Accueil du site > Mots-clés > Maladies, symptômes et pathologies > Ebola

Ebola

Maladies, symptômes et pathologies

Liens

Ebola

La maladie à virus Ebola (autrefois appelée aussi fièvre hémorragique à virus Ebola) est une maladie grave, souvent mortelle chez l’homme. Quels en sont les symptômes ? Comment se propage-t-elle ? Quelles sont les recherches en cours ? Le virus Ebola est un virus mortel très contagieux. Quels sont les symptômes ? Après 2 à 21 jours d’incubation, la maladie se manifeste par des symptômes non spécifiques à cette maladie : fièvre, fatigue, douleurs musculaires et articulaires. Il évolue ensuite vers une phase caractérisée par des signes gastro-intestinaux (diarrhées sanglantes et vomissements), des signes respiratoires et parfois neurologiques. Dans 40 à 80% des cas, l’évolution est fatale.

Voir en ligne : INSERM


Mise à jour de la santé des voyageurs – Agence de la santé publique du Canada

La Division santé-voyage et santé liée à la migration surveille, vérifie, formule et diffuse de l’information et des recommandations sur la santé associée aux voyages internationaux afin de protéger la santé de la population canadienne et de soutenir les professionnels de la santé dans leur travail.
Nouveaux conseils de santé aux voyageurs : Maladie à virus Ebola en Sierra Leone
Nouveaux conseils de santé aux voyageurs : Maladie à virus Ebola en Libéria
Nouveaux conseils de santé aux voyageurs : Maladie à virus Ebola en Guinée
Mise à jour des conseils de santé aux voyageurs : Maladie à virus Ebola au Nigéria
Mise à jour des conseils de santé aux voyageurs : Maladie à virus Ebola au Sénégal
Mise à jour des conseils de santé aux voyageurs : Maladie à virus Ebola en République démocratique du Congo

Voir en ligne : Agence de la santé publique du Canada.


Réponses aux questions fréquemment posées concernant la propagation, les symptômes, le traitement et la prévention de la maladie à virus Ebola

Une épidémie de maladie à virus EBOLA touche actuellement l’Afrique de l’Ouest. La propagation du virus Ebola dans toute l’Afrique de l’Ouest est préoccupante. Le foyer actuel s’est étendu au point de devenir le plus important jamais enregistré, des cas et des décès ayant été rapportés en Guinée, au Liberia, à la Sierra Leone et au Nigeria. Des chiffres mis à jour sont publiés à l’adresse suivante : http://www.who.int/csr/don/fr/.

Voir en ligne : URPS médecins libéraux Ile-de-France


Fièvre, retour d’Afrique :Ayez le réflexe Ebola

L’Ile-de-France est en première ligne vis-à-vis du risque de fièvre Ebola dans notre pays car c’est le point d’entrée de la plupart des voyageurs aériens et la densité de sa population est un facteur de risque dans les infections inter humaines. L’URPS médecins libéraux d’Ile-de-France met à la disposition des professionnels et des patients d’Ile-de-France toutes les informations pratiques et utiles, officiellement validées, sur cette épidémie.

Voir en ligne : URPS médecins libéraux Ile-de-France


Maladie à virus Ebola : informations à destination des professionnels de santé

En situation d’épidémie dans une zone géographique identifiée (jusqu’à ce jour toutes les épidémies ont eu lieu en Afrique), le risque de survenue, en France, d’un cas importé maladie à virus Ebola devenant symptomatique dans les 3 semaines qui suivent le retour est jugé faible mais ne peut être totalement exclu. L’existence d’une épidémie dans une zone géographique identifiée ne doit pas faire oublier que d’autres pathologies infectieuses fébriles peuvent se déclarer au retour avec une probabilité supérieure à celle de la maladie à virus Ebola.

Voir en ligne : Ministère des Affaires sociales et de la Santé


Conduite à tenir autour des cas suspects de fièvre hémorragique à virus Ebola

Depuis début 2014, des cas de fièvre hémorragique à virus Ebola (FHV Ebola) sont rapportés dans trois pays d’Afrique de l’ouest. Le virus Ébola se transmet à l’homme à partir des animaux sauvages et se propage par transmission interhumaine, notamment les fluides biologiques, avec une forte létalité. En l’absence de traitement spécifique ou de vaccin, le respect de mesures de protection est le seul moyen de prévenir l’infection

Voir en ligne : HCSP Haut Conseil de la santé publique



HonCode Nous adhérons aux
principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici
Mise à jour le
samedi 23 avril 2016

Aucun renseignement médical d’ordre personnel ne peut être fourni par correspondance.

Il faut consulter son médecin pour obtenir, après un entretien, un examen clinique et d’éventuels examens complémentaires, des recommandations et prescriptions personnelles et précises, notamment en matière de diagnostic et de traitement.

Qui sommes nous
Avis d'utilisation
Maladies
Spécialités
Dossiers
Bases de données

SPIP| squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Santé - Épidémiologie - Hypoglycémies - Herpès - Hypertension artérielle - HTA - Salmonelloses - Zona - Brûlure cutanée - Chirurgie Orthopédique - Pyélonéphrite - Lithiase biliaire - Gale - Anévrismes cérébraux - Adénome de la prostate - Dermatologie - Cancérologie - Varicelle - Lumbago et lombalgies - DMLA - Kinésithérapie - Obstétrique - Médecine d’urgence - Névralgie-cervico brachiale - Hallux Valgus - Pancréatite aiguë - Oto-Rhino-Laryngologie - Hémorroïdes - Arrêt du Tabac - Maladies génétiques et maladies rares - Neurinome de l’accoustique - Gastro-entérite - Hormone de croissance - Incontinence urinaire - Pneumopathie d’inhalation - Lithiases et calculs salivaires - Incompatibilité fœto-maternelle
buy cialis or generic tadalafil