Accueil du site > Mots-clés > Maladies, symptômes et pathologies > Mélanome

Mélanome

Maladies, symptômes et pathologies

Liens

Actualisation de la revue de la littérature d’une recommandation en santé publique sur la « Détection précoce du mélanome cutané »

La HAS et l’INCa se sont associés dans un travail d’actualisation de la littérature faisant suite au rapport HAS 2006 sur la Détection précoce du mélanome cutané et des enquêtes de pratique auprès des professionnels de santé afin de redéfinir les facteurs de risque de mélanome cutané et le parcours de soins optimal pour la détection précoce de ce cancer cutané.

Voir en ligne : HAS Haute Autorité de Santé


Mélanomes de la peau

Vous avez appris que vous avez un mélanome de la peau. La survenue de cette maladie s’accompagne sans doute de nombreuses questions. En essayant d’y répondre concrètement, ce guide a pour objectif de vous accompagner dans la période des traitements qui commence.

Voir en ligne : INCa - Institut National du Cancer


Référentiel régional Prise en charge des mélanomes cutanés

Le mélanome est un cancer fréquent. Il représente 7200 nouveaux cas par an et se place ainsi aux 13ème et 7ème rangs par sa fréquence chez les hommes et les femmes respectivement. Son incidence est en constante augmentation de 10% par an depuis 50 ans. 1300 décès par an lui sont attribuables (1). Le mélanome apparaît dans 70 à 80% des cas de novo, c’est-à-dire sur peau saine sans lésion préexistante et dans 15-20% des cas après transformation maligne d’un naevus. Environ 10% des mélanomes sont des formes familiales (1).

Voir en ligne : Réseau de Cancérologie Aquitaine


Epidémiologie et prévention du mélanome cutané en Suisse

L’incidence du mélanome, la forme la plus grave de cancer cutané, augmente depuis plus d’un demi-siècle [1]. Les populations à peau claire des pays industrialisés sont les plus touchées par ce phénomène. Dans ces régions, le mélanome est généralement le cancer qui enregistre la plus forte croissance avec une fréquence qui double tous les 15 à 20 ans.

Voir en ligne : Forum Médical Suisse


Lits de bronzage, bronzage et exposition aux UV (OMS)

Le désir de bronzer parce que c’est à la mode ou plus esthétique a conduit à une augmentation importante de l’utilisation des lits de bronzage artificiel, surtout dans les pays développés. L’engouement pour ces lits de bronzage continue à croître, en particulier chez les jeunes femmes. Les lits de bronzage utilisés dans les solariums et les lampes à ultraviolets sont des appareils de bronzage artificiel qui prétendent offrir une alternative efficace, rapide et sans danger à l’exposition à la lumière solaire naturelle. Cependant, on a de bonnes raisons de penser que le rayonnement ultraviolet (UV) émis par les lampes utilisées dans ces solariums peut endommager la peau et accroître le risque de cancer cutané.

Voir en ligne : OMS Organisation Mondiale de la Santé


Stratégies de traitement et de surveillance dans le mélanome

stratégies de prise en charge des mélanomes, exérèse de la tumeur initiale, conseils pour le suivi après exérèse d un mélanome primitif isolé, prise en charge des mélanomes avec envahissement locorégional, prise en charge des mélanomes avec envahissement métastatique à distance

Voir en ligne : Onco Pays de la Loire réseau régional de cancérologie de le Région des Pays de la Loire


J’aime le soleil mais je protège ma peau

Évitez la surexposition au soleil et évitez les coups de soleil, surtout durant l’enfance. Le soleil est bon pour votre santé physique et mentale. L’excès de soleil est mauvais pour votre peau et vos yeux. Une certaine quantité de soleil est indispensable pour maintenir votre organisme en bonne santé et vous donner tonus et vitalité. Cependant, la quantité de rayons ultraviolets (U.V.) requise pour assurer le bien-être de votre corps est faible.

Voir en ligne : Swissweb santé publique-prévention-promotion de la santé


Prévention des cancers cutanés. Mélanome et exposition solaire. Campagne 2003

Selon l’OMS, le comportement des personnes au soleil est la principale cause de l’augmentation des taux de cancers de la peau enregistrée au cours des dernières décennies. L’augmentation des activités de plein air, très appréciées, et l’évolution des habitudes en matière d’exposition au soleil entraînent souvent une exposition excessive aux UV. De nombreuses personnes croient qu’il est normal, voire bénéfique, de s’exposer longuement au soleil et, malheureusement, beaucoup d’enfants et de parents considèrent même que le bronzage est symbole de beauté et de bonne santé. Mais le bronzage n’est que le signe de lésions causées par les UV et représente le système de défense de la peau pour éviter des lésions plus importantes.

Voir en ligne : Ministère de la santé, de la Jeunesse et des Sports (France)


Lampes solaires

L’exposition aux rayons ultraviolets A et B peut occasionner des coups de soleil, causer des lésions aux yeux et entraîner d’autres effets sur la santé, dont un risque accru de cancer de la peau. Les personnes qui utilisent une lampe solaire devraient être conscientes des risques que cela comporte et pouvoir ainsi prendre des mesures pour les réduire le plus possible.

Voir en ligne : Le Ministre de la Santé du Canada


Conférence de consensus : mélanome

Le mélanome est la plus grave des tumeurs cutanées, mettant en jeu le pronostic vital des malades atteints. C’est aussi le cancer dont l’incidence augmente le plus vite (doublement du nombre de cas tous les 10 ans). Sa fréquence en France est de l’ordre de 9 à 10 nouveaux cas par an pour 100.000 habitants soit 4.000 à 6.000 nouveaux cas chaque année. Le traitement des formes reconnues précocément (stade I) permet la guérison lorsque la tumeur n’est pas trop épaisse.

Voir en ligne : ANDEM - France


Mélanome cutané

Les facteurs de risque majeurs du mélanome cutané sont les caractéristiques physiques (peau claire, cheveux roux ou blonds, nombre élevé de nævi), les facteurs environnementaux et/ou comportementaux liés à l’exposition solaire et les antécédents personnels ou familiaux de mélanome.. Les signes d’alerte sont notamment l’apparition d’une lésion suspecte en zone saine ou la modification d’un nævus jusqu’alors stable. La détection d’un mélanome doit être très précoce, le pronostic des mélanomes de stade I traités étant très favorable.

Voir en ligne : HAS - Haute Autorité de Santé


Bien choisir son produit solaire

L’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) relance une campagne d’information pour favoriser le bon choix des produits solaires. A cette occasion, l’Agence met à disposition des professionnels de santé et du public sur son site Internet, un portail regroupant l’ensemble des données portant sur les produits cosmétiques qu’elle a publiées.

Voir en ligne : AfssAPS - Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé



HonCode Nous adhérons aux
principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici
Mise à jour le
vendredi 22 avril 2016

Aucun renseignement médical d’ordre personnel ne peut être fourni par correspondance.

Il faut consulter son médecin pour obtenir, après un entretien, un examen clinique et d’éventuels examens complémentaires, des recommandations et prescriptions personnelles et précises, notamment en matière de diagnostic et de traitement.

Qui sommes nous
Avis d'utilisation
Maladies
Spécialités
Dossiers
Bases de données

SPIP| squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Santé - Alerte Sanitaire - Amylose - Tuberculose - Pollution atmosphérique - Pyélonéphrite - Contamination radioactive - Toux - Consensus médicaux - Hormone de croissance - Maladie de Horton - Pathologies hivernales - Bronchiolite - Sténose du pylore - Troubles bipolaires - Infections urinaires - Adolescence - Accident vasculaire cérébral - Eczéma - Ronflement - Maladie périodique - Prurit (Démangeaisons) - Diarrhée - Dégénérescence Maculaire - Troubles de la déglutition - Autisme - Réparation du dommage corporel - Allergie - Polyglobulie primitive (maladie de Vaquez) - Exposition au soleil - Stomatologie - Épidémiologie - Effets indésirables des radiofréquences - Pneumonie - Lichen plan - Paludisme
buy cialis or generic tadalafil купить аттестат за 9 класс купить аттестат купить свидетельство о рождении купить диплом фармацевта http://diplomy-originaly.com купить диплом бакалавра купить диплом автомеханика http://diplomyland.com купить диплом института купить аттестат http://diplomsagroups.com купить аттестат купить диплом института купить диплом купить аттестат за 9 класс купить диплом нового образца http://sreestrom.ru/ купить диплом нового образца купить диплом вуза https://premiums-diploms.com купить диплом без реестра купить диплом университета https://diplomansy.com купить диплом медсестры с занесением в реестр купить свидетельство о браке https://eonline-diploms.com купить диплом с реестром цена москва купить диплом университета купить диплом купить диплом без занесения в реестр где купить диплом купить диплом в москве купить диплом с внесением в реестр купить диплом вуза https://diplomsy-landsy24.ru/ купить диплом с занесением в реестр купить диплом магистра https://originaly-dokuments.com купить диплом о высшем образовании реестр купить диплом автомеханика http://aurus-diploms.com/geography/kupit-diplom-v-omske.html купить диплом с проводкой купить диплом о среднем специальном https://lands-diplomy.com купить диплом вуза с занесением в реестр