervient pas dans le choix du traitement.

Voir en ligne : AFSSAPS : Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé



HonCode Nous adhérons aux
principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici
Mise à jour le
vendredi 22 avril 2016

Aucun renseignement médical d’ordre personnel ne peut être fourni par correspondance.

Il faut consulter son médecin pour obtenir, après un entretien, un examen clinique et d’éventuels examens complémentaires, des recommandations et prescriptions personnelles et précises, notamment en matière de diagnostic et de traitement.

Qui sommes nous
Avis d'utilisation
Maladies
Spécialités
Dossiers
Bases de données

SPIP| squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Santé - Alerte Sanitaire - Amylose - Tuberculose - Pollution atmosphérique - Pyélonéphrite - Contamination radioactive - Toux - Consensus médicaux - Hormone de croissance - Maladie de Horton - Pathologies hivernales - Bronchiolite - Sténose du pylore - Troubles bipolaires - Infections urinaires - Adolescence - Accident vasculaire cérébral - Eczéma - Ronflement - Maladie périodique - Prurit (Démangeaisons) - Diarrhée - Dégénérescence Maculaire - Troubles de la déglutition - Autisme - Réparation du dommage corporel - Allergie - Polyglobulie primitive (maladie de Vaquez) - Exposition au soleil - Stomatologie - Épidémiologie - Effets indésirables des radiofréquences - Pneumonie - Lichen plan - Paludisme